Pourquoi Union du Maghreb "Arabe" ?

Pas facile à décrypter... !:D Que veux-tu dire ?

Par là j'attire l'attention sur le fait que l'union envisagée va se faire, éventuellement, par la décision des pouvoirs d'Etats de régime différents gérants des territoires sur lesquels vivent des populations diverses parmi lesquelles des africains d'origine sub-saharienne, des européens de diverses origines, des asiatiques de diverses origines dont notamment proche ou moyen-orientale... relevant, eux aussi, aussi de la nationalité et citoyenneté des Etats appelés à former l'Union.

Si ethniquement parlant le fond majoritaire des populations ACTUELLE des Etats concernés est fondamentalement berbère ET durablement marqué par la culture arabo-islamique et une imprégnation indubitable des cultures hispanique et française sans omettre la présence multi-séculaire d'israélites... toutes ces minorités (en nombre) sont bien présentes et participent légalement des nationalités et citoyennetés des Etats devant participer à l'Union projetée.

De mon point de vue... une dénomination qualificative de type "Tamazgha" ou "Maghreb" (ces deux termes étant d'usage récent dans leur acceptation actuellement proposée) ne serait pas neutre vis-à-vis de celles et ceux qui ne s'y retrouveraient pas ethniquement et culturellement parlant.... et de plus pourrait figer la situation quant aux évolutions possibles à venir dans les décennies futures... dont nul ne peut préjuger.

C'est pourquoi un qualificatif géographique me semble plus pertinent car reflêtant une permanence physique indubitable et sans connotation donc neutre et ouvert.

Cela aurait pu être simplement : "Etats Nords-Africains" = ENA en faisant référence à l'Etoile Nord-Africaine de 1925... mais le terme d'union me semble bien adapté aussi puisqu'il inclut les Etats, leurs territoires, mais aussi leurs populations...diverses.

C 'était clair,le président Marzouki est le plus démocrate homme d'Etat au monde et d'autant plus que le Tunisie ne possède qu'une minorité d'amazighophone ,Le Maroc et l’Algérie est 90%amazighe et 25% parlent tamazight.

C 'était clair,le président Marzouki est le plus démocrate homme d'Etat au monde et d'autant plus que le Tunisie ne possède qu'une minorité d'amazighophone ,Le Maroc et l’Algérie est 90%amazighe et 25% parlent tamazight.

Au Maroc 90% Amazights et 60%Berberophone
Algerie 60% Amazights et 30%Berberophones
Tunisie 20%Amazights et 10%Berberophones
Mauretanie et Lybie a peut pret pareil que la Tunisie ou un peu plus.
Nous sommes les plus nombreux donc c'est nous qui devons federer tous les Autres.

Non la Libye est le berceau de Tamazight, sauf que les anciens régimes de Idriss et Khadafi ont utilise de gros moyens pour faire disparaître tamazight. Allal Fassi a essaye avec l'arsenal en sa possession de faire disparité notre culture , d'ailleurs il avait regrette de ne pas avoir réussi a 100% .J'estime la population amazighe libyenne a 75%(touaregue non compris)et les imazighophone a 10% mais on commence a s’intéresser a la culture amazighe, une collaboration avec l'IRCAM est instaurée depuis la révolution

Mauritanie n'a qu'un pied au Maghreb, l'autre pied est africain, c'est plutôt un trait d'union mais les négros-mauritaniens n'ont rien à voir avec les maghrébins culturellement, pas de langue commune à contrario avec le Sénégal, le Mali par exemple...La Mauritanie est un pays crée de toute pièce par la colonisation. Il suffit de voir les régions et les ethnies de ce pays ainsi que les différentes langues parlées en Mauritanie pour se faire une idée...

Mauritanie n'a qu'un pied au Maghreb, l'autre pied est africain, c'est plutôt un trait d'union mais les négros-mauritaniens n'ont rien à voir avec les maghrébins culturellement, pas de langue commune à contrario avec le Sénégal, le Mali par exemple...La Mauritanie est un pays crée de toute pièce par la colonisation. Il suffit de voir les régions et les ethnies de ce pays ainsi que les différentes langues parlées en Mauritanie pour se faire une idée...

