midalli
VIB
makayn ghir le nord hna![]()
l'aeroport chof nta lli bghiti fihoum lol
C'est facile de donner la main..
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
makayn ghir le nord hna![]()
l'aeroport chof nta lli bghiti fihoum lol
brassage intéressant....Selon une étude présentée mardi à Rabat sur « lémigration et les compétences », réalisée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) en partenariat avec lAssociation marocaine détudes et de recherche sur lémigration (AMERM)...Cette étude révèle que la moitié des Marocains veulent émigrer avec en tête les jeunes dAgadir et de Marrakech.
Le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes.![]()
![]()
Le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes.![]()
![]()
c' est là qu'on voit que cette citation ne veut rien dire
Bcp l'aime mais sans sa politique
mdrrrrrrrrr excellentHehe! *lol*
Ou inversement:
Le Maroc, tu le quittes si tu l'aimes.
(Ou plutot: tu le quittes, si tu veux encore l'aimer...)
L'étude "Migration et compétences" présentée mardi à Rabat, révèle que 42% des Marocains veulent quitter le Maroc. Le dossier brosse un tableau alarmant du désir des Marocains, d'émigrer vers l'occident, principalement pour des raisons socio-économiques.
"La migration ne semble pas être l'apanage des pauvres, mais un phénomène sociétal au Maroc" peut-on ainsi lire dans l'enquête, réalisée par l'agence européenne ETF en collaboration avec l'Association marocaine d'études et de recherches sur la migration (...)
-Société/Immigration,Immigration clandestine,Enquête
Près de la moitié des Marocains veulent quitter le Maroc...
http://www.lesoir-echos.com/42-de-marocains-veulent-emigrer/societe/67797/Les résultats de ce rapport de 100 pages présentés mardi à Rabat révèlent que 42 % de Marocains ont l’intention de partir à l’étranger pour y travailler. Sans grande surprise, ce sont les jeunes âgés entre 18 et 29 ans qui caracolent en tête de cette étude. Les hommes sont les premiers candidats à l’émigration avec 48 % contre 35 % pour les femmes. La situation matrimoniale des candidats à l’émigration n’a pas été passée sous silence. Ce sont les célibataires qui remportent la palme avec plus de 50 % (dont 62 % d’hommes et 49 % de femmes).
50 % des migrants potentiels sont des travailleurs
Les enquêteurs ont également procédé à une répartition géographique des migrants. Il en ressort que 60 % d’entre eux vivent en milieu urbain contre 40 % en milieu rural. Le souhait d’émigrer reste la volonté la mieux partagée, mais les pourcentages diffèrent selon les différentes régions du Maroc. Avec 52% de ses habitants voulant migrer, Agadir est la première ville du classement réalisé par l’étude, arrive ensuite les régions de Marrakech (49%), Oujda (45%), Fès-Meknès (45%), Casa (40%), puis Tanger, Rabat, et Ouarzazate. « Parmi ceux qui ont l’intention d’émigrer, 60% sont issus du milieu urbain et 40% du milieu rural ce qui indique que les personnes des milieux urbains et ruraux sont également intéressées par le projet migratoire étant donné que la division urbaine-rurale de la population marocaine et de l’échantillon est de 60% -40%. Les personnes originaires de Casablanca et Rabat ont souvent moins l’intention de migrer que les personnes originaires des zones rurales ou des autres zones urbaines », souligne l’étude.
Le niveau d’étude reste un facteur déterminant pour le projet migratoire. 83 % des sondés ont un faible niveau d’études tandis que 10 % ont un niveau d’étude moyen et 7 % un niveau d’étude supérieur. 0,5 % d’entre eux ont effectué leurs études en adéquation avec leurs projets migratoires. C.
brassage intéressant....
les riches veulent venir au Maroc
les pauvres veulent en partir...
malhreusement c exactement casi il y a plus de pauvres il n'y a plus dintérêts à s'établir au Maroc
Qui va faire la vaisselle, la lessive, le jardin?
