Première réunion du conseil de sécurité consacrée à la crise entre ban ki-moon et le maroc.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sahara: le conseil de sécurité 'veillera à ce que la situation évolue positivement'

Au terme d'une longue réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée aux relations au futur de la Minurso tenue jeudi après-midi à New York, celui-ci a décidé de "travailler à la stabilisation de la situation" sans prendre de décision précise. L'ambassadeur de l'Angola aux Nations Unies, pays qui préside le conseil de sécurité durant ce mois de mars, qui s'est adressé à la presse autour de 21H30 heure marocaine, a été assailli de questions par les journalistes sur le sujet du Sahara. Le diplomate angolais Ismael Gaspar Martins est resté assez vague dans ses réponses mais s'est montré optimiste et positif.

A une question sur les difficiles relations actuelles entre Rabat et l'ONU, le diplomate angolais a répondu que "pour les diplomates il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions".

Le Conseil de sécurité n'a pas condamné la décision de Rabat de réduire la présence de la Minurso au Sahara et son financement à la mission onusienne.

Le diplomate a rappelé "qu'il y a des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité et que celles-ci doivent être appliquées".

Il ressort des propos du diplomate angolais qu'il n'existe pas de consensus au sein du Conseil de sécurité sur la marche à suivre et que beaucoup de travail sera fait en coulisses au cours des prochains jours. "Chaque pays-membres du Conseil de sécurité maintient des relations bilatérales avec d'autres pays" a indiqué l'ambassadeur angolais. "Nous allons veiller à ce que la situation évolue de manière positive", a-t-il conclu.

La réunion de ce jeudi fait suite à la décision du Maroc de limiter ses relations avec les Nations Unies et plus particulièrement ses relations avec la Minurso chargée de veiller au respect du cessez-le-feu en vigueur au Sahara depuis septembre 1991. Mardi 15 mars Rabat avait annoncé trois décisions dont une réduction du personnel de la Minurso en poste à Laâyoune, donnant trois jours à 84 fonctionnaires onusiens sur un total de 225 pour quitter le Maroc. Deuxième mesure annoncée par Rabat, elle concerne la réduction de sa contribution financière de trois millions de dollars au budget de la Minurso et la suspension des frais de gîte et de couvert financés par le Maroc.



http://www.medias24.com/NATION/1625...-ce-que-la-situation-evolue-positivement.html
 
Rabat avait également annoncé sa décision de se retirer des contingents onusiens de maintien de la paix au Congo, en Centrafrique et en Côte d'Ivoire. Cette dernière décision ne sera finalement pas appliquée notamment en raison des bonnes relations que Rabat entretient avec Kinshasa et Abidjan et pour ne pas contribuer à une détérioration d'une situation intérieure centrafricaine déjà assez chaotique.

La détérioration des relations entre les Nations Unies et Rabat fait suite aux déclarations du secrétaire général onusien Ban Ki-moon le 6 mars dernier à Alger dans lesquelles il avait qualifié d'«occupation» la présence du Maroc dans ses provinces du Sud. Ban Ki-moon s'était également rendu à Bir Lahlou, une localité située au Sahara à l'est du mur de défense militaire marocain et à l'ouest de la frontière avec l'Algérie.

Après les protestations de Rabat contre les propos de Ban Ki-moon, trois millions de Marocains avaient manifesté dimanche 13 mars à Rabat. Des manifestations ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Laâyoune et Smara deux jours plus tard.

http://www.medias24.com/NATION/1625...-ce-que-la-situation-evolue-positivement.html
 
Retour
Haut