Tout a fait le nord de la Mauretanie est Marocain et le sud de la Mauretanie devrait revenir au Senegal des Lions de la Terranga.
Mais nous revendiquons tout de meme notre africanité qui fait que beacoup de berbere au sud du Maroc et dans le Maroc entier sont noir et dans tous les cas reste trés cuivrés de peau.

Il parle arabe en Mauritanie non?

Pas qu'au Sénégal le Mali est concerné aussi, les bambaras, soninkés sont plutôt plus nombreux au Mali qu'au Sénégal, wolofs plutôt Sénégal quand aux Haalpûlaars et Peuls l'origine je ne sais pas trop...Ils ont tué ces grands territoires ces colons et divisés des peuples!!!

Tout a fait le nord de la Mauretanie est Marocain et le sud de la Mauretanie devrait revenir au Senegal des Lions de la Terranga.
Mais nous revendiquons tout de meme notre africanité qui fait que beacoup de berbere au sud du Maroc et dans le Maroc entier sont noir et dans tous les cas reste trés cuivrés de peau.

Pas qu'au Sénégal le Mali est concerné aussi, les bambaras, soninkés sont plutôt plus nombreux au Mali qu'au Sénégal, wolofs plutôt Sénégal quand aux Haalpûlaars et Peuls l'origine je ne sais pas trop...Ils ont tué ces grands territoires ces colons et divisés des peuples!!!

Nous devons suivre l'exemple de Kemi Seba le Panafricain.
Il est rentré au Pays le Senagal pour y construire des villages panafricain,il est contre la victimisation et j'aime bien cela.

Arabe? sont pas arabes les berbères de Mauritanie!

Y'a l'Hâssaniyyâ qui est l'arabe mauritanien, le wolof, le soninké, le bambara, le hâlpoulaar, le tamasheq, le sérère sont toutes des langues de mauritanie...français et arabes sont toutes 2 langues officielles en Mauritanie...

Il parle arabe en Mauritanie non?

Excuse moi mais rien à voir avec Sheikh Anta Diop ou d'autres grands hommes d'Afrique Noire!

Il aurait du rentrer au Bénin plutôt, y'a un peu de boulot là bas...

Le Sénégal est le pays le plus occidentalisé d'Afrique de l'Ouest...

En fait il a seulement changé de quartier notre brave Semi...et il reste un babtou pour les Gaïndés...:D

Nous devons suivre l'exemple de Kemi Seba le Panafricain.
Il est rentré au Pays le Senagal pour y construire des villages panafricain,il est contre la victimisation et j'aime bien cela.

Excuse moi mais rien à voir avec Sheikh Anta Diop ou d'autres grands hommes d'Afrique Noire!

Il aurait du rentrer au Bénin plutôt, y'a un peu de boulot là bas...

Le Sénégal est le pays le plus occidentalisé d'Afrique de l'Ouest...

En fait il a seulement changé de quartier notre brave Semi...et il reste un babtou pour les Gaïndés...:D

Mais Sheikh Anta Diop c'est justement sa plus grande reference non?

Mouais...si tu veux rencontrer des vrais panafricains alors faut prendre un enfant du pays...Kemi vient de l'Occident, il n'a rien culturellement d'africain, il pense comme un occidental, vit comme un occidental, parle comme un occidental, il a été formaté à la culture dans laquelle il est né et grandi!

A ton avis pourquoi avoir choisi le Sénégal? et pas le Bénin, la terre de ses ancêtres? y'a comme un souci...

Mais Sheikh Anta Diop c'est justement sa plus grande reference non?

Mouais...si tu veux rencontrer des vrais panafricains alors faut prendre un enfant du pays...Kemi vient de l'Occident, il n'a rien culturellement d'africain, il pense comme un occidental, vit comme un occidental, parle comme un occidental, il a été formaté à la culture dans laquelle il est né et grandi!

