Poursuite des échanges sur les monothéismes abrahamiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Tu mélanges tout. Tu parles des Juifs et des Phéniciens. C'est totalement anachronique. Si tu veux, parle des Hébreux et encore.

Pose toi la question El est utilisé comme suffixe dans l'onomastique du Levant et du Proche Orient.

  1. Bab-el > Mésopotamie 2000 à 3000 ans avant notre ère
  2. Isma-el
  3. Isra-el
  4. Ezechi-el
Tout porte à croire qu'El désigne le Dieu. Il dérive de l'Akkadien Ilû qui donnera El puis Ilah puis Al-lah. Cela ne souffre d'absolument aucun doute.

Pour la peine, Wikipédia dans le domaine des divinités sémitiques est plutôt bien documenté. On y participe de manière poussée et avec des vrais historiens qui sourcent leur publication. cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/El_(dieu)

Source tes propos. Tu as tendance à asséner des vérités ou plutôt des contre vérités.

Et ton obsession avec Amon et l'Egypte, si tu pouvais la documenter. Et idéalement, pas avec des liens Youtube farfelus mais plutôt de publications du CNRS ou autres chercheurs en dehors de France. Sinon, ce sont des élucubrations.

Tu ne lis pas ce que je poste ou tu lis de travers. Regarde l'iconographie et dis moi ce qui diffère Yahvé et Baal ? Poste qq chose de fiable et pas des pavés de textes copiés collés ou de vidéos. Essayons d'avoir une réflexion.

++
El est Yahve dans l ancien testament
et El est globalement l ennemi de Baal
 
El est Yahve dans l ancien testament
et El est globalement l ennemi de Baal

N'as tu pas compris que la Bible n'est pas une source fiable ? Qu'elle a tendance à ramener tout aux Hébreux ?

Puisque le titre de ce fil porte sur les religions abrahamiques monothéistes, parlons du sujet en tant que tel.

Comment peut on parler de religions monothéistes abrahamiques ?

Abraham est considéré comme l'un des patriarches. Jusqu'ici, rien de déconnant.

La Bible dit qu'Abraham et Sara(i), sa première épouse en noce (avec Haj(g)ar et Qetourah que l'on ne trouve pas dans toutes les Bibles) seraient originaires d'Ur en ... Mésopotamie. Les 3 ont eu 12 fils. Va comprendre. Et en plus, Abraham aurait vécu très très longtemps.

La Mésopotamie, c'est là même où El assimilé à Enlil viendrait et ce, près de 2000 ans avant notre ère.

La Bible dit que Yahvé aurait ordonner à Abraham de s'installer en Terre de Canaan. Une Terre qui n'est donc pas à lui et non plus de son supposé peuple.

Quel est d'ailleurs son peuple ? Les Akkadiens ? Les Sumériens ? En somme, les Mésopotamiens. Mais pourquoi les Mésopotamiens auraient besoin de s'inventer une histoire alors que Canaan a été vassale de l'Assyrie et qu'ils ont détruit le Royaume d'Israël ?

A ce moment, le peuple arabe ou hébreux n'existent pas. Sarai est stérile. Hajar ne l'est pas. Elle aurait donné Isma-el elle la première et qui est le père supposé du peuple arabe. Hajar étant égyptienne. Donc un peu arabe mais elle ne peut l'être avant l'heure puisqu'Ismael père de ce peuple, n'est pas encore né.

Passons ces anachronismes.

D'une, Abraham, dans l'onomastique, n'existe nul part en Mésopotamie. Et pourtant, les tablettes cunéiformes ne manquent pas. On le trouve nulle part. Ni chez les Sumériens ni chez les Akkadiens et encore moins les Eblaites.

Il n'existe que dans les religions monothéistes et pour cause, les Hébreux l'ont sans doute inventé lors de leur captivité en Babylonie. Ils adorent se construire une histoire conscients de leur insignifiance. Vassaux de tout temps des Méspotamiens puis des Egyptiens puis des Romains etc etc etc.

Dans le Coran Abraham c'est Ibrahim. Ce même Ibrahim qui aurait institué le pèlerinage à la Mecque. Mais la Mecque était arabe. Existait elle ? Si oui, elle était forcément polythéiste. Lui était aussi polythéiste puisqu'Ismael n'existait pas encore.

Si le Prophète Muhammad a détruit les centaines d'idoles de la Mecque c'est bien qu'elle était polythéiste non ?