Pauvres je vous en supplie penser aux riches
Restez au Maroc.
malhreusement c exactement ca
tfou l'autre jour dans l'avion un vieux sénile tout rose parle à so pote en jouant les pachas "la bonne elle doit etre en train de stresser, ya le patron qui débarque"......................tfou
Je pense que c'est bien plus que 50%!
Mais les plus fervents patriotes marocains que j'ai connus, qui disaient que jamais ils ne quitteraient leur pays, n'ont pas manqué la première occasion de le faire au final!
Je pense aussi qu'environ 75% des marocains veulent "khoui lbled"
C'est pas pour rien que les Marocains sont parmi les peuples du monde qui ont le plus quitté leur pays (et dispose de la plus grande diaspora proportionnellement à la population totale). Ca m'étonnerait pas que la diaspora (doubles nationalités et dernières générations comprises) représente + de 40% de la population marocaine totale..
moi je dis nous sommes plus d'un milliard!!! nous sommes plus nombreux que les chinois! y a qu'a se promener autour du globe, tu trouveras meme un marocain chez les esquimauxSois tu as une 9o9a dans la tête, sois tu ne t'exprime pas trop bien.... Reprenons ta logique.... "la diaspora représente + de 40% de la population marocaine totale"...( et non de la population marocaine vivant au Maroc). Donc d'après tes dire nous sommes 58 millions de marocains dans le monde... dont 23 millions vivant à l'étranger.
35 millions au Maroc = 60% de 58 millions dans le monde....
23 millions répartis dans le monde = 40% de 58 millions de marocains
Donc nous avons une diaspora de 23 millions de gens d'origine marocaine vivant à l'étranger?
2 questions:
1) Ça va pas la tête?
2) D'où t'as tes chiffres?
Tu n'as simplement qu'à voir les chiffres de l'ANRT qui estime la diaspora marocaine à 5 millions de personnes. Tu me demanderas pourquoi l'ANRT, et ma réponse est réfléchi un peu si tu peux.
Pas de la population marocaine totale (maroc + diaspora) mais de la population résident au Maroc (donc 40% de 32 millions = 12.8 millions)Sois tu as une 9o9a dans la tête, sois tu ne t'exprime pas trop bien.... Reprenons ta logique.... "la diaspora représente + de 40% de la population marocaine totale"...( et non de la population marocaine vivant au Maroc). Donc d'après tes dire nous sommes 58 millions de marocains dans le monde... dont 23 millions vivant à l'étranger.
35 millions au Maroc = 60% de 58 millions dans le monde....
23 millions répartis dans le monde = 40% de 58 millions de marocains
Donc nous avons une diaspora de 23 millions de gens d'origine marocaine vivant à l'étranger?
2 questions:
1) Ça va pas la tête?
2) D'où t'as tes chiffres?
Tu n'as simplement qu'à voir les chiffres de l'ANRT qui estime la diaspora marocaine à 5 millions de personnes. Tu me demanderas pourquoi l'ANRT, et ma réponse est réfléchi un peu si tu peux.
salam
suffit de faire un échange...ceux qui veulent l'europe remplace ceux qui veulent maroc!! :langue:
Hein?!des musulmans qui feraient plus confiance à des chrétiens qu'à des musulmans donc?
décidément l'explication générale de pkoi les marocains, sur le papier "musulmans", voudraient à l'écrasante majorité partir en occident et non dans les pays riches du Golfe.
l'Occident n'ouvre pas du tout les portes aux maghrébins mais il y a des harragas. bizarrement personne n'est encore capable de sacrifier sa vie pour aller vivre dans une dictature religieuse comme l'Arabie Saoudite, étonnant non?
..... le mariage blanc est souvent utilisé...
Selon une étude présentée mardi à Rabat sur « lémigration et les compétences », réalisée par la Fondation européenne pour la formation (ETF) en partenariat avec lAssociation marocaine détudes et de recherche sur lémigration (AMERM)...Cette étude révèle que la moitié des Marocains veulent émigrer avec en tête les jeunes dAgadir et de Marrakech.
