Pourquoi les parents ne guident pas leur enfants vers le bien ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

emergenz fracTore
VIB
on parle beaucoup en ce moment de l'education des enfants
Pourquoi cette incapacité des parents à guider leur enfants vers le bien ?

Qui est responsable ? a qui la faute ?:
dieu ? la societé? les parents? nous meme ?
 
On est dans une société où les parents ont perdu bcp de leur influence sur leurs enfants : entourage , copains en contact H24 avec les téléphones, réseaux sociaux, rap, séries, films , jeux etc

Les gamins sont submergés d ondes étrangères à celles de leurs familles..


Il n est pas impossible encore d éduquer bien son enfant , mais cela demande une énergie bcp plus importante qu avant, qd le cercle familial était le seul endroit pour se construire

Maintenant entre l'entourage direct et virtuel, les parents doivent être hyper impliqués pour encore avoir le dessus sur tous ces éléments extérieurs
 
On est dans une société où les parents ont perdu bcp de leur influence sur leurs enfants : entourage , copains en contact H24 avec les téléphones, réseaux sociaux, rap, séries, films , jeux etc

Les gamins sont submergés d ondes étrangères à celles de leurs familles..


Il n est pas impossible encore d éduquer bien son enfant , mais cela demande une énergie bcp plus importante qu avant, qd le cercle familial était le seul endroit pour se construire

Maintenant entre l'entourage direct et virtuel, les parents doivent être hyper impliqués pour encore avoir le dessus sur tous ces éléments extérieurs

je suis d'accord
mais justement n'est il pas le role des parents de mettre une limite a cette influence mediatique et reprendre le controle ?

je me souviens que les mere tigre (asiatique) interdisait la telé et internet et leur enfant avait un emploi du temps trés chargé qui les empeché de trainé en cité ou sur les media
 
je suis d'accord
mais justement n'est il pas le role des parents de mettre une limite a cette influence mediatique et reprendre le controle ?

je me souviens que les mere tigre (asiatique) interdisait la telé et internet et leur enfant avait un emploi du temps trés chargé qui les empeché de trainé en cité ou sur les media

Exactement que c est notre rôle....


Je vais te dire ici nos enfants n ont pas de smartphone avant l obtention du brevet des collèges (14 /15 ans)
Qd ils veulent je leur prête le mien pour ne pas les frustrer complètement

Une fois qu ils l' ont et selon l'âge , on fait attention à ce qu ils y font , et bcp de prévention sur les réseaux sociaux ( quasiment impossible de les empêcher d en avoir un donc on dit non pour les photos et attention à ne pas raconter n'importe quoi car tout est trouvable et prouvable , et ne pas aller n'importe où)

Et interdiction d avoir le téléphone vers eux la nuit

Sport en club obligatoire pour les occuper en dehors des études

Résultats scolaires en baisse: on ôte le téléphone


En fait on peut pas totalement interdire c est plus possible ( même le collège et le lycée obligent les élèves a avoir un téléphone car tout est dessus : les devoirs , les mots des profs , les notes etc )
mais vraiment restreindre et développer leur esprit critique et les prévenir des dangers ...



Et je vais te dire , on est des extra terrestres ! ... c est presque une lutte de faire ce qui est pour moi une évidence : protéger nos enfants

Maintenant les gamins ont les smartphones avec Internet accès libre dès la fin de primaire (9/10 ans )
 
Exactement que c est notre rôle....


Je vais te dire ici nos enfants n ont pas de smartphone avant l obtention du brevet des collèges (14 /15 ans)
Qd ils veulent je leur prête le mien pour ne pas les frustrer complètement

Une fois qu ils l' ont et selon l'âge , on fait attention à ce qu ils y font , et bcp de prévention sur les réseaux sociaux ( quasiment impossible de les empêcher d en avoir un donc on dit non pour les photos et attention à ne pas raconter n'importe quoi car tout est trouvable et prouvable , et ne pas aller n'importe où)

Et interdiction d avoir le téléphone vers eux la nuit

Sport en club obligatoire pour les occuper en dehors des études

Résultats scolaires en baisse: on ôte le téléphone


En fait on peut pas totalement interdire c est plus possible ( même le collège et le lycée obligent les élèves a avoir un téléphone car tout est dessus : les devoirs , les mots des profs , les notes etc )
mais vraiment restreindre et développer leur esprit critique et les prévenir des dangers ...



