Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
par rapport au sujet

voici l'hymne des origines le RIG VEDA un des textes fondateurs de l'HIndouisme

c'est tres interessant

Il n'y avait alors ni le non-être ni l'être.

Il n'y avait ni espace physique ni espace subtil.

Qu'est-ce qui voilait Cela, qu'est-ce qui l'abritait?

Qu'était l'Eau sans fond et impénétrable?

Il n'y avait ni mort ni même immortalité,

Il n'y avait alors aucune manifestation de la nuit et du jour.

Ce Un respirait sans souffle, mû de soi-même.

Qu'y avait-il d'autre que Cela? Quel délice supplémentaire pouvait-il y avoir?

Au tout début, des ténèbres recouvraient les ténèbres.

Cette Étendue indistincte était tout.

En ce temps, ce Non-né vacant, ce Un tout-puissant,

Émergeant, apparu par le pouvoir de l'Ardeur.

Au début, se développa une sorte de Désir,

Qui fut le tout premier germe de la pensée.

Cherchant avec sagesse au plus profond d'eux-mêmes,

Les visionnaires découvrirent le lien entre le manifeste et le non manifeste.

Leur cordeau était tendu à l'horizontal.

Quel était le dessous, quel était le dessus?

Il y eut des porteurs de semence et de puissantes forces;

En bas était l'Instinct, en haut la Grâce.

Qui sait en vérité? Qui saurait annoncer ici

D'où est apparue cette création, d'où elle a été lancée?

Même les dieux sont en deçà de cette émergence.

Qui peut dire d'où elle émane?

Cette création, d'où elle émane,

Si elle est tenue ou si elle ne l'est pas,

Celui qui l'imprègne dans l'espace le plus subtil

Le sait sans doute, ou peut-être ne le sait-il pas…

Salut Franky,

Tu as eu du flair autant que ceux et celles qui n'ont pas regardé.

Ainsi je suis bien content que personne ne m'ait "écouté".

Mais c'est une bonne leçon pour moi, à l'avenir j'essaierai de ne pas raconter des conneries, seulement avec ma petite tête...

Bonne soirée à toutes et à tous et à bientôt.

bonsoir mon cher ami beinat ,et tous les autres

ah te voila toi je te retiens ,bah dis donc , moi je l'ai vu l'emission , j'ai suivi tes bons conseils :sournois:, en effet cela ne parlait pas du sujet annoncé mais on a vu un bel echantilllon de zigottos, qui se protégaient en vue de la peur de la nouvelle fin du monde , mais vu le titre on ne pouvait pas savoir avant :)
par contre et la j'aurais du prevenir mais on peut pas savoir d'avance
sur direct 8 sur la tnt mercredi 14 , la fin du monde en 2012
et la cetait vraiment bien , on a fait le recensement des grandes predictions de fin du monde ,de tous les pays , curieusement les mayas et les chinois tombent d'accord sur la meme date , a des periodes ou aucun ne connaissait l'autre ,et d'autres civilisations mais a d'autres dates
et aussi ce qui pourraient arrivé, meteorite , changement des poles , ralentissement de la rotation de la terre , voir meme arret ,
changement de trajectoire autour du soleil ,
collision avec un autre astre , fonte des iceberg et montée de la mer
erruption solaire tres importantes , le plus plausible !

ect toutes sortes d'autres rejouissantes qui risquent de nous tomber dessus!

bon mais en conclusion ils se sont montrer rassurant on nous promet chaque siecle plusieurs fin du monde ,
et pour la prochaine 2012 la chance sera qu'on sera fixé dans pas longtemps!

voila , mes amis pas de quoi s'inquieter ,enfin beinat l'autre emission m'a bien fait marrer , mais celle la faisait plutot flipper donc jsais pas si jaurais du la regarder tout compte fait............

Exactement , pour quelle raison la vue est t'elle apparut ?

Salut,

Bonne question !

"QUE LA LUMIÈRE SOIT ET LA LUMIÈRE FÛT !"