De même, comme pour le judaïsme hébreux, Abraham aurait fait l'alliance avec Yahvé par la circoncision. Mais non seulement Yahvé était une divinité polythéiste à ce moment et que l'on retrouve à Eléphantine (ancienne Egypte) ou à Ougarit tout au nord. Mais en plus, la circoncision est un rite africain du Kouch que les Egyptiens pratiquaient à la chaîne. L'iconographie ne ment pas elle. Rien de monothéiste donc. Une récupération assez typique des Hébreux puis des Arabes. Ils pompent et s'arrogent. Comme en Palestine actuellement.

De deux, Abraham est né, comme le Prophète Muhammad, polythéiste. L'on dit qu'il a fini, comme le Prophète, par détruire les idoles que lui et ses ancêtres adoraient. S'il est né avant Sarai et Hajar, il ne pouvait être monothéiste avant l'heure puisque le monothéisme est né des Hébreux de la Terre de Canaan par Isaac et Jacob (qui devient magiquement Israel) qui se sont appropriées puis des Arabes (par Muhammad sws) de la péninsule.

Deuxième incohérence. Et il y a plein d'anachronismes en vérité.

Bien sûr, toutes les religions pallient à cette incohérence.

D'abord le Judaisme qui a pris soin de supprimer au fur et à mesure les origines polythéistes de Yahvé et notamment son Ashérah (parèdre).

L'Islam ne s'embarrasse pas. Elle dit que d'Adam à Muhammad sws, l'Islam existait déjà. Comme ça on ratisse large mais il faut se poser la question de pourquoi alors qu'il y a des Prophètes depuis l'aube de l'humanité, l'être humain, malgré les appels au monothéisme, finit par être polythéiste. Mais sincèrement, qui voit Adam, prêcher une religion pour lui et son épouse alors qu'ils étaient au Paradis dans le Jardin d'Eden qui dans la Sira serait à ... Sarandib dans l'actuel Sri Lanka ex Ceylan.

Ca te parait cohérent ? Non, car les rédacteurs parlaient à des peuples ignorants et se souciaient peu de la cohérence avec la chronologie. Mais la pierre parle et l'archéologie ne ment pas.

++
 
Dernière édition:
El est globalement l ennemi de Baal

El assimilé à Enlil.
Enlil, dieu souverain de l'univers, maître de l'atmosphère et de l'ouragan. On l'implore pour les cultures et l'agriculture. Les Musulmans le font encore avec Al-lah et même le Maroc est encore dans ce délire au 21è sle.
Enlil, seigneur du vent, associé au retour de la végétation, associé à la houe.

Baal, qui est il ?
Ba-al (el ?) Bel en Akkadien
Dieu de l'orage assimilé à Adad, Hadad, Addu
C'est le seigneur, le souverain, celui qui surplombe tous les autres.
Utilise en épithète. Baal Shamin, Baal Shamon, Baal Hadad
Il a lui aussi une forme féminine (comme Al-lah et Al-lat) Baalat ou encore Baalah

Baalshamin (Baalshamîn - Ba'lchamin - Baalchamin - Ba'al shamîn - Beêlshamên - بعل شمين ـ بعلشمين ) :
Il s'agit aussi d'une divinité syrienne, son nom signifie "maître des cieux " ou "le seigneur céleste", le maître du monde et de l'éternité. Il a presque les mêmes attributs du dieu Bêl, et il peut être confondu aveclui, et quand on le représente avec les autres divinités, il occupe la deuxième place après Bêl. On le montre en tenu militaire ou sous forme d'un aigle déployant ses ailes. Parmi ces symboles on trouve les épis de blé car il s'agit du dieu de la fertilité, de la pluie fertilisante, de l'orage et de la tempête ; maître des récoltes. Il possède en lui les caractéristiques et attributs du dieu syrien de la fertilité, de l'orage et la pluie, Hadad.
Baalshamîn fut universellement honoré dans la Syrie intérieure et au nord de l'Arabie ; un sanctuaire lui fut dédié à Pétra. Comme Bêl, il peut être assimilé à Zeus ou à Jupiter.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baal et https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Palmyre/page/Aglibol_Baalshamin_Malakbol.html

Bizzarrement, Yahvé, Baal et Al-lah se ressemblent. Allah n'est il pas le maître des cieux ?

42 Allah règne en Maître absolu sur les cieux et la Terre
27 Allah règne en Maître absolu sur les cieux et la Terre
Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre

La preuve qu'Enlil, c'est un peu Al-lah.
Dans les mains d'Enlil, l'argile devient chair. Il utilise de la houe pour façonner le premier homme.

Que dit le Coran ? Quasi la même chose mais bien sûr pour Al-lah.
55 : 14 - Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;
55 : 14 - Il a créé l’être humain d’argile vieillie, comme l’argile du potier.
55 : 14 - Il a crée l'Homme d'argile comme celle de la poterie.
55 : 14 - Il a créé l'homme à partir d'une boue, comme la poterie.
55 : 14 - Il créa le genre humain à partir d' un argile vieillie tel la faïence en terre cuite.

