preuves de la réalité du chatiments dans la tombe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
Qu’est le châtiment dans la tombe ?

Lorsqu’une personne meurt, ses actes l’accompagnent dans sa tombe, que ce soient des actes de bien ou de mal. Dans la tombe, les non musulmans ainsi que certains musulmans grands pécheurs, morts sans s’être repentis, vont subir des châtiments en rétribution de leur désobéissance. Les tombes de certains seront telles des antres de l’enfer où ils subiront différents tourments et supplices.
 
Hadith concernant le châtiment dans la tombe

Al-Boukhariyy et Mouslim ont rapporté de 'Anas d'après le Prophète :

إِنَّ الْعَبْدَ إِذَا وُضِعَ فِي قَبْرِهِ وَتَوَلَّى عَنْهُ أَصْحَابُهُ إِنَّهُ لَيَسْمَعُ قَرْعَ نِعَالِهِمْ إِذَا انْصَرَفُوا أَتَاهُ

مَلَكَانِ فَيُقْعِدَانِهِ فَيَقُولاَنِ

: مَا كُنْتَ تَقُولُ فِي هَذَا الرَّجُلِ مُحَمَّد؟ فَأَمَّا الْمُؤْمِنُ فَيَقُولُ

: أَشْهَدُ أَنَّهُ عَبْدُ اللّهِ وَرَسُولُهُ، فَيُقَالُ لَهُ

: أُنْظُرْ إِلَى مَقْعَدِكَ مِنَ النَّارِ أَبْدَلَكَ اللّهُ بِهِ مَقْعَداً مِنَ الْجَنَّةِ، فَيَرَاهُمَا جَمِيعاً، وَأَمَّا الْكَافِرُ

أَوِ الْمُنَافِقُ فَيَقُولُ

: لاَ أَدْرِي كُنْتُ أَقُولُ مَا يَقُولُ النَّاسُ فِيهِ، فَيُقَالُ: لاَ دَرَيْتَ وَلاَ تَلَيْتَ، ثُمَّ يُضْرَبُ

بِمِطْرَقَةٍ مِنْ حَدِيدٍ بَيْنَ أُذُنَيْهِ فَيَصِيحُ صَيْحَةً يَسْمَعُهَا مَنْ يَلِيهِ إِلاَّ الثَّقَلَيْنِ



Ce qui signifie : « Quand l'homme est déposé dans sa tombe, et que ses compagnons le quittent, il entend le bruit de leurs semelles lorsqu’ils se retirent, puis deux anges viennent à lui, le font asseoir et lui disent :

"Que disais-tu à propos de cet homme Mouhammad ?"

Ainsi le croyant dira : "Je témoigne qu'il est l'esclave de Allah et Son Messager",

alors on lui dira : "Regarde la place en enfer [que tu aurais eue], Allah te l'a échangée contre une place au Paradis" et il les verra toutes deux.

Quant au non croyant ou à l’hypocrite, il dira : "Je ne sais pas, je disais ce que les gens disaient de lui."

Alors on lui dira : "Tu n'as rien su et tu n'as rien dit",


puis il sera frappé entre les deux oreilles (derrière la tête) avec une masse de fer et il criera d'un cri qu'entendront tous ceux qui se trouvent aux alentours sauf les hommes et les jinns. »

Ici l’hypocrite fait référence au non musulman déclaré et à celui qui laisse paraître l’Islam alors qu’au fond il n’est pas musulman soit à cause du doute qu’il a concernant la véracité de l’Islam ou comme faisaient certains en laissant penser qu’ils étaient musulmans lorsqu’ils étaient devant le Prophète et en disant du mal de lui lorsqu’ils se retrouvaient entre eux.
 
Exemples de péchés qui peuvent être la cause du châtiment dans la tombe :


Se souiller d’urine

Le Messager de Dieu (Allah) a dit :

استنزِهوا منَ البولِ فإنَّ عامّةَ عذابِ القبرِ منهُ

ce qui signifie : « Préservez-vous [vos corps et vos vêtements] de l’urine car certes c’est la cause la plus fréquente du châtiment de la tombe. » Rapporté par Ad-Daraqoutniyy du hadith de Abou Hourayrah

Il est donc important de prendre garde à ne pas souiller d’urine son corps, ni ses vêtements. C’est un grave acte de désobéissance.




