pourquoi nous avons honte d'etre amazighs

Wighine

Aknari
Et tu en conclues que tous ceux qui parlent arabe se comprennent dans leurs dialectes respectifs ?
Demande à un Syrien ou un Egyptien s'il comprend darija telle qu'elle est parlée à Casablanca, sans les efforts de modifier les mots pour les rendre proches de l'arabe classique...
Je pense qu'il y a plus d'incompréhension entre un Marocain et un Syrien (au moins dans un sens) qu'entre un Kabyle et un Chel7...
J'étais allée une fois à un restaurant marocain avec une amie kabyle. Le patron était chel7, ils se sont parlés sans problèmes... Quand je parle darija à un de mes meilleurs amis qui est syrien, il comprend 1 mot sur 5...

Ecoute je connais le chleuh mieux que toi, les kabyles je vie dans une ville ou ils sont massif (j'entend diskuter les mami et papi kabyle tout les matins dans le bus) et crois mis a part quelques mot ya rien en commun surtout pas l'accent !

Un marocain en modifiant c'est normal un peu certains mots (c'est de l'arabe tout les mots qu'il utilise cé de l'arabe sa reste quand meme dans la darija) ils se comprendra parfaitement avec un syrien jordanien ou meme palestinien (bien sur s'il lui di ke wakha, blati, aji sa sert a rien mais la darija marocain ne se limite pas a ces mots ;))

Donc excuse moi mais tu as tout faux dans c'ke tu raconte.

Exemple tu veux demander a un chelh de venir te voir ici tu vas lui dire : "achkid sghi"
Tu vas demander la meme chose a un kabyle tu vas lui dire " arouah zanith"
Similitudes ?

A part si tu demande de l'eau a tout les berbere que tu rencontre si tu es un chelh tu ne comprendra jamais kabyle: moi je les comprends a peine kelke mots pourri par ci par la et meme certains potes chleuh pur : y captent encore moins ke moi c'ki disent....
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
vous allez me dire biensur que personne n'a honte de ses racines,de sa culture, mais la realite est biensure tres chocante, chaque jour les amazighs changent leur langue juste parceque etre amazigh c'est etre idiot ou un Homme prehistorien.

Moi j'ai des amis meme des membres de ma ma famille qui ne parle plus l'amazigh à chaque fois qu'ils sont en dehors de la maison .
et c'est la regle pour tous les amazighs surtout dans les grandes villes.

Jamais dans ma vie j'ai eu honte d'etre amahigh. Je suis amazigh et fier de l'etre. J'ajoute que je suis gadirien et vit à Agadir, pour nous, parler amazigh et vivre notre culture est 100% normal.
 
Ecoute je connais le chleuh mieux que toi, les kabyles je vie dans une ville ou ils sont massif (j'entend diskuter les mami et papi kabyle tout les matins dans le bus) et crois mis a part quelques mot ya rien en commun surtout pas l'accent !

Un marocain en modifiant c'est normal un peu certains mots (c'est de l'arabe tout les mots qu'il utilise cé de l'arabe sa reste quand meme dans la darija) ils se comprendra parfaitement avec un syrien jordanien ou meme palestinien (bien sur s'il lui di ke wakha, blati, aji sa sert a rien mais la darija marocain ne se limite pas a ces mots ;))

Donc excuse moi mais tu as tout faux dans c'ke tu raconte.

Exemple tu veux demander a un chelh de venir te voir ici tu vas lui dire : "achkid sghi"
Tu vas demander la meme chose a un kabyle tu vas lui dire " arouah zanith"
Similitudes ?

A part si tu demande de l'eau a tout les berbere que tu rencontre si tu es un chelh tu ne comprendra jamais kabyle: moi je les comprends a peine kelke mots pourri par ci par la et meme certains potes chleuh pur : y captent encore moins ke moi c'ki disent....

Les Kabyles sont tres differents de nous.
La cohabitation Amazighs marocains et arabe est plus excellente qu'entre un amazigh marocain et un Kabyle.
A voir juste des reunions dans des representations laisse a degouter.
On se rassemble pour une seule cause, une fois ensemble bonjour les attaques basses et les prises de tete, ils se prennent pour les leaders de la cause sans jamais avoir du poid sur leur propre territoire, a l'etranger sont des leches bottes pour les reseaux laiques et evangeliques.
 