Dans la mythologie sumérienne, les hommes sont au secours des dieux devenus fainéants.
 
Si tu veux approfondir sur l'origine paienne de Yahvé.


Thomas Romer est l'un des meilleurs biblistes au monde. Il préside une chair au Collège de France. Pour la peine, sur Youtube (chaîne du Collège de France) tu trouveras des bonnes sources d'information sur les incohérences concernant les caractéristiques du dieu Yahvé dans la Bible.

Je te donne qq morceaux choisis qui vont dans le sens de ce que je disais plus haut

Yahvé vient [NDLR : viendrait ?] du Sud, d’un lieu appelé «Témân» ou «Séïr», qui est précisément l’endroit où l’on localise les Shasou

Quelles sont les caractéristiques du Yahvé originel? C’est un dieu guerrier, qui correspond au Seth des Egyptiens et au Baal du nord du Levant, un dieu qui protège les siens par la guerre

On constate par ailleurs que Yahvé se trouve souvent en concurrence avec un autre dieu, appelé Baal. Lorsque les rois d’Israël décident de vénérer un autre Baal, celui de la Phénicie (l’actuel Liban), il y a des mécontentements, des résistances: ce qui indique probablement que Yahvé était, lui aussi, une sorte de Baal, c’est-à-dire un dieu de la fertilité et de l’orage

Les inscriptions retrouvées à Kuntillet Ajrud, dans le désert du Sinaï, qui a été fouillé lorsqu’il était occupé par Israël, parlent de «Yahvé et son Ashéra». Tout en polémiquant, ils reconnaissent une réalité, à savoir qu’il y avait dans le temple de Jérusalem un symbole représentant une déesse associée à Yahvé.

On sait par ailleurs qu’à Eléphantine, une île dans le Nil au sud de l’Egypte, les textes d’une communauté juive de l’époque perse montrent que Yahvé est vénéré dans une sorte de triade, avec une compagne appelée Anat, laquelle était connue dans la cité-Etat d’Ougarit comme la parèdre de Baal

Il y a, en tout cas, des textes bibliques qui indiquent qu’à un moment donné Yahvé est considéré comme un fils d’El: celui-ci était donc également vénéré en Israël

++
 
Dernière édition:
lien entre yaweh baal nergal houbal allah etc ...
c toujours la meme histoire qui evolue suivant la culture et l'epoque voir
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338284

c 3 chaine compare longuement les liens entre tout ces dieux et recit

voir à 39mn
 
Si tu veux approfondir sur l'origine paienne de Yahvé.


Thomas Romer est l'un des meilleurs biblistes au monde. Il préside une chair au Collège de France. Pour la peine, sur Youtube (chaîne du Collège de France) tu trouveras des bonnes sources d'information sur les incohérences concernant les caractéristiques du dieu Yahvé dans la Bible.

Je te donne qq morceaux choisis qui vont dans le sens de ce que je disais plus haut













++
Yahve n est pas Baal , Baal est le sous fifre auquel on sacrifie des enfants, c est le mauvais dieu
Yahve est El c est le vrai dieu le Dieu des pheniciens et des juifs/ hébreux si tu veux ils restent juifs tout de même
 
lien entre yaweh baal nergal houbal allah etc ...
c toujours la meme histoire qui evolue suivant la culture et l'epoque voir
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338284

c 3 chaine compare longuement les liens entre tout ces dieux et recit

voir à 39mn
l Égypte n a jamais mis les juifs en esclavage, Arsmann ne devrait pas colporter un tel mensonge
les juifs sont venus en Égypte avec les Hyksos et ont maltraité les populations locales et veneraient le Dieu qu' Adonai leur défendait de vénérer, Baal
et ils ont été chassés par les rois Noirs égyptiens partisans d Amon le soleil incréé le Dieu unique incréé d Égypte ancienne, l agneau de Dieu, l agneau pascal
(Selon des rabbins de France 2 dans l émission Judaica )
 
lien entre yaweh baal nergal houbal allah etc ...
c toujours la meme histoire qui evolue suivant la culture et l'epoque voir
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338284

c 3 chaine compare longuement les liens entre tout ces dieux et recit

voir à 39mn

On te demande une source fiable. Tu nous re balances un lien YouTube 😂 .

Sinon, si tu avais pris la peine de lire, tu aurais vu que Baal n’est pas en soi avec une seule fonction. Tantôt c’est la divinité de l’orage et des phénomènes météo. Tantôt cela désigne un dieu.