Faire la namimah

La namimah, c’est le fait de rapporter des paroles des uns aux autres pour semer la discorde. C’est comme si une personne dit à une autre : untel a dit telle chose sur toi.

Puis, elle retourne voir l’autre personne pour lui dire : telle personne a dit telle chose sur toi.

Tout ceci dans le but de semer la discorde entre les deux personnes.

Agir ainsi est interdit et fait partie des grands péchés qui font mériter un châtiment dans la tombe.
 
Le supplice de la tombe est une réalité



Voici donc ce qu'ont rapporté Al-Boukhariyy, Mouslim, At-Tirmidhiyy, Abou Dawoud et An-Naça'iyy d'après Ibnou "Abbas :

« Le Messager de Allah est passé près de deux tombes, il a dit :

لَيُعَذَّبَانِ وَمَا يُعَذَّبَانِ فِي كَبِيرِ إِثْمٍ إِنَّهُمَا

ce qui signifie : « Certes, ils subissent un châtiment pour une chose qui n'apparaît pas très grave aux yeux des gens. »



Il dit ensuite :

بَلَى أَمَّا أَحَدُهُمَا فَكَانَ يَمْشِي باِلنَّمِيمَةِ، وَأَمَّا الآخَرُ فَكَانَ لاَ يَسْتَتِرُ مِنَ الْبَوِل

ce qui signifie : « Oh que oui ! Certes l'un des deux rapportait la parole des uns aux autres pour semer la discorde tandis que l'autre se souillait d'urine. »



Ensuite, il a demandé une palme encore verte qu'il a fendue en deux et il a planté une moitié sur chacune des deux tombes.

Puis il a dit :

لَعَلَّهُ يُخَفَّفُ عَنْهُمَا

ce qui signifie : « Peut-être [leur supplice] sera-t-il allégé. »
 
Le retour de l'âme au corps est une certitude


Il a été confirmé dans les textes prophétiques que l'âme الروح (ar-rouh) retourne au corps dans la tombe, comme dans le hadith de Al-Barra' Ibnou "Azib qui a été rapporté par Al-Hakim, Al-Bayhaqiyy et Abou "Ouwanah et qui a été jugé sahih par plus d'un savant.



C'est un hadith long, dans lequel il est cité :

alt ويعاد الرّوح إلى الجسد alt

ce qui signifie « et l'âme revient au corps ».





Cela a également été confirmé par le hadith marfou" de Ibnou "Abbas :

مَا مِنْ أَحَدٍ يَمُرُّ بِقَبْرِ أَخِيهِ الْمُؤْمِنِ كَانَ يَعْرِفُهُ فِي الدُّنْيَا فَيُسَلِّمُ عَلَيْهِ إِلاَّ عَرَفَهُ وَرَدَّ عَلَيْهِ السَّلاَمَ

ce qui signifie : « Nul ne passe près de la tombe de son frère croyant qu'il connaissait de son vivant et ne lui passe le salam sans que le défunt le reconnaisse et lui rende le salam ». Rapporté par Ibnou "Abdi l-Barr et "Abdou l-Haqq Al-'Ichbiliyy qui lui a donné le degré de sahih (authentique).



D'après "Abdou l-Lah Ibnou "Amr, le Messager de Dieu (Allah) a parlé des anges Mounkar et Nakir chargés d’interroger les gens dans leur tombe.

"Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l'agrée, a alors dit : « Est-ce que nous reprendrons conscience, Ô Messager de Allah ? ».


Il lui a dit :

alt نَعَمْ كَهَيْئَتِكُمْ الْيَوْمَ alt

ce qui signifie : « Oui, comme vous l'êtes maintenant ».


"Oumar est alors resté bouche bée.


Rapporté par Al-Boukhariyy.
 
Les Prophètes sont vivants dans leur tombe


Le retour de la vie dans la tombe est encore plus certain pour les Prophètes. Il a été rapporté du hadith de 'Anas d'après le Prophète :

الأَنْبِيَاءُ أَحْيَاءٌ فِي قُبُورِهِمْ يُصَلُّونَ

ce qui signifie : « Les Prophètes sont vivants dans leur tombe, ils accomplissent la prière ».

Ce hadith est rapporté par Al-Bayhaqiyy qui l'a jugé sahih tout comme Al-Hafidh qui l'a validé.



