Poursuite des échanges sur les monothéismes abrahamiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
@Xavier33

voici les passages que j'évoquais ailleurs

Mathieu 6-3

Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Un hadith rapporté par Boukhari (1423)

Le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Sept (personnes) seront abrités à l’Ombre d’Allah le jour où il n'y aura d'ombre que Son Ombre…. et un homme qui a fait une aumône avec une telle discrétion que sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a donné. »

@tajali

Je n'arrive pas à retrouver le sujet que tu as ouvert où tu parles de la lettre M
C'est surprenant qu'elle soit associée au mot maman dans de nombreuses langues y compris en mandarin, coréen

@tajali

Je n'arrive pas à retrouver le sujet que tu as ouvert où tu parles de la lettre M
C'est surprenant qu'elle soit associée au mot maman dans de nombreuses langues y compris en mandarin, coréen

non c simple a comprendre car la lettre M puis B ou P est la plus simple a prononcer pour un bébé car se sont des lettre labial
la majorité du temps le bébé doit emettre ce son sans designé sa maman mais comme cela rend heureux la maman il continu en la regardant 😅
mais c vrai que cette lettre est souvent associé a la matrice à l'eau dans certaine culture ...

j'ai ouvert plusieur poste sur la lettre M = MEM
www.bladi.info/threads/je-ne-sais-pas-comment-le-formuler.449403/#post-15005808
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175/#post-17921080

lettre hebreu M
www.bladi.info/threads/racine-commune-dhyana-dharma-daena-dan-din-don-dette-zen.536263/#post-17801103

MA (hindouisme) et Mu en japonais
www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-ou-spirituel.486912/#post-16367691

Dernière édition:
non c simple a comprendre car la lettre M puis B ou P est la plus simple a prononcer pour un bébé car se sont des lettre labial
la majorité du temps le bébé doit emettre ce son sans designé sa maman mais comme cela rend heureux la maman il continu en la regardant 😅
mais c vrai que cette lettre est souvent associé a la matrice à l'eau dans certaine culture ...

j'ai ouvert plusieur poste sur la lettre M = MEM
www.bladi.info/threads/je-ne-sais-pas-comment-le-formuler.449403/#post-15005808
www.bladi.info/threads/genese-de-la-lettre-mem.540175/#post-17921080

lettre hebreu M
www.bladi.info/threads/racine-commune-dhyana-dharma-daena-dan-din-don-dette-zen.536263/#post-17801103

MA (hindouisme) et Mu en japonais
www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-ou-spirituel.486912/#post-16367691

Merci

@Xavier33

voici les passages que j'évoquais ailleurs

Mathieu 6-3

Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Un hadith rapporté par Boukhari (1423)

Le Prophète (Bénédiction et salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Sept (personnes) seront abrités à l’Ombre d’Allah le jour où il n'y aura d'ombre que Son Ombre…. et un homme qui a fait une aumône avec une telle discrétion que sa main gauche ne sait pas ce que sa main droite a donné. »
autre similitude avec le chameau et l'aiguille.
Luc
18.18 Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
18.19 Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
18.20 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.
18.21 J'ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
18.22 Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi.
18.23 Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche.
18.24 Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit: Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!
18.25 Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Al-A'raf 7.40. Ceux qui traitent Nos signes de mensonges et s'en détournent avec dédain, ceux-là ne verront jamais s'ouvrir devant eux les portes du Ciel ni n'auront accès au Paradis que quand le chameau aura traversé le chas d'une aiguille ! C'est ainsi que Nous rétribuons les criminels

On peut voir dans ces similitudes, soit un argument en faveur d'une origine chrétienne de l'islam, soit le fait que ce type expression imagée était d'usage courant dans l'orient ancien.

autre similitude avec le chameau et l'aiguille.
Luc

j'avais lu une etude très convaincante qui demotrer que le coran est en grande partie le developpement des paraboles des evangiles

exemple la parabolle des filles folle et sages
sont longuement developpé dans le coran mais l'auteur du coran a envelé la dimension mariage des texte biblique
c'est ce que je critiquer dans mes dernier poste :
www.bladi.info/threads/comment-le-coran-a-sabote-la-beaute-de-la-bible-et-demontre-ainsi-son-mauvais-gout.556316/

voir par exemple ce verset qui n'est pas le seule reprenant cette parabolle ...

57v Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite; (on leur dira):
«Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui: des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement».
Tel est l’énorme succès.
Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient:
«Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière».

Il sera dit: «Revenez en arrière, et cherchez de la lumière».
C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde,
et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l’Enfer].

