Pourquoi tout est confus en islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tajali
  • Date de début Date de début

tajali

determiner proprieté
VIB
quelque soit le sujet et la question que l'on pose en islam rien n'est clair

et encore les savants ont fait un travail de camouflage remarquable pour effacé tout les trace des premiers debats
mais il ont choisi la version la plus dure et contraignante de l'islam

exemple la music la circoncision etc ... la liste est sans fin ...

c vrai que c sujet sont lié a la sunna le coran est beaucoup plus general mais le coran non plus n'est pas epargné

je comprend pourquoi les musulmans se sont autant divisé et combattu ...

Dernière édition:
question à 10.000 dollars.

Pourquoi dans les premiers exemplaires de la Bible en grec notamment, Yahvé a une ashérah et bizarrement, dans celles d'après, on a retiré la mention de cet artefact héritage du paganisme ?

Pourquoi le sacrifice d'Abraham commence assez classiquement par le sacrifice de son propre fils. Pratique commune à son époque et même dans la grande antiquité puisque les Phéniciens, les Carthaginois sacrifiaient leurs enfants. Et ensuite, ce sacrifice est transformé pour être celui, d'un animal. Et là aussi, assez classique dans la région que de pratique les holocaustes sur les autels dédiés aux divinités d'anciens souverains déifiés ?

Enfin, pourquoi dans le Talmud, Abraham s'est marié avec sa demi soeur Sarai qui ensuite est appelée Sarah. Que lui même a changé de nom car il s'appelait Abram et que bizarrement, après avoir donné à Pharaon Sarai en échange de cadeaux, à 99 ans, il a un enfant d'elle qui lui donnera la descendance hébraique ? Et pourquoi on parle des 12 fils d'Ismael comme les 12 tribus d'Israel ?

Si tu cherches la cohérence des écrits religieux, tu risques de perdre plus la tête qu'en lisant un livre d'Amélie Nothomb :D.

Perds pas ton temps. Les gens qui ont écrit la Bible se prenaient moins la tête que toi à comprendre. Tu sais pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas grand chose à comprendre pour eux. C'est un récit fantasmé dont la part romanesque est plus grande que la part réelle.

++

Pourquoi dans les premiers exemplaires de la Bible en grec notamment, Yahvé a une ashérah et bizarrement, dans celles d'après, on a retiré la mention de cet artefact héritage du paganisme ?

Pourquoi le sacrifice d'Abraham commence assez classiquement par le sacrifice de son propre fils. Pratique commune à son époque et même dans la grande antiquité puisque les Phéniciens, les Carthaginois sacrifiaient leurs enfants. Et ensuite, ce sacrifice est transformé pour être celui, d'un animal. Et là aussi, assez classique dans la région que de pratique les holocaustes sur les autels dédiés aux divinités d'anciens souverains déifiés ?

Enfin, pourquoi dans le Talmud, Abraham s'est marié avec sa demi soeur Sarai qui ensuite est appelée Sarah. Que lui même a changé de nom car il s'appelait Abram et que bizarrement, après avoir donné à Pharaon Sarai en échange de cadeaux, à 99 ans, il a un enfant d'elle qui lui donnera la descendance hébraique ? Et pourquoi on parle des 12 fils d'Ismael comme les 12 tribus d'Israel ?

Si tu cherches la cohérence des écrits religieux, tu risques de perdre plus la tête qu'en lisant un livre d'Amélie Nothomb :D.

Perds pas ton temps. Les gens qui ont écrit la Bible se prenaient moins la tête que toi à comprendre. Tu sais pourquoi ? Parce qu'il n'y avait pas grand chose à comprendre pour eux. C'est un récit fantasmé dont la part romanesque est plus grande que la part réelle.

++

Mais du coup, si tu avances tout ça, pourquoi es-tu vent debout contre les lois progressistes au Maroc en matière d'égalité hommes femmes ?
Très GRAND mystère !

