Pourquoi pleure t-on la mort ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinarifia
  • Date de début Date de début
Assalam alaykum
pourquoi pleure t on la mort de nos proches et des gens qu'on aime ? pourquoi a t on le coeur gros quand on apprend la mort d'une personne qu'on a connu ?
ne devrais t on pas plutot se réjouir qu'elle ait quitté ce monde ? qu'elle en ait fini avec cette vie ?
il serait logique de pleurer( pour les musulmans) parce que selon nos croyances cette personne va subir les chatiments de la tombe et risque de se retrouver en enfer, mais franchement vous y pensez vous à cela à la mort d'une personne que vous pleurez ?
alors pourquoi on pleure ?

Assalam alaykum
pourquoi pleure t on la mort de nos proches et des gens qu'on aime ? pourquoi a t on le coeur gros quand on apprend la mort d'une personne qu'on a connu ?
ne devrais t on pas plutot se réjouir qu'elle ait quitté ce monde ? qu'elle en ait fini avec cette vie ?
il serait logique de pleurer parce que selon nos croyances cette personne va subir les chatiments de la tombe et risque de se retrouver en enfer, mais franchement vous y pensez vous à cela à la mort d'une personne que vous pleurez ?

D'abord il y a des gens qui pleurent pas. Et ce, même lorsqu'ils ne croient pas en Dieu et à une autre vie possible.

Ensuite chacun a sa façon d'extérioriser ou pas sa peine...

D'abord il y a des gens qui pleurent pas. Et ce, même lorsqu'ils ne croient pas en Dieu et à une autre vie possible.

Ensuite chacun a sa façon d'extérioriser ou pas sa peine...

ah oui je n'avais pas penser à cela: en fait par pleurs, je voulais aussi dire "peine", bref tous ces sentiments qui sont tous sauf de la joie quand une personne qu'on aime meurt ....

pour ce qui est des croyances, justement cela ne rend la question que plus complexe . puisque malgré les differentes croyances, il me semble que tous les humains eprouvent de la peine de perdre un etre aimé . (s'il y en a qui se rejouissent, je ne le sais pas, mais ça serait interessant de savoir pourquoi justement ils se réjouissent )

ah oui je n'avais pas penser à cela: en fait par pleurs, je voulais aussi dire "peine", bref tous ces sentiments qui sont tous sauf de la joie quand une personne qu'on aime meurt ....

pour ce qui est des croyances, justement cela ne rend la question que plus complexe . puisque malgré les differentes croyances, il me semble que tous les humains eprouvent de la peine de perdre un etre aimé . (s'il y en a qui se rejouissent, je ne le sais pas, mais ça serait interessant de savoir pourquoi justement ils se réjouissent )

Même quelqu'un de très croyant peut difficilement danser de joie à la mort d'un proche :D
C'est forcément douloureux ne plus voir la personne au quotidien et ça c'est dur à vivre, même pour ceux qui ne doutent pas...

Assalam alaykum
il serait logique de pleurer( pour les musulmans) parce que selon nos croyances cette personne va subir les chatiments de la tombe et risque de se retrouver en enfer, mais franchement vous y pensez vous à cela à la mort d'une personne que vous pleurez ?

as tu déjà perdu quelqu'un ?

Assalam alaykum

on pleure car on s'est habitué, attaché, à cette personne...
une fois partie, bcp de choses s'en vont avec elle...

je n'ai encore jamais vécu le décès d'un proche, mais cette idée m'effraie complètement

Assalam alaykum

tu ne veux pas pleurer?
c'est humain tu sais

Assalam alaykum
parce que ça nous rappelle qu'on sera un jour à sa place!!

yen a qui pleure la mort d'un chat alors un proche je te dit pas
pquoi ?
parce qu'on s'attache a quelqu'un qui nous est proche, ne plus le revoir vous rends triste et vous deprime

Assalam alaykum

salam

j'avais lu une fois...quand le Prophète(sws) avait perdu quelqu'un une larme a couler sur sa joue...un compagnon lui dit pourquoi tu pleure il ira au paradis

et le prophète(sws) dis que c'est mon coeur qui pleure.

as tu déjà perdu quelqu'un ?
Bien sur, et j'ai eu de la peine, mais je n'ai pas su me l expliquer , enfin si 2 fois ( une cousine, et la belle mere à ma soeur) mais là c'est parce que j'avais des regrets d'avoir par moment été mechante avec ces personnes .
les autres fois, j'ai eu de la peine, mais je trouvais que ce n'était pas rationnel . et selon mes croyances , je trouve cela encore plus irrationnel quand la personne était une personne bien, qui avait une vie difficile , je me dis qu'au contraire il faut se réjouir pour elle, car elle a fini avec sa vie de galéres...