A ton avis pourquoi avoir choisi le Sénégal? et pas le Bénin, la terre de ses ancêtres? y'a comme un souci...

Vous avez raison,et vous connaissez certainement se sujet mieux que moi.
Mais bon reste que son combat est admirable en panafricaniste et africano-centriste anti-victimisation collonial etc.

Bref j'ecoute sa radio tous les jeudi et dans sa musuique de generique de debut et de fin qui est:
Comme la mort sur la vie j'aurrait toujour le dernier mot
si tu me dis oui, je te dirait non avec le sourrire
si tu veut que je baisse les yeux tu peut toujour courrir,plutot mourrir de ma dignité les vautours pourront se nourrir ,j'ai l'assurance de Malcom, le carisme de Ali,la Persuasion de Kemi.
Toujour pret pour un bras de fer,j'ai deja mon coude sur la table,une chose a ne pas faire tu ne sais don je suis capable,je suis,je suis le seul parmis des milliards,je suis, Je suis AFro-insolent AFro-insolent.

Rappelons aussi que c'est un guerriers, qui na pas eu peur d'aller affronter les skineds et le betard tous seul a Paris.

Vous avez raison,et vous connaissez certainement se sujet mieux que moi.
Mais bon reste que son combat est admirable en panafricaniste et africano-centriste anti-victimisation collonial etc.

Bref j'ecoute sa radio tous les jeudi et dans sa musuique de generique de debut et de fin qui est:
Comme la mort sur la vie j'aurrait toujour le dernier mot
si tu me dis oui, je te dirait non avec le sourrire
si tu veut que je baisse les yeux tu peut toujour courrir,plutot mourrir de ma dignité les vautours pourront se nourrir ,j'ai l'assurance de Malcom, le carisme de Ali,la Persuasion de Kemi.
Toujour pret pour un bras de fer,j'ai deja mon coude sur la table,une chose a ne pas faire tu ne sais don je suis capable,je suis,je suis le seul parmis des milliards,je suis, Je suis AFro-insolent AFro-insolent.

Rappelons aussi que c'est un guerriers, qui na pas eu peur d'aller affronter les skineds et le betard tous seul a Paris.

Ils est Insolent avec ceux qui le merite et doux avec les vertueux.

C'est aussi un guerrier qui était anti islam et anti arabe avant qu'il ne rejoigne l'Islam et s'accoquine avec les shias du centre zahra...à savoir qu'au Sénégal il n'a pas été bien acceuilli par tout le monde d'ailleurs...il aurait été plus utile au Bénin je crois déjà pour savoir d'ou il vient...l'avantage qu'il aura au Sénégal c'est qu'il va pouvoir apprendre l'Islam à contrario de nos zonzons en france ou nos quartiers...

Rappelons que c'est un guerriers qui na pas eu peur d'affronter les skineds et le betard tous seul a Paris.

C'est aussi un guerrier qui était anti islam et anti arabe avant qu'il ne rejoigne l'Islam et s'accoquine avec les shias du centre zahra...à savoir qu'au Sénégal il n'a pas été bien acceuilli par tout le monde d'ailleurs...il aurait été plus utile au Bénin je crois déjà pour savoir d'ou il vient...l'avantage qu'il aura au Sénégal c'est qu'il va pouvoir apprendre l'Islam à contrario de nos zonzons en france ou nos quartiers...

Pas Grave en Islam seul compte la fin de votre vie et votre repantance que seul Dieu acceptera ou refusera.
Bref je suis un peu decus que vous n'haderiez pas a son combat Panafricain Africano-centriste et anti-victimisation des Blancs.
Bref je vous salut tout de meme et vous souhaites une bonne journéé a vous nos Voisins préférez qui etes Des Lions Aussi.

On ne peut pas adhérer à une idéologie raciste et combattre soi même le racisme càd pour faire simple: on ne peut pas être contre les discriminations et être soi même un discriminant...

