Pourquoi Union du Maghreb "Arabe" ?

Soit tu sais de quoi tu parles soit tu dis rien : les zayane sont amazigh chleuh ?

C'est en 1939 que Pierre DAC a donné ce nom pour qualifier des allemands dont on ne comprenait pas la langue.

Mais je ne doute pas du courage du peuple amazigh chleuh

bataille d'Elhri

Je ne connaissais pas Pierre dac et sa chanson ,merci a vous pour cela.

Le chanteur Pierre Dac employa le mot Chleuh pour désigner les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, dans sa chanson J'vais m'faire Chleuh ! Le mot était alors synonyme de Boches.

L'origine en remonte à l'installation du protectorat français au Maroc en 1912 face à la rivalité allemande. Pierre Dac reprenait un usage de l'armée française qui avait dû affronter une vive résistance des combattants marocains (cette pacification, proche par certains aspects d'une guerre coloniale, ne s'est d'ailleurs véritablement achevée qu'en 1934).

Parmi les combattants les plus farouches, les guerriers chleuhs avaient apparemment laissé un souvenir cuisant aux militaires français:D, puisque pendant deux conflits mondiaux, leurs adversaires principaux, les Allemands, sont devenus « les Chleuhs »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuhs

Soit tu sais de quoi tu parles soit tu dis rien : les zayane sont amazigh chleuh ?

C'est en 1939 que Pierre DAC a donné ce nom pour qualifier des allemands dont on ne comprenait pas la langue.

Bon je vous demande de m'oublier et de m'ignorer ce soir svp
je n'aime pas les revanchards et les rancunier.

De Siwa jusqu'aux iles canaries, nous sommes tous des Imazighen, Kabylie, Zayyan, Rif, Souss ne sont que des régions géographiques sur la terre amazighe, pas de différences entre Imazighen, nous sommes un seul peuple, nous avons un seul drapeau, un seul alphabet, une seule origine.

Il y'avait surtout les imazighen de Zemmour et zayan d'ailleurs ils étaient engages dans les gréves de 65 pour mater les étudiants, on les reconnait par leur tatouage au niveau du nez.
les imazighen du sud sont surtout implique dans le commerce du détail et maintenant dans de grosses affaires commerciales et industrielles.
les imazighen du Rif sont connu dans l’immigration en Hollande et l'Allemagne et la contre bande.
Les imazighen de l'Atlas dans l'agriculture ,l'administration et dans l’armée

ils ont choisie les plus dure à cuir des amazigh...

tout les Rifains que je connais qui ont participé à cette guerre sont vraiment très fort .

(maintenant vieillard hélas)

De Siwa jusqu'aux iles canaries, nous sommes tous des Imazighen, Kabylie, Zayyan, Rif, Souss ne sont que des régions géographiques sur la terre amazighe, pas de différences entre Imazighen, nous sommes un seul peuple, nous avons un seul drapeau, un seul alphabet, une seule origine.

Awma, Zayane sont très connus pour leur combat contre les colons français surtout grâce a Hamou Zayani, et aussi comme Paris pour la chanson française,Khenifra est la capital de la musique tamazight. Cela est pour te rappeler que la tribu zayane ne représente pas tout le Moyen et le Haut Atlas . Il y'a la tribu Zemour entre Tifelt,Khemiset et Meknes. Ait Oundir Meknes/El Hajeb et Ain Taoujdat. Ait Oumgild entre Azrou et Midelt. Ait Hdidou entre Rich et Imelchil.

Ait bni warayne entre Taza et Ahermoumou.
Ait Seghouchen, entre Sefrou et Imouzzer etc

Donc, appelle les imazighen de l'Atlas Zayane est erroné.

C'est une simple remarque, j' apprécie tes positions et ton combat pour placer tamazight a sa juste valeur et la place qu'elle mérite.
Je te soutiens sans réserves.

Awma, Zayane sont très connus pour leur combat contre les colons français surtout grâce a Hamou Zayani, et aussi comme Paris pour la chanson française,Khenifra est la capital de la musique tamazight. Cela est pour te rappeler que la tribu zayane ne représente pas tout le Moyen et le Haut Atlas . Il y'a la tribu Zemour entre Tifelt,Khemiset et Meknes. Ait Oundir Meknes/El Hajeb et Ain Taoujdat. Ait Oumgild entre Azrou et Midelt. Ait Hdidou entre Rich et Imelchil.

Ait bni warayne entre Taza et Ahermoumou.
Ait Seghouchen, entre Sefrou et Imouzzer etc

Donc, appelle les imazighen de l'Atlas Zayane est erroné.

C'est une simple remarque, j' apprécie tes positions et ton combat pour placer tamazight a sa juste valeur et la place qu'elle mérite.
Je te soutiens sans réserves.

malentendu, j'ai donné un exemple de zayan, c'est tout, je n'ai pas cité toutes les tribus et les régions amazighes, je sais que le moyen atlas est grand, une région que j'aime tellement d'ailleurs

ils ont choisie les plus dure à cuir des amazigh...

tout les Rifains que je connais qui ont participé à cette guerre sont vraiment très fort .