Bien sur, et j'ai eu de la peine, mais je n'ai pas su me l expliquer , enfin si 2 fois ( une cousine, et la belle mere à ma soeur) mais là c'est parce que j'avais des regrets d'avoir par moment été mechante avec ces personnes .
les autres fois, j'ai eu de la peine, mais je trouvais que ce n'était pas rationnel . et selon mes croyances , je trouve cela encore plus irrationnel quand la personne était une personne bien, qui avait une vie difficile , je me dis qu'au contraire il faut se réjouir pour elle, car elle a fini avec sa vie de galéres...

Désolé d'être cru, mais je crois que tu comprendras "l'irrationnalité" de nos larmes lorsque tu auras le malheur de perdre un parent.

Assalam alaykum
mais franchement vous y pensez vous à cela à la mort d'une personne que vous pleurez ?

Je n'y pense pas une seconde, quant ça vient, ça vient et si le proche est vraiment proche, il est impossible de contrôler quoique ce soit, dû moins, en ce qui me concerne.

On ne va pas pêter la forme c'est normal d'avoir une peine, ne plus revoir une personne physiquement, ne plus communiquer avec elle, ne pas savoir où se trouve à cet instant...
C'est quelque chose de très dur, c'est si facile de réduire ce sentiment.

Comme dit Diogene tu as perdu des gens éloignés avec qui tu peux ne pas avoir d'affinités et de proxmités tu ressentiras cela en temps voulu et tu verras que le chagrin est enormé et inconsolable.
Dire que cela est irrationel hors nos croyances excuses moi mais l'Islam ne prêche pas de fêter un évenement pareil le prophète sws a aussi pleuré lorsqu'il a perdu son fils Ibrahim, tu es totalement irrationnel et contradictoire dans ta petite bulle, m'enfin ça ne sert à rien...d'en rajouter.

Perdre un parent ce n'est plus de la peine, c'est indescriptible : quand bien même tu sais que nous sommes tous destinés à y passer un jour !

Mais c'est ton monde qui s'écroule, un sentiment d'abandon par celui ou celle qui t'a mis au monde... c'est une des portes du Paradis qui se referme devant toi ( rda diel walidine )...

Bref... pas asssez de mots pour t'expliquer car ça ne s'explique pas : ça se vit hélas.

Quand tu perdras quelqu'un d'encore plus proche que ça allah ihfdek tu comprendra pourquoi quand ça te tombe dessus tu te dis pas " ouaaaai j verse pas une larme !! j me réjouis qu'il est quitté ce monde !! " excuse moi pour le ton. :)

C'est comme si une partie de toi meurt en même temps que cette personne , tu pleures a son visage que tu ne reverra plus.. tu pleures a c qu'il a laisser derrière lui.. tu pleures a toute les choses que tu n'a pas eu le temps de lui dire ... tu pleures a en faire une dépression. Personnellement j'ai perdue mon frère il y a un an et demi , et voilà toute les raisons pour lesquelles je le pleure..

Quand tu perdras quelqu'un d'encore plus proche que ça allah ihfdek tu comprendra pourquoi quand ça te tombe dessus tu te dis pas " ouaaaai j verse pas une larme !! j me réjouis qu'il est quitté ce monde !! " excuse moi pour le ton. :)

C'est comme si une partie de toi meurt en même temps que cette personne , tu pleures a son visage que tu ne reverra plus.. tu pleures a c qu'il a laisser derrière lui.. tu pleures a toute les choses que tu n'a pas eu le temps de lui dire ... tu pleures a en faire une dépression. Personnellement j'ai perdue mon frère il y a un an et demi , et voilà toute les raisons pour lesquelles je le pleure..
je le sais tout cela , mais n'est ce pas egoiste de pleurer pour cela ? A quoi bon pleurer une personne pour les choses qu'on ne lui a pas dites, le temps qu'on ne passera pas avec elle, les choses qu'elle n'aurait pas eu le temps de vivre , puisque la ou elle est , elle "s'en fout" ?
en fait ma question se place plutot dans le cadre de la religion, sachant ce que représente la mort pour les musulmans, ne devrait t on pas plutot eviter de pleurer ? car en réflechissant , la mort c'est fin de l 'épreuve , pour ceux qui se sont bien comporter cela n'a que du bon, et pour les "mauvais" , c'est la fin de l'accumulation des péchés etc ...

en fait je trouve qu'on comprend mal ma question , je ne dis pas que je ne ressent pas de la peine de la souffrance à la mort d'un proche, mais je cherche à trouver les raisons de ces sentiments, et je me dis que justement il n y a pas de raisons valables . D'ailleurs , la réponse que m'a donnée une bladinaute qui a parlé du prophéte saws m'a convenu : c'est le coeur , le reste des raisons , en prenant du recul , ne tiennent pas la route...