Pour qui cette lumière a-t-elle été créée ?
Pour les êtres vivants(animaux, hommes, plantes).
Sinon cette lumière servirait à qui ou à quoi ?
Ainsi donc sans la "vue" TOUT ce qui est créé serait dans l'obscurité et par voie de conséquence, ne saurait confirmer les desseins de Dieu.

Bonne soirée.

Salut,

Bonne question !

"QUE LA LUMIÈRE SOIT ET LA LUMIÈRE FÛT !"

Pour qui cette lumière a-t-elle été créée ?
Pour les êtres vivants(animaux, hommes, plantes).
Sinon cette lumière servirait à qui ou à quoi ?
Ainsi donc sans la "vue" TOUT ce qui est créé serait dans l'obscurité et par voie de conséquence, ne saurait confirmer les desseins de Dieu.

Bonne soirée.
Salam tu mets le doigt sur de bonne questions , sans la vue toute la splendeur de la création n'aurait plus aucun sens .

ah te voila toi je te retiens ,bah dis donc , moi je l'ai vu l'emission , j'ai suivi tes bons conseils :sournois:, en effet cela ne parlait pas du sujet annoncé mais on a vu un bel echantilllon de zigottos, qui se protégaient en vue de la peur de la nouvelle fin du monde , mais vu le titre on ne pouvait pas savoir avant : )
et la cetait vraiment bien , on a fait le recensement des grandes predictions de fin du monde ,de tous les pays , curieusement les mayas et les chinois tombent d'accord sur la meme date , a des periodes ou aucun ne connaissait l'autre ,et d'autres civilisations mais a d'autres dates
et aussi ce qui pourraient arrivé, meteorite , changement des poles , ralentissement de la rotation de la terre , voir meme arret ,

bon mais en conclusion ils se sont montrer rassurant on nous promet chaque siecle plusieurs fin du monde ,

voila , mes amis pas de quoi s'inquieter ,enfin beinat l'autre emission m'a bien fait marrer , mais celle la faisait plutot flipper donc jsais pas si jaurais du la regarder tout compte fait............
Salam comme quoi il faut se méfier des apparences les titres sont parfois trompeur :D

ah te voila toi je te retiens ,bah dis donc , moi je l'ai vu l'emission , j'ai suivi tes bons conseils :sournois:, en effet cela ne parlait pas du sujet annoncé mais on a vu un bel echantilllon de zigottos, qui se protégaient en vue de la peur de la nouvelle fin du monde , mais vu le titre on ne pouvait pas savoir avant :)

Cher Calisson, je vois que je n'ai rien raté !!

Salut Franky !

Oui j'ai regardé. Et je regrette amèrement d'en avoir fait la "pub" !

J'ai été TRÈS déçu ! Le sujet traité n'était pas du tout ce que j'attendais.

En un bref résumé :
L’émission parlait des américains qui se font construire des abris souterrains (atomiques entre autres) pensant ainsi échapper au Cataclysme annoncé par La Bible, ou mieux : par les mayas pour décembre 2012 , et puis de stockage de tonnes de nourritures de toutes sortes qui leur permettraient de vivre sous terre pendant une année, voire plus d'un an pour certains nantis.

Voilà, tu sais tout ou presque !

Hé ! Merci de ne pas m'avoir écouté, te "connaissant", tu aurais perdu ton temps.

J'espère que mon ami Calisson n'a pas regardé l’émission, je serais peiné de perdre un pote à cause d'une émission TV.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Tu ne pouvais pas savoir d'avance cher Beinat ! c'est pas grave !!

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???

« Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve. »
(Euclide / environ 325-265 avant JC)

Il n'y en a aucune preuves réelles sadik69...mais c’est aux croyants de prouver que Dieu existe. Heureusement, ils ont la foi pour les sauver, car elle les dispense d’apporter une preuve...... « On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs « preuves » de l’existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si « preuve » il y avait, une seule suffirait… »
(Marcel Conche / né en 1922 / Le sens de la philosophie)

Malheureusement, l’analyse objective et rationnelle des arguments contre l’existence de Dieu pèse peu, en général, face à la pression sociale, au conformisme, à la peur, à l’endoctrinement, à la paresse intellectuelle…

Salut brave ami,

Oui BRAVE AMI parce que je t'ai fait perdre ton temps et tu ne m'as pas "engueulé".
Merci mon pote !

