Pourquoi tant de disparités au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wassimani
  • Date de début Date de début
Il existe, je crois un salaire minimum, il me ensemble 2210 dhs je crois en brut ( ??) ... inadapté, à mon sens et loin d'être basé sur le cout réel de la vie faudrait le doubler...
Juste pour avoir une image, combien coute un kilo de tomate ? un kilo de pomme de terre ? sur un marché typique au Maroc ?

Le loyer typique ? tarif typique gaz et/ou électricité ?

C’est pour avoir une idée, sinon c’est difficile de situer.

Les défauts s accumulent !Malheureusement on n a que le choix de l embarras :)

)

Oui malheureusement :(
Juste pour avoir une image, combien coute un kilo de tomate ? un kilo de pomme de terre ? sur un marché typique au Maroc ?

C'est très variable d'une ville à l'autre, en tout les cas l'aspect structurel impacte forcément : infrastructures existantes de base ( routes, accès à l'eau potable, aux transports ...) en plus de ceux de la conjoncture sur les prix et le cout de la vie ...

Un loyer faut compter la moitié à minima du smic pour un logement basique sans confort/.. pour les legumes, les saisons, les importations jouent sur la raréfaction des produits : j'ai déjà vu dans un village un kilo de tomates à "euros .. ce qui est inachetable pour celui qui n'a rien du tout ...

Salam alaykoum,

La question pour tous les gens qui s'offusque ou fond mine de le faire est "que faites vous avec votre argent ?"
Peut être qu'on aura des réponses sur cette situation.

Ici a Casa un kilo de tomate c'est 12-15 dhs, patate 4-5 dhs

l'electricité c'est selon ta conso mais c'est cher (je peux regarder au kw/h si tu veux)

Pour les loyers, c'est trop variable pour donner une fourchette surtout que si tu occupe un logement depuis longtemps le proprio ne peut pas augmenter le loyer pour les mettre aux prix du marché actuel.

Beaucoup de démagogie dans ces posts. Au maroc la fiscalité est lourde. Par exemple sur les revenus, l'impot est directement prelevé à la source. Et l'impot sur le revenu est très élevé dès qu'on dépasse 15 000 dirhams par mois.

Malheureusement la grande majorité du business se fait au black donc rien pour l'état.

Anfa ne represente rien c'est juste les vieilles familles bourgeoises de casa + quelques nouveaux riches. Si vous cherchez des voleurs qui ne donnent rien à l'état je vous donne au choix:

-Prenez juste Derb Ghallef et toutes les fortunes qui s'y font. Il y a des milliardaires à tous les coins de rue. Rien pour l'état.
-Prenez tous les interet dans le nord autour du trafic de drogue avec des répercussions jusque dans la banlieue française. Des milliards qui finissent dans la poche de bandits. Rien pour l'état
-Prenez tous ceux qui gravitent autour du roi et qui ont des industries en situation de monopole. Rien pour l'état

Heureusement qu'il existe des multinationales et des grandes sociétés sur casa qui à elles seule financent l'état marocain. Je crois que Casa c'est quasiment 50% des ressources alors qu'il y a juste 10% de la population marocaine.

tu crois qu au maroc les gens ne travaillent pas assez dure?
et ceux qui ont fait des années d etudes et ont doctorat pour se trouver sans travail sans ressources ! que faut il faire de plus pour pouvoir vivre avec dignité?

Toute la planete travaille dure, galère et a du mal à joindre les 2 bouts sauf une minorité de ses habitants.

Et à part si tu vis dans un pays riche, un diplome n'est absolument pas un moyen infaillible, ça améliore juste potentiellement tes chances de moins galérer.

Le tiers monde quoi.

Ce qu'il faut pour pouvoir vivre avec dignité ? Si j'avais LA solution je serai prix nobel et on m'érigerait des statuts partout.

L'inégalité et les disparités sont la normes de l'humanité depuis... toujours, c'est peut être même "un peu moins pire" de nos jours.

L'inégalité et les disparités sont la normes de l'humanité depuis... toujours, c'est peut être même "un peu moins pire" de nos jours.
Les inégalités dut aux aléas, oui, mais pas les inégalités volontairement entretenues, qui elles ne sont pas venues tout de suite. Elle sont arrivées avec les débuts de l’urbanisation, quand les sociétés ont commencé à s’organiser en grands ensembles de population sédentaire.

Les chef Indien ne vivaient pas une tente dix fois plus grande que celle des autres.

Beaucoup de démagogie dans ces posts. Au maroc la fiscalité est lourde. Par exemple sur les revenus, l'impot est directement prelevé à la source. Et l'impot sur le revenu est très élevé dès qu'on dépasse 15 000 dirhams par mois.

Malheureusement la grande majorité du business se fait au black donc rien pour l'état.

Anfa ne represente rien c'est juste les vieilles familles bourgeoises de casa + quelques nouveaux riches. Si vous cherchez des voleurs qui ne donnent rien à l'état je vous donne au choix:

-Prenez juste Derb Ghallef et toutes les fortunes qui s'y font. Il y a des milliardaires à tous les coins de rue. Rien pour l'état.
-Prenez tous les interet dans le nord autour du trafic de drogue avec des répercussions jusque dans la banlieue française. Des milliards qui finissent dans la poche de bandits. Rien pour l'état
-Prenez tous ceux qui gravitent autour du roi et qui ont des industries en situation de monopole. Rien pour l'état

Heureusement qu'il existe des multinationales et des grandes sociétés sur casa qui à elles seule financent l'état marocain. Je crois que Casa c'est quasiment 50% des ressources alors qu'il y a juste 10% de la population marocaine.

Merci pour ces indicateurs, :)

Il n'y a pas assez de transparence au Maroc : tout se marchande au final même dans les plus grosses boites ... D'ailleurs que vallent réellement les cotations en bourse ?????

Retour