Tout n est pas confus je dirais que certaine chose porte a discution et juridprudence l ISLAM est clair comme l eau de roche☺️

as tu deja ouvert le livre de tafsir le plus connu celui de tabari
quel est la phrase qui revient le plus souvent ?

il n'y a pas un mots du coran ou les musulmans ne diverge pas meme le mot islam est sujet a divergence
exemple le dernier sujet auquel je me suis interessé le mot zabour
j'ai trouvé tout et son contraire mais aucune reponse clair
j'ai l'impression que les savant musulmans joue au devinette
il ne semble y avoir aucune methodologie dans leur etude du coran

cela m'a meme amené a me demandé si vraiment la langue d'origine du coran est bien l'arabe ...

++

on ne peut pas comparer la bible et le coran
l'un est ecrit sur plusieur siecle avec tout ce que cela implique comme changement de contexte : langue culture milieu auteur etc ...

contrairement au coran qui a eté ecrit dans un laps de temps très court ...

je ne pense pas que le probleme viennent du livre lui meme car on arrive tout de meme a des interpretation interessante et riche de la bible
je pense que le probleme vient dans la facon d'etudier les textes avec ou sans methodologie

Mais du coup, si tu avances tout ça, pourquoi es-tu vent debout contre les lois progressistes au Maroc en matière d'égalité hommes femmes ?
Très GRAND mystère !

Ma chère lacerise 😜 c’est parce que la phallocratie m’arrange par rapport à la gynocratie.

L’égalité et la parité c’est du gros Bullshit. Observons le résultat, le monde part en cacahuète. Et puis désolé mais le pouvoir, la direction du monde c’est une histoire d’hommes.

++

on ne peut pas comparer la bible et le coran
l'un est ecrit sur plusieur siecle avec tout ce que cela implique comme changement de contexte : langue culture milieu auteur etc ...

contrairement au coran qui a eté ecrit dans un laps de temps très court ...

je ne pense pas que le probleme viennent du livre lui meme car on arrive tout de meme a des interpretation interessante et riche de la bible
je pense que le probleme vient dans la facon d'etudier les textes avec ou sans methodologie
le problème ne vient pas des livres !
et si le problème venait de toi ?

si le probleme viendrai de moi les savants musulmans ne divergerai pas entre eux
et vous seriez en mesure de repondre à chacune de mes question avec facilité
mais vous savez que j'ai raison
D'abord pour donner un avis religieux on doit obligatoirement maitriser la langue arabe .
une mauvaise compréhension implique une mauvaise interprétation et cela risquerait d 'induire des millions de gens dans l’erreur !
en français tu commets des erreurs grave que même un élève du primaire ne ferait pas !
on ne dit pas :
" si le problème viendrai !"
les musulmans divergerai?
mais vous seriez ?
alors que dire de l'arabe que tu ne maitrise pas !
si le probleme ne vient pas de toi ni des livres alors ça viendrait de quoi ?
de tes médocs ?

D'abord pour donner un avis religieux on doit obligatoirement maitriser la langue arabe .
une mauvaise compréhension implique une mauvaise interprétation et cela risquerait d 'induire des millions de gens dans l’erreur !
en français tu commets des erreurs grave que même un élève du primaire ne ferait pas !
on ne dit pas :
" si le problème viendrai !"
les musulmans divergerai?
mais vous seriez ?
alors que dire de l'arabe que tu ne maitrise pas !
si le probleme ne vient pas de toi ni des livres alors ça viendrait de quoi ?
de tes médocs ?

tu n'arrives meme pas a suivre une discution normal
je te parle des savants musulmans qui n'arrivent pas a se mettre d'accord entre eux sur le sens du coran
tu aura beau essayé comme a ton habitude de noyé le poisson les fait son là

et pour ton information le coran est rempli de faute d'orthographe et de grammaire que meme un enfant de primaire ne ferai pas
que je fasse des faute cela passe car je ne represente que moi meme mais venant d'un livre sois disant divin cela fait pas très credible ...

en faite la question de mon poste n'attend pas reelement de reponse
car l'on sait tous pourquoi l'islam est confus ...

Dans quel but ? C'est un objet d'étude pour s'intéresser à la mentalité des sociétés arabes qui ont vu naître ces textes et encore, ils sont TOUS truffés d'inexactitudes diverses ou encore d'approximations.

Tu parlais d'évolution du Coran mais désolé, en dehors de quelques réajustements mineurs, le Coran du 7ème siècle (vulgate d'Othman) est le même que celui que les Musulmans connaissent. L'étude du codex de Sanaa le prouve. Lis les publications Brill sur le sujet si tu peux faire l'effort plutôt que de te baser sur des vidéos yt sans rigueur scientifique.