Et je vais te dire , on est des extra terrestres ! ... c est presque une lutte de faire ce qui est pour moi une évidence : protéger nos enfants

Maintenant les gamins ont les smartphones avec Internet accès libre dès la fin de primaire (9/10 ans )

c une epoque difficile pour les parents j'imagine meme pas la difficulté de faire comprendre à l'enfant pourquoi lui n'a pas de mobile alors que tout ses ami en ont un ...
 
c une epoque difficile pour les parents j'imagine meme pas la difficulté de faire comprendre à l'enfant pourquoi lui n'a pas de mobile alors que tout ses ami en ont un ...

Exactement ....

Expliquer expliquer expliquer
Faire comprendre que c est pas contre lui mais pour son bien

Bien sûr l enfant peut se sentir a part , mais ça n empêche pas nos enfants d'avoir des amis ....

Et ils ne sont pas complètement déconnectés , c est le seul moyen pour lutter contre cette influence le plus longtemps possible...

Moi je ne comprends pas les parents qui ont cédé très vite trop tôt...

Avant les smartphones c était pour les adultes et ça aurait dû le rester ...

Les gamins sont perdus avec ça ... A moins d avoir un enfant hyyyyyper raisonnable qui se met seul des limites , ce qui est rare qd même
 
Exactement ....

Expliquer expliquer expliquer
Faire comprendre que c est pas contre lui mais pour son bien

Bien sûr l enfant peut se sentir a part , mais ça n empêche pas nos enfants d'avoir des amis ....

Et ils ne sont pas complètement déconnectés , c est le seul moyen pour lutter contre cette influence le plus longtemps possible...

Moi je ne comprends pas les parents qui ont cédé très vite trop tôt...

Avant les smartphones c était pour les adultes et ça aurait dû le rester ...

Les gamins sont perdus avec ça ... A moins d avoir un enfant hyyyyyper raisonnable qui se met seul des limites , ce qui est rare qd même


en y repensant c quoi au juste le risque des mauvaise influences des nouveaux media : telephone mobile internet etc ...?
 
on parle beaucoup en ce moment de l'education des enfants
Pourquoi cette incapacité des parents à guider leur enfants vers le bien ?
Parce que parfois ils vont eux-même mal, mais ils ne se rendent compte que trop tard de la gravité des conséquences de leur mal-être, qui se transforme en faiblesse, je suppose.
Qui est responsable ? a qui la faute ?:
dieu ? la societé? les parents? nous meme ?
On est responsables des lors qu'on est capable de raisonner et d'être conscient de nos actes, les faire ou ne pas les faire dépend de la crainte d'Allah dans les cœurs j'imagine... Je dirais que, la faute sera individuellement tout à chacun un jour, et se mettre en position d'enfant ou de parent victime n'y intercédera pas, il me semble.

Pour résumer, parce que je suppose que dans tes interrogations on cherche une solution, je me dit que chacun doit toujours chercher, aussi fort qu'il peut, à agir correctement; personne n'est parfait, on va tous devoir répondre d'irresponsabilités ou de pires actes, c'est la vie, mais les réels efforts individuels protègent, c'est la vie aussi.
 
Parce que parfois ils vont eux-même mal, mais ils ne se rendent compte que trop tard de la gravité des conséquences de leur mal-être, qui se transforme en faiblesse, je suppose.

On est responsables des lors qu'on est capable de raisonner et d'être conscient de nos actes, les faire ou ne pas les faire dépend de la crainte d'Allah dans les cœurs j'imagine... Je dirais que, la faute sera individuellement tout à chacun un jour, et se mettre en position d'enfant ou de parent victime n'y intercédera pas, il me semble.

