Pourquoi on s'acharne sur El Fassi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bakero
  • Date de début Date de début
Voilà j'ai une question que je n'arrive pas à lui trouver une réponse.
Y a pas mal de personnes qui souhaitent que le gouvernement El Fassi dégage et je ne comprend pas cela?

- Bien que je n'ai pas de sympathie avec la personne ni avec son parti politique (PI), mais je me demande si ce n'est pas le peuple marocain qui l'a élu en 2007 dans des élections qui étaient les plus libres dans l'histoire du Maroc de l'avis même des autres partis politiques dans l'opposition.

- Demandez à ce que le gouvernement parte maintenant, est ce que ça ne peut pas être considéré comme anti-démocratique vu que des voix au Maroc (Mouvement du 20 Février en l'occurrence) demande à ce qu'il soit déchu de ses fonctions mais en même temps il demande à ce que le Roi ne gouverne pas et que le parti politique qui est élu nous dirige.

- Qu'est ce qu'on doit dire aux gens qui ont fait l'effort d'aller voter en 2007 pour le PI si on est amené à se soumettre aux revendications du mouvement 20 Février?

Qu'est ce que vous en pensez ?

Y a pas mal de personnes qui souhaitent que le gouvernement El Fassi dégage et je ne comprend pas cela?

- Bien que je n'ai pas de sympathie avec la personne ni avec son parti politique (PI), mais je me demande si ce n'est pas le peuple marocain qui l'a élu en 2007 dans des élections qui étaient les plus libres dans l'histoire du Maroc de l'avis même des autres partis politiques dans l'opposition.

- Demandez à ce que le gouvernement parte maintenant, est ce que ça ne peut pas être considéré comme anti-démocratique vu que des voix au Maroc (Mouvement du 20 Février en l'occurrence) demande à ce qu'il soit déchu de ses fonctions mais en même temps il demande à ce que le Roi ne gouverne pas et que le parti politique qui est élu nous dirige.

- Qu'est ce qu'on doit dire aux gens qui ont fait l'effort d'aller voter en 2007 pour le PI si on est amené à se soumettre aux revendications du mouvement 20 Février?

Rappelle-nous combien de personnes se sont déplacées aux élections de 2007, et comment se passe une "campagne électorale" au Maroc où on distribue tantôt des tracts politiques tantôt des billets de dirhams pour faire voter.

Énumère-nous aussi les nombreux postes officiels qui sont tenus par le clan Fassi.

Tes arguments auraient pu être valables dans un pays démocratique, mais n'est pas la Suède qui veut, même si c'est une monarchie aussi.

Le parti de l'istiqlal est au gouvernement avec seulement 600000 voix de marocains sur un total de 17 millions de votants.
Pour beaucoup d'entre eux, les membres du gouvernements et autres dirigeants des grandes administrations marocaines sont curieusement tous issues de la famille Fassi Fihri...
Il s'agit bel et bien de clientélisme à l'ancienne...
Donc oust, out, bra, lma o chtaba htalbab...

Rappelle-nous combien de personnes se sont déplacées aux élections de 2007, et comment se passe une "campagne électorale" au Maroc où on distribue tantôt des tracts politiques tantôt des billets de dirhams pour faire voter.

Énumère-nous aussi les nombreux postes officiels qui sont tenus par le clan Fassi.

Tes arguments auraient pu être valables dans un pays démocratique, mais n'est pas la Suède qui veut, même si c'est une monarchie aussi.

personne ne t oblige de vendre ta voix
personne ne t a empecher d aller voter contre le parti de abbas fassi
certains citoyens devront assumer leurs responsabilites

seul le tribunal pourrait determiner les coupable
il reste innoceant juska preuve de contraire

ce qui est certain c'est qu'il est incompetent et manque totalement de charisme.

Je me souviens d'une vidéo où il était avec le premier ministre espagnol ou il ne se souvenait même pas de son prénom, il lui demandait si c'etait josé luis aznar ou un truc comme ça en le confondant avec son prédecesseur ... c'était la honte !!!