Tu as bien raison quand tu dis "on a vu un bel echantilllon de zigottos, qui se protégaient en vue de la peur de la nouvelle fin du monde". En effet ces zigottos qui croient "échapper" au destin en se cloitrant dans leurs forteresses souterraines n'ont toujours pas compris ce que voulait dire "Cataclysme".

Par contre tu as eu plus de chance que moi pour ton émission sur la 8.
Si elle t'a fait flipper, c'est qu'elle a traité le sujet, le VRAI sujet de la fin du monde. Mais merci à toi de nous rassurer par : "voila , mes amis pas de quoi s'inquieter"

Bonne soirée brave ami !

salam
si un benevolat peut me faire un resumé de ces 365 pages je ne capte rien car vous etes en avance
merci d'"avance

bonjour elmakoudi
, en gros et pour résumer , a cette question , la réponse que l'on donne le plus souvent , la preuve de l'existence de dieu?
c'est que nous sommes là , et il n'y a qu'a regarder la beauté du monde!
trés bien oui mais cela est un constat , pas une preuve
et ensuite , c'est rien ne peut etre créer a partir de rien !
oui mais on objecte alors , mais qui aurait créer le créateur?
d'autres te diront , dieu existe car il est dans notre coeur et on sent sa présence , c'est une question de ressenti , non une preuve encore une fois
en allant plus loin , on parle souvent que tout ne peut pas etre du au hazard a chaque fois , que tout semble avoir eté voulut et que tout a été fait pour qu'il ya donc une intelligence qui est derriére tout cela ,
ce ne sont pas des preuves , mais des raisonnements des suppositions
on a parlé aussi des miracles , qu'on trouve dans les livres , du surnaturelle
des emi , donc des choses plus concretes et observables
enfin plein d'approches tres interessantes , on peut tater tout un tas de suppositions , quel est ton avis sur la question?
le sujet est vaste , car il ya beaucoup de questions , et bien peu de réponses

Salut Rose Aurorale,

Merci pour ta compassion. C'est sympa !
Ton intervention conforte ce que tous les intervenants pensent de ta gentillesse et de ta tolérance.

Bonne soirée.

Salut Beinat,

C'est joli Rose Aurorale ! toi aussi tu es sympa !!!

Merci pour ce message qui vient bien à point, j'ai un peu de vague à l'âme comme on dit !

Bonne soirée !

Salut Beinat,

C'est joli Rose Aurorale ! toi aussi tu es sympa !!!

Merci pour ce message qui vient bien à point, j'ai un peu de vague à l'âme comme on dit !

Bonne soirée !

Salut Rose Aurorale,
Merci d'apprécier ce qualificatif. Il te va très bien !

Par contre, tu n'as pas de raison d'avoir du "vague à l 'âme", pourquoi ? Tout simplement parce que tu t'attaches certainement à un désagrément PASSAGER plutôt qu'aux côtés positifs de la vie tels que par exemple, les bladinautes qui t'apprécient beaucoup et qui aiment bien te lire (ils se reconnaitront facilement car ils sont nombreux).

Bonne soirée et à bientôt !

Salut Rose Aurorale,
Merci d'apprécier ce qualificatif. Il te va très bien !

Par contre, tu n'as pas de raison d'avoir du "vague à l 'âme", pourquoi ? Tout simplement parce que tu t'attaches certainement à un désagrément PASSAGER plutôt qu'aux côtés positifs de la vie tels que par exemple, les bladinautes qui t'apprécient beaucoup et qui aiment bien te lire (ils se reconnaitront facilement car ils sont nombreux).

Bonne soirée et à bientôt !

Tu as tout-à-fait raison, je m'attache à des choses qui n'en valent pas la peine .... si les bladinautes m'apprécient beaucoup je les remercie de tout coeur et moi aussi je les apprécie c'est vraiment réciproque !!