Pour résumer, parce que je suppose que dans tes interrogations on cherche une solution, je me dit que chacun doit toujours chercher, aussi fort qu'il peut, à agir correctement; personne n'est parfait, on va tous devoir répondre d'irresponsabilités ou de pires actes, c'est la vie, mais les réels efforts individuels protègent, c'est la vie aussi.

oui je suis d'accord les parents eux meme sont tout aussi perdu que leur enfant

justement c la question que je me pose somme nous vraiment responsable et raisonnable ?

pourquoi dieu confirai t'il a des incapable (les parents) une tache aussi complexe à savoir eduquer les enfants
les parent n'ont pas de mode d'emploie pour s'eduqué et se corriger eux meme donc comment peuvent il eduqué et corriger leur enfants ?

les soufi ont une vision trés differentes pour eux c dieu qui gere tout le libre arbitre est une illusion
donc nous ne somme pas vraiment responsable ...
et pour les soufi chaque individu est guidé par dieu donc parfait ...

oui l'ideal serai de trouvé une solution ou moin y voir plus clair en cernant mieu le probleme
 
on parle beaucoup en ce moment de l'education des enfants
Pourquoi cette incapacité des parents à guider leur enfants vers le bien ?

Qui est responsable ? a qui la faute ?:
dieu ? la societé? les parents? nous meme ?
Pourquoi faire des postes sur des sujets que tu connais pas? Tu n'apprend pas ce métier dans les livres. Oui être parents c'est un métier.

Tu as entendu une personne âgé se plaindre et tu as décidé d'en faire un poste? Ou c'est par pure provocation ?
 
en y repensant c quoi au juste le risque des mauvaise influences des nouveaux media : telephone mobile internet etc ...?

Bon déjà la perte de temps énorme
( la perte de temps c est qd même pas anodin qd c est des dizaines d heures par semaine )

la "debilisation " , l' abrutissement des gamins avec des vidéos complètement nulles , et encore le pire ce sont les vidéos violentes ou pornographiques

Les propos racistes , vulgaires , la mocheté , la méchanceté
Le harcèlement en ligne , les arnaques possibles , influences de mauvais "copains" même ds la chambre même la nuit comme j ai dit ils peuvent se contacter 24h/24

En fait si c est pas utilisé a bon escient , le net est un fléau

La télé chez les jeunes elle est moins regardée mais qd elle l'est y a quoi de bien ? Des séries criminelles ?
 
Pourquoi faire des postes sur des sujets que tu connais pas? Tu n'apprend pas ce métier dans les livres. Oui être parents c'est un métier.

Tu as entendu une personne âgé se plaindre et tu as décidé d'en faire un poste? Ou c'est par pure provocation ?

je pose la question car justement j'essaie d'identifié une chose precise : j'ignore quoi

c en rapport avec la vision soufi le mot guidé le mot bien etc ...:
 
Bon déjà la perte de temps énorme
( la perte de temps c est qd même pas anodin qd c est des dizaines d heures par semaine )

la "debilisation " , l' abrutissement des gamins avec des vidéos complètement nulles , et encore le pire ce sont les vidéos violentes ou pornographiques

Les propos racistes , vulgaires , la mocheté , la méchanceté
Le harcèlement en ligne , les arnaques possibles , influences de mauvais "copains" même ds la chambre même la nuit comme j ai dit ils peuvent se contacter 24h/24

En fait si c est pas utilisé a bon escient , le net est un fléau

La télé chez les jeunes elle est moins regardée mais qd elle l'est y a quoi de bien ? Des séries criminelles ?

interessant je comprend

la question suivante est extrement complexe :
1/comment faire en sorte que l'enfant de lui meme s'interesse et soit plus attiré par la coté positif que negatif d'internet frequentation etc ...