T’as remarqué qd même que Ba-al et El sont proches phonétiquement et on n’est pas sur de la prononciation

++
 
Dernière édition:
lien entre yaweh baal nergal houbal allah etc ...
c toujours la meme histoire qui evolue suivant la culture et l'epoque voir
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338284

c 3 chaine compare longuement les liens entre tout ces dieux et recit

voir à 39mn
l Égypte n a jamais mis les juifs en esclavage, Arsmann ne devrait pas colporter un tel mensonge
les juifs sont venus en Égypte avec les Hyksos et ont maltraité les populations locales et veneraient le Dieu qu' Adonai leur défendait de vénérer, Baal
et ils ont été chassés par les rois Noirs égyptiens partisans d Amon le soleil incréé le Dieu unique incréé d Égypte ancienne, l agneau de Dieu, l agneau pascal
(Selon des rabbins de France 2 dans l émission Judaica
El assimilé à Enlil.
Enlil, dieu souverain de l'univers, maître de l'atmosphère et de l'ouragan. On l'implore pour les cultures et l'agriculture. Les Musulmans le font encore avec Al-lah et même le Maroc est encore dans ce délire au 21è sle.
Enlil, seigneur du vent, associé au retour de la végétation, associé à la houe.

Baal, qui est il ?
Ba-al (el ?) Bel en Akkadien
Dieu de l'orage assimilé à Adad, Hadad, Addu
C'est le seigneur, le souverain, celui qui surplombe tous les autres.
Utilise en épithète. Baal Shamin, Baal Shamon, Baal Hadad
Il a lui aussi une forme féminine (comme Al-lah et Al-lat) Baalat ou encore Baalah



Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baal et https://www.aly-abbara.com/voyages_personnels/syrie/Palmyre/page/Aglibol_Baalshamin_Malakbol.html

Bizzarrement, Yahvé, Baal et Al-lah se ressemblent. Allah n'est il pas le maître des cieux ?



La preuve qu'Enlil, c'est un peu Al-lah.
Dans les mains d'Enlil, l'argile devient chair. Il utilise de la houe pour façonner le premier homme.

Que dit le Coran ? Quasi la même chose mais bien sûr pour Al-lah.


Dans la mythologie sumérienne, les hommes sont au secours des dieux devenus fainéants.
En lil est An le Dieu du Ciel sumerien car son nom se compose du mot An alias Dingir signifiant Dieu tout court
c est le même An que le Dieu des dravidiens Noirs
Baal est le sous fifre, le mécréant auquel on fait des sacrifices d enfants
Yahve est El
Hiram le phenicien est un ami de Salomon, ils croient tous deux au Dieu El
 
On te demande une source fiable. Tu nous re balances un lien YouTube 😂 .

Sinon, si tu avais pris la peine de lire, tu aurais vu que Baal n’est pas en soi avec une seule fonction. Tantôt c’est la divinité de l’orage et des phénomènes météo. Tantôt cela désigne un dieu.

T’as remarqué qd même que Ba-al et El sont proches phonétiquement et on n’est pas sur de la prononciation

++
youtube est fiable, layla ben arfa est connue
 
Yahve est El
Hiram le phenicien est un ami de Salomon, ils croient tous deux au Dieu El
Dans La Bible, (1 er Livre des Rois, Chapitre 5, verset 15 à 32), il nous est dit à propos de HIRAM le roi :
Verset 15. « Le roi de Tyr Hiram, envoya ses serviteurs en ambassade auprès de Salomon car il avait apprit qu’on l’avait sacré roi à la place de David son père et Hiram avait toujours été l’ami de David ».
Verset 16. « Et Salomon envoya ce message à Hiram ».
Verset 17. « Tu sais bien que mon père David n’a pas pu construire un Temple pour le nom de YAHVE ».
Verset 20. « Maintenant, ordonne que l’on me coupe des arbres du Liban…».
Verset 21. « Lorsque Hiram entendit les paroles de Salomon, il éprouva une grande joie et dit » « Béni soit aujourd’hui YAHVE qui a donné à David un fils sage qui commande à ce peuple ».
 
l Égypte n a jamais mis les juifs en esclavage, Arsmann ne devrait pas colporter un tel mensonge
les juifs sont venus en Égypte avec les Hyksos et ont maltraité les populations locales et veneraient le Dieu qu' Adonai leur défendait de vénérer, Baal
et ils ont été chassés par les rois Noirs égyptiens partisans d Amon le soleil incréé le Dieu unique incréé d Égypte ancienne, l agneau de Dieu, l agneau pascal
(Selon des rabbins de France 2 dans l émission Judaica

En lil est An le Dieu du Ciel sumerien car son nom se compose du mot An alias Dingir signifiant Dieu tout court
c est le même An que le Dieu des dravidiens Noirs
Baal est le sous fifre, le mécréant auquel on fait des sacrifices d enfants
Yahve est El
Hiram le phenicien est un ami de Salomon, ils croient tous deux au Dieu El

Non An est le dieu du ciel et de la voûte céleste. Enlil et Enki sont ses … fils et sont à ses côtés.