(maintenant vieillard hélas)

Mais ont les a pris de force pour s'engager dans la guerre de l'Indochine et de l'Europe,on les a formes a combattre et a tuer c'est ça le métier d'un soldat.

hahaha le magnifique c'est ton ptit nom alors ? :D

Oui j'ai choisis ce nom au hazard car etant banni "bien merité a l'epoque aucune victimisation de ma part", je ne pensé pas que l'on m'accepteré a nouveau dans votre riche communauté.

Sinon je compte fermer ce compte et revenir avec un autre pseudo comme Le feodale qui me correpondrés mieux je trouve,bien sur si les responsables de Bladi.net me desire encore.

ps:je vais aussi faire un brek pour laisser souffler le forum et vous mr haddo.

malentendu, j'ai donné un exemple de zayan, c'est tout, je n'ai pas cité toutes les tribus et les régions amazighes, je sais que le moyen atlas est grand, une région que j'aime tellement d'ailleurs

Je sais que tu es un connaisseur de l'histoire ,la géographie et la sociologie des imazighen. C'est pour les autres qui ne connaissent pas leur pays.

mais tu vas me rendre dingue, ce n'est pas un territoire amazigh mais achelhi. donc tu veux dire que tu n'es pas berbère c'est ça?Donc tu fais parti des yeminites berbérophones? Taroudant et région?
au maroc les amazighs sont les habitants du moyen atlas et une partie du haut atlas
ils parlent la langue tamazight leurs chants et leur musique amazighs
les chleuhs dont je fais partie et dont le territoir s etend du pays des amazighs jusqu au sahara en passant par la plaine de souss
nous avons notre langue tachelhit et nos ahouachs qui ne se trouvent ni chez les amazighs ni chez les rifains comme le ribab
les rifains au nord ils ont leur langue tarifit et leur musique
mais nous sommes tous des berbers marocains musulmans
autre chose c est du mensonge de la mystification et de la convoitise des pions qui veulent nous rallier aux kabyls chretiens a des fins tracees par les ennemis de l islam

sauf qu'à l'époque tout les amazigh du Maroc on les appeler "chleuh" même aujourd'hui"hui encore .c'est pas pour rien qu'on nous sort à l'époque qu'il y a 10 millions de Chleuhs au Maroc en réalité ils comptent tout les Amazigh du Maroc .

en réalité la majorité c'est des Rifains qui ont combattu contre l'Allemagne nazi
on appelle tous les berbers du maroc des chleuhs parceque les chleuhs se trouvent partout dans le monde meme l epecerie a cote de toi est detenue par un chleuh qui te sert ton petit dejeuner cache ou en credit les rifains et les amazighs ont d autres occupations qui ne couvrent pas tout le maroc voila pourquoi on appelle tout berber un chleuh et c est un honneur pour nous les chleuhs

Tout a fait cela desolé je n'avez pas vue votre reponse avant.

Vous avez aussi raison les goumiers marocains ce sont illustrés par leur courage et bravoure,je vais leur dedier un topic bientot en decrivant les nombreuses battailles auquel ils ont participés et remportés et les multiples declarations honnorifiques de tout les chef d'etat majors Francais,Anglais,Americains etc a leurs sujets.
merci beaucoup et c est l un des interets des berbers sains d esprit qui participent a ce forum les goummiers sont des guerriers braves que la france ingrate a oublie

tu as l esptit court les siwas avaient fait une declaration qu ils sont des egyptiens fidels a l egypte tu dois revoir dans ce forum ,,les amazighs de siwa giflent les soit disant amazighs;;
cette idee est celle du colonialisme et du sionisme pour defriter et crayer la zizanie dans les pays du tiers monde et les pions propagent leurs idees sombres et sanguinaires
retiens la lecon des israelites qu ils soient en amerique ou en australie aident leurs freres sans avoir besoin de frontieres
retiens l esprit europeen qui cherchent a s unir malgres les divergences linguistique et religieux
les gens eveilles et les berbers musulmans non athesou autres sans les citer ont decele l astuce et comprennent le complot seuls les betes les convoites les traitres et les fous de la berberie avalent cette propagande
l islam fraternise ,,tout musulman est le frere d un autre qu il soit amazigh,chleuh,rifain ou chinois
alors retiens ton venin et va vider ta bouteille pour degueuler apres comme tu as dit precedemment dans ce forum
pour l alphabet tu suis les fossoyeurs dans leur theorie ce n est pas notre alphabet mais des lettres choisies par l academie francaise parmi cent autres lettres decouvertes par ci et par la en afrique et qui nous que celles rejetees sont les notres

on appelle tous les berbers du maroc des chleuhs parceque les chleuhs se trouvent partout dans le monde meme l epecerie a cote de toi est detenue par un chleuh qui te sert ton petit dejeuner cache ou en credit les rifains et les amazighs ont d autres occupations qui ne couvrent pas tout le maroc voila pourquoi on appelle tout berber un chleuh et c est un honneur pour nous les chleuhs

Les chleuh de L'Atlas et de l'Anti Atlas.
Vous etes les plus grands guerriers du maghreb avec les Sahraouis
nous sommes fieres de vous qui etes Humbles,Nobles et Courageux.

