Pourquoi toutes les sociétés sont misogynes ?

A

AncienMembre

Non connecté
Je suis bien Zia :D Mais depuis les cités d'or, de l'eau à coulé sous les ponts....
D'ailleurs je recherche Tao et Esteban que je n'ai pas vu depuis un bail
J'ai leur adresse mais le hs est interdit dommage pour toi lol

Zayna ct la dernière promis te fâche pas tu vas nous faire un AVC lol
 
Dernière modification par un modérateur:

ZIA78

Que la force soit avec toi
VIB
En vrai personne n'arrivera ni même cherche à te convaincre...tu poses une question on y répond et échangeons sur le sujet... toi tu veux qu'on te délivre la sainte vérité... ça n'existe pas
Chacun à sa propre opinion et sa vision de voir les choses.
Comme tu le dis, il n'y a pas une vérité universelle qui satisfait tout le monde.
 

ZIA78

Que la force soit avec toi
VIB
Non , même dans les sociétés non musulmanes les femmes qui ont une sexualité sont denigrées.


J'ai déjà entendu beaucoup de propos dégradants et humiliants de la part de français athées bien blancs , à l'égard des femmes qui couchent.
C'est une des caractéristiques de l'être humain de denigrer: si ce n'est pas une femme que l'on dénigre, c'est le voisin, l'ami(e) .... et cela quelque soit la culture ou la religion.
Le mieux c'est de passer outre les critiques et de vivre sa vie en fonction de ses croyances et de ses valeurs.
Je sais que c'est pas évident d'appliquer cette méthode pour les personnes sensibles mais avec le temps et l'expérience on y arrive.
Comme on dit : ce qui nous tue pas nous rend plus fort
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam


Pourquoi toutes les sociétés sont misogynes et patriarcales ?

Il y a des degrés différents selon les pays, bien-sûr mais le fond reste le même.

Why ?

Quand toutes les sociétés dans le monde ont le même défaut ou une même coutume, depuis des siècles, il y a lieu de considérer l'idée que ça puisse être génétique, donc une partie de la « nature humaine ».

Par exemple toutes les sociétés pratiquent le commérage. Cela peut avoir l'air insignifiant, mais ça ne l'est pas. Pourquoi le langage devrait-il servir invariablement à cela, partout, au lieu d'être utilisé, par exemple, pour d'autres formes de communication?

Ou encore toutes les sociétés comprennent ce que veut dire la réciprocité. Les deux faces de la réciprocité : si quelqu'un t'apporte un bienfait, tu as l'obligation de le lui rendre un jour. Et si quelqu'un te fait du mal, tu as le droit, sinon de te venger personnellement, du moins de demander une réparation. Cela non plus est pas si évident. Pourquoi le fait de recevoir un bienfait m'imposerait-il une obligation de le rendre? Par exemple : si je passe une seule nuit dans un hôtel dans une ville d'un pays lointain, pourquoi laisserais-je un pourboire en partant? D'ailleurs on sait que plusieurs personnes essaient justement de profiter de nous comme ça. Et pourtant les gens comprennent en général que ce principe est valide.

Ce genre de choses, très élémentaires peut-être, mais qui sont des universels humains, alors que tant de pratiques, d'institutions, de coutumes le sont pas.

Dans ce cas-ci, la question devient donc : pourquoi la misogynie serait-elle un élément de la nature humaine? Pourquoi « Dieu » ou la nature nous-a-t-il faits comme ça? Et à cela j'ai pas trop de réponse.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Quand toutes les sociétés dans le monde ont le même défaut ou une même coutume, depuis des siècles, il y a lieu de considérer l'idée que ça puisse être génétique, donc une partie de la « nature humaine ».

Par exemple toutes les sociétés pratiquent le commérage. Cela peut avoir l'air insignifiant, mais ça ne l'est pas. Pourquoi le langage devrait-il servir invariablement à cela, partout, au lieu d'être utilisé, par exemple, pour d'autres formes de communication?

Ou encore toutes les sociétés comprennent ce que veut dire la réciprocité. Les deux faces de la réciprocité : si quelqu'un t'apporte un bienfait, tu as l'obligation de le lui rendre un jour. Et si quelqu'un te fait du mal, tu as le droit, sinon de te venger personnellement, du moins de demander une réparation. Cela non plus est pas si évident. Pourquoi le fait de recevoir un bienfait m'imposerait-il une obligation de le rendre? Par exemple : si je passe une seule nuit dans un hôtel dans une ville d'un pays lointain, pourquoi laisserais-je un pourboire en partant? D'ailleurs on sait que plusieurs personnes essaient justement de profiter de nous comme ça. Et pourtant les gens comprennent en général que ce principe est valide.

Ce genre de choses, très élémentaires peut-être, mais qui sont des universels humains, alors que tant de pratiques, d'institutions, de coutumes le sont pas.

Dans ce cas-ci, la question devient donc : pourquoi la misogynie serait-elle un élément de la nature humaine? Pourquoi « Dieu » ou la nature nous-a-t-il faits comme ça? Et à cela j'ai pas trop de réponse.