C'est ce que lui ont reproché la majorité des sénégalais d'ailleurs quand il est arrivé et que ses supporters ont fait leur "daawa" sur les forums sénégalais..le sénégalais à la base n'est pas anti-sémite ni anti-blanc c'est pour ça que le choix du pays m'interpelle car le Sénégal est celui qui est le plus proche de la France à tous niveaux...

Pas Grave en Islam seul compte la fin de votre vie et votre repantance que seul Dieu acceptera ou refusera.
Bref je suis un peu decus que vous n'haderiez pas a son combat Panafricain Africano-centriste et anti-victimisation des Blancs.
Bref je vous salut tout de meme et vous souhaites une bonne journéé a vous nos Voisins préférez qui etes Des Lions Aussi.

oui, selon la Tunisie, reste à s'avoir ce qu'en pense Benkirane, Bouteflika et autres arabo-islamistes.
Personnellement, je ne suis pas pour l'union en ce moment. Les pays doivent d'abord instaurer de l'ordre et la démocratie avant de penser à une union de l'afrique du nord

puisque la langue amazigh est une langue officiel maintenant au Maroc, on doit accepter cette UNION MAGHREBINE et pas L'UNION DU MAGHREB ARABE... sinon ça serait une grande contradiction...

oui t'as raison en quelque sorte , il faut d'abord instaurer de l'ordre et la démocratie et après on en pensera... mais tu sais qu'on y arrivera jamais ila b9ina kantsennaw!!

le Maroc en tirera un grand profit, plus de touristes donc plus de devises, juste entre le Maroc et l'Algerie y a une estimation d' 1,5 million de personne chaque année qui visiteraient le Maroc, les investissements ...etc.
il faut se dépêcher.

puisque la langue amazigh est une langue officiel maintenant au Maroc, on doit accepter cette UNION MAGHREBINE et pas L'UNION DU MAGHREB ARABE... sinon ça serait une grande contradiction...

oui t'as raison en quelque sorte , il faut d'abord instaurer de l'ordre et la démocratie et après on en pensera... mais tu sais qu'on y arrivera jamais ila b9ina kantsennaw!!

le Maroc en tirera un grand profit, plus de touristes donc plus de devises, juste entre le Maroc et l'Algerie y a une estimation d' 1,5 million de personne chaque année qui visiteraient le Maroc, les investissements ...etc.
il faut se dépêcher.

oui, mais il faut aussi se dépêcher avec la démocratie, les élections en Algérie sont prévues pour le mois de Mai, en Lybie la situation n'est pas encore claire....une révolution risque de suivre une autre

Iwintmazirt veut dire "il gagne le tmazirt"?
parce que c'est la contraction de Il win le tmazirt

pfff! je sors------->

tu peux aussi le comprendre de cette facon, l'essentiel est de ne pas perdre tamazirt aux arabo-islamistes qui ignorent notre culture, notre langue, notre civilisation et notre origine.
Nos ancêtres n'ont pas accepté le suicide aux noms des romains et nous ne l'accepterons pas au nom des arabo-msusulmans

tu peux aussi le comprendre de cette facon, l'essentiel est de ne pas perdre tamazirt aux arabo-islamistes qui ignorent notre culture, notre langue, notre civilisation et notre origine.
Nos ancêtres n'ont pas accepté le suicide aux noms des romains et nous ne l'accepterons pas au nom des arabo-msusulmans

Qu'est ce que tu fais personnellement pour faire connaitre ta culture, ta langue, ta civilisation, tes origines...Au lieu de pleurnicher non stop, et de dispenser ta haine à tout azimut, ne faudrait-il pas plutôt agir. Ta dégradante mentalité dégage l'animosité, l'aversion, l'inimitié, l'intolérance, la jalousie, la phobie, le racisme, la répulsion et j'en passe. Nul ne souhaiterait s'y identifier.
Les arabo-musulmans sont une constituante incontournable de l'identité marocaine. Il faut faire avec.

