Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
touts dépend dans quelles qu'en tu te trouve
on verra si tu diras ça souviens-toi car cette parole te tourmentera pour l'éternité!
alors que tu aurais pu croire au dieu créateur unique qui te demandait seulement de croire en lui au jour dernier et de faire le bien !
quel est le temps que j'utilise?
qu'Allah nous guide
salèm salèm
on saura bien tôt!!

ALLAH OU WEK BAR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à quand la fin du monde bientôt inchaallah ça me tarde ça fait peur mais que dieu nous guide!!!le sommeil est bien plus long que l'attente d'un mort qui se réveille le jour de la résurrection ils croiront n'être résté qu'une heure !
que dieu nous fasse mourrir soumis
amdoullah y rabi lah lèmine c'est aussi vrai que le fait que l'on parle!!!

Paix.........!!!

Je vous souhaite à tous une belle et merveilleuse année 2010 une pensée toute particulière pour G. et Lilianou..... La Santé L'Amour La Foi...!

Voilà voilà ...retour des vacances avec de " très bonnes nouvelles du cosmos ".....!!!

Je vais " essayer " de lire " tout " ce que je n'avais pas eu le temps de voir...

En tout cas content de retrouver cette discussion.....!!!!

J'ai pu " finir " de lire " L'univers a t-il un sens ..? " de H. Reeves et nous reviendrons sur certains passages du livre qui seront très utiles pour le cours de notre en-quête....!!

Voilà voilà ... je re plus tard avec également une " information " très très très importante qui provient d'un conférencier qui a récemment ( Décembre 2009 ) fait un colloque à Lyon sur la Cosmologie où il y avait notamment des physiciens des hommes de sciences " exactes " et des philosophes..... etc etc....

Je re plus tard....
Soyez tous Bénis.....!

Paix.........!!!

Je vous souhaite à tous une belle et merveilleuse année 2010 une pensée toute particulière pour G. et Lilianou..... La Santé L'Amour La Foi...!

Voilà voilà ...retour des vacances avec de " très bonnes nouvelles du cosmos ".....!!!

Je vais " essayer " de lire " tout " ce que je n'avais pas eu le temps de voir...

En tout cas content de retrouver cette discussion.....!!!!

J'ai pu " finir " de lire " L'univers a t-il un sens ..? " de H. Reeves et nous reviendrons sur certains passages du livre qui seront très utiles pour le cours de notre en-quête....!!

Voilà voilà ... je re plus tard avec également une " information " très très très importante qui provient d'un conférencier qui a récemment ( Décembre 2009 ) fait un colloque à Lyon sur la Cosmologie où il y avait notamment des physiciens des hommes de sciences " exactes " et des philosophes..... etc etc....

Je re plus tard....
Soyez tous Bénis.....!
Bonne année à toi, sadik69.
Et bon retour.
A bientôt.

Paix.......!!

Alors j'ai lu rapidement les derniers commentaires que j'avais pas vu..... ce qui est fait n'est plus à faire....

Ceci dit je veux reprendre notre en-quête par rapport au raisonnement avec les deux possibilités à T = 0

G. je commencerais tout d'abord avant de venir sur le livre " L'heure de s'enivrer l'univers a t-il un sens ..?? " de H. Reeves par rapporter dans son intégralité une note très importante d'un conférencier qui comme dit très récemment a débattu entre autres de la question cosmologique dans un colloque sur Lyon courant Décembre 2009.

Alors je cite et tu verras par toi même où je veux en venir :

================================================================

" Du point de vue scientifique, le "rien" n'existe pas. Le "rien", ou le
"néant" est une entité métaphysique, que les philosophes eux-mêmes, en
particulier Bergson, ont d'ailleurs critiqué. Ce dont parlent les
scientifiques, c'est, par exemple, du "vide quantique", mais ce vide-là
est en fait déjà plein de propriétés, et tel, en particulier, qu'il puisse
subir des "fluctuations", de sorte que, bien que son niveau initial
d'énergie soit plus faible que celui de la moins énergétique des
particules, en réalité, comme toute situation de la Mécanique quantique
est soumise à des lois probabilistes, une fluctuation (i.e. un changement
de niveau d'énergie) est possible, même si elle est rare (comme on le voit
dans l'"effet tunnel", par exemple, où une particule sur un très grand
nombre réussit à franchir une barrière de niveau). Une telle fluctuation
arrive donc avec une faible probabilité, mais elle arrive, de sorte qu'il
n'est pas impossible que la matière soit sortie de ce "vide"-là. Mais,
encore une fois, ce vide est, au fond, assez "plein", et ressemble à s'y
méprendre à ce qu'on appelait autrefois "éther". "

D. P.

Donc G. je pense que tu as compris où je voulais en venir par rapport à la notion de " rien ".
Donc j'attends ta remarque pour savoir si tu es d'accord que le rien n'existe pas en effet mais tout au plus ( ou au moins enfin façon d'parler ) qu'une sorte de " vide quantique ".!

Donc si tu as des arguments , des informations qui te permettent de penser que le rien existe veuille bien nous en faire part s'il te plait afin que nous examinions ensemble. Dans le cas contraire veuille bien te positionner par rapport à cette note cette PRÉCISION quant à la signification du mot rien.

SITE NON MUSULMANS

L’Islam a la croissance la plus rapide parmi les religions

et il est la deuxième plus grande religion dans le monde

Muslims in Asia

Les Musulmans en Asie (1996)
1,022,692,000 (30%)

Muslims in Africa

Les Musulmans en Afrique (1996)
426,282,000 (59%)

Total Number of Muslims on the Earth

Le nombre total des Musulmans dans le monde (1996)
1,482,596,925

Total Number of People on the Earth

Le nombre de la population du monde (1996)
5,771,939,007

Percentage of Muslims

Pourcentage des Musulmans (1996)
26%

Islam annual growth rate (1994-1995) from U.N.

