Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
elle faisait surement allusion au séjour médical & touristique à la foisSi cette dame avait été tunisienne, elle aurait probablement pu être soignée dans son pays sans avoir à demander de visa pr la France ...
Je ne fais qu'une hypothèse fondée sur le fait que la Tunisie a un système de santé public largement meilleur qu'au Maroc
J'ai une amie tunisienne qui a par ex. bénéficié d'une greffe de rein en Tunisie !
tres bonne question , mais tu sais entre nous on sait qui les as payé ? lolPS: qui a déboursé les 45.000.000 de dh?? l'Etat marocain ou les 3ministres??
un vrai exemple à prendre, en terme de réparti, comme quoi on peut être frappé par le plus grand des malheurs et croire en nos valeurssachez que Je suis celui qui peut mourir pour l'honneur de : Son Roi ,son Pays et sa famille marocaine .
très étonnée de voir personne rebondir sur cette phrase du message de Mr MOKHTARI :
un vrai exemple à prendre, en terme de réparti, comme quoi on peut être frappé par le plus grand des malheurs et croire en nos valeurs
BRAV
je n'ai pas compris le sens que votre réponse. Je répondais juste à quelqu'un qui se pose la question si le texte existe chez nous ou pas. Je ne dis pas que les dit ministres sont responsables ou pas. Le lien de causalité lorsqu'un malade décède et sa famille attaque en pénal est trés compliqué quand cela dépasse le cadre de l'hôpital et l'équipe soignante.
PS: qui a déboursé les 45.000.000 de dh?? ll'Etat marocain ou les 3ministres??
Responsable et non Coupable votre honneur
mais il faut bien que quelqu'un paye, le même qui a indemnisé les victimes des "années de plomb", tous les marocains n'étaient pas responsables , ils ont déboursé de leurs poche pour indemniser les victimes comme s'ils étaient complice des crimes du régime dicaturiel et qu'ils ont approuvé les actions de leurs bourreaux, c'est une bonne chose que ces victimes soient indemnisées.
notre célèbre Abraaham Sarfaty est resté digne jusqu'au bou, il a refusé le chèque malgré son âge avancé, pourtant il en avait besoin, même s'il avait une retrite car ils avait acheté une maison à crédit et les traites couraient toujours. son souhait était monument dédié aux victimes soit édifié sur le site de Tazmamert.
il est mort en paix et sans aucune rancoeur en annoçaont que « Lespérance renaît, on avance dans le sens de la démocratie et de la modernité », désolé pour le HS
Une pensée pour la famille Mokhtari et les familles de victimes qui sont mortes sans faire de bruit. reposez vous en paix et à bientôt.
Je n'ai par contre pas compris la 1ère partie de ton intervention..?? qui indemnise : le pays ou les ministres cités?
C'ests ans doute une question bête, mais je ne sais pas... alors je pose la question...![]()
Un élément de réponse:
L'Etat marocain vit des aides internationales, du peu d'impôt qu'il arrive à lever et du racket de la population !
Ex: Grande mosquée de H2 à Casa financée par des dons forcés ...
Autre ex: l'arnaque dont les 90 000 chômeurs ont été victimes à J'dida ...
Je ne parle pas de la façon dont l'Etat récupère ses fonds (qui je te rejoins est diverse et variée, tant par les transactions officieuses et officielles...)
Je souhaite juste savoir qui indemnise officiellement : l'état ou les 3ministres??
peu importe car on sait d'où viennent les fonds lol !
les ministres sont payés par l'Etat !
Bah c'est important je trouve.
Ne serait-ce que par rapport à l'action de justice qui est faite.
Est ce que l'état reconnait uen défaillance ET est ce que des personnes sont condamnées PERSONNELLEMENT???
L’IER , la commission nationale pour la vérité, l’équité et la réconciliation, elle a insruit 16000 dossiers, proposer d'indemniser dans les 10 000 victimes et
les responsables des horreurs ne "devraient pas être cités dans les témoignages et l’instance n’était pas habilitée à les poursuivre en justice"
qui a indemnisé les victimes? les citoyens marocains avec leurs impôts.
Responsable et non coupable trouve toute sa signification au Maroc, les bourreaux courent toujours sauf ceux que la mort les a rattrapé.
en parlant de l'IER et comment l'autre post a été fermé: rajoute dans liste Driss Benzekri 17 ans dans les geoles hassaniens.
peut être s'il était encore de ce monde et inscrit sur ce site, en lisant les louanges qu'on fait à ses bourreaux, il aura une partie de réponses de tous les questions qui se posait: "Comment de telles exactions ont pu être possibles ? Comment c’était possible que si peu de gens aient réagi ?"