2/le probleme c que si c le seul a s'interessé au chose positif il risque d'etre en decalage avec son environnement et ses ami
 
je pose la question car justement j'essaie d'identifié une chose precise : j'ignore quoi

c en rapport avec la vision soufi le mot guidé le mot bien etc ...:
Ça n'a rien à voir avec l'éducation des parents ( excepté pour quelques uns). L'influence des ami(e)s quand on est petit par exemple. Et puis même en toi y'a des gens bien et des gens mauvais. Quand tu as des enfants tu peux en avoir 10 le caractère ne sera jamais le même ( exceptée pour quelques uns mais là encore c'est parce que les parents sont déjà eux même mauvais)
 
Ça n'a rien à voir avec l'éducation des parents ( excepté pour quelques uns). L'influence des ami(e)s quand on est petit par exemple. Et puis même en toi y'a des gens bien et des gens mauvais. Quand tu as des enfants tu peux en avoir 10 le caractère ne sera jamais le même ( exceptée pour quelques uns mais là encore c'est parce que les parents sont déjà eux même mauvais)

justement comment identifié les differentes influence interne et externe à l'enfant et comment bien savoir les gerers pour que l'enfant puisse developpé son propre bon sens bon gout etc ....

je me demande si l'on ne fait pas erreur sur ce que l'on appel le mal et le bien
a la base le bien et le mal sont des notions permettant a l'homme de s'adapté a son environement
lié au besoin fondamentaux inteligence imaginaire hormone emotion expression etc ...

donc chacun en fonction de notre temperament et environnement ces notions de bien et mal peuvent varié
perso je voi l'homme comme une plante
il faut identifié a quel categoris espece etc ... appartien la plante pour savoir comment la traité convenablement
 
interessant je comprend

la question suivante est extrement complexe :
1/comment faire en sorte que l'enfant de lui meme s'interesse et soit plus attiré par la coté positif que negatif d'internet frequentation etc ...

2/le probleme c que si c le seul a s'interessé au chose positif il risque d'etre en decalage avec son environnement et ses ami

C est le rôle justement des parents qui doivent guider leurs enfants

Et développer chez notre enfant l.esprit critique et sa personnalité

Suivre l adage " mieux vaut être seul que mal accompagné"
C est quoi un copain qui te tire vers le bas ? Ou qui se moque parce ce que tu vas pas ds son délire malsain ?
C est un copain ? Non.... Donc on laisse
On en trouvera d autres qui ont les mêmes principes

Suivre comme un mouton juste pour pas être seul et faire partie du groupe , non merci
 
justement comment identifié les differentes influence interne et externe à l'enfant et comment bien savoir les gerers pour que l'enfant puisse developpé son propre bon sens bon gout etc ....

je me demande si l'on ne fait pas erreur sur ce que l'on appel le mal et le bien
a la base le bien et le mal sont des notions permettant a l'homme de s'adapté a son environement
lié au besoin fondamentaux inteligence imaginaire hormone emotion expression etc ...

donc chacun en fonction de notre temperament et environnement ces notions de bien et mal peuvent varié
perso je voi l'homme comme une plante
il faut identifié a quel categoris espece etc ... appartien la plante pour savoir comment la traité convenablement
Impossible ce n'est pas comme ça que ça marche, tu peux traité ta plante comme tu veux si la racine est pourrie ( vice caché= pervers) rien ne changera. C'est à la plante de changer si Dieu le veut. Le libre arbitre , les choix... Et le destin.
 
Impossible ce n'est pas comme ça que ça marche, tu peux traité ta plante comme tu veux si la racine est pourrie ( vice caché= pervers) rien ne changera. C'est à la plante de changer si Dieu le veut. Le libre arbitre , les choix... Et le destin.

tu entend quoi par pervers ?
quel serai cette perversion ?
 
C est le rôle justement des parents qui doivent guider leurs enfants

Et développer chez notre enfant l.esprit critique et sa personnalité

Suivre l adage " mieux vaut être seul que mal accompagné"
C est quoi un copain qui te tire vers le bas ? Ou qui se moque parce ce que tu vas pas ds son délire malsain ?
C est un copain ? Non.... Donc on laisse
On en trouvera d autres qui ont les mêmes principes

Suivre comme un mouton juste pour pas être seul et faire partie du groupe , non merci


la solitude a aussi des mauvais coté et il faut pouvoir la supporté
retard dans les interactions difficulté a sociabilisé à s'integrer etc ...
 
