Premiere edition du festival national de la poésie amazighe à timahdite

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
la société civile revisite son patrimoine poétique amazigh.

Il est rare de rencontrer ce toponyme dans les sphères culturelles nationales. Le lieu n’est connu qu’en tant que trait d’union entre Ifrane et Errachidia, sinon par ses éleveurs professionnels.

Cette fois, Timahdite, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a droit de cité grâce à son potentiel culturel, notamment en matière de poésie amazighe. Du 6 au 8 septembre courant, la petite ville située au cœur du Moyen Atlas a accueilli plusieurs troupes populaires et poètes amazighs de tous les coins du pays.





L’occasion a été l’organisation de la première édition du Festival national de la poésie amazighe sous le thème :
« La promotion de la poésie amazighe, un enrichissemet pour la culture marocaine ».
En dépit du contretemps qui a failli impacter négativement l’organisation de cette rencontre culturelle et artistique, le public a répondu présent.

Les rares parkings de la place n’ont pas suffi à accueillir le flux de voitures qui commençaient à affluer dès le début de soirée. Les restaurants de fortune de la place ont fermé boutique très tôt, la demande était tellement forte.
C’est nettement clair à travers les immatriculations des voitures sur place, le festival a réussi dans sa première édition à attirer des gens de Fès, Meknès, Errachidia et même de Rabat et Casablanca. Les arts populaires et la poésie amazighe sont un beau prétexte pour faire le déplacement.
Les femmes de la région étaient, en revanche, facilement reconnaissables à leurs costumes traditionnels, mais aussi leur déplacement en groupe et leur parler local. Pendant toute la soirée, leurs you-yous avaient réchauffé ce climat naturellement froid. Une preuve que les habitants de la région avaient bien attendu une pareille opportunité pour manifester leur amour et leur passion pour les arts populaires. Ici à Timahdite, on ne regarde pas les autres jouer, danser ou chanter … le public fait partie intégrante du spectacle. Devant chaque tente « takhamt », est organisé une petite fête avec son maestro. Ahidous est bien évidemment maître des lieux. Au cours des soirées de Timahdite, les poètes attendent le moment propice pour déclamer leurs poèmes. Tout dénote d’un enrichissement et d’un patrimoine oral à collecter et à mettre en valeur afin de l’ériger en facteur de développement. Outre cette dimension culturelle et artistique, il y a lieu de souligner le rôle socioéconomique d’une pareille manifestation. En effet, les organisateurs veulent, à travers ce festival, déclencher une dynamique commerciale dans cette commune rurale située sur l’axe routier (la RN13) entre Meknès et Errachidia, en passant par Azrou ou Ifrane. Faire connaître cette ville aux indéniables atouts naturels reste un objectif principal. En effet, il s’agit de mettre en valeur les richesses touristiques de l’arrière pays, une manière de promouvoir le tourisme rural sous tous ses aspects.
http://www.libe.ma/Premiere-edition...de-la-poesie-amazighe-a-Timahdite_a42080.html
 
Haut