Pourquoi sommes nous durs envers nous marocains nés et peu solidaires ??

Au Maroc, les gens sont assez mielleux, sans vouloir trop non plus rentrer dans les généralités, mais ça a été mon ressenti toutes les fois où j'y suis allé. On t’encense beaucoup pour mieux t'embrocher derrière ^^
En France, c'est la même chose mais d'une autre manière, c'est pratiqué différemment, d'ailleurs partout les gens s'enveniment les uns les autres..
La Globalisation n'aidant pas à structurer des liens avec les gens qui nous environnent nous continuons dans nos impasses individuelles, en croyant garder une situation immuable et durable. On se trompe sur toute la ligne !
BIEN DIT
 
prenons l'exemple des chinois
il font travailler des chinois
pareil pour les logement
il creee des centre culturel chinois
il se rencontre entre eux
financièrement il s'aide
ect ect
 
moi je pense que rien que sur ile de France
il ya des milliers de marocain qui ne travaille pas qui n'on pas de logement
qui mange a droite et a gauche
qui plongent dans des dépression
l'alcool qui sont en grande précarité
des sans papier qui même un sourire n'ont pas trouver
en doit toujours attendre tout des autre et nous en regarde la tele
Comment veux tu que ceux qui bossent, ont un toit cotoient ceux qui n'ont pas cela? sauf si c'est la famille ou amis ou alors faut être bénévoles dans une association
 
Comment veux tu que ceux qui bossent, ont un toit cotoient ceux qui n'ont pas cela? sauf si c'est la famille ou amis ou alors faut être bénévoles dans une association
oui cest sur , mais nous rapprocher par des geste amical se rencontre evoquer les probleme de tout et chacun et voir des solution faire des quetes nous somme fort en groupe isoler nous somme faible
 
oui cest sur , mais nous rapprocher par des geste amical se rencontre evoquer les probleme de tout et chacun et voir des solution faire des quetes nous somme fort en groupe isoler nous somme faible
La première des solidarités c'est compter sur soi ...déjà ...et quand on vit une difficulté l'instinct devrait d'aller vers ceux qui peuvent soutenir ou les structures qui peuvent soutenir pas forcément des Marocains en plus. Pour aider les gens en difficulté sans rien attendre en retour c'est pas donné à tout le monde
 
prenons l'exemple des chinois
il font travailler des chinois
pareil pour les logement
il creee des centre culturel chinois
il se rencontre entre eux
financièrement il s'aide
ect ect
Ils sont liés par un système de tontine, venus de Chine en groupe et le premier qui rembourse pas finit avec les doigts coupés, l'argent ça soude :ange:
 
La première des solidarités c'est compter sur soi ...déjà ...et quand on vit une difficulté l'instinct devrait d'aller vers ceux qui peuvent soutenir ou les structures qui peuvent soutenir pas forcément des Marocains en plus. Pour aider les gens en difficulté sans rien attendre en retour c'est pas donné à tout le monde
bien sur aide toi le ciel t'aidera , il ya les structure bien sur ,moi je parle de nous aimée entre nous marocain de nous rencontrer de voir ce qui peut améliorée nos condition de vie de faciliter le travail faire une quête pour un enterrement ect ect solidarité
 
Ils sont liés par un système de tontine, venus de Chine en groupe et le premier qui rembourse pas finit avec les doigts coupés, l'argent ça soude :ange:
oui ca je l'ai entendu une sorte de mafia ,mais cest pas dans leur ensemble je pense que vraiment il sont attentif entre eux et puit il ont compris que la force reside dans le collective
 
bien sur aide toi le ciel t'aidera , il ya les structure bien sur ,moi je parle de nous aimée entre nous marocain de nous rencontrer de voir ce qui peut améliorée nos condition de vie de faciliter le travail faire une quête pour un enterrement ect ect solidarité
Ca se fait là où il y a des marocains qui vivent les uns à côté des autres, former un groupe où chacun donne 200 € par mois pour qu'il y en ait un qui ramasse la somme du groupe, donner à manger ou de l'argent lors d'un décès, aider à faire un CV, aller en groupe à la ferme acheter les djajs, aider à un déménagement , installer la parabole etc
 
peut être dans des village moi je parle en France europe
souvent jai rencontrer des marocain pas de papier rien qui dormais dans des cage d'escalier
un autre a atterrie sur Beauvais il ya expliquer son problème a imam qui lui dit je peux rien faire pour toi
meme pour dormir la nuit dans la mosque , a la fin sur Beauvais ceux qui l'on aider et même bien cest des évangéliste tout ca cest vrai
 
peut être dans des village moi je parle en France europe
souvent jai rencontrer des marocain pas de papier rien qui dormais dans des cage d'escalier
un autre a atterrie sur Beauvais il ya expliquer son problème a imam qui lui dit je peux rien faire pour toi
meme pour dormir la nuit dans la mosque , a la fin sur Beauvais ceux qui l'on aider et même bien cest des évangéliste tout ca cest vrai
Non pas dans des villages en ville mais du coup tu prends ton vécu pour la réalité, et pouruoi tu parles non stop des sans papiers ?
 
Non pas dans des villages en ville mais du coup tu prends ton vécu pour la réalité, et pouruoi tu parles non stop des sans papiers ?
salam moi j'aimerai je souhaiterai que demain aujourd'hui notre regard change vis a vis de nous même
que nous soyons fier d'être marocain et crée spontanément des des geste de solidariste entre nous
et ca rien na avoir avec mon vécu
 
Déjà si on est solidaires avec ceux qu'on connaît ce serait un grand pas, le sans papier ou autre a forcément des connaissances, sahab même de galère, sahab sahab, 3ailtou etc
il faut être ambitieux est ne pas laisser ce fait constat et faire des rencontre association club sortie voisinage rencontre tout ce qui nous rapprocher
 
salam moi j'aimerai je souhaiterai que demain aujourd'hui notre regard change vis a vis de nous même
que nous soyons fier d'être marocain et crée spontanément des des geste de solidariste entre nous
et ca rien na avoir avec mon vécu
L'expérience et vécu forge la pensée et vision, créé des frustrations ....dans ce cas l'environnement ou personnes cotoyées ne sont pas forcément les bonnes ....à toi de bien t'entourer plutôt que d'attendre cet élan de gsolidarité qui sera naturel avec d'autres ...
 
L'expérience et vécu forge la pensée et vision, créé des frustrations ....dans ce cas l'environnement ou personnes cotoyées ne sont pas forcément les bonnes ....à toi de bien t'entourer plutôt que d'attendre cet élan de gsolidarité qui sera naturel avec d'autres ...
je suis pas frustrer ,et hammedoullah jai quelque amis sur qui je peut compter et mon environnements est sain
toi tu ramene des chose psy et alors je parle d'un constat qui m'on était citer par des centaine de marocain qui n'ont pas trouver d'echo a leur détressé ci tu peut apporter une contribution sincère dans idée tes bienvenu sinon ne deplace pas le sujet a ma personne merci
 
je suis pas frustrer ,et hammedoullah jai quelque amis sur qui je peut compter et mon environnements est sain
toi tu ramene des chose psy et alors je parle d'un constat qui m'on était citer par des centaine de marocain qui n'ont pas trouver d'echo a leur détressé ci tu peut apporter une contribution sincère dans idée tes bienvenu sinon ne deplace pas le sujet a ma personne merci
El hamedoulillah, Et qu'as tu fais pour ces centaines de Marocains, montre nous l'exemple, as tu initié des projets par exemple ?
 
Haut