Paix!
( petite parenthèse )
L. en fait pour être sincère " Le Lobbie Scientifique " ne fait que repousser le problème de l'origine de l'univers....!!! Car en théorie ce qu'il faut savoir selon les termes employés par le CNRS :
" Il est utopique de vouloir sonder de telles échelles au laboratoire. "
( Cf
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/xchrono/unif/niv1_1.htm ) c'est à dire qu'il est impossible actuellement et en pratique cela restera impossible dans l'avenir de pouvoir aller avec CERTITUDE et EXPÉRIENCES LABO avant 10P-45 secondes!
Penses-tu que pour ce qui est de 10^-30, par exemple, cela c'est fait en labo...?

Je ne sais pas s'il sera toujours impossible de simuler l'univers en ceça de 10^-45, ce qu'on peut dire c'est que c'est pour l'instant la limite à laquelle nous nous heurtons.
sadik69 a dit:
Mais tout l'monde sait et à bien compris que parler d'origine suppose que les choses commencent à T = 0 et même avant T = 0 mais pour la science on ne peut aller en deça de 10P-45 secondes ..!!
Ce qui est en gras, je ne l'ai pas bien compris.
Ce qui est malheureux aussi de constater c'est toute la DÉSINFORMATION pas possible qu'il y à autour de cette question. En effet même sur des sites réputés " respectables " CNRS et compagnie tu verras que les choses sont souvent occultées pas vraiment claires quoi!
( Cf le lien donné du CNRS par exemple on ne parle pas du T=0 explicitement )
Ce n'est pas de la désinformation et ce n'est pas "occulté". Mais on ne peut parler avec "autorité" que de ce que l'on maîtrise. Ce qu'on ne maîtrise scientifiquement pas du tout, ça me semble normal qu'on ne puisse être clair dessus...
La question que je me pose est : est-ce que la science voudra un jour une bonne fois pour toutes dire CLAIREMENT les choses sans détours sans " artifices de langage " pour emprunté une expression de B.
Sadik69, ne demande pas plus à la science que ce qu'elle peut donner. Si des chercheurs trouvent et prouvent quelque chose, ils éclairciront le domaine dans lequel ils ont fait leur trouvaille. A moins de demander à la science d'affirmer non scientifiquement des choses, je ne vois pas trop comment cela pourrait être autrement.
Savez-vous par exemple qu'à une époque il était interdit de posseder une Bible :
"En 1685 l'Edit de Nantes promulgué par Henri IV qui a pour but de mettre fin aux guerres de religion est révoqué par Louis XIV. Sa devise : "un seul roi, une seule foi". Il est interdit de posséder la Bible et pendant presque 100 ans les Huguenots sont contraints de la lire en cachette."
Pourquoi à votre avis?
Tu entres là dans un conflit religieux dont tu pourras comprendre les tenants et les aboutissants si tu creuses un peu la génèse de la rupture entre catholiques et protestants.
En fait le plus sur moyen de ne pas faire l'objet "de critiques" c'est soit de ne rien dire ne rien écrire ( et encore.... ) ou soit de rendre INACCESSIBLE à tous ce que vous dites ou ce que vous écrivez!
Non, le plus sûr moyen, c'est d'avancer des affirmations avec leurs preuves. Si les affirmations sont à caractère scientifiques, les preuves doivent également être scientifiques. Sinon, ma foi, cela reste des conjectures. Il n'est pas interdit d'en faire, mais elles ne peuvent prétendre à la "certitude"...
Il est quand même déplorable que l'on a l'impression que le lobbie scientifique n'a cherché qu'à " cacher " ce qu'il dit exactement afin d'éviter toutes critiques!
Absolument pas, sadik69. Les données scientifiques sont disponibles, sont publiées. Si leur exploitation est complexe, cela ne relève que de la complexité du domaine de recherche, et pas de petite cachoterie du "lobby scientifique". L'existence de ce dernier est d'ailleurs sujet à caustion, car n'importe qui, de n'importe quelle tendance politique, philosophique, religieuse, peut se lancer dans la recherche.
En effet on ne peut pas critiquer ce que l'on ne connait pas en théorie!
Chacun peut se lancer dans la recherche.
(C'était une parenthèse. Mais il est évident que pour tout l'monde il y avait quelque chose avant T=0 aussi! )
Tu t'avances un peu en disant que c'est évident pour tout le monde.
1) Tout ceux qui suivent les avancées des recherches des cosmologistes ne sont pas de cet avis, vu que pour eux, parler "d'avant T=0" n'a absolument aucun sens.
2) Le sens commun n'est pas forcément réalité. Exemple: pour tout humain qui vit dans les conditions qui sont celles de notre bonne vieille terre, le temps est absolu, distinct de l'espace... Or la réalité à l'échelle de l'univers, selon les conditions, c'est la dilatation du temps, la contraction des distances, les courbures de l'espace-temps, etc.
Donc, ce que tu estimes évident, ne l'est pas pour tous, et ce n'est pas parce que ça paraît évident que c'est vrai.