Les Prophètes auront la félicité de la tombe et ce, corps et âme. En effet, la félicité de la tombe tout comme le châtiment de la tombe ont bien lieu corps et âme.
 
Le supplice des non musulmans

Il est un devoir de croire que Allah châtie tous ceux qui n’ont pas cru dans leur tombe.

Ainsi, Il ordonne aux bestioles nuisibles de la terre de dévorer leurs corps et Il ordonne à la terre de se refermer sur eux.

Leurs tombes se resserrent alors sur eux jusqu’à ce que leurs côtes s’entrecroisent.

Leurs tombes deviennent telles des antres de l'enfer et ils subissent encore d'autres genres de tourments et de supplices.



Allâh dit :

النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غُدُوّاً وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أدْخِلُوا ءَالَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ العَذَابِ

ce qui signifie : « Ils sont exposés au feu au matin et en fin de journée, et le jour où arrivera l'Heure, faites entrer ceux qui ont suivi Pharaon dans le plus intense châtiment » [Al-Mou'min / 46].
 
Le supplice de certains musulmans désobéissants


Quant aux musulmans désobéissants qui étaient grands pécheurs et qui sont morts sans s'être repentis, ils se répartissent en deux catégories :


1 - une catégorie que Allah châtie dans la tombe. Toutefois, leur châtiment est moins intense que celui des non musulmans.

2 - une autre à qui Allah ne fait pas subir le supplice de la tombe. Il se peut que Dieu pardonne à l’un d’entre eux car un musulman vivant a demandé pardon pour lui ou a récité le Qour’an ou a fait une aumône pour lui.
 
L'interrogatoire par Mounkar et Nakir


Il est un devoir de croire en l’interrogatoire dans la tombe par les anges Mounkar et Nakir. Ces deux anges questionnent le croyant tout comme le non croyant. Les Prophètes, les martyrs et les enfants ne subiront pas cet interrogatoire.




Les anges Mounkar et Nakir

Le musulman croit en l'interrogatoire par les anges Mounkar et Nakir dans la tombe. Mounkar et Nakir sont deux anges de couleur bleu-noir dont l’apparence est effrayante. L’interrogatoire par les deux anges a lieu pour le croyant et pour le non croyant de la communauté de Prophète Mouhammad .





Certains ne seront pas interrogés dans la tombe

Il faut savoir que les Prophètes, les martyrs et les enfants (c'est-à-dire ceux qui sont morts avant la puberté) ne sont pas concernés par cet interrogatoire.
 
Le pont (as-sirat)


Suite au jugement qui aura lieu le jour dernier, les gens tenteront de traverser le pont الصّراط (as-sirat) pour atteindre le Paradis. En effet, l’une des extrémités de ce pont se situe du côté du Paradis tandis que l’autre est située sur la terre changée (al-‘ardou l-moubaddalah). En dessous de ce pont se trouve l’enfer.




Description du pont

C'est un pont qui surplombe l'enfer et auquel les gens parvien*dront. L'une de ses extrémités se trouve sur la terre changée, l’autre extrémité sur un endroit situé du côté du Paradis et par-delà l'enfer.

Il faut savoir que la terre sur laquelle nous vivons actuellement sera détruite. Il y aura à la place une nouvelle terre qui sera blanche et nivelée (aplanie), c’est-à-dire sans montagnes, ni grottes, ni vallées. On l’appelle la terre changée (al-‘ardou l-moubaddalah).
 
L’épreuve de la traversée du pont

Après leur jugement, les gens arriveront devant le pont.

Tous essaieront de le traverser mais seuls les musulmans y parviendront.

Il a été dit concernant le pont qu'il est plus tranchant que l'épée et plus fin que le cheveu.


En effet, Mouslim a rapporté de Abou Sa"id Al-Khoudriyy qu’il a dit :

alt بَلَغَنِي أَنَّهُ أَدَقُّ مِنَ الشَّعْرَةِ وَأَحَدُّ مِنَ السَّيْفِ alt

ce qui signifie : « Il m'est parvenu qu'il est plus fin que le cheveu et plus tranchant que l'épée ».



Ce qui est visé par cette expression, c’est le fait qu’un grand nombre de personnes chuteront de ce pont. Cela ne signifie pas que le pont n’est pas large par la taille, bien au contraire.
 