Taux de croissance annuelle de l’Islam (94-95) selon l’Onu
6.40%

Christianity growth rate (1994-1995) from U.N.

Taux de croissance du Christianisme (94-95) (Onu)
1.46%

Nombre des Musulmans dans le monde (1998)
1,678,442,000

Expected Number of Muslims on the Earth

Le nombre prévu des Musulmans dans le monde (2000)
1,902,095,000

This table below shows the growth of Islam:

Le Tableau ci-dessous montre le taux de croissance de l’Islam dans les principales regions du monde

North America /Amérique du Nord (1989-1998)
25%

Africa /Afrique
2.15%

Asia /Asie
12.57%

Europe
142.35%

Latin America /Amérique Latine
-4.73%

Australia / Australie
257.01%

Among every four humans in the world, one of them is Muslim. Muslims have increased by over 235 percent in the last fifty years up to nearly 1.6 billion. By comparison, Christians have increased by only 47 percent, Hinduism, 117 percent, and Buddhism by 63 percent. Islam is the second largest religious group in France, Great Britain and USA (Muslims in USA are 10 millions and Jews are 6 millions).

Un sur quatre des habitants de la terre est Musulman. Les Musulmans ont enregistré taux de croissance de plus de 235% pendant les dernières cinquante années écoulées et s'approcher d'un total de 1,6 milliards. A titre de comparaison, notons que le Christianisme a connu pendant la même période un taux de croissance de seulement 47%, l'Hindouisme 117%, le Bouddisme 63%. L'Islam costitue la deuxième plus grande religion en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis (Il y a 10 millions de Musulmans aux Etats-unis et 6 millions de Juifs)

For a list of all Muslim countries and where the total number of Muslims came from, please click here.
Pour la liste des pays musulmans et le nombre total des Musulmans, prière d'appuyer ici

The numbers of the growth rates have been taken from here

Les taux de croissance indiqués ci-dessus sont tirés de cette source

The number of the total population has been taken from The CIA World's Facts Book.

Le nombre du total de la population du monde est tiré de "CIA World's Facts Book".

source : http://www.bostani.com/musul-mond.htm

Paix.......!

Alors G. je vais continuer donc notre raisonnement en considération du post 1091 et je vais désormais revenir également sur quelques passages du livre de Hubert Reeves " L"heure de s'énivrer , L'univers a t-il un sens..??"

Alors tout d'abord en considération de la note du post 1091 il en sort finalement que nous pouvons RE-FORMULER nos possibilités pour T = 0.

On comprends donc que à T = 0 il n'y à qu'UNE SEULE POSSIBILITE c'est à dire qu'il y à " quelque chose ".

On peut donc dire qu'il existe " quelque chose " qui est en dehors du temps et de l'espace en dehors tout bonnement de l'univers....!!! ( Puisqu'en effet à T = 0 ni l'espace ni le temps ni l'univers existent mais cependant " quelque chose existe " )

Donc " l'univers " que nous prenions au sens physique et englobant la totalité de l'existence ( de ce qui existe ) n'est pas tout mais se révèle être qu'une partie de l'Être...!

L'univers au sens physique dans l'acceptation commune n'est donc pas la TOTALITE de ce qui existe et il y à " quelque chose " qui existe AVANT l'univers...!!

Ce " quelque chose " est donc ( on revient sur des conclusions déjà vues ) Intemporel Eternel Ni début ni Fin.......!!!

===============
Lien avec notre raisonnement de début
===============

De cela nous pouvons donc au moins commencer à poser la possibilité d'un Être qui existe en dehors de l'espace et du temps d'un Être Eternel.
Nous pouvons véritablement poser cette possibilité d'autres parts par rapport à l'existence de l'infini qui coule de l'évidence même de l'existence de ce " quelque chose " qui ne peut tolérer AUCUNE BORNE vu qu'on a compris que ce " quelque chose " est en dehors de l'espace.

Voilà maintenant je pense que l'on peut revenir sur les " débuts " de notre raisonnement

=========================================
1. L'Univers est l'ensemble de ce qui EST ( Ce qu'on a posé comme étant une définition et qui est donc VRAIE )

2. Or Dieu EST ( Ce qu'il faudrait prouver )

3. Donc l'univers inclut Dieu ( Ce qui est logique par implication de 2 vers 1 )

4. Or Dieu est infini ( Ce qui est FORCEMENT VRAI SI 2 est VRAI )

5. Donc l'univers est INFINI ( Implication de 4 vers 3 )

===================================================

Avant tout revenons sur le fameux livre de Reeves.

Paix ..........!

Alors enfin ce fameux livre de Reeves :"L'heure de s'enivrer L'univers a t-il un sens ...?? "

1) Alors la première idée qui me semble être essentielle à retenir du livre est que : " La Nature est structurée comme un langage " ( page 54 à 57 édition du Seuil )

Explication.
Qu'est-ce qui constitue un langage en général..?? Bein il y à tout d'abord un ALPHABET après des MOTS ( construits à l'aide de l'alphabet ) ensuite des PHRASES ( combinaisons de mots selon une REGLE ) ...
Dans la Nature " nous avons " ( l'état actuel ) comme élément de base , c'est à dire "l'alphabet" les quarks et les électrons, ceux-ci vont servir à construire des nucléons qui eux mêmes des atomes eux mêmes des molécules simples eux mêmes des BIO-molécules eux mêmes des cellules eux mêmes des ORGANISMES...... C'est ce en d'autres termes que Reeves appelle la PYRAMIDE DE LA COMPLEXITE ( Cf page 57 ) On peut voir en effet que de l'élément de base quark-électron on aboutit au cours du temps finalement à des " constructions " de plus en plus " élaborées " et " complexes " ; Reeves s'interroge d'ailleurs quant à savoir s'il serait encore possible que cette " complexité " évolue encore...???

