Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Cette règle n’a pas toujours existé. Elle a été mise au point au 17e siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique : à cette époque, la supériorité masculine va tout simplement de soi. Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte, affirme Bouhours en 1675. Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle, complète élégamment, en 1767, le grammairien Nicolas Beauzée.

Cependant, cette règle peine à s’imposer en pratique. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec la généralisation de l’école primaire obligatoire, qu’elle s’applique massivement. Depuis, dès le CP, tous les élèves, filles comme garçons, apprennent cette règle de grammaire.

Cette règle est remise en question depuis 2012, par une pétition de la Ligue de l’enseignement qui demande à l’Académie française de réformer l’accord de l’adjectif. Puis fin 2017, plusieurs centaines de professeur·es cessent d’enseigner cette règle. L’Académie française persiste à s’opposer à ces modifications de la langue…
 

Pièces jointes

  • masculin-emporte-feminin-6e3c6.png
    masculin-emporte-feminin-6e3c6.png
    356 KB · Affichages: 8

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Cette règle n’a pas toujours existé. Elle a été mise au point au 17e siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique : à cette époque, la supériorité masculine va tout simplement de soi. Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte, affirme Bouhours en 1675. Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle, complète élégamment, en 1767, le grammairien Nicolas Beauzée.

Cependant, cette règle peine à s’imposer en pratique. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec la généralisation de l’école primaire obligatoire, qu’elle s’applique massivement. Depuis, dès le CP, tous les élèves, filles comme garçons, apprennent cette règle de grammaire.

Cette règle est remise en question depuis 2012, par une pétition de la Ligue de l’enseignement qui demande à l’Académie française de réformer l’accord de l’adjectif. Puis fin 2017, plusieurs centaines de professeur·es cessent d’enseigner cette règle. L’Académie française persiste à s’opposer à ces modifications de la langue…

Bof, tant que je suis payée pareil qu'un mec , on peut utiliser le masculin a l'écrit, c'est le dernier de mes soucis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette règle n’a pas toujours existé. Elle a été mise au point au 17e siècle pour des raisons qui ne doivent pas grand-chose à la linguistique : à cette époque, la supériorité masculine va tout simplement de soi. Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte, affirme Bouhours en 1675. Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle, complète élégamment, en 1767, le grammairien Nicolas Beauzée.

Cependant, cette règle peine à s’imposer en pratique. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec la généralisation de l’école primaire obligatoire, qu’elle s’applique massivement. Depuis, dès le CP, tous les élèves, filles comme garçons, apprennent cette règle de grammaire.

Cette règle est remise en question depuis 2012, par une pétition de la Ligue de l’enseignement qui demande à l’Académie française de réformer l’accord de l’adjectif. Puis fin 2017, plusieurs centaines de professeur·es cessent d’enseigner cette règle. L’Académie française persiste à s’opposer à ces modifications de la langue…
Et on faisait comment avant le 17eme pour accorder au pluriel quand on s'adresse à des hommes et des femmes du coup ? C'était au choix ? (Parce que ce qui est sûr c'est que l'écriture inclusive n'existait pas a l'époque !)
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Alors quitte ton travail et reste dans ta cuisine
Pardon?
Déjà t'as pas d'ordres à me donner, donc tu respires et tu te calmes je suis ni ta mère ni ta copine. Tu vois le truc, c'est que t'as pas d'éducation. Et c'est toujours chiant de parler a des gens pas/ mal éduqués car le niveau est toujours trop bas.
Travailler n'est pas un truc d'homme, des milliards de femmes l'ont fait ou le font.
Ma cuisine va très bien à part ca.
Toi par contre tu n'es pas un homme et jamais tu ne le seras.
 
Pardon?
Déjà t'as pas d'ordres à me donner, donc tu respires et tu te calmes je suis ni ta mère ni ta copine. Tu vois le truc, c'est que t'as pas d'éducation. Et c'est toujours chiant de parler a des gens pas/ mal éduqués car le niveau est toujours trop bas.
Travailler n'est pas un truc d'homme, des milliards de femmes l'ont fait ou le font.
Ma cuisine va très bien à part ca.
Toi par contre tu n'es pas un homme et jamais tu ne le seras.

Je comprends mieux pkoi il était toujours modéré
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Pardon?
Déjà t'as pas d'ordres à me donner, donc tu respires et tu te calmes je suis ni ta mère ni ta copine. Tu vois le truc, c'est que t'as pas d'éducation. Et c'est toujours chiant de parler a des gens pas/ mal éduqués car le niveau est toujours trop bas.
Travailler n'est pas un truc d'homme, des milliards de femmes l'ont fait ou le font.
Ma cuisine va très bien à part ca.
Toi par contre tu n'es pas un homme et jamais tu ne le seras.