Impossible ce n'est pas comme ça que ça marche, tu peux traité ta plante comme tu veux si la racine est pourrie ( vice caché= pervers) rien ne changera. C'est à la plante de changer si Dieu le veut. Le libre arbitre , les choix... Et le destin.

Oui mais donc l éducation n'aurait aucune influence sur l'enfant ?

Moi je pense que si ... Bien sûr t auras toujours des enfants qui ont été bien éduqués et qui tournent mal pour différentes raisons , et inversement...
Mais pour autant un parent ne peut pas ne pas éduquer son enfant en se disant qu'il aura son libre arbitre

Pour moi le rôle du parent c est justement ça , guider au maximum son enfant , l aider à se développer, a savoir s'affirmer et affirmer ses idées , lui montrer l exemple...
 
Oui mais donc l éducation n'aurait aucune influence sur l'enfant ?

Moi je pense que si ... Bien sûr t auras toujours des enfants qui ont été bien éduqués et qui tournent mal pour différentes raisons , et inversement...
Mais pour autant un parent ne peut pas ne pas éduquer son enfant en se disant qu'il aura son libre arbitre

Pour moi le rôle du parent c est justement ça , guider au maximum son enfant , l aider à se développer, a savoir s'affirmer et affirmer ses idées , lui montrer l exemple...
Sur ça je suis d'accord, le parent à sa responsabilité. Mais si tous ceux passe mal dans notre société actuelle c'est pas non plus une histoire d'éducation. Beaucoup de personnes plus âgées ce plaigne que les enfants sont trop derrière leurs écrans en oubliant que l'ancienne génération faisait bien pire ou pareil. L'histoire se répète
 
j'ouvre une parenthese je vien de decouvrir la nouvel tendance tiktok
et je ne sais pas pourquoi mais je sens que ca va cartonné
ca commence deja a faire le buzz

le plus marrant dans la video c que la renoi c pas l'enfant c le parent 🤣

un savant melange de porno et d'innocence
elle bouge comme un melange de dessin animé de pnj et reagi au emoji
 
la solitude a aussi des mauvais coté et il faut pouvoir la supporté
retard dans les interactions difficulté a sociabilisé à s'integrer etc ...

Non l isolement et la solitude, l homme n'est pas fait pour ça
Mais temporairement mieux vaut ne pas suivre des gens qui ne conviennent pas avec notre nature ... Il faut savoir s écouter et ne pas se forcer à paraître comme les autres

Après je vais te dire si t as une famille nombreuse il y a toujours des interactions, puis aux parents de provoquer les interactions avec d autres personnes plus positives pour leurs enfants...
Par exemple mes enfants font du sport , t y croisés des gamins plutôt sportifs , pas de cigarettes ou joints
( Enfin ds les équipes de mes enfants je les suis pas mal et j en vois pas )
C est un exemple

Tu peux trouver des centres d intérêt pour tes enfants ou il y peut y rencontrer des enfants plus en adéquation avec ce que tu aspires pour eux ...


Mais c est clair c est pas évident et on peut être vus comme des parents grincheux et trop strictes lol ..

Il faut pas non plus enfermer nos enfants car ds ce monde ils doivent être confrontés à tout et savoir comment appréhender les gens et les situations.
 
on parle beaucoup en ce moment de l'education des enfants
Pourquoi cette incapacité des parents à guider leur enfants vers le bien ?

Qui est responsable ? a qui la faute ?:
dieu ? la societé? les parents? nous meme ?
Y'a pas que des parents capables ou non de guider leurs enfants vers le bien.
Il y a aussi des parents qui guident intentionnellement leurs enfants vers le mal.
 

Le terme individu roienfant roi, adolescent roi, adulte roi
— désigne un individu qui se comporte avec son entourage comme un roi avec ses sujets ;
dans certains cas, l'individu se comporte comme un véritable tyran on parle alors d'individu tyran
enfant tyran, adolescent tyran, adulte tyran.

Le concept peut se rapprocher de celui d'intolérance à la frustration (en) développé par le psychologue américain Albert Ellis .
et le penseur français Yoann PERRIER sous le nom "syndrome du roi".

