Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
 
Dernière modification par un modérateur:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si je devais me marier, il est hors de question que je prenne le nom de mon mari et au nom de quoi je le prendrais? et d'ailleurs j'irais plus loin, je souhaite que mes enfants portent mon nom et le sien.
Si les femmes prenaient le nom de leur mari c'est uniquement parce qu'elles n'avaient aucun droit, ne votaient pas, étaient considérées comme incapables, passaient de l'autorité du père à celle du mari y a rien de romantique ou quoi au fait de prendre le nom du mari... je trouve cela scandaleux...
Maintenant si il y tient je dis ok prends le mien également et on acolle les deux (et encore pas sûre que ça me tenterait)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Si je devais me marier, il est hors de question que je prenne le nom de mon mari et au nom de quoi je le prendrais? et d'ailleurs j'irais plus loin, je souhaite que mes enfants portent mon nom et le sien.
Si les femmes prenaient le nom de leur mari c'est uniquement parce qu'elles n'avaient aucun droit, ne votaient pas, étaient considérées comme incapables, passaient de l'autorité du père à celle du mari y a rien de romantique ou quoi au fait de prendre le nom du mari... je trouve cela scandaleux...
Maintenant si il y tient je dis ok prends le mien également et on acolle les deux (et encore pas sûre que ça me tenterait)
Je suis d'accord avec toi, je ne me vois pas abandonner mon nom, mon identité pour prendre la sienne.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez prix le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
Le jour ou je me marie, je conseillerais a ma femme de prendre les 2 noms en gardant le sien en premier si elle est ok.

En espagne, ils ne se casse pas la tête au moins
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je ne sais pas si je garderai que le mien ou si je l'accolerai au sien, mais une chose est sûre: je garderai le mien coûte que coûte.
Tout simplement parce que mon nom fait partie de mon identité et que j'y tiens ^^
Je vois que toi aussi, tu es de mon avis :mignon:.
Mon nom, c'est mon histoire, mes racines. Mon mari sera ma nouvelle famille mais ça ne m'empêche pas de refuser d'effacer d'où je viens et qui je suis.
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez prix le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.

Je souhaiterais que ma femme prenne mon nom incha Allah.
Car qui dit mariage dit constitution d'une nouvelle famille/tribu. Et il est de tradition chez moi que le mari devienne le chef de famille. Comme dit mon pere, le mari est le Ministre des Affaires Etrangeres, la femme est le Ministre de l'Interieur :) J'aime bien cette metaphore.

Apres chacun a ses preferences, mais je suis conservateur sur ce point.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je souhaiterais que ma femme prenne mon nom incha Allah.
Car qui dit mariage dit constitution d'une nouvelle famille/tribu. Et il est de tradition chez moi que le mari devienne le chef de famille. Comme dit mon pere, le mari est le Ministre des Affaires Etrangeres, la femme est le Ministre de l'Interieur :) J'aime bien cette metaphore.

Apres chacun a ses preferences, mais je suis conservateur sur ce point.
Je vois ce que tu veux dire ^^.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
En france on peut aussi le conserver.

Après en Espagne, les enfant prennent le premier nom du pere et celui de la mere, c'est bien je trouve
Ouai sauf que chez vous c'est dans les moeurs d'appeler une femme par le nom de son mari chez nous ça ne vient même pas à l'esprit et on te propose pas de changer de nom...d'ailleurs est ce qu'on propose à l'homme de changer de nom après le mariage je dis pas de rajouter celui de sa femme mais de ne prendre que celui de sa femme?

Oui je connais le système espagnole ^^ en Belgique aussi tu en as le droit et maintznant ils en sont à réformer la loi pour en faire une obligation
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonsoir,

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix .

Coucou Beli

Lorsque je me marierai in sha Allah, je compte porter le nom de mon mari :mignon:

Je n'ai pas d'explication précise si ce n'est que c'est juste la logique des choses à mes yeux ;)
J'aime mon nom de famille car là n'est pas la question mais étant une femme, je trouve normal que ce soit moi qui prenne le nom de mon époux tout simplement :p
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Pourquoi ce besoin de ridiculiser ert de réduire tout un argumentaire qui se veut logique et juste, à des nana dont on moque la façon de protester ?

C'était une blague :D

Ouai sauf que chez vous c'est dans les moeurs d'appeler une femme par le nom de son mari chez nous ça ne vient même pas à l'esprit et on te propose pas de changer de nom...d'ailleurs est ce qu'on propose à l'homme de changer de nom après le mariage je dis pas de rajouter celui de sa femme mais de ne prendre que celui de sa femme?

Oui je connais le système espagnole ^^ en Belgique aussi tu en as le droit et maintznant ils en sont à réformer la loi pour en faire une obligation
Pourquoi chez vous?

Tu as vu ce que j'ai dit plus haut ? ^^
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Coucou Beli

Lorsque je me marierai in sha Allah, je compte porter le nom de mon mari

Je n'ai pas d'explication précise si ce n'est que c'est juste la logique des choses à mes yeux ;)
J'aime mon nom de famille car là n'est pas la question mais étant une femme, je trouve normal que ce soit moi qui prenne le nom de mon époux tout simplement :p
Bonsoir ;),

Oui mais pourquoi c'st logique pour toi ? Ce n'est pas une attaque, je cherche à comprendre les points de vue. ^^
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Coucou Beli

Lorsque je me marierai in sha Allah, je compte porter le nom de mon mari :mignon:

Je n'ai pas d'explication précise si ce n'est que c'est juste la logique des choses à mes yeux ;)
J'aime mon nom de famille car là n'est pas la question mais étant une femme, je trouve normal que ce soit moi qui prenne le nom de mon époux tout simplement :p
Étant une femme c'est donc à toi de prendre le nom de l'homme? Euhhhh pourquoi? Le nom de l'homme prévaut sur celui de sa femme?
En Islam (je sais que tu aimes te référer à l'islam), la femme prend le nom de son père et c'est tout.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Mouais bof, les blagues sexistes, c'est le degré zéro de la subtilité. Une façon comme une autre de vouloir ridiculiser et réduire un combat à une image de nana enragées qui montrent leur seins pour protester.
Auh j'ai pas du tout penser à ça, j'ai dit ça pour déconner simplement.

désolé si tu l'as mal pris
 
A

AnvienMembre

Non connecté
disons qu'ici faut pas prendre au premier degré ce que je dis mais effectivement, je ne connais pas la personne en face.
Je sais que @Marok19 ne l'aurait pas mal pris mais je savais pas pour toi
Je trouve que c'est très révélateur d'un état d'esprit ambiant. Après, libre aux gens d'apprécier els blagues racistes, sexistes et tout ce qu'on veut.
J'adore l'humour noir mais je n'aime pas qu'on utilise l'humour pour réduire une cause à quelque chose de ridicule ;). Même si pour toi, c'est innocent, ce genre de blague répétées à outrance, ce n'est jamais innocent dans l'imaginaire collectif.
 
Haut