La seule chose que doivent savoir les Musulmans, c'est que la mosquée de Sanaa a été construite sur les ruines d'une ancienne église chrétienne. L'une des plus grandes de la péninsule en l'état des connaissance. Cela prouve que les Arabes connaissaient la religion chrétienne. Ils l'étaient eux mêmes. Et c'est même le christianisme qui a permis, c'est une hypothèse fortement étayée, de standardiser l'Arabe aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Partout, on a trouvé des inscriptions safaïtiques marquées d'une croix chrétienne. Cette croix est non seulement un emblème arabe (nabatéen et par extension sémitique d'un point de vue linguistique) mais aussi le signe distinctif des premiers chrétiens qui d'ailleurs ne se distinguaient pas tant que cela des hébreux ou encore des premiers musulmans qui mangeaient du porc et buvaient de l'alcool (les Mésopotamiens consommaient du porc lors de leur fête de l'Akitu). Pour la religion hébraïque, cela ne souffre d'aucun doute, les tribus juives (Banu Qaynuqa, Banu Quraiza, Banu Nadhir) qui vivaient aux côtés du Prophète, dont certaines l'ont trahi, étaient légion.

A la lumière des récentes découvertes, et contrairement au mythe du Prophète illettré et "inculte" et de son peuple, les Arabes, pour caricaturer, étaient lettrés. Et pour preuve, ils avaient au moins 10 systèmes d'écritures du nord au sud de la péninsule et cela va bien au delà car la définition des Arabes est limitée à l'idée, caricaturale, que s'en faisaient les mondes grecs et romains. Celle-ci était fausse.

++

Dernière édition:
je te parle des savants musulmans qui n'arrivent pas a se mettre d'accord entre eux sur le sens du coran

et pour ton information le coran est rempli de faute d'orthographe et de grammaire que meme un enfant de primaire ne ferai pas
que je fasse des faute cela passe car je ne represente que moi meme mais venant d'un livre sois disant divin cela fait pas très credible ...
Allah ichafik
c est tout ce que je peux dire

Allah ichafik
c est tout ce que je peux dire

ce que les musulmans ont besoin c pas d'invocation mais c de travaillez dure pour etudier le coran
peut etre qu'il arriveron enfin par comprendre leur propre religion

Une vidéo intéressante. Dans celle ci, on apprend à partir d'une inscription pré-islamique en safaïtique (écriture du nord de l'Arabie entre la Syrie, la Jordanie et l'Arabie Saoudite) qu'en réalité, Al-lah était idolatré dans ce que l'Islam appelle la période de la Jahiliya. Dans cette période, Al-lah faisait partie d'une triade d'idoles Ka8el, Al-la8, 3athar achari9 qui étaient invoquées à Qaryat al faw dans l'actuelle Arabie Saoudite. Il aurait été le dieu de la Lune. L'on trouve d'ailleurs une réminiscence dans le Coran disant de Dieu que "C’est Lui Qui fit du soleil une clarté et de la lune une lumière". "هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا"

++

Dernière édition:
Ma chère lacerise 😜 c’est parce que la phallocratie m’arrange par rapport à la gynocratie.

L’égalité et la parité c’est du gros Bullshit. Observons le résultat, le monde part en cacahuète. Et puis désolé mais le pouvoir, la direction du monde c’est une histoire d’hommes.

++

Je préfère et de loin cette argumentation, qui - quoi qu'on en pense, est parfaitement conciliable avec les propos tenus plus haut au sujet de la bible - je ne suis évidemment pas d'accord mais ça se tient d'un point de vue logique - bien mieux que de prétendre que la direction du monde réside dans la reddition devant une interprétation littérale du Coran.

Les rapports entre les hommes et les femmes ne doivent pas s'entrevoir à travers le prisme de la subjugation. Si nous sommes physiologiquement différents (sans que ça ne justifie une différence de traitement en droit), nous n'en sommes pas moins complémentaires. Derrière chaque grand homme se cache, une femme. Quant à la supériorité physique qui vous donne un avantage certain sur un champ de bataille, je me console avec la certitude que la plus grande bataille est celle qu'on a gagnée sans aucune effusion de sang.