Tu nous fatigues avec ton obsession dravidienne noire. C'est pas le débat. Tu as tendance à trop mêler.

Hiram est cité dans les proverbes de Salomon comme un sage , donc il croit au Dieu El

Conclusion hâtive mais tu valides que Salomon adorerait le dieu El (divinité cananéenne) et donc, était paien du coup ?

Mais tu vois bien dans ce que tu as cité plus haut que pour Yahvé, lui est construit un temple. Ce temple est tout sauf un temple pour une monolatrie mais bel et bien un temple de type polythéiste. Ce temple devait avoir sa parèdre en la personne de son Ashérah. Certaines versions anciennes de l'AT contiennent l'évocation de l'Ashérah qui trônait aux côtés de Yahvé. L'Ashérah désigne dans certains passage un arbre. Bcp d'idoles étaient sculptées à même des troncs d'arbre. Dans l'article (si tu prends la peine de le lire), on apprend ainsi que

Selon les textes d'Ugarit (aujourd'hui Ras Shamra en Syrie), Asherah était l'épouse du dieu suprême El, et par lui, la mère de soixante-dix dieux.


Elle était aussi associée au dieu Baal, qui au sein des anciennes religions sémitiques se substituait souvent à El. Asherah était ainsi connue sous le nom de Baalat.

Les inscriptions provenant de deux sites archéologiques au sud de la Palestine semblent indiquer qu'elle était également adorée en tant qu'épouse de Yahweh, le dieu israélite.

Les idoles sculptées dans des troncs de bois représentent la déesse de la fertilité, connue sous divers noms tels qu'Asherah, Qudshu, ou Elath


> Elath ? Ca ressemble pas bizarrement à Al-lat qui serait la fille d'Al-lah voire sa parèdre ? Al-lat est attestée dans le livre des idoles d'Ibn Kalbi et même l'Islam reconnaît son existence en tant qu'idole. De là à faire une fialiation avec Al-lah, faut pas pousser mais une chose est sûr, c'est la forme féminine.

Ainsi

El > El-at(h)
Al-lah > Al-lat
Baal > Baal-at
Al Man-at

Le suffixe en sémitique ici indique la forme féminine. Ni plus ni moins.

La fonction et la destination des divinités évoluaient en fonction des peuples qui les adoptaient et du contexte.


Les Arabes de la période pré islamique avaient les mêmes cultes que les Hébreux. Ils vénéraient non seulement des idoles mais également les arbres (cf. le culte des arbres décrit par André Lemaire et J-M Durand 2 assyriologues du Collège de France). A titre d'exemple, l'un des oncles du Prophète Muhammad sws portait le nom d'Abdel Uzza. Uzza était symbolisée par un ou plusieurs arbres. Les Arabes, cela est connu, adoraient des pierres brutes de cornaline ou de basalte ou tout autre type de pierre (litholatrie). Le nord de l'Arabie regorge de ces pierres basaltiques. Mais les Arabes avaient aussi des cultes païens animistes et adoraient les arbres. Encore aujourd'hui, certains Arabes, bien que Musulmans, s'extasient devant un arbre qui a des formes humaines. Encore plus quand cet arbre est sous la forme d'une personne qui se prosterne ... C'est qq chose qui est profondément ancré dans l'histoire de l'humanité.

++
 
Dernière édition:
la vérité rougit les yeux mais ne les casse pas haha
An signifie Dieu, Dieu du Ciel en sumerien ( Dingir ) et le mot Dieu dans le nom de tous les autres dieux sumeriens et a exactement le même sens en dravidien
les dravidiens et australoides sont des Noirs ( éthiopiens d Asie des auteurs grecs)
 
Dernière édition:
Non An est le dieu du ciel et de la voûte céleste. Enlil et Enki sont ses … fils et sont à ses côtés.

Tu nous fatigues avec ton obsession dravidienne noire. C'est pas le débat. Tu as tendance à trop mêler.



Conclusion hâtive mais tu valides que Salomon adorerait le dieu El (divinité cananéenne) et donc, était paien du coup ?

