Paix.....!!
Désolé, mais tu cherche à démontrer que deux définitions équivalentes sont opposées.
Tu ne peux pas montrer la différence de deux choses qui veulent dire exactement la même chose.
Là se situe le problème de nos incompréhensions. Tu chosifies "le néant", et malgré la remarque justifiée de birdman à ce sujet, tu n'arrives pas à te détacher de cette vision erronée du néant. Au final, tu continueras indéfiniment à mettre deux définitions rigoureusement équivalentes en opposition, ce qui ne rime à rien!
L'univers est l'ensemble de tout ce qui existe, on était parti de là, il me semble! Pour l'instant, je persiste à dire que tu n'as en rien DEMONTRE par l'absurde que cet univers NE PEUT être fini.
Je n'affirme pas que ce qui est en gras souligné est "vérité", je dis juste que les deux définitions sont EQUIVALENTES (Je ne fais aucune démonstration pour en arriver là, c'est un fait).
Par conséquent, si l'un des membres de cette équivalence est faux, l'autre aussi. Je n'ai pas dit plus.
Non, parce que seul toi "personnifie" le néant pour parler de son existence. Rien n'existe au delà des limites de l'univers, c'est tout.
Bon alors le problème porte essentiellement sur les propriétés les attributs de l'univers et le terme néant, ok.
On va essayer de faire d'un autre angle....
Alors ton univers c'est quoi ..?? C'est de la matière de l'énergie etc etc c'est à dire que l'univers est composé d'une substance en fait qui s'appelle l'être.....!!!
Voilà c'est ça , l'univers est composé d'être...!! De quelque chose qui est qui existe.
Et en fait penser que l'univers est fini c'est dire c'est équivalent à dire que ce qui existe , l'être à un moment donné n'existe plus.....!!!! Qu'il y à une limite à l'être à un moment donné il y à plus rien qui existe...!!!!
Or cela est impossible car nous sommes condamnés à vivre dans l'être il y à que de l'être qui existe et l'être ne peut tolérer de limite....!!!!!
Cela me fait rire doucement puisque vous dites qu'en somme en dehors de l'univers c'est le néant il n'y a rien ...??!!!
Or la science ne sait pas justement si il n'y 'à rien en dehors de l'univers puisque on sait pas s'il est fini ou infini....!!!!!!
Car s'il est infini admettez que cela voudrait dire qu'il y à quelque chose où vous pensiez qu'il n'y avait rien.....!!!!!!!!!!!
Donc on ne sait pas encore techniquement mais la logique veut qu'il n'y est que de l'être au sein de la réalité l'existence ne peut tolérer le non-être!!!
Je n'attribue pas cette propriété, cette propriété est incluse dans la définition même de l'univers. D'où ma question: souhaites-tu changer la définition de l'univers?
C'EST LA DEFINITION...
Si c'est la nature physique de l'univers qui pose problème, considère alors le néant du point de vue physique, c'est à dire qu'en dehors de l'univers, rien de physique (espace-temps, matière-énergie) n'existe.
Pour tout ce qui est entité immatérielle, le grand débat reste ouvert.
J'étais revenu un peu rapidement c'est vrai sur ta première remarque : " Je n'attribue pas cette propriété, cette propriété est incluse dans la définition même de l'univers."
Il me semble que dans le post suivant tu en parles ,je reviens dessus quand même ...
Alors ce qu'il faut prendre conscience c'est que d'une part quand on parle par exemple de la théorie du Big-bang il faut noter que la matière n'existait pas ...!!! Alors j'insiste bien sur l'expression " la matière n'existait pas " car certains diront que ce n'est pas la matière qui n'existait pas mais la façon dont nous la connaissons maintenant....
Et non....!!! Les CONSTITUANTS de la matière existaient certes mais la matière n'existait pas ni même la lumière d'ailleurs....!!! Donc quand tu me dis que l'univers est l'ensemble de la matière etc etc et l'ensemble de ce qui est et en dehors de quoi il n'y à rien, bein tu vois bien que strictement parler c'est faux et que nul part il n'y à quoi que ce soit contenu dans la définition même de quoi que ce soit....!!!
Mais en réalité notre problème ne se situe pas exactement sur cette propriété d'être l'ensemble de tout ce qui existe le problème porte sur les limites de ce tout ce qui existe c'est surtout ça...!!!
On veut savoir si tout ce qui existe a une limite....!!!
Soit dit en passant ta dernière phrase sur " entité immatérielle " où tu dis le débat est ouvert..., je ne sais pas si tu pensais aux notions de la divinité en disant ça, bein justement sache que ton univers physique était IMMATÉRIEL avant d'exister et cela n'a rien de " bizarre " ou trait à de la " fiction collective purement subjective "..!!! Peut être que " IMMATÉRIEL " c'est une notion qui comme " dieu " par exemple entre autres qui tendent à prendre des sens des " singuliers" dans la conscience collective et au cours du temps mais ceux-ci renvoient à des explications et des définitions bien précises et tout à fait objectives....!!!!!