Comme dit Diogene tu as perdu des gens éloignés avec qui tu peux ne pas avoir d'affinités et de proxmités tu ressentiras cela en temps voulu et tu verras que le chagrin est enormé et inconsolable.
Dire que cela est irrationel hors nos croyances excuses moi mais l'Islam ne prêche pas de fêter un évenement pareil le prophète sws a aussi pleuré lorsqu'il a perdu son fils Ibrahim, tu es totalement irrationnel et contradictoire dans ta petite bulle, m'enfin ça ne sert à rien...d'en rajouter.
je repete, je ne dis pas qu'il n y a pas de chagrin, de douleur etc, je dis simplement que cela n'a pas de raisons "valable".
L'islam ne dis pas qu'il faut se rejouir de la mort, mais que je sache il ne faut pas non plus s'attacher à cette vie! or quand on pense à ces raisons que certains donnent , et bien je constate que quand c'est lié à la personne disparue, ça n'a pas de sens puisque la personne s'en fout là ou elle est, et les autres raisons sont des raisons "egoistes" si je peux dire .
Si c'est irrationnel;la preuve, meme quand on a demandé au prophete saws pourquoi il a pleuré, il a répondu " c'est le coeur" ...

Désolé d'être cru, mais je crois que tu comprendras "l'irrationnalité" de nos larmes lorsque tu auras le malheur de perdre un parent.
je sais que je passerai par là, et c'est peut etre parce que je cherche un moyen d'eviter cela que je me pose cette question. Incha Allah j'aurais la force de me montrer "sbara" , mais bon , quand on voit que meme le prophete saws a pleuré....

Assalam alaykum

pinaiz! tu fais mal à la tête :langue:

on ne pleure pas la mort! on pleure le fait qu'une personne que l'on a aimé chérie ne seras plus à nos cotés! tout simplement!

la mort on est tous conscient de sa présence et du fait qu'elle est inévitable!

pq on pleure! parce qu'on est des humains! en gros! rien du tout!

ça n'a pas de sens puisque la personne s'en fout là ou elle est, et les autres raisons sont des raisons "egoistes" si je peux dire .
Si c'est irrationnel;la preuve, meme quand on a demandé au prophete saws pourquoi il a pleuré, il a répondu " c'est le coeur" ...

Ce n'est pas une question d'égoïsme, quant le couperet tombe subitement et de manière définitive , c'est le choc, en ce qui me concerne, tout religieux que je suis, j'ai mis près d'une année avant de commencer à dire "paix à son âme " et le fait qu'elle m'ait visité en rêve chaque nuit pendant toute cette période, démontre que peut-être, le défunt ne s'en moque pas.

Assalam alaykum
alikoum salam

on pleure l’absence de l'être aimé.....

Assalam alaykum

tu propose quoi ? qu'on danses du reggaeton ?

je repete, je ne dis pas qu'il n y a pas de chagrin, de douleur etc, je dis simplement que cela n'a pas de raisons "valable".
L'islam ne dis pas qu'il faut se rejouir de la mort, mais que je sache il ne faut pas non plus s'attacher à cette vie! or quand on pense à ces raisons que certains donnent , et bien je constate que quand c'est lié à la personne disparue, ça n'a pas de sens puisque la personne s'en fout là ou elle est, et les autres raisons sont des raisons "egoistes" si je peux dire .

Excuse moi mais ton commentaire est totalement stupide et paradoxal.
Avoir du chagrin, de la peine, pleurer n'est pas synonyme d'attachement dans ce monde à ce que je sache quand on est envie c'est que nos organes vitaux fonctionnent, non?
Alors comme dit le prophète sws c'est le coeur tu crois qui s'est réjouis également de perdre sa femme et son oncle en un coup de bloc, sachant qui sait ce qui advient d'eux après leurs morts.

Bon sur ce je te laisse dans ta mercos, le jour où cela t'arriveras tu comprendras très bien que ce monde est éphémère, que la mort est toute proche et pourtant cela ne t'empêchera pas d'avor le coeur qui pleure, seul la foi, tes convictions religieuses feront que tu deviendras pas folle!

Retour