Mais tu vois bien dans ce que tu as cité plus haut que pour Yahvé, lui est construit un temple. Ce temple est tout sauf un temple pour une monolatrie mais bel et bien un temple de type polythéiste. Ce temple devait avoir sa parèdre en la personne de son Ashérah. Certaines versions anciennes de l'AT contiennent l'évocation de l'Ashérah qui trônait aux côtés de Yahvé. L'Ashérah désigne dans certains passage un arbre. Bcp d'idoles étaient sculptées à même des troncs d'arbre. Dans l'article (si tu prends la peine de le lire), on apprend ainsi que













Ainsi

El > El-at(h)
Al-lah > Al-lat
Baal > Baal-at
Al Man-at

Le suffixe en sémitique ici indique la forme féminine. Ni plus ni moins.

La fonction et la destination des divinités évoluaient en fonction des peuples qui les adoptaient et du contexte.


Les Arabes de la période pré islamique avaient les mêmes cultes que les Hébreux. Ils vénéraient non seulement des idoles mais également les arbres (cf. le culte des arbres décrit par André Lemaire et J-M Durand 2 assyriologues du Collège de France). A titre d'exemple, l'un des oncles du Prophète Muhammad sws portait le nom d'Abdel Uzza. Uzza était symbolisée par un ou plusieurs arbres. Les Arabes, cela est connu, adoraient des pierres brutes de cornaline ou de basalte ou tout autre type de pierre (litholatrie). Le nord de l'Arabie regorge de ces pierres basaltiques. Mais les Arabes avaient aussi des cultes païens animistes et adoraient les arbres. Encore aujourd'hui, certains Arabes, bien que Musulmans, s'extasient devant un arbre qui a des formes humaines. Encore plus quand cet arbre est sous la forme d'une personne qui se prosterne ... C'est qq chose qui est profondément ancré dans l'histoire de l'humanité.

++
ne te fâche pas ;)
 
le negus chrétien est considéré comme un musulman
combien de musulmans accepteraient qu une musulmane marie un chretien ?
les Burkinabés, Maliens devraient connaître ce hadith

combien de musulmans adoptent une interprétation restrictive de la notion de fraternité ? un millier ? un million ? un milliard ? :p

ta question sur le droit pour les musulmanes d'épouser un chrétien n'est pas abordée par ce hadith - on ne saurait faire dire au texte plus que ce qu'il ne dit.
 
cela n a pas empêché les musulmans de Harar , et la Somalie de faire la guerre contre l ethiopie et contre les Oromos monotheistes
les Muhamasheen éthiopiens fils de la reine de Saba, reine amoniste puis juive, femme de Salomon, et fils d Abraha roi éthiopien chrétien du Yémen , sont traités avec mépris par les yéménites habités parce que Noirs
Cela n a pas empêché les arabes de vendre des esclaves Noirs

Je ne crois pas qu'il y ait eu dans l'histoire de l"humanité, une communauté religieuse digne de ses prophètes de tout temps.
 
Il me semble qu' il est ici question de l'hébreu "moderne", pas celui des rouleaux de le Torah.
Mais il est vrai que les juifs ont profité de la proximité entre l'arabe et l'hébreu pour "peaufiner" leur religion.

Bien que ça semble contre intuitif, en effet, le judaisme s'est bien inspiré de l'islam - notamment de la branche soufie. Et si l'hébreu moderne se cherche dans l'arabe, cela plaide une proximité de l'hébreu ancien et de la langue du coran.
 
Je suis zen. On essaye d’avoir une discussion constructive et sourcée. Tu restes sur tes délires dravidien noiro centré.

An - sumérien
Anu - akkadien (les Akkadiens ancêtres des Arabes)

Anu est le père des Anunna. Dieu du ciel. Les anunnas sont les membres de l’assemblée divine. Ils vivent sur le saint Monticule.

Enlil dieu sumérien de l’atmosphère est né de l’union entre An le ciel et Ninhursag la Terre. Il règne à Nippour en Mésopotamie. Ashour empruntera plus tard sa figure. Enlil est celui qui engendra les 4 saisons. « Et le souverain de l’Univers décida de produire jour propice et nuit propice. Et pour faire pousser dru le lin et répandre l’orge partout garantir la crue sur toutes les rives développer la fertilité de telle sorte qu’été arrête la pluie et qu’hiver assure aux berges l’eau féconde. Il planta son penis dans la vaste région montagneuse et fit à la montagne son cadeau » source : été contre l’hiver traduit de J. Bottero.

Enlil recouvre le nom de Bel comme tu peux le voir plus bas. Il n’y aucun hasard à ce que Baal y soit apparenté puisque c’est aussi une divinité de phénomènes atmosphériques. Il est flanqué d’un éclair.