Bonne soirée.... :)

S'adapter à quoi, puisqu'elle ne sait rien (je parle de la matière )

L'adaptation n'est pas un processus planifié. Un individu acquiert par hasard, par mutation, une nouvelle caractéristique, et si cette caractéristique lui est utile pour sa survie et sa reproduction, il va laisser plus de descendants que les autres individus qui ne l'ont pas. Au fil du temps, de plus en plus d'individus de l'espèce héritent de la caractéristique, jusqu'à ce qu'elle devienne typique de l'espèce. Il y a alors adaptation. Ce n'est pas sorcier pourtant.

BEINAT vient de te répondre excellemment bien, ma chère ADIFA ...

Et la vue est bien une preuve de l'existence d'un DIEU qui a une Idée en tête en créant le monde ( être connu des hommes par Sa création); et c'est aussi une preuve indirecte de l'existence de DIEU .

Salam oui sa réponse et très pertinente , et se verset dans le Coran confirme vos dires :

41/53: Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?

L'adaptation n'est pas un processus planifié. Un individu acquiert par hasard, par mutation, une nouvelle caractéristique, et si cette caractéristique lui est utile pour sa survie et sa reproduction, il va laisser plus de descendants que les autres individus qui ne l'ont pas. Au fil du temps, de plus en plus d'individus de l'espèce héritent de la caractéristique, jusqu'à ce qu'elle devienne typique de l'espèce. Il y a alors adaptation. Ce n'est pas sorcier pourtant.

cela aussi est une supposition , on n'a pas de preuves que ce soit passé ainsi comment par adaptations progressives on est arrivé a l'homme ,il fallait des yeux aux creatures pour quelles puissent se diriger et survivre , et les yeux sont apparut avec le temps , comme tout a ete bien fait !

Salam oui sa réponse et très pertinente , et se verset dans le Coran confirme vos dires :

41/53: Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose?

Très belle sourate ma chère Adifa !!

cela aussi est une supposition , on n'a pas de preuves que ce soit passé ainsi comment par adaptations progressives on est arrivé a l'homme ,il fallait des yeux aux creatures pour quelles puissent se diriger et survivre , et les yeux sont apparut avec le temps , comme tout a ete bien fait !

Justement, les biologistes ont trouvé plusieurs types d'yeux dans la nature, certains très simples, d'autres très complexes. L'évolution a laissé des traces même chez les espèces encore existantes. Toutes les espèces n'évoluent pas au même rythme, et encore moins dans la même direction (comme le croyait Lamarck).

Salut,

Certes l'adaptation n'est pas un processus planifié.

Par contre elle ne s'acquiert pas par hasard ou par mutation, l'adaptation est IMPOSÉE par LE MILIEU dans lequel l'individu évolue. Elle s'acquiert donc par la RÉFLEXION et non par le hasard.
C'est le MILIEU qui conditionne l'individu à S'ADAPTER (celui-ci se couvre quand il fait froid et se découvre quand il fait chaud) .
En outre, c'est bien le milieu qui fournit les outils nécessaires (voire indispensables) à l'individu afin que celui-ci réalise son ADAPTATION.
Et enfin, il faut savoir que le milieu est en constante évolution, il change sans cesse, et par voie de conséquence l'adaptation ne saurait être "typique d'une espèce", elle pourrait être "typique d'une génération" sans plus.

Bonne journée.

Justement, les biologistes ont trouvé plusieurs types d'yeux dans la nature, certains très simples, d'autres très complexes. L'évolution a laissé des traces même chez les espèces encore existantes. Toutes les espèces n'évoluent pas au même rythme, et encore moins dans la même direction (comme le croyait Lamarck).