Enfin bref l'idée qu'il nous faut retenir déjà c'est que dans la Nature les choses ont une Structure propre qui évolue manifestement vers une " COMPLEXITÉ " c'est à dire l'élaboration de plus en plus " subtile " de plus en plus " mieux ".

Paix.........!

Alors je reprends là juste une idée qui nous sera aussi très utile quant à nos manières de faire de " parler " de " raisonner " :

" La Réalité est fondamentalement SIMPLE , CLAIRE , lumineuse " ( page 84 )

Alors c'est en rapport justement à une idée que nous avions déjà vue également " le principe du Rasoir d'Ockham " l'idée que la connaissance que la vérité est contenue dans la SIMPLICITE et la CLARTE pas besoin de donner à ses raisonnements des tournures compliquées , laborieuses , difficiles à comprendre , non non , ce qui est SIMPLE ( la Realité la nature la vérité ) peut être décrite de façon SIMPLE et CLAIRE.
C'était une simple note.
Je re plus tard s.D..v.

Paix.......!!

Alors j'ai lu rapidement les derniers commentaires que j'avais pas vu..... ce qui est fait n'est plus à faire....

Ceci dit je veux reprendre notre en-quête par rapport au raisonnement avec les deux possibilités à T = 0

G. je commencerais tout d'abord avant de venir sur le livre " L'heure de s'enivrer l'univers a t-il un sens ..?? " de H. Reeves par rapporter dans son intégralité une note très importante d'un conférencier qui comme dit très récemment a débattu entre autres de la question cosmologique dans un colloque sur Lyon courant Décembre 2009.

Alors je cite et tu verras par toi même où je veux en venir :

" Du point de vue scientifique, le "rien" n'existe pas. Le "rien", ou le
"néant" est une entité métaphysique, que les philosophes eux-mêmes, en
particulier Bergson, ont d'ailleurs critiqué. Ce dont parlent les
scientifiques, c'est, par exemple, du "vide quantique", mais ce vide-là
est en fait déjà plein de propriétés, et tel, en particulier, qu'il puisse
subir des "fluctuations", de sorte que, bien que son niveau initial
d'énergie soit plus faible que celui de la moins énergétique des
particules, en réalité, comme toute situation de la Mécanique quantique
est soumise à des lois probabilistes, une fluctuation (i.e. un changement
de niveau d'énergie) est possible, même si elle est rare (comme on le voit
dans l'"effet tunnel", par exemple, où une particule sur un très grand
nombre réussit à franchir une barrière de niveau). Une telle fluctuation
arrive donc avec une faible probabilité, mais elle arrive, de sorte qu'il
n'est pas impossible que la matière soit sortie de ce "vide"-là. Mais,
encore une fois, ce vide est, au fond, assez "plein", et ressemble à s'y
méprendre à ce qu'on appelait autrefois "éther". "

D. P.

Donc G. je pense que tu as compris où je voulais en venir par rapport à la notion de " rien ".
Donc j'attends ta remarque pour savoir si tu es d'accord que le rien n'existe pas en effet mais tout au plus ( ou au moins enfin façon d'parler ) qu'une sorte de " vide quantique ".!

Donc si tu as des arguments , des informations qui te permettent de penser que le rien existe veuille bien nous en faire part s'il te plait afin que nous examinions ensemble. Dans le cas contraire veuille bien te positionner par rapport à cette note cette PRÉCISION quant à la signification du mot rien.
Bonjour Sadik69.

Ce n'est pas une très bonne période pour moi côté boulot, donc j'ai un peu de mal à prendre suffisamment de temps pour nos discussions.

Juste ce que je peux dire ici par rapport à ce que je peux penser du mot "néant", et bien c'est simple. La physique (comme les sciences en général) ne peux s'intéresser qu'à ce qui est, ce qui existe (où pourrait physiquement exister). Elle n'a de sens, en quelque sorte, que lorsqu'il y a "quelque chose". Le néant lui est donc naturellement étranger, une notion sur laquelle elle n'a aucune prise.
Il me paraît par conséquent tout à fait normal que l'on dise que du point de vue scientifique, le néant n'existe pas (puisque sa proriété est justement d'être "l'inexistant"! ;)), et je suis en cela tout à fait d'accord, puisque nous nous mouvons dans quelque chose de plus ou moins palpable...
Mais cela n'est "affirmable" que pour l'horizon temporel et spatial (ce qui revient peut être au même) qui nous est accessible. Tout le reste (c'est-à-dire nos cogitations d'où nous venons, nos cogitations sur ce qu'il pourrait bien y avoir au-delà de l'univers, etc) n'est que supputation (le terme "métaphysique" est bien choisi et j'y souscris...;)).

Voilà ce que je pense.

Bonne journée.

SITE NON MUSULMANS

L’Islam a la croissance la plus rapide parmi les religions

et il est la deuxième plus grande religion dans le monde

Muslims in Asia

Les Musulmans en Asie (1996)
1,022,692,000 (30%)

Muslims in Africa

Les Musulmans en Afrique (1996)
426,282,000 (59%)

Le nombre total des Musulmans dans le monde (1996)
1,482,596,925

Total Number of People on the Earth

Le nombre de la population du monde (1996)
5,771,939,007

Percentage of Muslims

Pourcentage des Musulmans (1996)
26%

Islam annual growth rate (1994-1995) from U.N.

Taux de croissance annuelle de l’Islam (94-95) selon l’Onu
6.40%

Christianity growth rate (1994-1995) from U.N.

