Pourquoi Union du Maghreb "Arabe" ?

simple à définir:
plus de différence entre arabe et tamazight au Maroc !
égalité des langues locales dans le système scolaire.
maths et matières scientifiques en francais
égalité des prénoms, plus de refus de prénom amazigh!
un amazigh a droit à parler sa langue maternelle dans
l'administration, au tribunal et partout à même égalité que l'arabe
égalité des langues dans les chaines tv makhzaniennens que nous financions.

Est-ce que cette égalité serait accepté par les amazighophobes ?
si oui, ils ne seraient plus amazighophobes?!! .....nous allons coopérer et vivre en harmonie, si non .... je vous laisse finir la phrase

Désolée mais déja dans le système scolaire l'ARABE STANDARD est de mise c'est la langue d'enseignement depuis plusieurs siecles, les Berbères des siècles passés se sont toujours servi de la langue arabe comme moyen d'études (cf Mohammed Awzal et autres hommes de lettres berberes, je te laisse faire des recherches) car la langue arabe (l'arabe classique) est la langue civilisationnelle du Maghreb (africain de tradition à la base orale, a part l'Ethiopie qui eut avait leurs propre alphabet). Et pourquoi faire la promotion d'une langue étrangère (le francais) tandis que l'arabe est la langue qui a été integré, fondé et auquel la majorité des marocains se sentent connectés, car c'est la langue de la civilisation mauresque auquel on fait partie. C'est quelque chose que tu ne peux pas changer... Quand au prénoms toi meme tu sais que les prenoms interdits sont les prenoms NON MAROCAINS, beaucoup de prenoms berberes sont utilisés au Maroc, et meme quand tu va dans l'A3robiya comme Doukkala ou dans le Mzab tu vois des gens avec des prenoms berberes meme si ils se considerent arabes. Ya une difference entre Hadda et Kahina, Bouchta et Massinissa, Ijja et Numidia... mais encore faut il avoir l'honneteté et la bonne fois de l'admettre

D’ailleurs, dans cet esprit, un autre moment fort de l’actualité est la visite actuelle de notre nouveau ministre des Affaires étrangères Saâd-Eddine El Othmani à Alger pour son premier déplacement officiel à l’étranger; tandis qu’à la mi-février, à Rabat, se tient une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb.

(...)
Moi non plus j'aime pas l'intitulé.
L'union du grand Maghreb
J'approuve, ils doivent régler cela au prochain sommet de cette union s'ils veulent vraiment une union.

Le Grand Maghreb, Union Maghrébine, ou The Great Maghreb sera parfait pour commencer. :cool:

Tout à fait d'accord avec toi, à savoir ce que pensent les fassi, ce sont eux qui décident au Maroc
Je suis fassi (mais je décide de rien désolé) mais si c'était le cas, rien que pour te faire plaisir je te laiserai l'appeler comme tu veut

mais ca changera quoi ? y aura plus de khobz et de travail si on change le nom ?

Je suis fassi (mais je décide de rien désolé) mais si c'était le cas, rien que pour te faire plaisir je te laiserai l'appeler comme tu veut

mais ca changera quoi ? y aura plus de khobz et de travail si on change le nom ?

je parle des fassi décideurs dans la politique, par ex. aabbas elfassi et maintenant c'est benkirane el fassi. Si non ya aussi pas mal d'imazighen à Fès mais ils n'ont rien à décider

pas plus de Khobs mais plus de dignité

C'est une question de légalité et de respecte , Grand Maghreb est largement suffisant ,saviez vous qu'en qualifiant le Maghreb d'arabe vous encourager le Polisario , par voie de conséquence, à aller de l’avant dans sa volonté de créer, coûte que coûte, une république arabe sur une terre qui n'a jamais été arabe ?

Tout à fait d'accord avec toi, à savoir ce que pensent les fassi, ce sont eux qui décident au Maroc

toujours a accuser les autres de son echec
pourquoi les fassi devraient decider a ta place alors que comme tu dis les amazighs sont la majorite
ce n est pas du tout une excuse
dis plutot que les amazighs n ont donner aucune importance a la politique ni a l education
ils ont preferer rester dans les montagnes et s adonner au commerce et l agriculture

toujours a accuser les autres de son echec
pourquoi les fassi devraient decider a ta place alors que comme tu dis les amazighs sont la majorite
ce n est pas du tout une excuse
dis plutot que les amazighs n ont donner aucune importance a la politique ni a l education
ils ont preferer rester dans les montagnes et s adonner au commerce et l agriculture
Si les fassis ont le pouvoir aujourd'hui c'est grace aux colons français , ils se sont allié avec eux pour prendre le pouvoir , d'ailleurs , ce n'est pas pour rien qu'on appel leur parti d'exleben .

Quand aux amazighs , je te rappel les plus grands savants dans toute l'histoire du Maroc et même de l'Afrique du nord viennent du Souss.

Les plus grandes dynasties qui ont marqué l'Afrique du Nord sont des amazighs : les Almoravides, les Almohades et les Saadiens....C'est une connerie de dire que les amazighs n'ont donner aucun importance à la politique ...

Si les fassis ont le pouvoir aujourd'hui c'est grace aux colons français , ils se sont allié avec eux pour prendre le pouvoir , d'ailleurs , ce n'est pas pour rien qu'on appel leur parti d'exleben .