difficile de nier l'evolution , cela cest fait pendant des millions d'années , comment est apparu , le premier qui a eu la vision deja des formes de vie
assez simple possédent la vue , l'homme le plus accomplie des etres n'a daileurs pas la meilleure vue , ni le meilleur odorat , ce sont les animaux ,
car cela ne lui serait pas necessaire a l'homme et meme le generait , c'est bizarre comme tout est adapter ,et on continue a se modifier avec le temps nos ancetres pas si lointain avait une ossature et une constitution plus robuste pour faire les travaux de force
quand on voit que d'un spermato et d'une ovule en 9 mois donne un etre aussi complexe qu'un enfant , on s"etonnera pas que d'une cellule simple en millions d'annee cela a put donner l'homme moderne
mais si on sait comment , admettons ; esquon peut savoir pourquoi?
esque une intelligence supréme a ete au demarrage de tout ? cela a til un sens ? pourquoi tant de diversité? tous les etres sont differents ,
cette intelligence a voulu la diversité des etres et de la nature , tandis que les religions tente a uniformiser , les esprits et les etres , penser et agir tous de la meme facon ,enfin c'est un autre sujet

difficile de nier l'evolution , cela cest fait pendant des millions d'années , comment est apparu , le premier qui a eu la vision deja des formes de vie
assez simple possédent la vue , l'homme le plus accomplie des etres n'a daileurs pas la meilleure vue , ni le meilleur odorat , ce sont les animaux ,
car cela ne lui serait pas necessaire a l'homme et meme le generait , c'est bizarre comme tout est adapter ,et on continue a se modifier avec le temps nos ancetres pas si lointain avait une ossature et une constitution plus robuste pour faire les travaux de force
quand on voit que d'un spermato et d'une ovule en 9 mois donne un etre aussi complexe qu'un enfant , on s"etonnera pas que d'une cellule simple en millions d'annee cela a put donner l'homme moderne
mais si on sait comment , admettons ; esquon peut savoir pourquoi?
esque une intelligence supréme a ete au demarrage de tout ? cela a til un sens ? pourquoi tant de diversité? tous les etres sont differents ,
cette intelligence a voulu la diversité des etres et de la nature , tandis que les religions tente a uniformiser , les esprits et les etres , penser et agir tous de la meme facon ,enfin c'est un autre sujet

Bonjour,

Dieu a peut-être créé l'univers, mais il l'a laissé évoluer (néanmoins, Dieu conserve l'univers dans l'existence à chaque moment, mais cela ne veut pas dire que les réalités créées n'ont pas d'autonomie).

De plus, le philosophe-théologien Thomas d'Aquin remarquait déjà que ce qui est hasard à notre niveau peut être planifié au niveau de Dieu. Croire que le hasard dans la nature s'oppose à Dieu est une erreur, une sorte d'anthropomorphisme.

Quant à la diversité des êtres, le même Thomas d'Aquin dirait que cette diversité sert à mieux refléter la richesse des perfections divines. En ce qui me concerne, cependant, je vois mal comment les parasites (omniprésents dans la biosphère) reflètent Dieu...

bonjour elmakoudi
, en gros et pour résumer , a cette question , la réponse que l'on donne le plus souvent , la preuve de l'existence de dieu?
c'est que nous sommes là , et il n'y a qu'a regarder la beauté du monde!
trés bien oui mais cela est un constat , pas une preuve
et ensuite , c'est rien ne peut etre créer a partir de rien !
oui mais on objecte alors , mais qui aurait créer le créateur?
d'autres te diront , dieu existe car il est dans notre coeur et on sent sa présence , c'est une question de ressenti , non une preuve encore une fois
en allant plus loin , on parle souvent que tout ne peut pas etre du au hazard a chaque fois , que tout semble avoir eté voulut et que tout a été fait pour qu'il ya donc une intelligence qui est derriére tout cela ,
ce ne sont pas des preuves , mais des raisonnements des suppositions
on a parlé aussi des miracles , qu'on trouve dans les livres , du surnaturelle
des emi , donc des choses plus concretes et observables
enfin plein d'approches tres interessantes , on peut tater tout un tas de suppositions , quel est ton avis sur la question?
le sujet est vaste , car il ya beaucoup de questions , et bien peu de réponses
cher frere calisson le mieux et l'important c'est l'avis de religions les autres il faut les ignorer
ils ne peuvent parler de quelqu'un qu'ils renient
qu'ils restent avec le hazard

Retour