Taux de croissance du Christianisme (94-95) (Onu)
1.46%

Nombre des Musulmans dans le monde (1998)
1,678,442,000

Expected Number of Muslims on the Earth

Le nombre prévu des Musulmans dans le monde (2000)
1,902,095,000

This table below shows the growth of Islam:

Le Tableau ci-dessous montre le taux de croissance de l’Islam dans les principales regions du monde

North America /Amérique du Nord (1989-1998)
25%

Africa /Afrique
2.15%

Asia /Asie
12.57%

Europe
142.35%

Latin America /Amérique Latine
-4.73%

Australia / Australie
257.01%

Among every four humans in the world, one of them is Muslim. Muslims have increased by over 235 percent in the last fifty years up to nearly 1.6 billion. By comparison, Christians have increased by only 47 percent, Hinduism, 117 percent, and Buddhism by 63 percent. Islam is the second largest religious group in France, Great Britain and USA (Muslims in USA are 10 millions and Jews are 6 millions).

Un sur quatre des habitants de la terre est Musulman. Les Musulmans ont enregistré taux de croissance de plus de 235% pendant les dernières cinquante années écoulées et s'approcher d'un total de 1,6 milliards. A titre de comparaison, notons que le Christianisme a connu pendant la même période un taux de croissance de seulement 47%, l'Hindouisme 117%, le Bouddisme 63%. L'Islam costitue la deuxième plus grande religion en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis (Il y a 10 millions de Musulmans aux Etats-unis et 6 millions de Juifs)

For a list of all Muslim countries and where the total number of Muslims came from, please click here.
Pour la liste des pays musulmans et le nombre total des Musulmans, prière d'appuyer ici

The numbers of the growth rates have been taken from here

Les taux de croissance indiqués ci-dessus sont tirés de cette source

The number of the total population has been taken from The CIA World's Facts Book.

Le nombre du total de la population du monde est tiré de "CIA World's Facts Book".

source : http://www.bostani.com/musul-mond.htm
Merci pour toutes ces informations.
Même si je ne vois pas trop le rapport avec le sujet... ;)

Bonne journée.

Paix.......!

Alors G. je vais continuer donc notre raisonnement en considération du post 1091 et je vais désormais revenir également sur quelques passages du livre de Hubert Reeves " L"heure de s'énivrer , L'univers a t-il un sens..??"

Alors tout d'abord en considération de la note du post 1091 il en sort finalement que nous pouvons RE-FORMULER nos possibilités pour T = 0.

On comprends donc que à T = 0 il n'y à qu'UNE SEULE POSSIBILITE c'est à dire qu'il y à " quelque chose ".
Non, "on ne le comprends pas". C'est une hypothèse. Plausible, certe, mais hypothèse quand même...

sadik69 a dit:
On peut donc dire qu'il existe " quelque chose " qui est en dehors du temps et de l'espace en dehors tout bonnement de l'univers....!!! ( Puisqu'en effet à T = 0 ni l'espace ni le temps ni l'univers existent mais cependant " quelque chose existe " )
Partons donc sur cette hypothèse, si tu veux.

sadik69 a dit:
Donc " l'univers " que nous prenions au sens physique et englobant la totalité de l'existence ( de ce qui existe ) n'est pas tout mais se révèle être qu'une partie de l'Être...!
Pas forcément. Ca peut être éventuellement tout, vu que ça peut être le résultat d'une transformation totale du tout qui existait auparavant. Non?

sadik69 a dit:
L'univers au sens physique dans l'acceptation commune n'est donc pas la TOTALITE de ce qui existe et il y à " quelque chose " qui existe AVANT l'univers...!!
C'est possible qu'il existait quelque chose "avant" (même s'il est curieux de parler "d'avant" quand on est en dehors du temps!), c'est même à mon sens probable.
Mais cela ne donne aucune certitude sur le fait que l'univers tel que nous le connaissons soit la "TOTALITE" ou non.

sadik69 a dit:
Ce " quelque chose " est donc ( on revient sur des conclusions déjà vues ) Intemporel Eternel Ni début ni Fin.......!!!
Intemporel peut-être, eternel non, car éternel se réfère malgré tout au temps, alors être éternel suppose que le temps n'a ni début ni fin, ce qui n'est pas une donnée...

En outre, je le répète, "ce quelque chose" (s'il y en a, vu ma remarque sur la "totalité") n'est pas nécessairement personnalisable.
Le vide quantique mis en avant par H. Reeves, ça n'a rien d'une entité nécessairement "volontaire", par exemple.

sadik69 a dit:
===============
Lien avec notre raisonnement de début
===============

De cela nous pouvons donc au moins commencer à poser la possibilité d'un Être qui existe en dehors de l'espace et du temps d'un Être Eternel.
Mais la possibilité d'un être qui existe en dehors de l'espace et du temps est une possibilité qui n'a pas besoin d'une certitude (impossible à avoir) d'un au-delà du temps et de l'espace. C'est une possibilité parce que rien ne peut prouver que cela n'est pas possible.

sadik69 a dit:
Nous pouvons véritablement poser cette possibilité d'autres parts par rapport à l'existence de l'infini qui coule de l'évidence même de l'existence de ce " quelque chose " qui ne peut tolérer AUCUNE BORNE vu qu'on a compris que ce " quelque chose " est en dehors de l'espace.
Je répète que "on n'a pas compris", c'est une possibilité.
Je ne vois pas l'évidence de l'infini ici...

sadik69 a dit:
Voilà maintenant je pense que l'on peut revenir sur les " débuts " de notre raisonnement

=========================================
1. L'Univers est l'ensemble de ce qui EST ( Ce qu'on a posé comme étant une définition et qui est donc VRAIE )

2. Or Dieu EST ( Ce qu'il faudrait prouver )

3. Donc l'univers inclut Dieu ( Ce qui est logique par implication de 2 vers 1 )

4. Or Dieu est infini ( Ce qui est FORCEMENT VRAI SI 2 est VRAI )

5. Donc l'univers est INFINI ( Implication de 4 vers 3 )

===================================================

Avant tout revenons sur le fameux livre de Reeves.
Au passage, pourquoi 2 implique que dieu est infini????? Je ne vois pas pourquoi.
N'est-ce pas là une idée "a priori" de dieu? C'est juste une question.

