Il ne faut pas oublier que tous les enfants ne sont pas pareils, ils n'ont pas les mêmes capacités intellectuelles. Il faut donc être réaliste dans l'aide à lui apporter et aux décisions à prendre avec lui pour ses futures études.
Par exemple, si un enfant a un niveau moyen, il faut opter pour des études courtes en passant par la case Lycée pro, ce n'est pas la peine d'insister, même si certains parents rêvent que leur enfant devienne médecin, ou avocat...
L'essentiel, c'est que l'enfant soit dans une branche qui lui plaise afin qu'il s'épanouisse et donne le meilleur de lui-même... J'aurais aimé que mon fils aime les langues comme moi, j'ai tout fait pour améliorer son niveau mais je me suis résignée.. J'ai su qu'il ne ferait pas un bac +5, mais ce n'est pas pour autant que je ne l'aime pas et ne fais pas de mon mieux pour l'aider afin qu'il soit heureux...
Ca me rappelle l'histoire d'un mec il voulait absolument faire tout ce qui était dans l'électricité, sa mère voulait qu'il fasse un lycée général, il n'a pas été en cours, n'aimait pas ce qu'il faisait. Il a fallu une année de perdue pour que sa mère le laisse faire ce qu'il voulait
De même j'ai entendu en mai l'histoire d'une fille qui est en terminale L et est malheureuse, elle veut faire de la pâtisserie depuis toute jeune mais venant d'une famille de cadres, c'est vu comme une passion et ils veulent qu'elle fasse de grandes études... Résultat elle ne venait plus trop en cours, quand elle venait c'est parce qu'on l'obligeait et elle le vivait mal, elle a eu des pensées suicidaires, le directeur est même intervenu mais les parents sont toujours aussi butés...
C'est triste de forcer ses enfants comme ça, quand ils ont une idée précise de ce qu'ils veulent faire, c'est motivant de savoir ce qu'on veut faire, de savoir pourquoi on est fait et ça évite si on fait tout pour ça des années gâchées mais bon quand tes parents qui sont censés t'aider sont contre ça...
Infiniment moins que les Bac -5. Les etudes ameliorent les chances de ne pas galerer, elles ne sont pas une garantie mais un outil indispensable.
et pas juste pour avoir une paie correct a la fin du mois, une population instruite participe a l'elevation d'une societe, a l'amelioration de son bien etre general.
Rester sans diplome ou formation s'est s'exposer dangereusement au risque de faire partie des couches fragiles et defavorises de la societe, avec tous les risque que cela engendre, pour soi et pour les siens.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, comme j'ai dit c'est mon point de vue maintenant alors que je suis dégoûtée de l'université (enfin de ma L2 de droit plus particulièrement, ce qui me motive c'est qu'on me dise que plus j'avancerai plus je pourrais choisir les matières que j'aime et heureusement il y en a

)
Juste un petit bémol je pense qu'on peut être instruit sans faire de longues études, une personne qui veut s'instruire s'en donnera les moyens, sera éveillée, cherchera dans les bouquins, cherchera aussi à voir de ses propres yeux. En droit il est facile de réussir à 10, 12 de moyenne en apprenant au mot près, en recrachant son cours sans en retenir quoique ce soit (je dis pas que toutes les facs sont comme ça, mais dans la plupart si, on prémache le travail, le prof n'attend que ce qu'il a dit). Après c'est vrai ce qui vont vraiment réussir (14 de moyenne et + ) ce sont ceux qui vont vraiment développer leur propre esprit de synthèse et non pas seulement dire ce que le prof veut entendre.
Bref j'ai déjà vu des personnes et j'en côtoie qui font des études et pour moi elles ne sont pas vraiment instruites, bon elles vont savoir un B-A BA je dis pas que la moitié de la population ne connait pas ou très mal mais bon à côté de ça, elles ne vont pas connaître des choses qui semblent essentielles pour une personne instruite: savoir se poser les bonnes questions, savoir regarder au-delà de ce qu'on nous dit, ajouter son expérience afin d'avoir une meilleure perception de la chose, savoir lire (alors je parle bien de lire le mot (car ça c'est pas déjà donné à tout le monde mais aussi savoir en retirer le sens), une envie d'enrichir ses connaissances et son vocabulaire (lecture, ouverture sur le monde, rencontres avec des autres milieux que soi...) et ne pas s'arrêter à ce qu'on sait et le minimum requis pour ses études ... (ce sont ces points dont je parlais que j'aimerais que mon enfant ait)
Je suis tout à fait d'accord avec le dernier paragraphe, en fait disons que j'aimerais que mon enfant en fasse mais s'il n'en fait pas je n'en ferai pas un drame par contre je le pousserai à ne pas rien faire, à faire des formations, découvrir ce qui pourrait lui plaire, développer des contacts etc.
Ensuite il ne faut pas oublier que ce culte du diplôme est quand même poussé à son extrême en France (bon je dis pas en Chine c'est pire) mais je pense vraiment que ça va changer, le brevet est sur la sellette (et c'est vrai j'ai pas l'impression qu'il serve à quelque chose à part nous préparer à un examen national), le bac a perdu de sa valeur à force de vouloir le donner à tout le monde (car le donner à tout le monde dans le sens on élève la formation des élèves afin de leur donner un bon niveau pourquoi pas mais baisser les exigences pour que tout le monde l'ait je trouve ça ***).
Donc comme tu peux le lire je suis surtout pour une remise en question de ces diplômes afin qu'ils retrouvent un vrai sens et une vraie valeur, ce qui redonnerait aux diplômés plus de pouvoir sur le marché du travail tant national qu'international.