IMG_8834.jpeg
 


L'ISLAM et le CHRISTIANISME par Georges ROUX


On ne peut rien comprendre à un pays musulman si l'on ne se penche pas minutieusement sur ce qui en demeure toujours l'âme, sur le personnage qui depuis treize siècles en reste le centre et comme l'éternelle explication : sur la vie du fondateur même de l'Islam.
Mahomet naquit, on le sait, en 571 si j'ai bonne mémoire, mettons à la fin du VIe siècle de notre ère, en tout cas près de six cents ans après le Christ. Arrêtons-nous là pour aujourd'hui car cela seul est important.
Celui qui allait être le Prophète vint au monde alors que dans ce monde une religion, le christianisme, était déjà florissante, en pleine vigueur, ne marquant aucun signe de décadence. Des pays qui entouraient l'Arabie, les uns étaient païens et dans un état grossier, les autres étaient chrétiens et dans un état de civilisation supérieure. Mahomet lui-même fut par ses voyages en contact direct avec les chrétiens de Syrie. Sur lui l'influence du christianisme a été considérable. Dans le Coran la référence à Jésus est constante, souvent expresse. On y a dénombré plus de trente réminiscences de l'Evangile de Saint Mathieu et une soixantaine d'autres des divers livres du Nouveau Testament. "Sans compter ", remarque un excellent arabisant M. Bonjean, " un ensemble imposant d'idées, d'images et d'expressions qui, sans dépendre directement de passages bibliques, révèlent par leur ton une influence chrétienne et monastique. La formule Incha Allah, s'il plait à Dieu, est littéralement empruntée à l'épître de Saint Jacques, le pèlerinage de la Mecque imité des pèlerinages à Jérusalem et au mont Sinaï. Les prières rituelles avec prosternations profondes et répétées sont autant de pratiques qui évoquent les ermites de la Thébaïde " et toute cette floraison de rites spéciaux à l'église chrétienne d'Egypte à cette époque.
Le lien est même tel entre les Evangiles et le Coran qu'un alem, un savant musulman, m'a un jour au Caire assuré gravement que Mahomet devait être le "Paraclet", l'espèce de héros mi- saint mi- diabolique annoncé par Saint-Jean et mon homme de m'expliquer que le mot de Paraclet était la déformation du grec "Paraclutos", lequel par une coïncidence étrange a le même sens que le mot arabe "Ahmet" ou Mohammed, c'est-à- dire le "Très glorifié" !

 
Cette thèse étrange, je ne la donne à mes lecteurs que pour montrer la solidarité qu'il y a entre les Evangiles et le Coran.
Il y eut d'ailleurs, au début, entre le Christianisme et l'Islam naissant, un accord complet. C'est toujours avec ménagement que Mahomet traite les chrétiens, il les appelle "les gens du livre", il les distingue soigneusement des païens et des juifs, il leur marque une éclatante préférence. Au cours de ses prédications il déclare : "Mon Dieu est celui des chrétiens, des peuples de l'Ecriture". Il semble bien que Mahomet se soit considéré comme le continuateur de Jésus, comme un réformateur oriental du christianisme, comme le prophète spécialement chargé d'apporter au peuple arabe un livre qui sera pour lui une nouvelle bible. Dans sa sourate 6 le Coran s'exprime ainsi : "Voici un livre béni confirmant celui qui le précède". Il a probablement voulu apparaître pour une sorte de confirmation locale des évangiles. Puis peut-être les événements l'ont-ils dépassé. N'aurait-il pas été grisé par son succès, et au lieu d'une simple adaptation d'une religion existante n'aurait-il pas été amené à fonder une autre religion ? C'est le propre des grands hommes d'aller au-delà de leur but.
Toujours est-il que pour beaucoup d'entre nous l'Islam apparaît comme un dérivé, comme une sorte de branche du christianisme. Un musulman Amer Ali a pu écrire : "Dans leur essence même, Islam et Christianisme seraient une seule et même religion". A prendre l'ossature, si j'ose dire, du Coran on s'aperçoit qu'il ne contredit jamais les Evangiles.
Alors, me direz-vous, d'où vient la profonde différence qui aujourd'hui sépare les deux religions ? Tout simplement de ce fait que l'Islam a été prêché à un peuple qui se trouvait et se trouve toujours dans des conditions morales et sociales tout à fait différentes de celles des peuples de l'Empire romain qui reçurent le christianisme et lui ont donné son caractère propre. Ce qui a causé le fossé c'est la différence des races, des mentalités, des mœurs, des Histoires, c'est en un mot ce que nous appellerions la différence des "climats".
Les textes ne sont rien devant l'interprétation. Tout est affaire d'esprit. Le schisme Islam-Chrétienté ne serait-il pas une des formes de l'éternelle opposition de l'Orient et de l'Occident ?
 