Les musulmans finiront tous par franchir le pont

Les croyants, c’est-à-dire ceux qui sont morts sur l’Islam, la religion de vérité, finiront tous par franchir le pont. Cependant, certains vont subir un châtiment au préalable, soit sur le pont, soit en enfer.

Effectivement, certains musulmans vont glisser et tomber du pont. Une partie de ceux qui glisseront du pont sera rattrapée par des crochets, puis sera remise sur le pont afin de poursuivre son chemin. Tandis que les autres qui auront également glissé du pont chuteront en enfer. Il s’agit de certains musulmans grands pécheurs, morts sans s’en être repentis. Ils subiront un châtiment en enfer durant une période, puis ils en sortiront pour vivre au Paradis éternellement.

Certains musulmans ne fouleront pas du tout le pont. Ils franchiront le pont par la voie des airs sans même y poser les pieds. C’est le cas des Prophètes et de certains musulmans qui ont atteint un très haut degré de piété.

La rapidité de la traversée du pont dépendra donc du degré de piété du musulman. De ce fait, certains le traverseront rapidement avec facilité, alors que d’autres le traverseront lentement, avec une grande difficulté.
 
Le bassin (al-hawd)


Le bassin est un endroit dans lequel Dieu (Allah) a réservé une boisson pour les gens du Paradis. Ils boiront de cette boisson après avoir traversé le pont et avant d’entrer au Paradis, après quoi plus aucune soif ne les atteindra. En effet, au Paradis, les gens ne boiront que par pur plaisir.



Description du bassin

Après la traversée du pont, les musulmans atteindront le bassin الحوض (Al-hawd). C'est un lieu dans lequel Dieu a réservé une boisson pour les gens du Paradis. Elle est plus blanche que le lait, plus sucrée que le miel et plus parfumée que le musc. Les croyants boiront de cette boisson avant d’entrer au Paradis. Celui qui en boit n'aura plus jamais soif après cela. Lorsque les gens boiront au Paradis, cela sera uniquement par plaisir.



Chaque Prophète a un bassin duquel boiront les croyants de sa communauté, il y a donc autant de bassins que de Prophètes.


Le bassin de notre maître Mouhammad


Le plus grand bassin est celui de notre maître Mouhammad. Sa longueur est équivalente à une distance d'un mois de marche tout comme sa largeur. Les coupes disposées autour pour boire sont aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel.
 
Qu’est le châtiment dans la tombe ?

Lorsqu’une personne meurt, ses actes l’accompagnent dans sa tombe, que ce soient des actes de bien ou de mal. Dans la tombe, les non musulmans ainsi que certains musulmans grands pécheurs, morts sans s’être repentis, vont subir des châtiments en rétribution de leur désobéissance. Les tombes de certains seront telles des antres de l’enfer où ils subiront différents tourments et supplices.
a chaque fois que l'on parle de chatiment de la tombe, je pense a la sourate du tremblement de la terre
 
Par rapport au chatiment de la tombe, j'ai une question.

J'ai lu que des anges viennent au moment de notre mort pour retirer notre âme de notre corps. Alors comment se fait-il que notre âme soit encore dans notre corps dans la tombe pour subir peut-être un chatiment si les anges sont déjà venue la prendre?
 
Par rapport au chatiment de la tombe, j'ai une question.

J'ai lu que des anges viennent au moment de notre mort pour retirer notre âme de notre corps. Alors comment se fait-il que notre âme soit encore dans notre corps dans la tombe pour subir peut-être un chatiment si les anges sont déjà venue la prendre?
l'âme revient (pour subir ou pas le chatiment de la tombe)


Allâhou alam
 
Qu’est le châtiment dans la tombe ?

Lorsqu’une personne meurt, ses actes l’accompagnent dans sa tombe, que ce soient des actes de bien ou de mal. Dans la tombe, les non musulmans ainsi que certains musulmans grands pécheurs, morts sans s’être repentis, vont subir des châtiments en rétribution de leur désobéissance. Les tombes de certains seront telles des antres de l’enfer où ils subiront différents tourments et supplices.