Mon ami pour repondre a ta question une partie tu la connais deja .....

.Les quatre écoles de jurisprudence connues sont le résultat des opinions et des interprétations de ces quatre grands Foukahas, jurisconsultes : Abou Hanifa, Malek, Chafiï et Ahmed. Ces imams sont parmi les grands Oulémas de la Sunna et la Djamaâ

Donc il y a 4 ecoles connu et reconnu sans compter qu il y a plus de 60 sectes
Alors mon brave t etonne pas sur les divergence 😎

Au fait si tu attaques le coran c est comme si tu attaquai toute l humanite car ce livre divin a ete révélé pour toute l humanite

Mon ami pour repondre a ta question une partie tu la connais deja .....

.Les quatre écoles de jurisprudence connues sont le résultat des opinions et des interprétations de ces quatre grands Foukahas, jurisconsultes : Abou Hanifa, Malek, Chafiï et Ahmed. Ces imams sont parmi les grands Oulémas de la Sunna et la Djamaâ

Donc il y a 4 ecoles connu et reconnu sans compter qu il y a plus de 60 sectes
Alors mon brave t etonne pas sur les divergence 😎

Au fait si tu attaques le coran c est comme si tu attaquai toute l humanite car ce livre divin a ete révélé pour toute l humanite

ok mais dans ce cas que ces savants musulmans commencent deja par se mettre d'accord entre eux avant de precher tout et son contraire

mdr d'où elle sort cette nouvel regle : attaqué le coran c attaqué l'humanité ? 🤣
le coran comme tout autre livre religieux doit etre etudié et critiqué ..
de nombreux musulmans eux meme attaque l'humanité au nom de l'islam exemple daesh
donc que les musulmans comment par respecter l'humanité meme les polytheiste les juif les athée les apostat si il veulent etre respecter en retour ...

ok mais dans ce cas que ces savants musulmans commencent deja par se mettre d'accord entre eux avant de precher tout et son contraire

mdr d'où elle sort cette nouvel regle : attaqué le coran c attaqué l'humanité ? 🤣
le coran comme tout autre livre religieux doit etre etudié et critiqué ..
de nombreux musulmans eux meme attaque l'humanité au nom de l'islam exemple daesh
donc que les musulmans comment par respecter l'humanité meme les polytheiste les juif les athée les apostat si il veulent etre respecter en retour ...
Tu melanges les torchon avec les serviettes la politique avec la religion Les musulmans et les potes de La CIA

JE t informe que les musulmans n ont pas besoin du respect de ceux qui veulent leur perte

Maintenant si tu ne sais pas faire la part des choses mon ami du groupuscule du mossad NOUS ne pouvons rien faire pour toi comme la dit avant un chateur allahisafik
Sache une chose moi je t aime meme si tu ne t aime pas ☺️

On ne peut critiquer les livres saints on peut simplement faire SON INTERPRETATION c est tout

QUI TU ES TOI fils d ADAM comme moi critiquer les livres saint ????

Tu melanges les torchon avec les serviettes la politique avec la religion Les musulmans et les potes de La CIA

JE t informe que les musulmans n ont pas besoin du respect de ceux qui veulent leur perte

Maintenant si tu ne sais pas faire la part des choses mon ami du groupuscule du mossad NOUS ne pouvons rien faire pour toi comme la dit avant un chateur allahisafik
Sache une chose moi je t aime meme si tu ne t aime pas ☺️

On ne peut critiquer les livres saints on peut simplement faire SON INTERPRETATION c est tout

QUI TU ES TOI fils d ADAM comme moi critiquer les livres saint ????

peut importe que oussama ben laden soit de la cia et que baghdadi soit du mossad
car ceux qui les ont rejoint sont belle est bien des musulmans
si les musulmans sont assé bete pour suivre le premier venu qui se revendique de l'islam c deja qu'il y a un probleme dans la facon dont l'islam est enseigné au musulman car on leur apprend le suivi aveugle et pas la reflection critique

non je confirme on peut belle est bien critiqué tout chose tant que celle si ce fait dans le respect
la critique contrairement a ce que l'on vous enseigne n'est pas une chose negatif
elle nous permet de nous remettre en question de nous corriger et d'evoluer

et je te rappel que le coran lui meme critique les autre religions
donc pourquoi interdire ce que l'islam lui meme se permet de faire ...

je ne suis pas un fils d'adam car rien ne prouve l'existence de cette etre
d'ailleur les musulmans eux meme diverge sur la question de savoir si oui ou non adam et le pere de toute l'humanité ou meme si ce n'est pas juste une allegoris ...
donc encore une fois avant d'affirmer des choses mettez vous d'accord entre vous cela sera un bon debut ...

