Preuve de la non-existence de Dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • Il est vrai que la vue est différente de l'ouïe, qui est elle aussi différente de la foi, mais ce sont toutes 3 des facultés.
  • En ce qui concerne la foi, personne ne "nait" avec cette faculté, cependant lorsqu'elle est "restaurée", Dieu devient est aussi réel, voir même "plus" réel pour toi que ce que tu peux voir ou entendre...
  • Ainsi, de la même façon qu'il est impossible pour un aveugle de naissance de comprendre la "vue", ou pour un sourd de naissance de comprendre "l'ouie", de la même façon il est impossible pour un incrédule de naissance de "voir Dieu".
  • Ainsi, ceux qui ont la foi, n'évoluent pas dans la même sphère que ceux qui sont incrédules, il ne s'agit pas non plus d'une question de démonstration.. Ils peuvent s'éfforcer d'expliquer la foi à l'incrédule, mais même s'il "entend" ce qu'ils disent, il ne "peut pas les comprendre", tout simplement parcequ'il lui faut la "foi" pour pouvoir avoir accès à Dieu.
  • En effet la vue et l'ouïe sont du domaine physique, donc même un aveugle ou encore un sourd de naissance peut être "guéri" par les hommes.. La foi quand à elle est du domaine spirituel cad qu'elle est liée directement à Dieu. Il n'y a donc que Dieu qui peut te "guérir" de ton incrédulité! Aucun homme (même rempli de foi) ne peut "créer" la foi en quelqu'un d'autre...
  • En conclusion, ne te tourmente donc pas trop avec cette question 😅..Ce n'est pas à ton niveau...
  • Tout ce que tu peux faire, c'est de Prier (Dieu en qui tu ne crois pas 😁) qu'il te "donne" la foi 😉 et tu "le verra".

Cdt.

Mais si ce que tu dis était vrai, pourquoi certaines personnes perdraient-elles la foi?

Comme je dis, une personne qui devient aveugle dans un accident ne se met pas à nier l'existence de la lumière. Elle sait que la lumière existe encore.

Donc les deux choses sont pas symétriques.

De plus, c'est pas tous les croyants qui ont une expérience intime ou une certitude inébranlable de Dieu. Certains savent qu'ils ont une simple croyance, qu'ils « croient sans voir ». Les athées disent qu'ils ont une « foi aveugle ».
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
- Sisi la foi est bien un organe, ce n'est juste pas un "organe" matériel ou physique (comme la pensée), mais c'est bien un organe,ou une faculté, ou une capacité si tu veux 😉.

Cdt.

Le cerveau est un organe avec la capacité de former des croyances en des choses invisibles ou abstraites (qui semble absente chez les animaux, presque tous). C'est pas miraculeux. C'est cognitif. Même les croyances des complotistes utilisent sans doute les mêmes mécanismes mentaux à peu près que les croyants en des choses surnaturelles.
 
Mais si ce que tu dis était vrai, pourquoi certaines personnes perdraient-elles la foi?

Comme je dis, une personne qui devient aveugle dans un accident ne se met pas à nier l'existence de la lumière. Elle sait que la lumière existe encore.

Donc les deux choses sont pas symétriques.

De plus, c'est pas tous les croyants qui ont une expérience intime ou une certitude inébranlable de Dieu. Certains savent qu'ils ont une simple croyance, qu'ils « croient sans voir ». Les athées disent qu'ils ont une « foi aveugle ».
  • La vue te donne la capacité de voir le monde physique... quand "tu perds la vue", tu ne vois plus le monde physique.
  • L'ouïe te donne la capacité d'entendre le son... quand "tu perds l'ouïe", tu n'entends plus le son.
  • La foi te donne la capacité de "voir Dieu" (ou plus faire plus simple de "croire en Dieu")... quand "tu perds la foi", tu ne crois plus en Dieu.
  • Il n' y a aucune différence, dans le principe c'est pareil, c'est juste le point final qui est différent 😉.

Cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
  • La vue te donne la capacité de voir le monde physique... quand "tu perds la vue", tu ne vois plus le monde physique.
  • L'ouïe te donne la capacité d'entendre le son... quand "tu perds l'ouïe", tu n'entends plus le son.
  • La foi te donne la capacité de "voir Dieu" (ou plus faire plus simple de "croire en Dieu")... quand "tu perds la foi", tu ne crois plus en Dieu.
  • Il n' y a aucune différence, dans le principe c'est pareil, c'est juste le point final qui est différent 😉.

Cdt.

Pas d'accord.

Tu peux sûrement comprendre la différence entre une perception (de nos sens externes ou internes) et la croyance.

Certains croyants ont eu l'impression de percevoir Dieu, d'avoir une expérience de la présence de Dieu. Dans certains rares cas, ils disent même que Dieu leur a parlé ou que Jésus ou Marie ou un saint ou un ange s'est manifesté à eux.

Mais il reste que la perception est pas sur le même plan que la croyance.

En général, une perception donne lieu à une croyance : si je perçois une auto, je vais sans doute croire en son existence. Mais pas toujours! Il y a les mirages, les hallucinations, les illusions d'optique!

Inversement, une absence de perception n'implique pas toujours une négation d'existence (donc la « preuve de la non-existence de Dieu » du thread était une brokonnerie). Par exemple, on croit en des tas de choses qu'on perçoit pas, même les scientifiques. Par exemple les électrons. Mais on croit aussi en des choses parce que des autorités ou des personnes fiables nous le disent. Comme dans le thread sur la crucifixion.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est quoi, Dieu ? Comment te le représenterais-tu ?
tu as du mal avec "le concept de Dieu" mais.. . Te sens tu comme une conscience singulière dans cet Univers ? Et bien Dieu, c'est aussi" cette conscience universelle ". Qui régit toutes les consciences de ces Univers. Tu peux ne pas ne croire en l'existence de quelque chose de supérieur à la création... Tu te prives simplement de la connexion avec l' Universel qui te rendrait un Être humain complet... Voir un oiseau voler, et s'expliquer la chose par le Scientifique, voir un poisson vivre dans l'eau et s'expliquer ça par le Scientifique aussi.. Moué c'est ton choix mais quand la science n'arrive pas expliquer les choses alors ?
 
Comme l'a dit @Ebion , la foi n'est pas un "organe".
D'autre part, elle ne permet pas forcément de "voir dieu", mais de le percevoir, de le ressentir... ou d'imaginer fortement jusqu'à la conviction qu'il existe.
salut @godless la vue n'est pas un organe non plus l'oeil en est un, l'odorat n'est pas un organe le nez en est un,le toucher non plus la main oui ect... la foi n'est pas un organe mais le coeur ,le cerveau et tout ce que le corps peut contenir en sont.

la foi pour moi est un sens, chez certains ca peut être inné chez d'autres ca demande de la réflexion, d'autres encore est en sommeil jusqu'au jour ou quelque chose vient la réveillé puis encore d'autres qui l'ont en éveil mais la travaille pas ect.... tout comme les autres sens

il est écrit que dieu swt nous a créés avec plusieurs sens et que nous n'en avons pas développé le tiers ou le quart allah relem,je veux bien y croire, quand je vois certains qui ont le don de la télépathie,ou encore le magnétisme ect...

tout ça pour moi vient du cerveau c'est lui le principal acteur dans tout ça
 
Non, la philosophie mène à l'ouverture d'esprit !! Avoir peur de la philosophie, c'est avoir peur de douter de l'existence de Dieu...

Je préfère m'en éloigner perso, je n'ai aucune envie de ressentir un soupçon de doute après ce genre de lecture.. Ce qui est mauvais pour ma foi, je next. Chacun fais comme bon lui semble.

(Nb : je parle uniquement de la philosophie occidentale.. je lis d'autres types de philosophie que j'aime bien)
 
Dernière édition:
Isaac Newton sincère Chrétien mais adhérant de l’antitrinitarisme, reçoit dans son laboratoire un ami qui était un athé convaincu.
L’ami debout resta bouche-bée devant un très beau model du Système Solaire, Soleil + planètes.

L’ami demande; Cher Isaac qui a construit cette merveille ?
Newton; Personne !
1651998708413.png
 
Dernière édition:
Haut