Et dans ce cas la, le Mali, le Niger et le Tchad devrait également être divisés car le nord de ces pays sont peuplés de berbères et d'arabes qui appartiennent culturellement au Maghreb.

On trouve des touaregs jusqu'au nord du Burkina Faso.

Qu'est ce que tu fais personnellement pour faire connaitre ta culture, ta langue, ta civilisation, tes origines...Au lieu de pleurnicher non stop, et de dispenser ta haine à tout azimut, ne faudrait-il pas plutôt agir. Ta dégradante mentalité dégage l'animosité, l'aversion, l'inimitié, l'intolérance, la jalousie, la phobie, le racisme, la répulsion et j'en passe. Nul ne souhaiterait s'y identifier.
Les arabo-musulmans sont une constituante incontournable de l'identité marocaine. Il faut faire avec.

ce que je fais personnellement pour ma culture ne te concerne pas.
Je suis pour l'unité des marocains mais contre votre idéologie arabo-musulmane basée sur la haine, sur la non reconnaissance de l'autre, sur le racime et sur votre terrorisme.
Vous êtes sur la terre amazighe et vous n'avez qu'à respecter les autochtones qui ne revendiquent que l'égalité, une égalité qui n'est pas reconnue par votre idéologie arabo-musulmane, nous avons lutté depuis le temps de aallal elfassi pour nos droits culturels légitimes, il fallait attendre 2011 pour que notre langue soit enfin reconnue sur le papier de la constitution, notre lutte contiue jusqu'à instaurer l'égalité totale entre arabe et tamazight au Maroc, que vous veuillez ou non !

ce que je fais personnellement pour ma culture ne te concerne pas.
Je suis pour l'unité des marocains mais contre votre idéologie arabo-musulmane basée sur la haine, sur la non reconnaissance de l'autre, sur le racime et sur votre terrorisme.
Vous êtes sur la terre amazighe et vous n'avez qu'à respecter les autochtones qui ne revendiquent que l'égalité, une égalité qui n'est pas reconnue par votre idéologie arabo-musulmane, nous avons lutté depuis le temps de aallal elfassi pour nos droits culturels légitimes, il fallait attendre 2011 pour que notre langue soit enfin reconnue sur le papier de la constitution, notre lutte contiue jusqu'à instaurer l'égalité totale entre arabe et tamazight au Maroc, que vous veuillez ou non !
Essayons une cure :

définissez la reconnaissance et puis l'égalité selon vos propres mots svp.

Essayons une cure :

définissez la reconnaissance et puis l'égalité selon vos propres mots svp.

simple à définir:
plus de différence entre arabe et tamazight au Maroc !
égalité des langues locales dans le système scolaire.
maths et matières scientifiques en francais
égalité des prénoms, plus de refus de prénom amazigh!
un amazigh a droit à parler sa langue maternelle dans
l'administration, au tribunal et partout à même égalité que l'arabe
égalité des langues dans les chaines tv makhzaniennens que nous financions.

Est-ce que cette égalité serait accepté par les amazighophobes ?
si oui, ils ne seraient plus amazighophobes?!! .....nous allons coopérer et vivre en harmonie, si non .... je vous laisse finir la phrase

Et dans ce cas la, le Mali, le Niger et le Tchad devrait également être divisés car le nord de ces pays sont peuplés de berbères et d'arabes qui appartiennent culturellement au Maghreb.

On trouve des touaregs jusqu'au nord du Burkina Faso.

Oui je suis au courant concernant les pays dont vous me parlez, je rajouterais aussi le rwanda
sachez que nous"Occidentaux"avons donnez le pouvoir au plus faibles qui etait historiquement les gens du sud de ses pays, parce que plus nombreux les agriculteurs du sud contres les pasteurs et berger du nord,je n'est pas le temps je developperé cela un autres jour,bernard lugan explique trés bien cela.
En Afrique la democratie individuel aujourdhui,c'est l'ethno-mathematique nous l'avons vue en cote d'ivoire.

Retour