Dernière édition:

et encore les savants ont fait un travail de camouflage remarquable pour effacé tout les trace des premiers debats

c vrai que c sujet sont lié a la sunna le coran est beaucoup plus general mais le coran non plus n'est pas epargné

Déjà parce que la CirConCision est un trilogie le Coran parle d'un ciel déjà élaborer c'est la suite.
la musique y est, Trompe clairon

musique qui n'est pas cachée la perSONNE est fait de SON l'onde est invisible
dans les mots un M ou un S c'est fait de MuSique
avec S c'est une onde qui est remportée dans le mot suivant

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

qui est la personne ou plutôt c'est quoi, il n'a personne c'est l'invisible des ondes qui sonnent
qui a été ressuscite

c'est un ciel magnétique dedans il y a des grains infiniment petit, vue à la loupe c'est des bolides dedans il y a le " "nous" des n des o des u des s

c'est une terre dans le ciel magnétique avec ces étages

le droit chemin c'est l'horiZon représentée par la ligne rouge qui concentre les lignes le Z du mot représente un produit électrique le ciel fait un CirCuit
champmagnetiqueterre2.jpgchampmagnetiqueterre4.jpg

Tu te trompes c'est d'une très grande précision si précis que même la lettre y joue un rôle
22.29.Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs voeux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison" .

la MaiSon est fait de son des ondes comme la musique

17.50. Dis : "Soyez pierre ou fer
dans l'électricité par trois
kabbaal_gi.gifmagnetique8.jpg

le principal manquement c'est l'air que l'on respire pour ne pas confondre avec l'air d'une musique des ondes l'invisible

Je préfère et de loin cette argumentation, qui - quoi qu'on en pense, est parfaitement conciliable avec les propos tenus plus haut au sujet de la bible - je ne suis évidemment pas d'accord mais ça se tient d'un point de vue logique - bien mieux que de prétendre que la direction du monde réside dans la reddition devant une interprétation littérale du Coran.

Les rapports entre les hommes et les femmes ne doivent pas s'entrevoir à travers le prisme de la subjugation. Si nous sommes physiologiquement différents (sans que ça ne justifie une différence de traitement en droit), nous n'en sommes pas moins complémentaires. Derrière chaque grand homme se cache, une femme. Quant à la supériorité physique qui vous donne un avantage certain sur un champ de bataille, je me console avec la certitude que la plus grande bataille est celle qu'on a gagnée sans aucune effusion de sang.

Je crains que les batailles ou les guerres sans effusion n’existent pas. C’est dans la nature humaine basée sur les principes de la sélection naturelle.

Les religions n’y dérogent pas. Elles ne se seraient jamais imposées sans effusion. Islam comprise. Si tu crois qu’Israël ferait ce qu’il veut par la simple volonté, ça me parait naïf. Et puis, sur les rapports femmes vs hommes, ce n’est pas tant une question de sexe ou de genre mais de sensibilité. Les deux sont les faces d’une même pièce mais entre les délires wokistes et lgbtq+ on voit bien que cela fout la ***** dans la tête des enfants pour en faire des détraqués qui remplissent les cabinets de psy pas mieux placés. Les cordonniers sont les moins biens chaussés. Basique. Simple 😜.

Trump a balayé tout ça d’un revers de main encore hier et tous ceux des Gafam qui étaient Dems ont bizarrement viré Reps. Opportunisme.

Vive les hommes
Vives les femmes

Mais dans les religions il n’y a AUCUNE femme prophète. Aucune n’a innové dans l’idéologie religieuse. C’est ainsi. On va pas changer la nature, elle est ainsi faite.

