Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd'hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l'étranger qui décident de s'installer dans leur pays d'origine. Une étude réalisée par Maroc Entrepreneurs démontre ainsi que les immigrés expérimentés et disposant d'un salaire important préfèrent rester dans leur pays d'accueil. Les MRE qui ont quitté le Maroc à un âge tardif sont beaucoup plus enclins à retourner au pays, note l'étude, qui (...) - RME / Fuite des cerveaux, Retour, Emploi, Enquête, Immigration

Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?...

salam
pour l vacances oui mais pour y vivre non
nous n avons pas la meme mentalité, malheureusement la bas il ne coure qu apres les dihrams et meme les euros
la bas t a des histoires avec tous le monde

Une fois habitué au mode de vie occidental, je ne parle pas de vice mais d'état de droit, de service publiques, la circulation :) c'est presque impossible d'y revenir, sauf pour les vacances.

On a tellement hâte de revenir au bled, et une fois sur place, au bout de 2 jour, on ne pense plus qu'a le quitter lol

Par exemple dernièrement j'ai fait la bêtise de me rendre au consulat marocain, il suffit de s'assoir et de regarder, le meilleur film du monde :)

C est vrai que la vie a l occident est agreable avec une qualite de vie nettement superieure mais pour un europeen de souche un immigre reste toujours un parasite qui vient profiter de leur systeme

- parce que le système de santé n'est pas à la hauteur de nos attentes.
- parce qu'on est également très attaché à notre pays d'adoption.
- parce qu'on laisserait notre famille proche en europe.
- parce qu'il est difficile pr tt citoyen du monde actuel de savoir de quoi seront faits ses lendemains et que l'europe offre qd même certaines garanties de prestations sociales ns permettant de rebondir en cas d'adversité (pr combien de tps encore)

et plus de libertés il faut reconnaître

Il suffit de voir la différence de traitement pour le renouvellement du passeport pour voir le fossé qui existe au niveau administratif :

En France : une visite à la mairie avec un temps d'attente de 30 mn suffit, le passeport étant pret 3 semaines plus tard...

Au bled : Tu attends 3h et le mec te demande 50 euros qu'il se met dans la poche, les gens hurlent, c'est le bordel, pas de numéros......

Au bled : Tu attends 3h et le mec te demande 50 euros qu'il se met dans la poche, les gens hurlent, c'est le bordel, pas de numéros......

J'ai déposé mon dossier de passeport au jour j dans ma mokataâ et à j+10, je suis allé à la préfecture récupéré mon passeport et ce sans avoir donné le moindre bakchich !
Et j'habite au bled à Mohammedia !

Bien sûr , y aura toujours quelqu'un qui viendra dire que Mohammedia ..est une exception !

J'ai déposé mon dossier de passeport au jour j dans ma mokataâ et à j+10, je suis allé à la préfecture récupéré mon passeport et ce sans avoir donné le moindre bakchich !
Et j'habite au bled à Mohammedia !

Bien sûr , y aura toujours quelqu'un qui viendra dire que Mohammedia ..est une exception !

la meme chose pour moi extremement rapide et efficace
je n ai meme pas eu a remplir par stylo mais un formulaire automatise a partir du siteweb sur internet
avec possibilite de suivre ta demande par internet

Une fois habitué au mode de vie occidental, je ne parle pas de vice mais d'état de droit, de service publiques, la circulation :) c'est presque impossible d'y revenir, sauf pour les vacances.

tout est relatif et chacun a ses priorités

j'avais une bonne situation, un joli appart, une vie sociale , des amis, j'étais habituée à cette vie occidentale, à cet etat de droit et à la civilisation! mais quelle est la valeur de tout ceci quand l'essentiel te manque !! et l'essentiel pour moi était mon identité , mes racines, ma famille , ces choses qui te font sentir en paix avec toi meme, et cette serenité je ne la ressens nulepart qu"au Maroc...

Avec tous ses defauts, avec tout le manque de civisme caractéristiques des marocains, avec la saleté et la poussiere, avec les klaxons et les cris, avec ces bonhommes qui se mouchent en pleine rue sans mouchoir, juste en appuyant sur une narine (ye33) !! j'ai préféré retourner vivre dans mon pays !! pourquoi ? parceque jy marche la tete haute et je suis considérée à ma vraie valeur! je ne suis plus "la marocaine", je suis marocaine

le choix etait trés difficile, mais finalement j'ai juste regretté de ne pas l'avoir pris plutot!!

j'avais une bonne situation, un joli appart, une vie sociale , des amis, j'étais habituée à cette vie occidentale, à cet etat de droit et à la civilisation! mais quelle est la valeur de tout ceci quand l'essentiel te manque !! et l'essentiel pour moi était mon identité , mes racines, ma famille , ces choses qui te font sentir en paix avec toi meme, et cette serenité je ne la ressens nulepart qu"au Maroc...