En outre, je mettrais
1. ...
2. Supposons que dieu existe.
3. ...
4. Supossons que dieu est infini.
5. Donc (si les suppositions 2 et 4 sont vraies), l'univers est infini.

Il reste malgré tout à montre que 2 et 4 sont vraies...

En tout cas, bonne journée, je file.

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???

Salem,

Sujet très intéressant mais malheureusement je n'ai pas pu lire tous les billets ici en raison de leur nombre important...

"Preuve de l'existence de Dieu" donc... Et bien y a pas de preuve!!!

La science ne peut pas prouver que Dieu existe comme elle ne peut pas prouver qu'il n'existe pas.

Et puis croire en Dieu c'est avoir la foi ! non ?!

Bien cordialement.

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???

je t'invite à emprunter aux facultés de lettres (des fois celles du droit ) un ouvrage intitulé: la doctrine de al-'Ash'arî, par Danièle Gimaret. Le livre en soit traite le dogme islamique tels qu'il fut argumenté par les théologiens: ils usaient de la raison saine pour prouver que le monde est créé et qu'il a un Créateur, en réponse aux philosophes athées.

Le livre malheureusement comporte des lacunes, car l'auteur D.Gimaret n'était pas assez documenté, ce qui le pousse souvent à défendre des raisonnements que l'islam a condamné (celui des mu'tazillas par exemple), mais globalement il rapporte l'essentiel des démonstrations .

Si tu le lis, tu te rendras compte de l'intelligence aiguë et subtile de nos théologiens à l'époque! L'auteur, ne manque pas lui même de le relever souvent.

PS: il faut le lire depuis le début sinon on perd le fil si on est pas initié à la théologie islamique!

je crois que beaucoup d'entre nous ne se pose même pas la question de savoir quelles sont les preuves de l'existence de dieu. la foi n'est ni logique ni mathématique.
je pense ainsi que tu recevras sans doute plus de réponses si tu avais posé la question contraire, à savoir quelles sont les preuves de la non existence de dieu.

pour répondre à ta question, pour moi, dieu existe parce que j'y crois!

Salam, je suis chrétienne mais je tiens le même discours on ne prouve pas l'existence de Dieu, on vit sa Foi, Dieu on le rencontre avec les yeux de la Foi... la Foi est cette certitude intérieure des choses que nous ne voyons pas !

Paix.........!

Ce n'est pas une très bonne période pour moi côté boulot, donc j'ai un peu de mal à prendre suffisamment de temps pour nos discussions.

Juste ce que je peux dire ici par rapport à ce que je peux penser du mot "néant", et bien c'est simple. La physique (comme les sciences en général) ne peux s'intéresser qu'à ce qui est, ce qui existe (où pourrait physiquement exister). Elle n'a de sens, en quelque sorte, que lorsqu'il y a "quelque chose". Le néant lui est donc naturellement étranger, une notion sur laquelle elle n'a aucune prise.
Il me paraît par conséquent tout à fait normal que l'on dise que du point de vue scientifique, le néant n'existe pas (puisque sa proriété est justement d'être "l'inexistant"! ;)), et je suis en cela tout à fait d'accord, puisque nous nous mouvons dans quelque chose de plus ou moins palpable...
Mais cela n'est "affirmable" que pour l'horizon temporel et spatial (ce qui revient peut être au même) qui nous est accessible. Tout le reste (c'est-à-dire nos cogitations d'où nous venons, nos cogitations sur ce qu'il pourrait bien y avoir au-delà de l'univers, etc) n'est que supputation (le terme "métaphysique" est bien choisi et j'y souscris...;)).

Voilà ce que je pense.

Bonne journée.

Alors G. veuille m'en excuser mais je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire exactement.
En effet quand tu dis : " Le néant lui est donc naturellement étranger, une notion sur laquelle elle n'a aucune prise. "
Je ne vois pas où tu veux en venir puisque tu sembles faire fi de la note apportée ... ce n'est pas que la science n'a pas prise sur le " néant " mais comprends bien tout bonnement c'est que le " néant " n'existe pas.

Paix........!

Non, "on ne le comprends pas". C'est une hypothèse. Plausible, certe, mais hypothèse quand même...

Alors G. le mot " néant" ne renvoie que à un " vide quantique ". Ce n'est pas moi qui le dit G. mais c'est une information scientifique que tu pourras vérifier par toi même..!!!

Le " néant " n'existe pas encore une fois nous sommes " condamnés " à vivre dans un monde où il n'y à que de l'existence.
Je ne veux pas " épiloguer " plus sur ce point là , je trouve que la conclusion est totalement vraie puisque le néant n'existe pas il devient évident que à T = 0 soit il y avait " quelque chose " ou soit il y avait " quelque chose " ...la même possibilité.... une seule possibilité Il y à " quelque chose ".....!!! Alors que ce soit du " vide quantique " ou autre chose en tout cas à T = 0 il y " quelque chose " qui existe en l'occurrence.

C'est possible qu'il existait quelque chose "avant" (même s'il est curieux de parler "d'avant" quand on est en dehors du temps!), c'est même à mon sens probable.
Mais cela ne donne aucune certitude sur le fait que l'univers tel que nous le connaissons soit la "TOTALITE" ou non.