Cela me rappelle Beauvoir dans « Le deuxième sexe ». À pousser les femmes vers la bêtise masculine du sexe et de la disposition du corps. Dans sa correspondance à Sartre, elle lui parle comme une midinette amoureuse et très patriarcale. Lui même ne se cachait d’ailleurs pas de la tromper allègrement ; chose qu’elle ne tolérait dans l’intimité pas plus que n’importe quelle femme.

Il y a ce qu’on dit et … ce qu’on fait.

++

Je crains que les batailles ou les guerres sans effusion n’existent pas. C’est dans la nature humaine basée sur les principes de la sélection naturelle.

Ce que je voulais dire, c'est que la plus grande bataille est précisément celle que l'on a su éviter. Les femmes sans doute de part leur condition, sont plus enclines à ruser qu'à chercher la confrontation physique.
Mais je concède qu'il y a des guerres qu'on ne peut éviter.

Les religions n’y dérogent pas. Elles ne se seraient jamais imposées sans effusion. Islam comprise. Si tu crois qu’Israël ferait ce qu’il veut par la simple volonté, ça me parait naïf. Et puis, sur les rapports femmes vs hommes, ce n’est pas tant une question de sexe ou de genre mais de sensibilité. Les deux sont les faces d’une même pièce mais entre les délires wokistes et lgbtq+ on voit bien que cela fout la ***** dans la tête des enfants pour en faire des détraqués qui remplissent les cabinets de psy pas mieux placés. Les cordonniers sont les moins biens chaussés. Basique. Simple 😜.

Trump a balayé tout ça d’un revers de main encore hier et tous ceux des Gafam qui étaient Dems ont bizarrement viré Reps. Opportunisme.

Vive les hommes
Vives les femmes

Mais dans les religions il n’y a AUCUNE femme prophète. Aucune n’a innové dans l’idéologie religieuse. C’est ainsi. On va pas changer la nature, elle est ainsi faite.

Cela me rappelle Beauvoir dans « Le deuxième sexe ». À pousser les femmes vers la bêtise masculine du sexe et de la disposition du corps. Dans sa correspondance à Sartre, elle lui parle comme une midinette amoureuse et très patriarcale. Lui même ne se cachait d’ailleurs pas de la tromper allègrement ; chose qu’elle ne tolérait dans l’intimité pas plus que n’importe quelle femme.

Il y a ce qu’on dit et … ce qu’on fait.

++

Tu me rappelles un texte de Sand sur l'infidélité

L'adultère au XIX e siècle: écrit de George Sand tiré de son autobiographie "Histoire de me vie" - cinquième partie - chapitre X - p.1438-1439.
"En province surtout, quiconque a beaucoup fêté la table et l'amour passe pour un joyeux compère, et tout est dit. On le blâme un peu de n'avoir pas ménagé sa femme légitime, on convient qu'il a eu tord de s'emporter contre elle, mais enfin faire acte d'autorité absolue dans la maison est le droit du mari, et pour peu qu'il y eût mis des formes, tout son sexe lui eût donné raison plus ou moins ; et, en fait, il peut avoir subi les entraînements de certaines intempérances, et n'en être pas moins un galant homme à tous autres égards.
Telle n'est pas la position de la femme accusée d'adultère. On n'attribue à la femme qu'un seul genre d'honneur. Infidèle à son mari, elle est flétrie et avilie, elle est déshonorée aux yeux de ses enfants, elle est passible d'une peine infamante, la prison.
Voilà ce qu'un mari outragé [...] est forcé de faire quand il demande la séparation judiciaire . Il ne peut se plaindre ni d'injures ni de mauvais traitements. Il est le plus fort, il en a les droits [...] Il faut donc qu'il invoque l'adultère et qu'il tue moralement la femme qui porte son nom. C'est peut-être pour lui éviter la nécessité de ce meurtre moral que la loi lui concède le droit de meurtre réel sur sa personne."

Note de Martine Reid : La femme adultère encourait un emprisonnement de trois mois à deux ans de prison. Le mari n'était condamné que s'il entretenait une autre femme sous son toit. Le meurtre par le mari de sa femme et de son amant en cas de flagrant délit était passible d'une peine de prison de cinq ans maximum, mais l’acquittement était fréquent.

Ce que je voulais dire, c'est que la plus grande bataille est précisément celle que l'on a su éviter. Les femmes sans doute de part leur condition, sont plus enclines à ruser qu'à chercher la confrontation physique.
Mais je concède qu'il y a des guerres qu'on ne peut éviter.

