Pourquoi suis-je insensible à la douleur d'autrui?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEJAADI
  • Date de début Date de début

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Je ne pense pas être un individu égoïste ou insensible, mais je possède rarement d'empathie pour une personne étant dans le besoin, comme les gens dans la rue et même récemment avec les réfugiés Syriens qui sont de plus en plus nombreux dans la rue.

Il m'arrive après coup de me dire, effectivement telle ou telle personne était dans le besoin et que j'aurais dû l'aider avec un geste.

Ce qui me pousse à être comme cela je pense, c'est la défiance que j'ai envers la société et je pars systématiquement du principe que les gens qui demandent de l'aide sont de mauvaise foi ou surjouent de leur condition afin de provoquer chez autrui une réaction lacrymale qui pourrait susciter l'appel à générosité.

Ou peut-être, j'ai bien dis peut-être que m'attarder sur ces gens pourrait m'inciter à me pencher sur ce que serait réellement leur douleur, et de surcroît à me confronter à leur dure réalité: ce dont je n'ai pas forcément envie.

J'ai assisté récemment à une scène dans laquelle des réfugiés Syriens demandaient de l'aide à un feu rouge, et un barbu est descendu de sa voiture en leur donnant de l'argent et en leur serrant la main pour leur souhaiter bonne chance.

Chose que je n'aurais jamais été capable de faire.

Je crois que si je n'avais pas assisté à cette scène, ces réfugiés seraient passés une inaperçue à mes yeux.

Dernière édition:
Je ne pense pas être un individu égoïste ou insensible, mais je possède rarement d'empathie pour une personne étant dans le besoin, comme les gens dans la rue et même récemment avec les réfugiés Syriens qui sont de plus en plus nombreux dans la rue.

Il m'arrive après coup de me dire, effectivement telle ou telle personne était dans le besoin et que j'aurais dû l'aider avec un geste.

Ce qui me pousse à être comme cela je pense, c'est la défiance que j'ai envers la société et je pars systématiquement du principe que les gens qui demandent de l'aide sont de mauvaise foi ou surjouent de leur condition afin de provoquer chez autrui une réaction lacrymale qui pourrait susciter l'appel à générosité.

Ou peut-être, j'ai bien dis peut-être que m'attarder sur ces gens pourrait m'inciter à me pencher sur ce que serait réellement leur douleur, et de surcroît à me confronter à leur dure réalité: ce dont je n'ai pas forcément envie.

J'ai assisté récemment à une scène dans laquelle des réfugiés Syriens demandaient de l'aide à un feu rouge, et un barbu est descendu de sa voiture en leur donnant de l'argent et en leur serrant la main pour leur souhaiter bonne chance.

Je crois que si je n'avais pas assisté à cette scène, ces réfugiés seraient passés une inaperçue à mes yeux.
C'est le mal qui nous envahit tous à petite ou grande échelle, il y a tellement de misère, nos propres vies sont déjà difficiles, alors on se protège, on s'insensibilise peu à peu.
Quand il a trop de bruit et que ce bruit est permanent, cela finit par ne plus être que un bruit de fond auquel on ne fait plus attention, c'est comme aussi les mauvaises odeurs d'une chambre, on y est tellement habitué que l'on n'y fait plus attention.

Je pense que c'est (entre autres) l'effet de delegation de responsabilite. Quand tu vis dans un Etat Providence, inconsciemment, tu as delegue ta responsabilite envers les gens en detresse a l'Etat, car tu penses que payer des impots suffit, et qu'avec cet argent, c'est l'Etat qui s'occupe des miseres du monde. Le resultat est un monde froid, denue d'empathie envers les pauvres et necessiteux.

J'ai remarque ca par ex. en comparent le comportement des gens envers les mendiants en Europe, aux Etats Unis, et au Maroc. Seul en Europe, les gens ignorent systematiquement les mendiants: au Maroc, les gens, meme pauvres, aident le plus qu'ils peuvent, et meme aux Etats Unis, les mendiants sont souvent mieux traites qu'en Europe. J'attribue ca au niveau du systeme social: plus ce systeme social est developpe, moins les gens se sentent obliges d'aider les pauvres, meme si les pauvres ont objectivement vraiment besoin d'aide. C'est une deresponsabilisation individuelle qu'on voit la, a mon avis.