Ah le commérage c horrible

C le sport numéro 1 des turcs 😩

Wallah j'en peux plus 😂
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Quand toutes les sociétés dans le monde ont le même défaut ou une même coutume, depuis des siècles, il y a lieu de considérer l'idée que ça puisse être génétique, donc une partie de la « nature humaine ».

Par exemple toutes les sociétés pratiquent le commérage. Cela peut avoir l'air insignifiant, mais ça ne l'est pas. Pourquoi le langage devrait-il servir invariablement à cela, partout, au lieu d'être utilisé, par exemple, pour d'autres formes de communication?

Ou encore toutes les sociétés comprennent ce que veut dire la réciprocité. Les deux faces de la réciprocité : si quelqu'un t'apporte un bienfait, tu as l'obligation de le lui rendre un jour. Et si quelqu'un te fait du mal, tu as le droit, sinon de te venger personnellement, du moins de demander une réparation. Cela non plus est pas si évident. Pourquoi le fait de recevoir un bienfait m'imposerait-il une obligation de le rendre? Par exemple : si je passe une seule nuit dans un hôtel dans une ville d'un pays lointain, pourquoi laisserais-je un pourboire en partant? D'ailleurs on sait que plusieurs personnes essaient justement de profiter de nous comme ça. Et pourtant les gens comprennent en général que ce principe est valide.

Ce genre de choses, très élémentaires peut-être, mais qui sont des universels humains, alors que tant de pratiques, d'institutions, de coutumes le sont pas.

Dans ce cas-ci, la question devient donc : pourquoi la misogynie serait-elle un élément de la nature humaine? Pourquoi « Dieu » ou la nature nous-a-t-il faits comme ça? Et à cela j'ai pas trop de réponse.


Pour moi la misogynie n'est absolument pas naturelle.
Elle est l'invention des hommes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah le commérage c horrible

C le sport numéro 1 des turcs 😩

Wallah j'en peux plus 😂

Ça existe partout dans le monde. ;)

Certains évolutionnistes pensent même que le langage a été acquis par les humains durant notre évolution principalement pour cette raison. :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour moi la misogynie n'est absolument pas naturelle.
Elle est l'invention des hommes.

Elle n'est pas naturelle, en ce sens que certains arrivent à la surmonter, avec de l'éducation, avec de l'éthique, avec de la sensibilité. Mais on parle ici plutôt d'individus que de sociétés entières. Et donc il y a quand même un soupçon que quelque chose là-dedans est ancré dans la nature humaine.

C'est comme les théories contemporaines sur la religion. Au début du 20e siècle, les théoriciens cherchaient des explications sociales ou historiques ou psychologiques à la religion, avec l'idée que c'était un trait acquis et contingent ou un accident dans l'évolution des sociétés. Mais 100 ans plus tard, les scientifiques nous parlent de certains mécanismes cognitifs ancrés dans tous les cerveaux ou d'avantage sélectif (sélection de groupe) ou encore d'effet secondaire du fonctionnement du cerveau... mais en tout cas, l'idée est que c'est pas un hasard que la religion soit présente partout.
 
Non , même dans les sociétés non musulmanes les femmes qui ont une sexualité sont denigrées.
J'ai déjà entendu beaucoup de propos dégradants et humiliants de la part de français athées bien blancs , à l'égard des femmes qui couchent.
En fait les hommes sont "jaloux" des femmes.

Si un homme veut coucher, c'est pas facile, cela demande du temps et des efforts, et il faut avoir quelques arguments (l'intelligence, l'humour, la délicatesse, et même parfois le physique, les muscles ou l'argent....), ce que beaucoup n'ont pas. !

Si une femme veut coucher, vous savez mieux que moi combien de minutes il lui faut pour trouver un partenaire !

La société est hypocrite, puisqu'elle considère qu'une femme "libérée" est en réalité une femme qui a le même rapport à la sexualité que les hommes.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam


Pourquoi toutes les sociétés sont misogynes et patriarcales ?

Il y a des degrés différents selon les pays, bien-sûr mais le fond reste le même.

Why ?

Il y a beaucoup de pays asiatiques qui ne sont pas dans un système patriarcale et ça se ressent dans les communautés musulmanes. Les hommes et femmes vivent en harmonie.

D autre part tu as au moins un pays arabe qui est patriarcale mais pas misogyne, le sultanat d Oman, les femmes y sont très respectées, les hommes sont connus pour être des papas poules et ils sont reconnus pour être un peuple pacifique.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
En fait les hommes sont "jaloux" des femmes.

Si un homme veut coucher, c'est pas facile, cela demande du temps et des efforts, et il faut avoir quelques arguments (l'intelligence, l'humour, la délicatesse, et même parfois le physique, les muscles ou l'argent....), ce que beaucoup n'ont pas. !

Si une femme veut coucher, vous savez mieux que moi combien de minutes il lui faut pour trouver un partenaire !

La société est hypocrite, puisqu'elle considère qu'une femme "libérée" est en réalité une femme qui a le même rapport à la sexualité que les hommes.


J'ai pas compris ta dernière phrase
 
Haut