El est Yahve dans l ancien testament
et El est globalement l ennemi de Baal
N'as tu pas compris que la Bible n'est pas une source fiable ? Qu'elle a tendance à ramener tout aux Hébreux ?
Puisque le titre de ce fil porte sur les religions abrahamiques monothéistes, parlons du sujet en tant que tel.
Comment peut on parler de religions monothéistes abrahamiques ?
Abraham est considéré comme l'un des patriarches. Jusqu'ici, rien de déconnant.
La Bible dit qu'Abraham et Sara(i), sa première épouse en noce (avec Haj(g)ar et Qetourah que l'on ne trouve pas dans toutes les Bibles) seraient originaires d'Ur en ... Mésopotamie. Les 3 ont eu 12 fils. Va comprendre. Et en plus, Abraham aurait vécu très très longtemps.
La Mésopotamie, c'est là même où El assimilé à Enlil viendrait et ce, près de 2000 ans avant notre ère.
La Bible dit que Yahvé aurait ordonner à Abraham de s'installer en Terre de Canaan. Une Terre qui n'est donc pas à lui et non plus de son supposé peuple.
Quel est d'ailleurs son peuple ? Les Akkadiens ? Les Sumériens ? En somme, les Mésopotamiens. Mais pourquoi les Mésopotamiens auraient besoin de s'inventer une histoire alors que Canaan a été vassale de l'Assyrie et qu'ils ont détruit le Royaume d'Israël ?
A ce moment, le peuple arabe ou hébreux n'existent pas. Sarai est stérile. Hajar ne l'est pas. Elle aurait donné Isma-el elle la première et qui est le père supposé du peuple arabe. Hajar étant égyptienne. Donc un peu arabe mais elle ne peut l'être avant l'heure puisqu'Ismael père de ce peuple, n'est pas encore né.
Passons ces anachronismes.
D'une, Abraham, dans l'onomastique, n'existe nul part en Mésopotamie. Et pourtant, les tablettes cunéiformes ne manquent pas. On le trouve nulle part. Ni chez les Sumériens ni chez les Akkadiens et encore moins les Eblaites.
Il n'existe que dans les religions monothéistes et pour cause, les Hébreux l'ont sans doute inventé lors de leur captivité en Babylonie. Ils adorent se construire une histoire conscients de leur insignifiance. Vassaux de tout temps des Méspotamiens puis des Egyptiens puis des Romains etc etc etc.
Dans le Coran Abraham c'est Ibrahim. Ce même Ibrahim qui aurait institué le pèlerinage à la Mecque. Mais la Mecque était arabe. Existait elle ? Si oui, elle était forcément polythéiste. Lui était aussi polythéiste puisqu'Ismael n'existait pas encore.
Si le Prophète Muhammad a détruit les centaines d'idoles de la Mecque c'est bien qu'elle était polythéiste non ?
De même, comme pour le judaïsme hébreux, Abraham aurait fait l'alliance avec Yahvé par la circoncision. Mais non seulement Yahvé était une divinité polythéiste à ce moment et que l'on retrouve à Eléphantine (ancienne Egypte) ou à Ougarit tout au nord. Mais en plus, la circoncision est un rite africain du Kouch que les Egyptiens pratiquaient à la chaîne. L'iconographie ne ment pas elle. Rien de monothéiste donc. Une récupération assez typique des Hébreux puis des Arabes. Ils pompent et s'arrogent. Comme en Palestine actuellement.
De deux, Abraham est né, comme le Prophète Muhammad, polythéiste. L'on dit qu'il a fini, comme le Prophète, par détruire les idoles que lui et ses ancêtres adoraient. S'il est né avant Sarai et Hajar, il ne pouvait être monothéiste avant l'heure puisque le monothéisme est né des Hébreux de la Terre de Canaan par Isaac et Jacob (qui devient magiquement Israel) qui se sont appropriées puis des Arabes (par Muhammad sws) de la péninsule.
Deuxième incohérence. Et il y a plein d'anachronismes en vérité.
Bien sûr, toutes les religions pallient à cette incohérence.
D'abord le Judaisme qui a pris soin de supprimer au fur et à mesure les origines polythéistes de Yahvé et notamment son Ashérah (parèdre).
L'Islam ne s'embarrasse pas. Elle dit que d'Adam à Muhammad sws, l'Islam existait déjà. Comme ça on ratisse large mais il faut se poser la question de pourquoi alors qu'il y a des Prophètes depuis l'aube de l'humanité, l'être humain, malgré les appels au monothéisme, finit par être polythéiste. Mais sincèrement, qui voit Adam, prêcher une religion pour lui et son épouse alors qu'ils étaient au Paradis dans le Jardin d'Eden qui dans la Sira serait à ... Sarandib dans l'actuel Sri Lanka ex Ceylan.
Ca te parait cohérent ? Non, car les rédacteurs parlaient à des peuples ignorants et se souciaient peu de la cohérence avec la chronologie. Mais la pierre parle et l'archéologie ne ment pas.
++