Wighine

Aknari
Les Kabyles sont tres differents de nous.
La cohabitation Amazighs marocains et arabe est plus excellente qu'entre un amazigh marocain et un Kabyle.
A voir juste des reunions dans des representations laisse a degouter.
On se rassemble pour une seule cause, une fois ensemble bonjour les attaques basses et les prises de tete, ils se prennent pour les leaders de la cause sans jamais avoir du poid sur leur propre territoire, a l'etranger sont des leches bottes pour les reseaux laiques et evangeliques.

Moi sa m'a toujours tué de voir qu'il se prennent pour des leaders alors qu'ils sont inferieurs aux Marocain en nombre surtout de voir qu'ils voulaient absolument que leur congré ait lieu Tizi Zouzou...

Ils sont trés spécial et on hérités d"un trés gros nif en plastique....

J'ai toujours remarké que malgré les causes officiels communes ils essayent toujours d'entrainer les choses en leurs faveur, sans se soucier des autres.
 
Ecoute je connais le chleuh mieux que toi, les kabyles je vie dans une ville ou ils sont massif (j'entend diskuter les mami et papi kabyle tout les matins dans le bus) et crois mis a part quelques mot ya rien en commun surtout pas l'accent !

Un marocain en modifiant c'est normal un peu certains mots (c'est de l'arabe tout les mots qu'il utilise cé de l'arabe sa reste quand meme dans la darija) ils se comprendra parfaitement avec un syrien jordanien ou meme palestinien (bien sur s'il lui di ke wakha, blati, aji sa sert a rien mais la darija marocain ne se limite pas a ces mots ; ))

Donc excuse moi mais tu as tout faux dans c'ke tu raconte.

Exemple tu veux demander a un chelh de venir te voir ici tu vas lui dire : "achkid sghi"
Tu vas demander la meme chose a un kabyle tu vas lui dire " arouah zanith"
Similitudes ?

A part si tu demande de l'eau a tout les berbere que tu rencontre si tu es un chelh tu ne comprendra jamais kabyle: moi je les comprends a peine kelke mots pourri par ci par la et meme certains potes chleuh pur : y captent encore moins ke moi c'ki disent....

Je n'ai jamais affirmé que je connaissais chel7a, j'ai rapporté une expérience c'est tout, alors les termes du style "mieux que toi" sont inutiles...bessa7tek la maîtrise dial chel7a assidi :langue: Peut-être ces amazighs ont-ils exagéré lorsqu'ils ont affirmé se comprendre, mais je maintiens le fait que l'arabe marocain et l'arabe syrien ont énormément de différences... et pas seulement wakha, meziane, et compagnie. Je ne m'amuserai pas à te dire que je connais mieux ces différences que toi parce que j'ai fréquenté longuement différents arabophones. Sûrement tu en as fréquenté aussi et dans ce cas ton affirmation m'étonnerait beaucoup.
Tu n'es pas d'accord ma3lich :D
 
oui ca existe,ici a ouarzazate kolchi igan ichlhiyne ar sawalne grasn s t3rabte je sais pas pourkoi,ahyyaha ghalne id ta3rabte aygan cha ,mdne golanne lmrrikhe nkni tsoul tsr3bagh t3rabte tsfrhagh
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
A ta place, je vais pleurer mon repli, ma ségrégation urbaine, et mon ignorance de ce qui se passe dans l'autre partie de mon monde [le monde arabo-musulman] ;)

Rien capté...

Quant à ton monde arabo-musulman, tu sais où tu peux te le mettre ! Je t'ai déjà dit que des gens qui cherchent à couper le monde en deux et à s'approprier une religion à des fins idéologiques, sectaires et racistes... ne méritent que les flammes de l'enfer !

Non ! Un roi qui s’appelait « berbère » et pas « Mazigh ».

Oui bien sûr, un roi qui s'appelait "berbère"... waw le scoop... t'es en train de nous dire que si les romains nous ont traités de berbères, c'est tout simplement parce que notre roi s'appelait "berbère"... purée, le mec c'était un précurseur... il a vu que les romains allaient venir squatter et il s'est dit tiens, je vais me nommer "berbère" !

De pire en pire...

Pour le moment, je n’invente rien, mais ta culture limitée et ton ignorance de l'histoire arabo-musulmane te font défaut ; et tu as intértêt de sortir de ton djebel pour enrichir ton bagage culturel lol :D

Question : d'où viennent ces Juifs dont tu parles ? Est-ce qu'ils avaient un territoire ? Si oui, lequel...