Les Musulmans ne parlent pas de chrétiens mais de nazaréens. Bien sûr que l’islam est emprunt de proto-christianisme. La mosquée de Sanaa s’est construite sur les ruines d’une immense église chrétienne et c’est dans les ruines de cette mosquée qu’a été découvert le plus ancien codex du Coran. Dommage qu’ensuite le christianisme soit tombé dans le travers idolâtre avec le concept trinitaire.

Le Coran reprend même des passages d’évangiles apocryphes et notamment celui de Judas.

++
 
Dernière édition:
Je suis zen. On essaye d’avoir une discussion constructive et sourcée. Tu restes sur tes délires dravidien noiro centré.

An - sumérien
Anu - akkadien (les Akkadiens ancêtres des Arabes)

Anu est le père des Anunna. Dieu du ciel. Les anunnas sont les membres de l’assemblée divine. Ils vivent sur le saint Monticule.

Enlil dieu sumérien de l’atmosphère est né de l’union entre An le ciel et Ninhursag la Terre. Il règne à Nippour en Mésopotamie. Ashour empruntera plus tard sa figure. Enlil est celui qui engendra les 4 saisons. « Et le souverain de l’Univers décida de produire jour propice et nuit propice. Et pour faire pousser dru le lin et répandre l’orge partout garantir la crue sur toutes les rives développer la fertilité de telle sorte qu’été arrête la pluie et qu’hiver assure aux berges l’eau féconde. Il planta son penis dans la vaste région montagneuse et fit à la montagne son cadeau » source : été contre l’hiver traduit de J. Bottero.

Enlil recouvre le nom de Bel comme tu peux le voir plus bas. Il n’y aucun hasard à ce que Baal y soit apparenté puisque c’est aussi une divinité de phénomènes atmosphériques. Il est flanqué d’un éclair.

Regarde la pièce jointe 416876
An signifié aussi dieu du ciel en dravidien
Annunaki signifié ceux du ciel en tamoul
la montagne sacrée est le siège de An le dieu du ciel
le temple en forme de montagne des dravidiens et tamouls est celui de An alias Shiva
Enlil s écrit avec l ideogramme An des sumeriens en sumerien qui veut dire Dieu tout court et Dieu du ciel, plus l ideogramme vent ou lil , ce qui revient à dire que En lil est le Dieu An en tant que dieu du vent
les Anunakis sont les avatars de An le dieu du ciel
Anunakis signifié ceux du ciel en sumerien et tamoul
En lil n est pas Bel , Bel est un dieu semite
 
En lil n est pas Bel , Bel est un dieu semite

Sauf qu'Enlil étant sumérien puis akkadien, Sumérie et Akkadien, c'est sémite au même titre que Bel apparenté à Baal. Bel et Baal ont le même radical à savoir el. On écrit Baal mais on prononce encore aujourd'hui au Liban Ba'el. Les deux signifient dieu tout simplement comme ilu et el. Ilu étant akkadien. Ca tombe sous le sens.

Pour tes indications en tamoul ou dravidien, si tu pouvais sourcer sans remettre en cause ce que tu dis.

++
 
Sauf qu'Enlil étant sumérien puis akkadien, Sumérie et Akkadien, c'est sémite au même titre que Bel apparenté à Baal. Bel et Baal ont le même radical à savoir el. On écrit Baal mais on prononce encore aujourd'hui au Liban Ba'el. Les deux signifient dieu tout simplement comme ilu et el. Ilu étant akkadien. Ca tombe sous le sens.

Pour tes indications en tamoul ou dravidien, si tu pouvais sourcer sans remettre en cause ce que tu dis.

++
Enlil est sumerien
les sumeriens sont des australoides , des Arabian veddoids ou veddoides d Arabie
An est le Dieu du ciel des dravidiens

Aperçu IA

The phrase "An" is indeed not part of a name but is a Tamil and Dravidian honorific prefix used to address deities, esteemed people, or even objects with reverence, similar to "Lord" or "Madam" in English. For example, "An" is attached to the names of mother goddesses like the popular deity "An Amman," and can be seen in phrases like "Kurai An, Kurai," which means "My dear friend". The use of "An" helps convey respect and reverence in the language.

Here's a breakdown of its usage:
  • Reverence for Deities:
    In some traditions, "An" is prefixed to names to show respect for deities, such as in "An Amman".
 
@adian

Il n’est pas exclu que les Sumériens soient originaires du continent indien. Tout comme sans doute les Eblaites que l’on découvre progressivement.

Jusqu’à présent, 2 thèses s’opposaient.

L’une qui les considérait comme autochtones. L’autre qui les voient originaires d’Inde.

Vues les différences avec les Akkadiens (qui sont clairement ancêtres des Arabes) la thèse d’une origine indienne n’est pas a exclure du tout.

++
 
Retour
Haut