Avec tous ses defauts, avec tout le manque de civisme caractéristiques des marocains, avec la saleté et la poussiere, avec les klaxons et les cris, avec ces bonhommes qui se mouchent en pleine rue sans mouchoir, juste en appuyant sur une narine (ye33) !! j'ai préféré retourner vivre dans mon pays !! pourquoi ? parceque jy marche la tete haute et je suis considérée à ma vraie valeur! je ne suis plus "la marocaine", je suis marocaine

le choix etait trés difficile, mais finalement j'ai juste regretté de ne pas l'avoir pris plutot!!

Touché !
Heureux qui, comme Zaza....:D

Les Chinois et autres étrangers se posent moins de questions existentielles...Quand j'en vois aller à Dubaï ou autre, j'avoue que je trouve que c'est du gâchis..

J'ai déjà entendu parler de jeunes marocains qui préféraient après leur étude en France et un poste intéressant (comme ingénieur en informatique par exemple) retourner au Maroc du fait du climat tendu sur la question de l'Islam et une certaine xénophobie ambiante exacerbée par la crise.

D'ailleurs, je me demande si certains enfants d'immigrés ne tentent pas leur chance au Maroc faute d'espoir sur leur avenir en France..

Tout dépend aussi du pays d'accueil ...

tant mieux pr toi !!

mais comme tu dis, le choix était très difficile et tu aurais pu choisir de rester en Europe ...

Avec un bon capital financier, on peut avoir une vie comfortable partout au monde... ;)

oui si tu as le passport mondial lol qui te permettrait de resider ou tu veux
puis je parle d un capital financier par rapport au cout de la vie au maroc
tu ne peux pas te permettre une vie confortable aux usa ou au japon si tu n as pas une poule qui ponde de l or

tant mieux pr toi !!

mais comme tu dis, le choix était très difficile et tu aurais pu choisir de rester en Europe ...

j'aurai pu, mais je ne l'ai pas fait ... car j'avais ce privilège de pouvoir choisir!

bcp s' étonnent d'un tel choix ! pour les gens la belle vie c'est l'environement civilisé et propre , la liberté, et un président élu au lieu d'un Roi! moi mes valeurs sont bcp plus simples que cela.... êre entourée de ma famille, avoir un travail gratifiant (meme s'il est bcp moins remunéré), prendre un café avec mes ami(e)s et rire , je me suis rendue compte que meme mon rire était artificiel en europe !!!

pour terminer.. être chez soi, ça n'a pas de prix

j'aurai pu, mais je ne l'ai pas fait ... car j'avais ce privilège de pouvoir choisir!

bcp s' étonnent d'un tel choix ! pour les gens la belle vie c'est l'environement civilisé et propre , la liberté, et un président élu au lieu d'un Roi! moi mes valeurs sont bcp plus simples que cela.... êre entourée de ma famille, avoir un travail gratifiant (meme s'il est bcp moins remunéré), prendre un café avec mes ami(e)s et rire , je me suis rendue compte que meme mon rire était artificiel en europe !!!

t'as tout résumé !!

tu avais la chance de pouvoir choisir et donc t'as fait le bon choix car ça n'amuse personne de devoir quitter son pays !

t'as tout résumé !!

tu avais la chance de pouvoir choisir et donc t'as fait le bon choix car ça n'amuse personne de devoir quitter son pays !

noooo nooo noooo tu as mal compris
je parlais du choix de rester vivre en europe ou retourner au Maroc, pas entre quiter le maroc et aller en france!
tout le monde n'émigre pas pour chercher du travail!!!!!

moi au contraire ça m'a "amusé" de quitter le pays car j'ai eu une belle opportunité de poursuivre mes études en france, bourse en poche !!!!
ça m'a amusé qq années , machi bezaf..

kon teket 3lek za3ta zoghbiya, kon mchiti fiha binouba .
tu aurai perdu tous les privilèges et les acquis et l'autodermination de chroul rassek , walakine feltatek za3ta, gouli lhamdoulilah lol
comme disait cha3ir:
chahdtou za3ta toukhbitou 3achwa2 ma3a l2ardi,men telguat lih bahdlatou , wa men faltatou 3acha 7oran wa mohrami bla sninat:D

rien d'étonnant, mais chacun a son vécu et les décisions qu'on prend à 20 ans ne sont pas toujours valable à 30 ans, à 35 ans ....

les priorités changent avec l'âge et les conjonctures familiales, économiques et sociales..

les préoccupations quotidiennes changent au fur et à mesure

les attentes de chacun évoluent aussi, tu penses surtout pour toi et ton avenir quand tu es célibataire mais quand tu penses pour 2 ou plusieurs ça change tout.

mais je reste convaincu, celui qui a des bagages intellectuelles peut réussir chez lui ou en dehors tant que ses attentes restent raisonnables.
Quand on atteint un certain âge, si tu fais un scanner de tes attentes, le sinusoïde de 20 ans ( je reste ou je rentre chez moi) devient pratiquement plat, par la force des choses, tu auras atteint un certain équilibre et ceci proportionnellement remarquable à la couleur de tes cheveux. quand tu te regardes dans un miroir et que le sal3a fait son apparition tu aura atteint ton rythme de croisière et une vie meilleure, sauf si tu fait parti de ces gens mazloutin qui appelle lmiziriya khalti :D

Retour