Si Baraso qui était au Maroc hier pour des accords UE MA, avait eu vent de ce sondage, je ne crois pas qu'il aurait paraphé un paragrage concernant l'octroi plus facile de visas aux Marocains
Barroso s'en fout des populations européennes et encore plus de la population marocaine, les bêtises ânonnées sur l'octroi de visa sont bien sûr du mensonge destiner à rallier l'opinion publique, comme l'était le mensonge de l'Euro qui apportera la prospérité dans les années 90.
je pense aussi que c'est un mensonge vu la grave crise que vit l'Europe actuellement, les prix exhorbitant des rapetriements, le populisme et sentiments anti immigrés de plus en plus courants en Europe, cela m etonnerait bcp en effet qu'on facilite l octroi de visas...
je dirai plutot le contraire.....
Ou alors on joue avec les mots : on facilite les visas pour ceux qui gagnent plus que 15000 dirhams par mois de maniere stable...
Mais comme les retraités français s'installent au Maroc, ce seront les vases communicants...
tu as des amoureux inconditionnels du Maroc avec ses qualités et ses défauts, ils sont peu nombreux mais ils ont attrapés le virus lors d'un voyage au Maroc et des rencontres avec des marocains avec bcp de dignité. ces marocains qui ne regardent pas le touriste comme une porte monnaie ni comme un kafir, mais une rencontre entre 2 personnes avec une culture différente , chacun des 2 découvre et s'enrichit de l'autre.
ces derniers temps, ce n'est vraiment pas rassurant, les retraités candidats à l'exil au pays qui fait grandir l'âme, hésitent vraiment à franchir le pas et tenter l'aventure marocaine, le printemps arabe est dans tous les esprits. En tout cas c'est aussi l'explication que les parents d'une collègue qui voulait s'installer au Maroc et ils ont opté pour les iles canaries au lieu du Maroc, leurs motivations: la crainte (non justifie) des islamistes et les prix exorbitants de l'immobilier au Maroc (non justifie non plus).
C'est faux quand ils disent que la moitié des marocains veulent quitter le maroc, c'est toute la population qui veux partir, les seules qui veulent rester la bas sont sont ceux qui sont blinder et ceux qui peuvent quitter le maroc quand ils de part leur statut veulent c a dire 10 pour cent peut etre
Je vais faire l'avocat de diable. je ne vois pas ou est le problème pour le maroc?
la moité des jeunes marocains veulent quitter le pays.. je dis bravo les jeunes et tant mieux pour le bled.
Partir, fait partie des libertés individuelles, sinstaller à létranger est un choix personnel.
Le maroc est un exportateur des hommes et des femmes, 15% de marocains vivent à l'étranger, c'est une richesse nationale. ils bossent, ils envoient la devise et ils échappent au makhzen.
moi personnellement j'encourage les jeunes à quitter ce bled tant que ce dernier ne leur donne pas des perspectives d'avenir.
Quitter son pays, ne veut pas dire l'oublier. ce sont des futurs ambassadeurs du Maroc à l'étranger. je pense aux femmes, aux jeunes qui souhaitent vivent leur liberté. tenter votre chance et rester fidèle à vos racines.
Cela voudrait dire que l'autre moitié voudrait y rester... WTF ?
Alors là il faut m'expliquer![]()
bonsoir
à mon sens , c'est le manque d'information, sur la société occidental qui fait défaut . il est le devoir d'expliquer; à ces désireux de leldorado, que ce n'est qu'un rêve des jours meilleurs . qui se transforment en cauchemar, à donner des sueurs glacées
Je pense que c'est bien plus que 50%!
Mais les plus fervents patriotes marocains que j'ai connus, qui disaient que jamais ils ne quitteraient leur pays, n'ont pas manqué la première occasion de le faire au final!
Je pense aussi qu'environ 75% des marocains veulent "khoui lbled"
C'est pas pour rien que les Marocains sont parmi les peuples du monde qui ont le plus quitté leur pays (et dispose de la plus grande diaspora proportionnellement à la population totale). Ca m'étonnerait pas que la diaspora (doubles nationalités et dernières générations comprises) représente + de 40% de la population marocaine totale..