1) Alors qu'il y aurait eu " quelque chose " " avant " ce n'est pas une possibilité mais la SEULE POSSIBILITE. Ce qui a été déjà examiné et démontré eu égard à l'alternative entre les " soit disant " 2 possibilités qui en somme ne sont qu'une même et une seule possibilité..!
A, T = 0 il y avait " quelque chose "

2) Alors tout au contraire et cela devient logique que si il existe " quelque chose " avant l'existence de l'univers alors l'univers n'est pas la totalité de l'Être....!!!
En effet à T = 0 l'univers n'existe pas mais il y à " quelque chose " qui existe....!!!

En outre, je le répète, "ce quelque chose" (s'il y en a, vu ma remarque sur la "totalité") n'est pas nécessairement personnalisable.Le vide quantique mis en avant par H. Reeves, ça n'a rien d'une entité nécessairement "volontaire", par exemple.

Alors que ce " quelque chose " soit ou non personnalisable est principalement le but de la discussion ; mais pour l'instant nous nous bornerons à savoir et à tenir enfin une vérité c'est que à T = 0 il y à " quelque chose " qui n'est pas l'univers....!
Bien évidement notre travail sera d'examiner les PROPRIÉTÉS de ce " quelque chose ".....

Mais la possibilité d'un être qui existe en dehors de l'espace et du temps est une possibilité qui n'a pas besoin d'une certitude (impossible à avoir) d'un au-delà du temps et de l'espace. C'est une possibilité parce que rien ne peut prouver que cela n'est pas possible.

Soyons clairs la possibilité qu'il y est " quelque chose " en dehors du temps et de l'espace est tout à fait une certitude qui vient d'être démontrée eu égard aux possibilités avec T = 0....! On se répète mais il serait bon de comprendre une bonne fois pour toutes que le " néant " n'existe pas entre autres raisons qui nous permet de venir à la conclusion qu'il y à " quelque chose " d'Intemporel...!

Je répète que "on n'a pas compris", c'est une possibilité.
Je ne vois pas l'évidence de l'infini ici...

C'est une possibilité qui est la seule possibilité.......!
Donc évidemment on comprends qu'il y à forcément " quelque chose "....!!!
Pour ce qui est de l'infini tu comprendras que le néant n'existant pas il y à donc toujours quelque chose qui existe ...!!! Ce qui existe ne peut tolérer de limites.....!!!
( Mais pour l'infini on verra également avec le livre )

Au passage, pourquoi 2 implique que dieu est infini????? Je ne vois pas pourquoi.
N'est-ce pas là une idée "a priori" de dieu? C'est juste une question.

En outre, je mettrais
1. ...
2. Supposons que dieu existe.
3. ...
4. Supossons que dieu est infini.
5. Donc (si les suppositions 2 et 4 sont vraies), l'univers est infini.

Il reste malgré tout à montre que 2 et 4 sont vraies...

En tout cas, bonne journée, je file.

Alors laissons ces suppositions de côté pour l'instant ... il convient que l'on soit d'accord enfin que toi tu prennes note que le néant n'existe pas c'est tout au plus " un vide quantique " ........!!!

Paix...........!

Hubert Reeves " L'heure de s'enivrer l'univers a t-il un sens ...?? " ( Éditions du Seuil )

2) Alors par rapport à l'ère de Planck ou " la purée initiale " entre T = 0 seconde et T = 10P-43 secondes :

" la purée initiale , désorganisée et chaotique , cache un secret (...) Entre les particules de la purée , des forces existent [ gravité , électromagnétique , nucléaire forte , nucléaire faible donc 4 forces FONDAMENTALES .....!!! ] qui sont POTENTIELLEMENT capables de créer des liens et de transformer de la matière en lumière. " ( Cf page 104-107 ).

A l'ère de Planck ( avant T = 10P-43 secondes ) il y à donc ces 4 forces qui existent à notre époque qui sont toujours là et qui n'ont pas " changées " ces forces existent belles et bien et sont universelles.......!!!!

3) Alors examinons aussi la notion de " univers théoriques " c'est à dire les univers " possibles " selon un certain paramétrage des " données initiales " ( la température, la densité, l'homogénéité, et le mode d'expansion ).

Ainsi en jouant sur ces paramètres en Labo les physiciens arrivent à " créer " des univers possibles mais ATTENTION " dans la quasi-totalité des cas possibles , de tels univers seraient stériles, incapables de gravir les echelons de la complexité." ( Cf Page 141 )

En somme comme déjà dit nous vivons pratiquement dans le seul monde possible le seul paramétrage possible capable de conduire à la vie à la complexité à la subtilité...à la conscience.

Ce qui est important de retenir c'est que si par exemple il y aurait eu un autre paramétrage le monde ne serait jamais venu à l'existence....!!! C'est à dire par exemple sur des milliards de possibilités il y en a une seule qui conduit à notre monde et que si parmi ses milliards de possibilités on tombe pas du premier coup sur le bon paramétrage qui conduit à notre monde on ne viendrait jamais à l'existence si un autre " tirage " avait eu lieu nous ne serions pas.....!!!!!
Exemple simple imagine que tu as un milliard de dés et que tu as droit à une seule chance un seul lancé et que avec tes milliards de dés tu dois tirer une combinaison bien précise....!!! Serait-ce de la chance de la coïncidence si du premier coup tu tombes sur la bonne combinaison...??? Est-ce simplement possible en un seul lancé....???