Tu me rappelles un texte de Sand sur l'infidélité

L'adultère au XIX e siècle: écrit de George Sand tiré de son autobiographie "Histoire de me vie" - cinquième partie - chapitre X - p.1438-1439.
"En province surtout, quiconque a beaucoup fêté la table et l'amour passe pour un joyeux compère, et tout est dit. On le blâme un peu de n'avoir pas ménagé sa femme légitime, on convient qu'il a eu tord de s'emporter contre elle, mais enfin faire acte d'autorité absolue dans la maison est le droit du mari, et pour peu qu'il y eût mis des formes, tout son sexe lui eût donné raison plus ou moins ; et, en fait, il peut avoir subi les entraînements de certaines intempérances, et n'en être pas moins un galant homme à tous autres égards.
Telle n'est pas la position de la femme accusée d'adultère. On n'attribue à la femme qu'un seul genre d'honneur. Infidèle à son mari, elle est flétrie et avilie, elle est déshonorée aux yeux de ses enfants, elle est passible d'une peine infamante, la prison.
Voilà ce qu'un mari outragé [...] est forcé de faire quand il demande la séparation judiciaire . Il ne peut se plaindre ni d'injures ni de mauvais traitements. Il est le plus fort, il en a les droits [...] Il faut donc qu'il invoque l'adultère et qu'il tue moralement la femme qui porte son nom. C'est peut-être pour lui éviter la nécessité de ce meurtre moral que la loi lui concède le droit de meurtre réel sur sa personne."

Note de Martine Reid : La femme adultère encourait un emprisonnement de trois mois à deux ans de prison. Le mari n'était condamné que s'il entretenait une autre femme sous son toit. Le meurtre par le mari de sa femme et de son amant en cas de flagrant délit était passible d'une peine de prison de cinq ans maximum, mais l’acquittement était fréquent.

La justice c’est comme la religion. Par et pour les hommes. Mais tu peux être sûre d’une chose, désormais c’est par et pour les femmes. La phallocratie judiciaire s’est muée en gynocratie judiciaire. La sororité est bien à l’œuvre.

PS : je ne sais pas pourquoi bcp de gens écrivent tort avec un « d ». C’était tordu à l’époque mais quand même 😜

La justice c’est comme la religion. Par et pour les hommes. Mais tu peux être sûre d’une chose, désormais c’est par et pour les femmes. La phallocratie judiciaire s’est muée en gynocratie judiciaire. La sororité est bien à l’œuvre.

Je ne me sens pas enfermée dans mon genre, ni en guerre contre les hommes.

PS : je ne sais pas pourquoi bcp de gens écrivent tort avec un « d ». C’était tordu à l’époque mais quand même 😜

Il y a des gens qui confondent les 2 mots et y en a d'autres qui du fait de leur homophonie écrivent l'un pour l'autre, par inadvertance

D'ailleurs, il y avait une première faute de frappe, je n'ai pas pris la peine de corriger, les guillemets étant de mise, j'ai attribué l'erreur à l'auteure.

Mais vérification faite, c'est la personne qui a reproduit le passage qui a commis cette faute et nous lui pardonnons ce menu détail.

1737490194301.png

Ça t’arrive de dormir un peu ?

voila pourquoi il faut etre extrement precis : hayr et khayl

16v8 وَالْخَيْلَ وَالْبِغَالَ وَالْحَمِيرَ لِتَرْكَبُوهَا وَ زِينَةً وَيَخْلُقُ مَا لَا تَعْلَمُونَ

salim veut dire saint et malade
abd veut dire servir obeir et desobeir
le mot rijal et nisa ne designent pas toujours l'homme et la femme
ibil designe le chameau et le nuage
khayl designe cheval imagination
etc ...

Voici le sens de la racine JLB dans chacune des langues :

1. Arabe :Apporter, attirer, envelopper, couvrir.
  2. Hébreu Arracher, retirer (dans des racines proches).
  3. Araméen : Déplacement, enveloppement (sens figuré).
  4. Akkadien : Gratter, frotter.
  5. Ge'ez : Protection, enveloppement.
  6. Syriaque : Couvrir, protéger.

Dernière édition:
Retour