4:97. Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous ? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

4:98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :

4:99. A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.
 
l'âme revient (pour subir ou pas le chatiment de la tombe)


Allâhou alam

Mais pourquoi leur prendre les âmes alors?

voici ce que dis le coran:

Sourate6:
61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.
62. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.


D'après ce que je comprends, ils ne sont pas ramené dans leur corps, ils sont ramenés vers Allah.
 
Mais pourquoi leur prendre les âmes alors?

voici ce que dis le coran:

Sourate6:
61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.
62. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges.


D'après ce que je comprends, ils ne sont pas ramené dans leur corps, ils sont ramenés vers Allah.
ramené quand ? avant le chatiment ou apres ?

penche toi sur la question
 
L'âme est retirée du corps par les Anges. Si la personne va au Paradis, son âme est transportée jusqu'au Paradis afin que la personne puisse voir sa place. Une fois que le corps est enterré, l'âme reprend place dans le corps, et la personne est même capable d'entendre les personnes se déplacer pour quitter le cimetière où à eu lieu l'enterrement.

Et là, l'âme subit l'interrogatoire. Ensuite, le châtiment (ou non) commence. Si la personne ne mérite pas d'être châtié, sa tombe s'étendra à perte de vue.

Lorsqu'Allah dit dans le Coran que les âmes seront ramenées vers Lui, il parle du Jour du Jugement Dernier. Il ne dit pas que c'est tout de suite après la mort.

Cependant, nôtre âme a toujours été entre [les mains] de Dieu. Nuance.
 
Ces textes me rappellent mes terreurs d'enfance, la dureté et rigueur des cours de "Tarbia islamia", la culpabilité née de toute chose, aussi banale et anodine soit-elle...
Heureusement qu'inexorablement, on grandit...
 
Bah du moment que ça a été dit, c'est que c'est une preuve...
Il faudra se contenter de cela...
Eh oui...

Ici, tu demandes à quelqu'un de t'expliquer logiquement le pourquoi du comment d'une chose, et il te répond avec des versets du Cor'an, est-ce qu'on peut mettre un pied en dehors de la religion et voir le monde indépendamment de notre "foi".
 
Qu’est le châtiment dans la tombe ?

Lorsqu’une personne meurt, ses actes l’accompagnent dans sa tombe, que ce soient des actes de bien ou de mal. Dans la tombe, les non musulmans ainsi que certains musulmans grands pécheurs, morts sans s’être repentis, vont subir des châtiments en rétribution de leur désobéissance. Les tombes de certains seront telles des antres de l’enfer où ils subiront différents tourments et supplices.
imagine toi un pécheur sur un bateau qui tombe dans l'eau et meurt sans qu'on retrouve son corps ?

comment lui appliqué le châtiment de la tombe....?????????

franchement restez sur le Coran et tenez y bien fort !
avec vos hadiths , on dirait des gamins qui connaissent tout les pokémons et qui ne connaisse qu'une 50ene d'animaux.....
 
Ici, tu demandes à quelqu'un de t'expliquer logiquement le pourquoi du comment d'une chose, et il te répond avec des versets du Cor'an, est-ce qu'on peut mettre un pied en dehors de la religion et voir le monde indépendamment de notre "foi".

Non.

imagine toi un pécheur sur un bateau qui tombe dans l'eau et meurt sans qu'on retrouve son corps ?

comment lui appliqué le châtiment de la tombe....?????????

franchement restez sur le Coran et tenez y bien fort !

Ca me fait penser que la crémation peut être une élégante feinte à tout ce tralala.
 
Ces textes me rappellent mes terreurs d'enfance, la dureté et rigueur des cours de "Tarbia islamia", la culpabilité née de toute chose, aussi banale et anodine soit-elle...
Heureusement qu'inexorablement, on grandit...
si tu preferes vivre en ignorant cela,c'est ton droit

mais sache que la réalité,te rattrapera
 
imagine toi un pécheur sur un bateau qui tombe dans l'eau et meurt sans qu'on retrouve son corps ?

comment lui appliqué le châtiment de la tombe....?????????

franchement restez sur le Coran et tenez y bien fort !
avec vos hadiths , on dirait des gamins qui connaissent tout les pokémons et qui ne connaisse qu'une 50ene d'animaux.....
tkt pas,personne y échappera

Allâh peut faire des choses dont tu ignores,ne l'oublie pas
 
Retour
Haut