Autre question : quelle est la différence entre un berbere et un Amazigh ? Tu sembles supposer que ce sont 2 peuples différents... et c'est moi l'inculte dans l'histoire... dans ce cas, quels étaient leurs territoire à chacun ?

PS : Demande à un arabophone de te traduire cet extrait qui parle des origines des tribus berbères !

Demande à ta future femme (ça fait 10 ans que c'est ta future femme, il serait temps de passer à l'acte) de te traduire ceci : at cced yemmac a mmis n uspagnu... ma tkhirac khanegh ikhf i gha tbussad a yassud ! Izan-ni dayi tuccid, ru7 baddet a warni fadis... nda khas iju bidu n ccar !

Un conseil, retourne faire ta propagande dans le forum Islam... il n'y a que dans ce forum que tu trouveras encore des gens naifs qui goberont tes balivernes ! Sur ce...
 

Wighine

Aknari
Rien capté...

Quant à ton monde arabo-musulman, tu sais où tu peux te le mettre ! Je t'ai déjà dit que des gens qui cherchent à couper le monde en deux et à s'approprier une religion à des fins idéologiques, sectaires et racistes... ne méritent que les flammes de l'enfer !



Oui bien sûr, un roi qui s'appelait "berbère"... waw le scoop... t'es en train de nous dire que si les romains nous ont traités de berbères, c'est tout simplement parce que notre roi s'appelait "berbère"... purée, le mec c'était un précurseur... il a vu que les romains allaient venir squatter et il s'est dit tiens, je vais me nommer "berbère" !

De pire en pire...



Question : d'où viennent ces Juifs dont tu parles ? Est-ce qu'ils avaient un territoire ? Si oui, lequel...

Autre question : quelle est la différence entre un berbere et un Amazigh ? Tu sembles supposer que ce sont 2 peuples différents... et c'est moi l'inculte dans l'histoire... dans ce cas, quels étaient leurs territoire à chacun ?



Demande à ta future femme (ça fait 10 ans que c'est ta future femme, il serait temps de passer à l'acte) de te traduire ceci : at cced yemmac a mmis n uspagnu... ma tkhirac khanegh ikhf i gha tbussad a yassud ! Izan-ni dayi tuccid, ru7 baddet a warni fadis... nda khas iju bidu n ccar !

Un conseil, retourne faire ta propagande dans le forum Islam... il n'y a que dans ce forum que tu trouveras encore des gens naifs qui goberont tes balivernes ! Sur ce...

Je vais de ce pas signaler tes insultes en rifain aux modérateurs. ;)
 

Wighine

Aknari
Hamdoulilah et toi ?

Moi j'ai renoncé depuis quelques temps, j'ai mal à la tête rien qu'à voir la tête de l'avatar de Adaghar lolll (Adaghar je rigole )



Wighine chekammmmmmmmm :

MDRRRRRRRR :D

Moi sava trankilou hamdoulah ^^

Lawah ma chekemtch, hadi ghir la feinte bach ndir lih chwia la pression ib9a chwia mekhlou3 :D
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Vive l'oriental pour tout sa richesse__________

riafas, kebdanas, arabe, gla3a, oujada, et meme algeriens on s'entend tous à merveille, on se mari entre nous, on vit tous ensemble, on rigole bien bref on vit bien!!

Il n'y a que quand je suis en france qu'on me fait rappeler que jsui pas totalement rifia j'ai envi de dire une chose
.
.
.
.
.
.
.
TAZ




sorry :rolleyes:
 

Wighine

Aknari
Vive l'oriental pour tout sa richesse__________

riafas, kebdanas, arabe, gla3a, oujada, et meme algeriens on s'entend tous à merveille, on se mari entre nous, on vit tous ensemble, on rigole bien bref on vit bien!!

Il n'y a que quand je suis en france qu'on me fait rappeler que jsui pas totalement rifia j'ai envi de dire une chose
.
.
.
.
.
.
.
TAZ




sorry :rolleyes:

Et les autres marocains ?

Tu prévilégie les algériens aux autres marocains...mouè peut etre que j'vé faire la meme chose préviligier le Maroc a l'Oriental alors :D
 
Vive l'oriental pour tout sa richesse__________

riafas, kebdanas, arabe, gla3a, oujada, et meme algeriens on s'entend tous à merveille, on se mari entre nous, on vit tous ensemble, on rigole bien bref on vit bien!!

Il n'y a que quand je suis en france qu'on me fait rappeler que jsui pas totalement rifia j'ai envi de dire une chose
.
.
.
.
.
.
.
TAZ




sorry :rolleyes:


Bien sûr vive l'oriental et les ALGERIENS !
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Et les autres marocains ?