Ont vie dans la dictature des bon sentiment. Le manque de règle crée l anarchi et faire croire qu' on peut mettre 200 personnes sur une barque prévu pour 100 et à chaque fois ce mentir en disant que la prochaine fois ca coulera pas ca marchera pas. Le problème c est qui a trop de personne dans le monde dans la misère et vouloir les aider c est accepter de mettre les peuples qui sorte la tête de l eau dans le même état que eux. Et vu la croissance démographique le faite d être sans avenir qui va de manière exponentielle d année en année un moment là machine va casser.

Ont vie dans la dictature des bon sentiment

essaye de faire la distinction entre l empathie et ce travail qui consiste chez les infirmieres ou les pompiers a affronter la souffrance en se protégeant psychologiquement .. ce qui ne veut pas dire etre insensible mais depassé l empathie pour pouvoir faire son travail la tete clair .. et surtout continuer a le faire ..

la dictature des bon sentiment .. moi j aime ... on appelle cela se soumettre à l amour d autre disent dieu .. .. je sais que chez les cyniques on préfère craché sur l humanité et les bon sentiment tellement la connerie est un mode de vie chez eux ... mais je préfère l aimer cette humanité malgré les **** qu'on peut trouver dedans
Amen

as salam alaykum

ce n'est pas de l'insensibilité.

qu'Allah nous facilite

essaye de faire la distinction entre l empathie et ce travail qui consiste chez les infirmieres ou les pompiers a affronter la souffrance en se protégeant psychologiquement .. ce qui ne veut pas dire etre insensible mais depassé l empathie pour pouvoir faire son travail la tete clair .. et surtout continuer a le faire ..

la dictature des bon sentiment .. moi j aime ... on appelle cela se soumettre à l amour d autre disent dieu .. .. je sais que chez les cyniques on préfère craché sur l humanité et les bon sentiment tellement la connerie est un mode de vie chez eux ... mais je préfère l aimer cette humanité malgré les **** qu'on peut trouver dedans
Amen
On dit que l enfer est pavé de bonnes intention, juste que les Europeen deviendront les nouveaux pauvre dans l histoire.

Ou peut-être, j'ai bien dis peut-être que m'attarder sur ces gens pourrait m'inciter à me pencher sur ce que serait réellement leur douleur, et de surcroît à me confronter à leur dure réalité: ce dont je n'ai pas forcément envie..
Je ne te crois pas . :stop:

On dit que l enfer est pavé de bonnes intention, juste que les Europeen deviendront les nouveaux pauvre dans l histoire.

mais oui mon ptit kaliméro .. et les licornes les nuits de pleine lune chies des bouteille de jack'daniels .. aller bon assez de bétise j ai un topic a nourrir de mes fantasme

ha nan moi c est génération naruto !! mais respect pour les anciennes : p je connais mes classic !!

hey j ecoute Jimmy Fallon il en a fait une bonne ... comme vous savez tous Donald Trump a du atterrir en Urgence a Nashville suite a un problème moteur .. enfin c est la version officiel .. en réalité le pilote a déclaré .." j en pouvais plus fallait que je fasse une pause" : p

hey j ecoute Jimmy Fallon il en a fait une bonne ... comme vous savez tous Donald Trump a du atterrir en Urgence a Nashville suite a un problème moteur .. enfin c est la version officiel .. en réalité le pilote a déclaré .." j en pouvais plus fallait que je fasse une pause" : p

c'est qui Jimmy Fallon ? ( désolée...je fais partie des " anciens" :prudent: )

attend je te repond sur un autre topic ; ) .. on va pas polluer celui là avec ces enfantillage . : p

Oh tu sais....toutes les histoires du pseudo général sont déjà des enfantillages :D

Il a été recalé à l'armée...depuis, il se prend pour un général et n'en finit pas de nous gonfler depuis des années ( tu as manqué sans doutes ces exploits avec RedOne ...c'était folklo ! )

redone ca fait penser a un chef indien ou une marque de fanta alcoolisé pour ado post apocalyptique .. nan mais général il est sympa ..
dans un mausolée : p

Retour