Pardon?
Déjà t'as pas d'ordres à me donner, donc tu respires et tu te calmes je suis ni ta mère ni ta copine. Tu vois le truc, c'est que t'as pas d'éducation. Et c'est toujours chiant de parler a des gens pas/ mal éduqués car le niveau est toujours trop bas.
Travailler n'est pas un truc d'homme, des milliards de femmes l'ont fait ou le font.
Ma cuisine va très bien à part ca.
Toi par contre tu n'es pas un homme et jamais tu ne le seras.
Depuis que vous travaillez tout ce degrade ! La place de la femme est à la cuisine
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Vous refusez de l'entendre mais vous vous êtes fait toutes entuber avec votre fausses libertés. Quand vous serez âgées vous comprendrez. Mais ça sera trop tard
Si t'as des idées à faire passer, fais le au moins de manière respectueuse. On attrape pas des mouches avec du vinaigre et tout le bazar.
Tu me donnes envie de me soumettre au Capitalisme tiens, il parle meilleur ! :npq:
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Hamdullah qu'on a eu notre liberté. Mais je comprends ta douleur. MDR
Ils vous ont fait croire que vous avez eu votre liberté naive comme vous êtes vous y avez cru. En réalité ça les arrangent car vous faites tourner l'économie. Medite bien sur ces paroles: dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?
Ça porte un autre nom, d’un point de vue linguistique : le masculin neutre. D’autres langues ont un neutre à part, en français, l’un des deux genres grammaticaux est neutre, les langues qui ont un neutre à part ont trois genres grammaticaux.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ils vous ont fait croire que vous avez eu votre liberté naive comme vous êtes vous y avez cru. En réalité ça les arrangent car vous faites tourner l'économie. Medite bien sur ces paroles: dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Tu connais pas ma vie, ni ce que je fais ni si j'aime ou pas ce que je fais, ni rien du tout. Alors garde tes phrases toutes faites pour d'autres ;) sur moi ça marche pas, sorry.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ça porte un autre nom, d’un point de vue linguistique : le masculin neutre. D’autres langues ont un neutre à part, en français, l’un des deux genres grammaticaux est neutre, les langues qui ont un neutre à part ont trois genres grammaticaux.
Son but n'est absolument pas de discuter de la langue française. Il apporte le sujet qui l'intéresse via la grammaire. Assez sournois comme procédé.
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Si c'est pour travailler et laisser vos enfants à la crèche tous les soirs jusqu'à 18h30, poser des pastabox à vos maris dans le four micro-onde et ne pas passer du temps avec vôtre famille désolé mais pour moi c'est : 👇👇👇👇👇👇👇
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Si c'est pour travailler et laisser vos enfants à la crèche tous les soirs jusqu'à 18h30, poser des pastabox à vos maris dans le four micro-onde et ne pas passer du temps avec vôtre famille désolé mais pour moi c'est : 👇👇👇👇👇👇👇
On te dit que tu ne nous connais pas. Remballe le sermon, on sait ce qu'on a à faire. On est génétiquement plutôt programmée pour. :npq:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mais al et el c'est pareil en arabe? Parceque en français ça fait encore un peu la et le... 🤔

Moi je m'interroge et je m'y perds.
Et qu'en est il de ces pères fouettards qui sortent d'on ne sais où ? C'est pas obligatoire de nous hchoum à la moindre occasion 😬
 
Revenez toutes à votre véritable nature !
Le problème c’est que bcp d’hommes de nos jours ne gagnent pas assez pour faire vivre une famille
Donc même si on voulait retourner à la cuisine on pourrait pas sinon on serait endettés
Et ne me dis pas que c’est parce qu’on a des goûts luxe
Je te parle des charges incompressibles

bref vous êtes loin des hommes de l’époque du prophète ça c’est sûr
 

Second

Mentalité à l'ancienne
VIB
Le problème c’est que bcp d’hommes de nos jours ne gagnent pas assez pour faire vivre une famille
Donc même si on voulait retourner à la cuisine on pourrait pas sinon on serait endettés
Et ne me dis pas que c’est parce qu’on a des goûts luxe
Je te parle des charges incompressibles

bref vous êtes loin des hommes de l’époque du prophète ça c’est sûr
Ils étaient riches eux c'est ça ?
 
Haut