Paix.........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Alors G. veuille m'en excuser mais je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire exactement.
En effet quand tu dis : " Le néant lui est donc naturellement étranger, une notion sur laquelle elle n'a aucune prise. "
Je ne vois pas où tu veux en venir puisque tu sembles faire fi de la note apportée ... ce n'est pas que la science n'a pas prise sur le " néant " mais comprends bien tout bonnement c'est que le " néant " n'existe pas.
Le répète que la science n'a aucune prise sur le néant. Cela signifie que la science n'est applicable que sur "quelque chose". Or nous vivons et faisons même partie de ce "quelque chose", les sciences nous permettent d'essayer de comprendre ce "quelque chose".
Pour la science, se poser la question de ce qu'il y a quand il n'y a rien n'a en soit aucun sens. C'est pour cela que l'on peut dire que pour la science, le néant n'existe pas. C'est une façon de parler.

L'idée d'un "néant physique" qui existerait à côté par exemple de l'univers est une aberration. Ca revient à parler "d'existence du néant", sorte d'oxymore amusante mais invalide. Le néant, quand on emploie ce terme, désigne un hypothétique état où rien n'existerait ou bien où rien n'aurait existé, tout simplement.

Par exemple, si l'univers est fini (note bien mon "si"), vu qu'il est censé être tout, alors on dit, de façon imagée, qu'au-delà de l'univers c'est le néant. Cela signifie simplement que l'on ne peut aller au-delà de l'univers, même s'il est fini, qu'il n'y a rien d'autre que cet univers. Ca ne signifie par contre absolument pas qu'une fois franchie la frontière de l'univers, on entre dans un ensemble appelé néant!!!

Donc, oui, dire que "le néant n'existe pas" ne me gêne absolument pas. Cela n'empêche pas l'utilisation du terme pour l'idée et la notion qu'il porte en lui, pour imager ce que l'on veut parfois exprimer.

Si l'univers est l'ensemble de tout ce qui existe, dire qu'au-delà de l'univers c'est le néant est une expression qui, à mon sens, se comprend et se défend. ;)

Bonne journée.

Bonjour sadik69

Alors G. le mot " néant" ne renvoie que à un " vide quantique ". Ce n'est pas moi qui le dit G. mais c'est une information scientifique que tu pourras vérifier par toi même!
Ce n'est pas une "donnée" scientifique, c'est une vision des choses d'un scientifique.
Le vide et le néant ne renvoient pas à la même idée. Cela signifie simplement que pour les sciences physiques, quand on parle de "rien", on parle de vide (quantique ou pas quantique, d'ailleurs), qui n'est pas le néant, puisque c'est quand même quelque chose d'étudiable (théoriquement!)
En fait, le néant est aussi impalpable que dieu, en quelque sorte!!!

Le " néant " n'existe pas encore une fois nous sommes " condamnés " à vivre dans un monde où il n'y à que de l'existence.
Le monde existe donc il n'y a pas de néant, nous sommes d'accord. Qu'en est-il de cette affirmation "avant" l'univers?
Aucune idée...

Je ne veux pas " épiloguer " plus sur ce point là , je trouve que la conclusion est totalement vraie puisque le néant n'existe pas il devient évident que à T = 0 soit il y avait " quelque chose " ou soit il y avait " quelque chose " ...la même possibilité.... une seule possibilité Il y à " quelque chose ".....!!! Alors que ce soit du " vide quantique " ou autre chose en tout cas à T = 0 il y " quelque chose " qui existe en l'occurrence.
Tu prends les choses à l'envers. Tu dis: "puisque le néant n'existe pas, il y a quelque chose à T=0".
Pour moi, c'est s'il y a quelque chose à T=0, que le néant n'a peut-être jamais existé.
Or, je ne sais pas ce qu'il y a à T=0.

1) Alors qu'il y aurait eu " quelque chose " " avant " ce n'est pas une possibilité mais la SEULE POSSIBILITE.
Non. Une possibilité. Même si c'est la plus probable.

Ce qui a été déjà examiné et démontré eu égard à l'alternative entre les " soit disant " 2 possibilités qui en somme ne sont qu'une même et une seule possibilité..!
A, T = 0 il y avait " quelque chose "
J'ai vu des essais de démonstrations, pas une démonstration.

2) Alors tout au contraire et cela devient logique que si il existe " quelque chose " avant l'existence de l'univers alors l'univers n'est pas la totalité de l'Être!
En effet à T = 0 l'univers n'existe pas mais il y à " quelque chose " qui existe!
Je répète aussi: s'il a existé quelque chose avant l'existence de l'univers, pourquoi l'univers ne serait pas la transformation totale de ce quelque chose? Et partant de là, qu'est-ce qui empêche l'univers d'être ce que tu appelles "la totalité de l'être"?

Alors que ce " quelque chose " soit ou non personnalisable est principalement le but de la discussion ; mais pour l'instant nous nous bornerons à savoir et à tenir enfin une vérité c'est que à T = 0 il y à " quelque chose " qui n'est pas l'univers!
Bien évidement notre travail sera d'examiner les PROPRIÉTÉS de ce " quelque chose ".....
Ce n'est pas "une vérité" mais une hypothèse. Et je suis d'accord pour partir de cette hypothèse.

Par contre, que ce "quelque chose" ne soit pas l'univers n'empêche a priori nullement que l'ensemble de ce quelque chose ce soit par exemple transformé entièrement en l'univers.

Soyons clairs la possibilité qu'il y est " quelque chose " en dehors du temps et de l'espace est tout à fait une certitude qui vient d'être démontrée eu égard aux possibilités avec T = 0....! On se répète mais il serait bon de comprendre une bonne fois pour toutes que le " néant " n'existe pas entre autres raisons qui nous permet de venir à la conclusion qu'il y à " quelque chose " d'Intemporel...!
D'une part, il n'a nullement été démontré qu'il y a quelque chose en dehors du temps et de l'espace, mais juste été supposé qu'avant l'apparition du temps et de l'espace, il y avait peut-être quelque chose. Rien n'indique que nécessairement ce quelque chose ait "perduré" une fois le temps et l'espace établis...