Certes le parti istiqlal est arrivé en tête mais il est possible de le changer et de mettre un autre premier ministre issu du même parti au vu de l'impopularité de Abbas el fassi.

mais je me demande si ce n'est pas le peuple marocain qui l'a élu en 2007

Le peuple ne l'a jamais élu !

Son parti était juste venu premier aux élections , et le roi a surpris tout le monde en le nommant premier ministre, alors que jamais depuis l'indépendance du Maroc un PM était le chef de la majorité parlementaire, et rien n'obliger le roi a le faire puisque la constitution ne disait rien !

, mais n'est pas la Suède qui veut, même si c'est une monarchie aussi.
.

que dieu nous en garde ¡

ils ont le taux de pederastie le plus affollant de cette planete , y a plus d hommes dans ce coin ¡ ils songent meme en importer : avis au bons reproducteurs qui kiffent les blondes ¡

l important c est que le citoyen marocain doit voter et choisir le parti politqiue qui croit va ameliorer les choses

A condition que la réforme constitutionnel apporte un vrai changement , et qu’on soit sure a 100% que ceux qu'on choisiras serons ceux qui nous gouvernerons et qu'ils ont les pleins pouvoirs , et non pas des pantins.

bienvenu au club :D
http://www.bladi.info/265899-dissolution-gouvernement-parlement/

Scandale Annajat tu connais ?
90 000 personnes arnaquées , 4 suicides ;)
alors plus judicieux de demander sa condamnation, ouverture du dossier, et exécutions des jugements qui ont été annoncés il y a quelques années de cela?

ne penses tu pas que c'est ce qu'il doit se faire AVANT toute autre revendication?

car il va de soi que si cela se fait, il ne sera plus 1er ministre de facto :)

alors l'ouvrir, commencer par le commencement ds ce cas là :)

et si ma mémoire est bonne des jugements ont été prononcés mais pas appliqués

Aucun jugement ................. juste une commission d'enquête :prudent:

http://www.bladi.net/affaire-annajat.html

L’affaire Annajat refait surface
4 mars 2011
L’affaire Annajat, scandale dont avaient été victimes plus de 30.000 jeunes chômeurs en 2003, refait surface à Casablanca. Le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Casablanca, Hassan Matar, aurait en effet porté le dossier devant la justice.

A l’origine de cette affaire, une société émiratie qui avait lancé une offre pour le recrutement de 30.000 Marocains pour travailler à bord de bateaux de plaisance de la société émiratie Annajat Marine Shipping L.L.C.

Aucune qualification n’est requise aux candidats. Unique condition, ces derniers doivent subir un examen médical obligatoire pour 900 dirhams, dans une clinique de Casablanca, pour prouver leur aptitude physique.

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec) aurait été prévenue par plusieurs sources que cette affaire était de l’arnaque, sans réagir.

La responsabilité de l’État avait donc été clairement définie dans cette affaire. Le premier ministre de l’époque, Abderrahmane Youssoufi, était en effet le président du conseil d’administration de l’Anapec et Abbas El Fassi était le ministre de tutelle.

Une commission d’enquête sur cette affaire avait été créée par la suite par le ministre de l’Emploi, Mustapha Mansouri, mais aucune réponse n’a été fournie à ce jour aux victimes d’Annajat, dont quatre d’entre eux s’étaient suicidés.

Parce qu'il fait partie d'une oligarchie que l'on appel les Fassis, et que la majorité roule pour leurs clan. Simplement. Moi c'est tout les Fassis qui devrait dégager a commencer par la famille EL Fassi mais aussi Baddou etc....

Aucun jugement ................. juste une commission d'enquête :prudent:

http://www.bladi.net/affaire-annajat.html

L’affaire Annajat refait surface
4 mars 2011
L’affaire Annajat, scandale dont avaient été victimes plus de 30.000 jeunes chômeurs en 2003, refait surface à Casablanca. Le procureur du Roi auprès du tribunal de première instance de Casablanca, Hassan Matar, aurait en effet porté le dossier devant la justice.