Je suis désolée mais je ne comprends pas tout ce que tu écris, je ne vois pas où tu veux en venir en fait..
Il y a donc une commission qui a instruit 16000 dossiers pour une indemnité à 10000victimes, soit moins d'une victime par dossier traité par cette commission??
Je saisis le sous-entendu du "responsable mais pas coupable", et pense à la lecture de tes mots que l'on ne saura jamais vaiment la vérité sur les crimes commis, et sur le nombre.
je voulais dire que souvent les initiatives sont bonnes mais les finalités sont déseperantes. ( l'gnaza kbira we lmeyete far). Aujourd'hui c'est une des revendication principale des marocains: LA JUSTICE
si tu as le temps, tu as déjà une piste ---------> lhaj Google ( pour ne pas faire de HS)
ouvrir un post, dédier à ces personnalités marocaines, . qui ont payé assez cher pour un Maroc meilleur, ce n'est ni le lieu ni le moment. Je n'ai lu que peu d'interventions intelligentes à leur égard et à la hauteur de ces grands monuments. pour preuve: les interventions réservées à Abraham Serfaty.
fin de HS
nous sommes d'accord sur ce point précis. La seule utilité de ces procés c'est de mettre sur la table la question de la qualité et l'accés aux soins. Est-ce que je gagnerais le procés si j'attaque l'état car elle a fermé la maternité à côté de chez moi ou ne l'a jamais construite et j'ai dû accouché sur la route? sur le plan individuel non. Mais si toute femme qui se sent lésée car elle n'a plus de maternité à une distance raisonnable de chez elle, les élus se reveillent et en parlent, peuvent demander au ministre de la santé des explications et peut etre que cela débouchera sur une solution. Je dis bien peut être car pour trouver une solution, il faut d'abord évoquer le probléme et débattre. Le mérite de ce procés c'est de mettre sous la lumière, les cas semblables: Qu'est ce qu'on en fait?Très bien. C'est exactement ça. Déjà, les médecins s'en sortent pour des erreurs médicales monumentales alors imaginez des Ministres, représentant de l'Etat qui sont sous immunité. Immunité de fait ou légale.
Moi, je suis par contre prêt à aider à ma manière, à ma modeste mesure, cette famille qui a perdu l'être le plus cher dans un imbroglio administratif.
++
Garde ton sang froid Zaza. C une tragédie mais il ne faut pas céder à la passion ou aux sensations. C ton droit d'y céder. C aussi ton droit de te tromper aussi. SI on devait porter plainte contre tout homme politique n'ayant rien fait pour telle ou telle tragédie, les tribunaux seraient engorgés. Analyse froide et avec recul.
Yallah, on fait un pari. Si le procès débouche sur une condamnation des deux ministres, des trucs qui n'arrivent même pas dans les plus grandes démocraties, surtout pour des faits qui ne sont pas liés à l'incrimination, je te tirerai ma révérence !!
Ce n'est pas parce qu'il y a eu négligence que tu peux imputer la mort qui découle de cette négligence pour le motif de la "non assistance à personne en péril". Je ne sais même pas si ça existe dans le droit pénal médical marocain.
Ne confonds pas niaiseries et bons sentiments avec objectivité et justesse voire justice. Bientôt, des Marocains vont profiter du mvt du 20/02 pour se plaindre des PV dressés indûment. Ne pas voir l'opportunisme de cette affaire dans ces circonstances,c'est être aveugle mais bon, on remarque ici que la maxime "au royaume des borgnes, les aveugles sont rois" s'applique dans toute sa magnificence.
D'ailleurs, en parlant d'objectivité, tu devrais en faire de même plutôt que de fermer des posts dès lors qu'ils ne vont pas dans ton sens ou pour aller dans le sens de tes acolytes comme par espèce de solidarité atavique.
++
@Zaza tu penses qu'il nous lit??![]()
bonsoir et Merci beaucoup
Rassurez vous que Nous partageons les memes engagement.Ily'a une chose très importante ma soeur est décedée après 18 mois d'attente pour réparer l'erruer du consul en vain mais je ferai tout mon possible pour sanctioner pénalement ces ministres car personne n'est censé négliger les lois Il faut donner l'exemple car ils sont nombreux ces pauvres vieux vieilles jeunes et moins jeunes qui ne savent à quel sain se vouer .Donc il faut les défendre et Seul Dieu saura me récompenser
Cordialemnt Abdelaziz Mokhtari d'OUJDA Maroc
bonsoir et Merci pour cette invitation.