Quand aux amazighs , je te rappel les plus grands savants dans toute l'histoire du Maroc et même de l'Afrique du nord viennent du Souss.

Les plus grandes dynasties qui ont marqué l'Afrique du Nord sont des amazighs : les Almoravides, les Almohades et les Saadiens....C'est une connerie de dire que les amazighs n'ont donner aucun importance à la politique ...
les "fassis" dont tu parles étaient déjà puissants avant la colonisations, c'étaient tous apparemment de fins lettrés, de bons commerçants et ils avaient compris l’intérêt de servir le pouvoir et de le suivre la ou il allait :/

Verdict:
Après audition des différents intervenants, le dossier est jugé irrecevable pour cause fausse susceptibilité caractérisée et absence d'arguments de fond.
Nous demandons aux uns et aux autres d'attendre d'abord la naissance du prévenu avant de lui accorder un nom.
En conclusion, à la question "pourquoi UMA" nous répondons au choix "pourquoi pas" ou "parce que".
Nous jugeons le dossier clos.

Désolée mais déja dans le système scolaire l'ARABE STANDARD est de mise c'est la langue d'enseignement depuis plusieurs siecles, les Berbères des siècles passés se sont toujours servi de la langue arabe comme moyen d'études (cf Mohammed Awzal et autres hommes de lettres berberes, je te laisse faire des recherches) car la langue arabe (l'arabe classique) est la langue civilisationnelle du Maghreb (africain de tradition à la base orale, a part l'Ethiopie qui eut avait leurs propre alphabet). Et pourquoi faire la promotion d'une langue étrangère (le francais) tandis que l'arabe est la langue qui a été integré, fondé et auquel la majorité des marocains se sentent connectés, car c'est la langue de la civilisation mauresque auquel on fait partie. C'est quelque chose que tu ne peux pas changer... Quand au prénoms toi meme tu sais que les prenoms interdits sont les prenoms NON MAROCAINS, beaucoup de prenoms berberes sont utilisés au Maroc, et meme quand tu va dans l'A3robiya comme Doukkala ou dans le Mzab tu vois des gens avec des prenoms berberes meme si ils se considerent arabes. Ya une difference entre Hadda et Kahina, Bouchta et Massinissa, Ijja et Numidia... mais encore faut il avoir l'honneteté et la bonne fois de l'admettre
c est bien dit et c est la realite et le chemin pour ceux qui ne sont ni aveugles ni borgnes d esprit

les "fassis" dont tu parles étaient déjà puissants avant la colonisations, c'étaient tous apparemment de fins lettrés, de bons commerçants et ils avaient compris l’intérêt de servir le pouvoir et de le suivre la ou il allait :/
ajouter aux fassis les chleuhs qui detiennent le monople du commerce a casablanca restent les incapables qui ne font que gueuler avec des idees sombres dans des bistrots

Verdict:
Après audition des différents intervenants, le dossier est jugé irrecevable pour cause fausse susceptibilité caractérisée et absence d'arguments de fond.
Nous demandons aux uns et aux autres d'attendre d'abord la naissance du prévenu avant de lui accorder un nom.
En conclusion, à la question "pourquoi UMA" nous répondons au choix "pourquoi pas" ou "parce que".
Nous jugeons le dossier clos.

le dossier est deja clos pour les marocains
la constitution marocaine ne parle pas de maghreb arabe mais du grand maghreb
alors c est aux autres pays du maghreb de faire du meme

-il faut faire un peu de l auto critique car dire qu une poignee de famille fassi decide a la place des millions de marocains est difficle a digerer
-ou sont passer les politiciens amazighs apres 1914? apres l independance? meme les marocains juifs ont reussi a preserver et imposer leur place dans la scene

L'UMA est une grosse connerie que le Maroc pousse encore et a encore poussé récemment. Le Roi du Maroc cherchant à redonner un souffle à cette union aux abois.

Ya qq mois pourtant, on nous a fait le coup de la reconnaissance de l'Amazighité du Maroc comme faisant partie des éléments fondateurs du Maroc d'aujourd'hui.

Tu parles. Dans les têtes, c'est tjrs la prévalence de l'Arabe qui domine sur l'Amazigh considéré comme une sous-culture. Ceci est vrai tant au Maroc qu'en Algérie, Tunisie et Libye. Pour ces deux dernières "émancipées", la mention de la berbérité est évasive et lointaine pour ne pas dire inexistante.

Enfin, la reconnaissance de la culture amazigh s'est tellement faite dans la précipitation qu'in fine, on se demande si le but n'est pas de faire capoter toute réelle prise de conscience de la berbérité du Maroc et in extenso de l'Afrique du Nord.

++

Yawedi, soyez réaliste un petit chouia. De quel union parlez-vous et de quel Maghreb ?

Quel Maroc sera inclu dans cette union ? Celui d'avant 1975 ou celui d'après ?
Si c'est celui d'après 1975, l'Algérie devrait-elle changer sa position vis-à-vis du Sahara Ocidental ?

c est le defi de mr mrzoki qui a fait bcq d efforts pour revivre uma
je ne sais pas comment il va faire

Retour