A l’origine de cette affaire, une société émiratie qui avait lancé une offre pour le recrutement de 30.000 Marocains pour travailler à bord de bateaux de plaisance de la société émiratie Annajat Marine Shipping L.L.C.

Aucune qualification n’est requise aux candidats. Unique condition, ces derniers doivent subir un examen médical obligatoire pour 900 dirhams, dans une clinique de Casablanca, pour prouver leur aptitude physique.

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec) aurait été prévenue par plusieurs sources que cette affaire était de l’arnaque, sans réagir.

La responsabilité de l’État avait donc été clairement définie dans cette affaire. Le premier ministre de l’époque, Abderrahmane Youssoufi, était en effet le président du conseil d’administration de l’Anapec et Abbas El Fassi était le ministre de tutelle.

Une commission d’enquête sur cette affaire avait été créée par la suite par le ministre de l’Emploi, Mustapha Mansouri, mais aucune réponse n’a été fournie à ce jour aux victimes d’Annajat, dont quatre d’entre eux s’étaient suicidés.
soit ben commencez alors par ouvrir le dossier et demander un jugement

ça a été déjà fait et ça n'a pas abouti .. rien ne dit que si quelqun dépose plainte ça va aboutir , des milliers ont déjà déposés plaintes sans résultats !

La popularite peut fortement decliner en 4 ans... surtout celle d'un premier ministre en exercice et de son parti. C'est tout a fait normal dans la vie politique.

soit ben commencez alors par ouvrir le dossier et demander un jugement
ça fait depuis 2002 ou 2003 que cette affaire a éclaté non ? ?

les victimes de cette arnaque ont manifesté à plusieurs reprises, et à part la répression et le mépris, aucune réponse, ex :

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details38867.html

fallait il que je précise RE OUVERTURE du dossier? :)

j'ai écris ouvrir en réponse à ton intervention qui faisait réference à enquête en cours!!

demande de réouverture de dossier déjà en cours et la justice a été saisie! ;)

http://www.assabah.press.ma/index.p...-03-04-10-45-32&catid=37:cat-laune&Itemid=782

les 4 suicidés ne sont pas des preuves , tu pourrais la fermer pour une fois stp ? penses aux morts -_- pffffff , quel tribunal ? des tribunals corrompus..

tu manques d education et de logique mais bon tu es encore mineur

c est stupide de porter toute l arnaque des milliers de diplomes et le suicide des autres a une seule personne qui a passe plus de ton age a militer

Abbas El Fassi est élu président de l'Union générale des étudiants du Maroc en 1961. En 1972, il devient le secrétaire général de la ligue marocaine des droits de l'Homme.
En 1973, il est membre du bureau exécutif de l'Association marocaine des juristes. En 1974, il est élu membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal ; et réélu en 1978, et en 1982.
En 1983, il est membre de la délégation du parti qui a participé aux réunions des partis politiques du Maghreb arabe, tenues à Tanger. En 1984, il participe à celles déroulées à Tunis.
En septembre 1984, il est élu député de la circonscription de Larache à la Chambre des représentants.
Il tient le poste de ministre de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire du 10 octobre 1977 au 4 novembre 1981 et celui de ministre de l'Artisanat et des Affaires sociales du 5 novembre 1981 au 10 avril 1985.
Dès le 1er octobre 1985, il est ambassadeur du Maroc à Tunis et de représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue des États arabes à l'époque où cette organisation siégeait dans la capitale tunisienne.
Puis, en 1989, il est réélu au poste de membre du comité exécutif du parti de l'Istiqlal.
Du 21 janvier 1990 au 21 juillet 1990, il est le représentant du Maroc au secrétariat de l'Union du Maghreb arabe.
Il est l'ambassadeur du Maroc à Paris de 1990 à 1994.
Il est le secrétaire général du parti de l'Istiqlal en remplacement de M'hamed Boucetta lors du 13e congrès du parti, en février 1998.
Le 6 septembre 2000, il tient le poste de ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle, du Développement social et de la Solidarité, dans le gouvernement dirigé par Abderrahman El Yousoufi.
Le 7 septembre, lors des élections parlementaires de 2007, il est réélu à la circonscription de Larache.
Le 19 septembre 2007, l'Istiqlal contre tout attente remporte les élections législatives, il a donc été nommé Premier ministre par le roi Mohammed VI et chargé de former un nouveau gouvernement. Il entre en fonction le 15 octobre. Depuis cette date il est le président du comité stratégique et du comité de pilotage de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), important projet de lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la précarité lancé par le roi Mohammed VI le 18 mai 2005.