L'individu roi se caractérise par :
  • un comportement égoïste et égocentrique, le « moi, moi, moi », le « je suis seul », le « peu m'importe les autres » ;
  • la volonté de toujours jouir, le « tout, tout de suite ».
Selon Didier Pleux, il s'agit d'une pathologie — pathologie du réel, du lien « Soi Autrui »,
de l'hypertrophie de l'ego et serait dû à une carence éducative,
aux parents qui cèderaient devant les exigences excessives de leur enfant roi .
 

Origine de la pathologie​

L'humain est « programmé » pour rechercher le plaisir et fuir la douleur, l'inconfort ;
il s'agit de satisfaire des besoins, initialement de survie (se nourrir, se reproduire, se protéger des intempéries).
Le nourrisson, le jeune enfant, est en quête permanente du plaisir ; c'est le principe de plaisir.

C'est la confrontation aux autres qui va mettre des limites :
le jeune animal, en se battant avec ses congénères, apprend les limites, qu'il n'est pas omnipotent, que les autres existent et doivent être pris en compte ;
et dans une société humaine, ce sont les adultes, et dans la famille nucléaire en priorité les parents, qui imposent les limites en disant « non ». Ainsi, l'enfant acquiert le principe de réalité.

« Un animal toujours agressé s'adapte en se soumettant sans cesse et se retrouve constamment stressé, en bas de son échelle sociale.
Et un animal jamais agressé dans sa petite enfance agresse à la moindre occasion et finit par se retrouver seul, mal socialisé, en périphérie du groupe.
L'un est en bas de l'échelle parce qu'il a acquis une aptitude à la soumission,
l'autre est en périphérie du groupe à cause de son inaptitude à participer aux rituels d'interactions. »
Boris Cyrulnik, Mourir de dire. La honte

L'équilibre entre le principe de plaisir et le principe de réalité est important pour la construction de l'individu

comparer avec affirmation de soit :
www.bladi.info/threads/affirmation-de-soi-entre-empathie-et-psychopathie.548761/

Les parents, voulant à tout prix le bonheur de leur enfant, lui offrent plein de jouets, cherchent à l'occuper en permanence pour qu'il se développe et ne s'ennuie pas — or, l'ennui chez l'enfant est structurant et développe sa créativité —,
s'extasient devant sa moindre réalisation, lui évitent tout effort et toute déconvenue et donnent priorité à son expression — le laissent couper la parole, par exemple. Aldo Naouri parle « d'infantolâtrie

Privé de toute frustration, l'enfant continue à se croire omnipotent — ce qu'il est à la maison —, n'acquiert pas le principe de réalité et est en permanence soumis au principe de plaisir.
Il devient hédoniste, égoïste, égocentrique.
Il pique une colère face à toute frustration, ce qui est parfois nommé de manière bienveillante « phase d'opposition »
et est parfois valorisé comme étant la construction d'une personnalité forte qui saura s'affirmer ; et les parents cèdent.
 
Dernière édition:
test de guimauve patience ennuie imagination
www.bladi.info/threads/parents-toxiques-video.486460/page-2#post-16498287
www.bladi.info/threads/qui-a-lu-la-vie-est-roman-de-musso.506045/page-2#post-16767690
www.bladi.info/threads/les-tda-moins-de-patience-effets-internet.487251/#post-16385492
www.bladi.info/threads/quelle-est-la-cause-de-ces-deux-troubles-psychologiques.503005/#post-16679753

La plupart des enfants rois vivent dans l'impunité (ils sont apparemment imperméables aux sanctions).
Ils ne se remettent jamais en cause, mais ils accusent toujours l'extérieur si un aléa de la vie survient : les « C'est pas juste ! », « C'est pas ma faute ! » et « Fallait pas commencer ! » sont leur leitmotiv. Ils sont souvent survalorisés. Ils obtiennent tout ce qu'ils veulent et réifient autrui en se faisant servir, en choisissant toutes les activités, en décidant des loisirs familiaux. Ils se démoralisent très vite lorsqu'il y a des efforts à fournir. Ils sont insatiables et réclament toujours du « nouveau » pour s'occuper. Ils cherchent un plaisir immédiat. Ils sont le plus souvent matériellement gâtés. Ils sont intolérants aux frustrations. Ils savent provoquer l'émotionnel des parents (colère, anxiété, dépression) si ces derniers osent une quelconque opposition. Ils sont des facteurs de stress pour tous les adultes qui s'en occupent. Ils peuvent détruire pour leur bon plaisir… mais ils ne sont pas heureux. »