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: "Voici l'époux, allez à sa rencontre!".
Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les folles dirent aux sages: "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent".
Les sages répondirent: "Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous". Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva;
celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous".
Mais il répondit : "Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas".
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. »

faire le lien avec le cantique 3 et 5
la voix du bien aimé qui reveille la belle au bois dormant (j'etais endormi mais mon coeur veillé )
Luz = l'amandier = vieilleur = annonce du pringtemps
www.bladi.info/threads/pessah-et-la-beaute-de-la-bible.526317/#post-17335576

la veillez a eté repris en islam priere de nuit ...
www.bladi.info/threads/pourquoi-2-cherubins-qrb-qui-sembrasse-qbl.508666/page-2#post-17193388

cette thematique de la lumiere est lié au bapteme et au mandeen dont l'islam s'inspire = sibgha cette onction dont je parle dans certain de mes poste :
www.bladi.info/threads/la-bible-et-le-coran-sont-ils-dorigine-satanique.549942/page-2#post-18371048

On peut voir dans ces similitudes, soit un argument en faveur d'une origine chrétienne de l'islam,

L'Islam transcende le christianisme

Je cite cet extrait qui rappelle l'injonction faite aux musulmans de croire aux révélations précédentes lesquelles ont été altérées (sans que l'on soit en possession des passages corrompus - le Coran étant censé annuler et remplacer toutes les altérations)

La foi en l’ensemble des livres révélés par Allah à Ses prophètes et messagers est un des piliers de la foi en Allah. Allah dit : « Dites : « Nous croyons en Allah, en ce qui nous a été révélé, en ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux fils d’Israël, mais aussi en ce qui a été confié à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été confié aux autres prophètes par leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et Lui sommes entièrement soumis. »» (Coran 2 ; 136). Et dans le hadith dans lequel le Prophète (
icon--1.gif
) explique le sens de l’islam, de la foi et de la bienfaisance, il dit en désignant la foi : « La foi consiste à croire en Allah, ses anges, ses livres et ses messagers. » (Muslim). Al-‘Aynî explique : ‘ La foi en les messagers implique de croire aux livres qui leur ont été révélés.’

Les livres qu’Allah a révélés à Ses messagers sont les suivants :

Les feuillets à Abraham, Allah dit : « Ces vérités se trouvent déjà dans les premières Ecritures, dans les feuillets révélées à Abraham et à Moïse.» (Coran 87 ; 18-19).

La Thora à Moïse : « Nous avons révélé la Thora qui renferme une bonne direction et une lumière.» (Coran 5 ; 44). Mais Allah l’a aussi nommé Feuillets dans ce verset : « N’a-t-il pas été informé du contenu des Feuillets révélés à Moïse» (Coran 53 ; 36). Certains savants considèrent que la Thora et les Feuillets sont deux choses distinctes.

Les Psaumes à David : « Nous avons confié ainsi les Psaumes à David.» (Coran 17; 55). Les Psaumes signifient le livre.

Les Evangiles à Jésus : « Nous avons, à la suite de ces prophètes, suscité Jésus fils de Marie qui confirma les enseignements de la Thora. Nous lui avons confié l’Evangile,» (Coran 5 ; 46).

Le noble Coran à Mohammed (
icon--1.gif
) sceau des prophètes et des messagers. Allah dit : « Le Coran est une révélation du Seigneur de la Création que l’Esprit fidèle a fait descendre dans ton cœur afin que tu sois de ceux qui avertissent l’humanité. Révélé en langue arabe d’une parfaite clarté,» (Coran 26 ; 192-195).

L’ordre selon lequel ces livres furent révélés correspond à l’époque de chaque prophète : Les feuillets à Abraham, les Psaumes à David, le Thora à Moïse, les Evangiles à Jésus et le Coran à Mohammed (
icon--1.gif
).

soit le fait que ce type expression imagée était d'usage courant dans l'orient ancien.

il se peut effectivement que cette expression imagée ait traversé les siècles - ce qui me surprend plutôt - c'est le fait qu'il n'y ait pas de référence à une révélation précédente du même tonneau - on a le sentiment à la lecture - qu'on part d'une feuille blanche - je ne sais pas si je me fais bien comprendre - il y a sans doute une explication qui m'échappe.

ce qui me surprend plutôt - c'est le fait qu'il n'y ait pas de référence à une révélation précédente du même tonneau - on a le sentiment à la lecture - qu'on part d'une feuille blanche - je ne sais pas si je me fais bien comprendre - il y a sans doute une explication qui m'échappe.
Geneviève Gobillot présente ici un éclairage intéressant sur les relations entre le Coran et les autres textes religieux. Elle a une vision très positive du Coran, un peu trop à mon goût en ce sens qu'elle privilégie la lecture humaniste, universaliste, tolérante, qui est aux antipodes de la lecture faite par la majorité des musulmans contemporains.

"Je vais essayer de vous présenter, le plus rapidement possible, - ce qui va être peut-être un peu compliqué - pourquoi le Coran recèle une sagesse pour notre temps."

Geneviève Gobillot présente ici un éclairage intéressant sur les relations entre le Coran et les autres textes religieux.
Tout à fait.
La lecture du Coran par Geneviève Gobillot se distingue par une approche intertextuelle et holistique. Elle considère le Coran non seulement comme un texte autonome, mais aussi comme un guide de lecture des Écritures antérieures (Bible, textes apocryphes), invitant à une compréhension enrichie par le dialogue avec ces traditions.

Pour prononcer le M les lèvres font le même mouvement que la succion du sein maternel
Eme= mère en sumérien et basque
Ama=mère en tamoul et sumérien
m/em= bouche en sumérien
Manger est absorber de la nourriture en français
Menge est relatif a la quantité en Allemand
Mener est lié a la conduite au guidage en français
Men = porte en chinois

Retour