Tu prévilégie les algériens aux autres marocains...mouè peut etre que j'vé faire la meme chose préviligier le Maroc a l'Oriental alors

Mdrrrrrrrrrrrrr non non du tout moi je suis fan de ma région, et amoureuse du maroc et du maghreb en général.

J'ai dit ca par rapport à ce sujet, qui au bout d'un moment, est lassant..

Si tu savais tout ce que je peux entendre (bizarrement que en france) sur les riafas, pas riafas, arabe c'est dingue mais que se passe t il ??

Pour la ptite histoire, j'ai fai connaissance avec des "rifiettes" trop contente jme suis dit ca fait plaisir.. mais vite fait j'ai senti un fossé se creusait quand elles ont commencaient à dire par exemple "pourquoi tu fais ton arabe, partage nan?" (en rifia)
ou encore "hey les gens d'oujda c pas comme les riafas rien à voiiiiir en dirait des francais"

:rolleyes:
..comment dire......je me suis sentie un peu seule j'avoue...vu que je suis moitié arabe/rifia et que ce genre de remarque me fait fuir...


dc quand je vois un post de ce style ca me fait pitier :D




hey






vive le maroc

et l'algérie et la tunisie lol
 

Wighine

Aknari
Mdrrrrrrrrrrrrr non non du tout moi je suis fan de ma région, et amoureuse du maroc et du maghreb en général.

J'ai dit ca par rapport à ce sujet, qui au bout d'un moment, est lassant..

Si tu savais tout ce que je peux entendre (bizarrement que en france) sur les riafas, pas riafas, arabe c'est dingue mais que se passe t il ??

Pour la ptite histoire, j'ai fai connaissance avec des "rifiettes" trop contente jme suis dit ca fait plaisir.. mais vite fait j'ai senti un fossé se creusait quand elles ont commencaient à dire par exemple "pourquoi tu fais ton arabe, partage nan?" (en rifia)
ou encore "hey les gens d'oujda c pas comme les riafas rien à voiiiiir en dirait des francais"


..comment dire......je me suis sentie un peu seule j'avoue...vu que je suis moitié arabe/rifia et que ce genre de remarque me fait fuir...


dc quand je vois un post de ce style ca me fait pitier :




hey






vive le maroc

et l'algérie et la tunisie lol

SiSIIIIIIIIIIIII ^^

La sa fait plaisir mdr :D

Ah ell font pitié ces meufs...n'importe koi :eek:
 

Mazgha

Ayawayaw
Mdrrrrrrrrrrrrr non non du tout moi je suis fan de ma région, et amoureuse du maroc et du maghreb en général.

J'ai dit ca par rapport à ce sujet, qui au bout d'un moment, est lassant..

Si tu savais tout ce que je peux entendre (bizarrement que en france) sur les riafas, pas riafas, arabe c'est dingue mais que se passe t il ??

Pour la ptite histoire, j'ai fai connaissance avec des "rifiettes" trop contente jme suis dit ca fait plaisir.. mais vite fait j'ai senti un fossé se creusait quand elles ont commencaient à dire par exemple "pourquoi tu fais ton arabe, partage nan?" (en rifia)
ou encore "hey les gens d'oujda c pas comme les riafas rien à voiiiiir en dirait des francais"


Les Arabes sont les cousins des Juifs.
Arrete de faire ton juif, Arrete de faire ton arabe. Ce sont des synonymes.:D
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
SiSIIIIIIIIIIIII ^^

La sa fait plaisir mdr :D

Ah ell font pitié ces meufs...n'importe koi

bien sur attend mon maroc mes arabes mes chleuhs bref c'est toute une richesse dont je raffole.. si jdis jsui fan de ma région ca n'empeche pas d'etre love de mon pays bien sur!

jveu pas faire de généralité mais wallah jtrouve ca DOMMAGE et je pense et repense que c'est un pb propre aux MRE.. ces filles qui cassaient les arabes..quand je leur ai demandé, au fait rifland tu rentres svt ds le rif? elles m'ont dit: "franchement? rarement.." heinnnn moi jvai plus souvent ds sa propre ville!! bref si jsui encore là milkshake rif/arabe c'est qu'il y a encore de l'espoir :D mdr après fau voir quelle région je choisirai (j'ai ma ptite idée hahahaha jdélire là dis donc)
 
Haut