L'individu roi, en cherchant toujours la jouissance, n'est au fond jamais réellement satisfait.
N'ayant pas assimilé le principe de réalité, il ne supporte pas la réalité,
ou plutôt, il ne supporte pas les contraintes que lui imposent la réalité ;

il ne veut pas se « prendre la tête », c'est le CBB (Can't Be Bored).
Il fait preuve de procrastination et considère que ce qui lui arrive de négatif n'est jamais de sa faute, que le « lieu de maîtrise » de sa vie est externe (external locus of control). Il est donc fondamentalement incapable d'être heureux et est fragile face à l'adversité.
Ce refus de la réalité et cette recherche de la jouissance peuvent conduire à la dépression, aux addictions et dans certains cas au suicide

« La toute-puissance des adultes rois les rend de plus en plus vulnérables puisque leur volonté égocentrique les fait peu à peu quitter leur humanité et la… réalité. Je sais qu'il existe une souffrance de vie chez ceux qui ont cru que le quotidien allait tout leur donner et, à ce titre, leur pathologie […] mérite une certaine empathie. En revanche, l'adulte roi, s'il ne rencontre aucune opposition, aucune rébellion de la part de ses sujets devenus objets de satisfaction, si ses comportements narcissiques irrationnels et ses passages à l'acte destructeurs ne sont jamais sanctionnés, devient subrepticement un adulte tyran. Il quitte alors toute humanité. »
 
Dernière édition:



L'individu roi considère les autres — ses relations sociales, professionnelles, sa famille— comme des faire-valoir.
Il s'intéresse à eux tant qu'ils le valorisent, les fui ou les délaisse lorsqu'il ne retire plus de plaisir à la relation.

Il tente d'imposer son point de vue à tout prix, par différentes stratégies, par exemple la séduction, et cherche à déléguer toutes les tâches contraignantes. Niant toute contrainte sociale, il fait preuve d'incivisme.

L'autre devient donc un objet de jouissance, il est « chosifié », « réifié ».
Si l'autre présente un attachement, recherche de la reconnaissance, cette relation peut être néfaste, « toxique ».

La recherche du plaisir, du confort, la paresse, la procrastination, ne sont pas en soi des pathologies, tant que le principe de réalité s'impose à l'individu et que celui-ci accepte de se plier à des contraintes nécessaires.
C'est bien le refus total de toute contrainte, frustration et la réification des autres qui caractérise l'individu roi.

Selon Didier Pleux, certains adultes rois deviennent même incapable de faire intervenir la morale dans leurs prises de décision.
Devenant amoraux, ils peuvent devenir immoraux, de véritables tyrans.
Cette situation serait aussi un terreau favorable pour le développement du autoritarisme :
perdu face à cette liberté sans borne, l'individu roi accepterait le cadre rigide d'un système autoritaire
et ce d'autant plus qu'il y serait valorisé et que des boucs émissaires seraient désignés comme étant la source de ses problèmes


controle individualisme autoritarisme :
www.bladi.info/threads/affirmation-de-soi-entre-empathie-et-psychopathie.548761/page-2#post-18341654
www.bladi.info/threads/cybernetique-qui-a-compris-c-etait-quoi.449115/page-3#post-16927169
www.bladi.info/threads/cybernetique-qui-a-compris-c-etait-quoi.449115/page-3#post-18228537
www.bladi.info/threads/comprendre-la-magie-des-mots.546252/#post-18176489
www.bladi.info/threads/origine-du-mal-et-dualite.465019/page-2#post-18175990
 
Dernière édition:
Retour
Haut