Si vous permettez Je voudrai répondre à quelques questions posées à savoir en quoi les ministres marocains vont être jugé au Pénal , ma réponse est simple dans le code pénal marocain écrit par le justiciable tout est indiqué clairement à savoir la non assistance à une personne en danger articles 430 et 431 , la discrimination 431.1 et 431.2 , exposition ou délaissement de l'incapable du code 459 à 464 et j'en passe .De toute maniére je vous remercie pour votre bonne solidarité et je vous demande tout simplement de suivre cette affaire c'est du sérieux ce dont Je Vous remercie toutes et tous
cordialement Abdelaziz Mokhtari
!
si tu avais une soeur atteinte d'un cancer, que les medecins lui conseillent d'aller se faire soigner en France, que tout a été mis en place avec l'hopital en france qui l'attendait, que ta famille a tapé a toutes les portes pour reunir la somme d'argent necessaire, et que au final a cause d'une erreur administrative (homonymie = elle portait le meme nom qu'une algerienne qui avait des prB avec les services consulaires) le visa lui a été refusé, et que tu vois ta soeur partir de jour en jour PAR INJUSTICE
@Zaza tu penses qu'il nous lit??![]()
bonsoir et Merci beaucoup
Rassurez vous que Nous partageons les memes engagement.Ily'a une chose très importante ma soeur est décedée après 18 mois d'attente pour réparer l'erruer du consul en vain mais je ferai tout mon possible pour sanctioner pénalement ces ministres car personne n'est censé négliger les lois Il faut donner l'exemple car ils sont nombreux ces pauvres vieux vieilles jeunes et moins jeunes qui ne savent à quel sain se vouer .Donc il faut les défendre et Seul Dieu saura me récompenser
Cordialemnt Abdelaziz Mokhtari d'OUJDA Maroc
bonsoir et Merci pour cette invitation.
Si vous permettez Je voudrai répondre à quelques questions posées à savoir en quoi les ministres marocains vont être jugé au Pénal , ma réponse est simple dans le code pénal marocain écrit par le justiciable tout est indiqué clairement à savoir la non assistance à une personne en danger articles 430 et 431 , la discrimination 431.1 et 431.2 , exposition ou délaissement de l'incapable du code 459 à 464 et j'en passe .De toute maniére je vous remercie pour votre bonne solidarité et je vous demande tout simplement de suivre cette affaire c'est du sérieux ce dont Je Vous remercie toutes et tous
cordialement Abdelaziz Mokhtari
il faut juger ceux la et si le tribunal marocain juge de porter la france en justice , il va le faire comme il l'a fait contre la presse espagnole .la mort d'un proche est toujours triste et personne ne cherche à discuter de la douleur des proches .cependant ou est l'injustice de la part de l'état français ? les erreurs administratifs sont par nature impossible a éradiquer de plus même sans erreur de l'administration , les visas sont du domaine de la souveraineté nationale
c'est juste n'importe quoi , il faut pas trop regarder la télé marocaineil faut juger ceux la et si le tribunal marocain juge de porter la france en justice , il va le faire comme il l'a fait contre la presse espagnole .
yallah ghir kono rjal ;-)
oh mon sang est trés froid , meme quand je lis autant de bétises!
ça vous ferait vraiment un bien fou de vous renseigner sur cette affaire au lieu de sortir vos eternels ET IDENTIQUES discours dyal jouj daryal !!!
si tu avais une soeur atteinte d'un cancer, que les medecins lui conseillent d'aller se faire soigner en France, que tout a été mis en place avec l'hopital en france qui l'attendait, que ta famille a tapé a toutes les portes pour reunir la somme d'argent necessaire, et que au final a cause d'une erreur administrative (homonymie = elle portait le meme nom qu'une algerienne qui avait des prB avec les services consulaires) le visa lui a été refusé, et que tu vois ta soeur partir de jour en jour PAR INJUSTICE sans que personne n'entende tes cris, jusqu'a ce qu'elle s'eteigne, , TU PARLERAIS BEAUCOUP MOINS D'OPPORTUNISME
ps: pour ta derniere partie, si tu parles encore de ce post ou tu dis qu "'il ne faut pas cracher dans la main qui vous nourit, le maroc vit sous perfusion des MRE" , No coment, insister sur la bétise ça va donne les boutons
pour le reste de ton intervention : faut pas trop en demander..la pensée unique coule de plus en plus par ici..et ça prétend vouloir avoir une démocratie, à en lire certaines interventions 'tronquées' on se demande bien où va t on!!!
la mort d'un proche est toujours triste et personne ne cherche à discuter de la douleur des proches .cependant ou est l'injustice de la part de l'état français ? les erreurs administratifs sont par nature impossible a éradiquer de plus même sans erreur de l'administration , les visas sont du domaine de la souveraineté nationale