tu le défends encore :)
avant de parler d'éducation , tu ferais mieux de respecter les morts ;)
et qui est responsable de l'arnaque à ton avis ? 5yalak , peu importe sa vie je m'en fou , il peut être compétent , mais il doit pas arnaquer point barré que tu le veuilles ou pas 99% du peuple le hait !!

En tt cas, ça fait long ........

Tu conviendras peut-être que presque 10 ans pr décider qu'il faut ouvrir une enquête après 4 suicides et une arnaque monumentale avec bénédiction des autorités, c'est quand même fort !
sérieux vous dites que je suis selective dans mes interventions vous n'en faites pas moins non plus

je n'ai pas pris la défense de ce bonhomme j'ai même mis en avant ce point de réouverture de dossier et son jugement..maintenant que cela soit long ou pas ou que ça a trainé on parle d'aujourd'hui d'attentes, actions et réactions aussi..on veut traiter les choses bien, ne faisons pas table rase car on risque d'avoir des loupés => feuille de route concise et claire

et pour ce qui est d EL FASSI => réouverture de dossier

cela fait des années que l'affaire des emplois fictifs dont est accusé Chirac traine ds les tribunaux français et elle trainera encore et encore, la politique c'est ça c'est de la *****!!!

abnadem wach makatfhemch
peut etre il est totalement responsable peut etre partiellement peut etre innoceant
personne n a le droit d accuser quiconque seul le tribunal a le droit
Tant que le tribunal n a pas trancher tant que l enquete n a pas aboutie
sinon ca sera Siba
c est pourtant une regle universelle

ça me fait R-I-G-O-L-E-R qu'on compare les emplois fictifs de Chirac avec cette extorsion organisée et bénie par les autorités

le jour où un dirigeant en France rackette 90 000 personnes, et détourne des millions , il ne rentre pas vivant chez lui ........... :D

après chuis bien d'accord que c aussi du détournement de fonds pr Chirac mais ce n'était pas basé sur le racket de personnes désespérées et au chômage !!! mais oui, il FAUT que les voleurs et leurs complices paient !!

kan fham 7ssén man fhamatak qui n'ont aucune , il a participé à l'arnaque partiellement ou totalement je m'en fou wa5a tkoun 3aych fil marri5 et faut te le répéter 10 000 fois que le tribunal est lui même corrumpu , a gouliya fin 3aych ? wach had 30 000 diyal lbachar 7ssén men wa7ad !! wa chouf ghir nta wach il n'a pas arnaqué 9ra ghér un seul article et tu verras wach il est responsable ou pas , pffff

ça me fait R-I-G-O-L-E-R qu'on compare les emplois fictifs de Chirac avec cette extorsion organisée et bénie par les autorités

le jour où un dirigeant en France rackette 90 000 personnes, et détourne des millions , il ne rentre pas vivant chez lui ........... :D

après chuis bien d'accord que c aussi du détournement de fonds pr Chirac mais ce n'était pas basé sur le racket de personnes désespérées et au chômage !!! mais oui, il FAUT que les voleurs et leurs complices paient !!
combien d'argent de contribuable détourné? si ça te fait rire tant mais je suis pas certaine que ça soit le cas des citoyens parisiens et français touchés

(ce fût un exemple parmi tant d'autres, scandale karatchi etc etc..les ex ce n'est pas ce qui manque, les scandales d'immobiliers à Barcelone, et je t'en passe de plus belles..)

tout est relatif :)

Retour