tu as l esptit court les siwas avaient fait une declaration qu ils sont des egyptiens fidels a l egypte tu dois revoir dans ce forum ,,les amazighs de siwa giflent les soit disant amazighs;;
cette idee est celle du colonialisme et du sionisme pour defriter et crayer la zizanie dans les pays du tiers monde et les pions propagent leurs idees sombres et sanguinaires
retiens la lecon des israelites qu ils soient en amerique ou en australie aident leurs freres sans avoir besoin de frontieres
retiens l esprit europeen qui cherchent a s unir malgres les divergences linguistiques et religieuses
les gens eveilles et les berbers musulmans non athes ou autres sans les citer ont decele l astuce et comprennent le complot ,,seuls les betes les convoites les traitres et les fous de la berberie avalent cette propagande
l islam fraternise ,,tout musulman est le frere d un autre qu il soit amazigh,chleuh,rifain ou chinois
alors retiens ton venin et va vider ta bouteille pour degueuler apres comme tu as dit precedemment dans ce forum
pour l alphabet tu suis les fossoyeurs dans leur theorie ce n est pas notre alphabet mais des lettres choisies par l academie francaise parmi cent autres lettres decouvertes par ci et par la en afrique et qui nous dit que celles rejetees sont les notres
nos ancetres valeureux ecrivaient toutes les dcsiplines en berber amazigh ,chleuh ou rifain en lettres arabes meme les anciens kabyls avant mille huit cent trente cinq

Othmani, le Ministre marocain des Affaires Etrangères, a proposé a ces homologues des pays du Nord de l'Afrique de changer le nom "union du Maghreb Arabe" et le remplacer par "Union Du Maghreb" pour tenir compte de la diversité culturelle et linguistique .... la proposition a été refusé par les pouvoirs panarabistes racistes Algérien, tunisien et libyen .... Seul la Mauritanie avait accepté .... Bravo les Mauritaniens et à bas les pouvoirs racistes des autres pays!

Othmani, le Ministre marocain des Affaires Etrangères, a proposé a ces homologues des pays du Nord de l'Afrique de changer le nom "union du Maghreb Arabe" et le remplacer par "Union Du Maghreb" pour tenir compte de la diversité culturelle et linguistique .... la proposition a été refusé par les pouvoirs panarabistes racistes Algérien, tunisien et libyen .... Seul la Mauritanie avait accepté .... Bravo les Mauritaniens et à bas les pouvoirs racistes des autres pays!

Ce qui prouve que ton pays est tolérant :)

.

enfin un ministre qui te fait plaisir !! tu es donc récuperable !!:D:D

Ce qui prouve que ton pays est tolérant :)

.
Le Maroc est le pays le plus amazighs .En Tunisie les amazighs sont devenue une minorité exclu , sous le régime de ben Ali , ces derniers n'avaient pas le droit de créer des association à caractére social ou culturel ,ils n'ont aucun droit à l'expression culturelle dans leur langue .

Quand à la Libye ,Le problème il parait que Abdeljalil garde toujours la mentalité de ses "ancêtres" de pouvoir. Qaddafi est parti mais sa pensée et sa manière de faire sont toujours là, avec les membre de CNT. Il ne faut pas seulement se débarrasser du Qaddafi, mais surtout de sa mentalité, de ses idées et de son époque !!

En ce qui concerne l'Algerie , le régime Algerien est le plus raciste et baathistes il suffit voir comment il veut créer un État arabe racialement pure en Afrique du Nord. Je veux bien sûr parler des terroristes de Banou Hilal que l'Algérie officielle trimbale depuis plus d'une trentaine d'années.

je prefere que notre Beau Royaume Évite cette union
Pour garder notre beau dirham rester entre nous
franchement la vie est belle dans notre beau plus beau pays au monde

10 millions de touristes qui dit mieux
bientôt le TGV et sur auroroutes la voiture renault décapotable au couleurs du drapeau avec le pare soleil massira el khadra

mais comment tu peux etre d accord avec mr Othmani c est un makhzeniste fait parti du PJD qui joue le jeu du makhzen

oui c est incroyable et etonnant! j arrive pas a le croire mais ca ne peut pas etre vrai ! je pense qu il a juste manger ou bu quelque chose lol

attends !!je crois qu'on s'est gouré !lol

wa ida 3ourifa assabab , battola al 3ajab !!!:D

تنويه "أمازيغي" بالعثماني وهجوم على وزير الخارجية التونسي

نوّه المرصد الأمازيغي للحقوق والحريات، بموقف سعد الدين العثماني وزير الشؤون الخارجية والتعاون بعد اقتراحه على وزراء خارجية تونس والجزائر وليبيا وموريتانيا في الاجتماع الذي جمعهم أخيرا في الرباط، استبدال اتحاد "المغرب العربي" بـ"الاتحاد المغاربي"، معتبرا موقف العثماني جاء مطابقا لمضمون الدستور المغربي المعدّل، ومنسجما مع مطالب القوى الديمقراطية في مختلف البلدان المغاربية.

http://hespress.com/tamazight/48124.html

:D

Retour