C'est une possibilité qui est la seule possibilité!
Non.

Donc évidemment on comprends qu'il y à forcément " quelque chose "!
Pour ce qui est de l'infini tu comprendras que le néant n'existant pas il y à donc toujours quelque chose qui existe! Ce qui existe ne peut tolérer de limites!
???
Je ne vois vraiment pas pourquoi.

Alors laissons ces suppositions de côté pour l'instant. il convient que l'on soit d'accord enfin que toi tu prennes note que le néant n'existe pas c'est tout au plus " un vide quantique "!
Nous ne sommes pas d'accord.
Le vide quantique est une notion physique. Le néant, pas du tout.
Le néant est ce qui n'existe pas donc il n'existe physiquement (scientifiquement si tu veux) pas. Mais voir mon post précédent pour les précisions sur ma conceptiondu néant.
Ca ne règle pas la question que je me pose: avant l'univers, y avait-il quelque chose où était-ce le néant...?

Bonne journée.

Bonsoir sadik69.

sadik69 a dit:
Hubert Reeves " L'heure de s'enivrer l'univers a t-il un sens ...?? " ( Éditions du Seuil )

2) Alors par rapport à l'ère de Planck ou " la purée initiale " entre T = 0 seconde et T = 10P-43 secondes :

" la purée initiale , désorganisée et chaotique , cache un secret (...) Entre les particules de la purée , des forces existent [ gravité , électromagnétique , nucléaire forte , nucléaire faible donc 4 forces FONDAMENTALES .....!!! ] qui sont POTENTIELLEMENT capables de créer des liens et de transformer de la matière en lumière. " ( Cf page 104-107 ).

A l'ère de Planck ( avant T = 10P-43 secondes ) il y à donc ces 4 forces qui existent à notre époque qui sont toujours là et qui n'ont pas " changées " ces forces existent belles et bien et sont universelles!
Ces forces existaient, mais les modélisations (nos chères lois physiques) par lesquelles nous comprenons leurs actions et leurs conséquences ne s'appliquent pas à l'ère de Planck comme elles s'appliquent dans l'univers que nous connaissons, l'univers post ère de Planck. C'est même cette limite d'applicabilité qui a défini l'ère de Planck, et non pas l'inverse... ;)

sadik69 a dit:
3) Alors examinons aussi la notion de " univers théoriques " c'est à dire les univers " possibles " selon un certain paramétrage des " données initiales " ( la température, la densité, l'homogénéité, et le mode d'expansion ).

Ainsi en jouant sur ces paramètres en Labo les physiciens arrivent à " créer " des univers possibles mais ATTENTION " dans la quasi-totalité des cas possibles , de tels univers seraient stériles, incapables de gravir les echelons de la complexité." ( Cf Page 141 )

En somme comme déjà dit nous vivons pratiquement dans le seul monde possible le seul paramétrage possible capable de conduire à la vie à la complexité à la subtilité...à la conscience.
Tout est dans l'expression "la quasi totalité des cas possibles"...

Car "quasi totalité" n'est pas égal à "totalité". Non? ;)

Ensuite, dois-je rappeler que ces univers sont fonctions d'une multitude (pour ne pas dire d'une infinité) de paramètres? Pour qui sait les difficultés à trouver toutes les solutions des équations linéaires à quelques inconnues, il est loisible de comprendre l'énormité de la tâche pour ceux qui cherchent à trouver les solutions des équations (la plupart non linéaires) à multiples inconnues!

Tout cela pour dire que H. Reeves (qui est un scientifique que j'admire énormément, en passant, tant professionnellement qu'humainement) sait exactement pourquoi il s'en tient à l'expression "quasi totalité"...

sadik69 a dit:
Ce qui est important de retenir c'est que si par exemple il y aurait eu un autre paramétrage le monde ne serait jamais venu à l'existence....!!!
Le monde tel que nous le connaissons, probablement pas.
Un monde différent, pourquoi pas?

sadik69 a dit:
C'est à dire par exemple sur des milliards de possibilités il y en a une seule qui conduit à notre monde et que si parmi ses milliards de possibilités on tombe pas du premier coup sur le bon paramétrage qui conduit à notre monde on ne viendrait jamais à l'existence si un autre " tirage " avait eu lieu nous ne serions pas.....!!!!!
Si un autre tirage avait eu lieu, nous ne nous poserions pas ces questions... Nous ne serions pas là. D'autres peut-être se la poseraient, si d'autres formes de vie avaient pu se développer dans ces autres conditions????
Et peut-être que d'autres êtres totalement différents des êtres vivants peuplant la terre n'ont pas l'occasion de ce poser ces questions justement parce que une autre possibilité parmi les milliards de milliards n'a pas cours, alors qu'elle aurait pu donner naissance à un autre monde où ils seraient apparus...

Même dans ce monde, nous aurions très bien pu ne pas être là... Mais se poser la question de savoir ce que nous aurions été dans des circonstances un peu différentes est à mon sens inapproprié.

sadik69 a dit:
Exemple simple imagine que tu as un milliard de dés et que tu as droit à une seule chance un seul lancé et que avec tes milliards de dés tu dois tirer une combinaison bien précise....!!! Serait-ce de la chance de la coïncidence si du premier coup tu tombes sur la bonne combinaison...??? Est-ce simplement possible en un seul lancé....???
Si l'on regarde les choses du mauvais côté du dé, c'est-à-dire du côté du lanceur, on pourrait répondre "non".
Mais la combinaison qui est sortie, elle, elle n'est pas du côté du lanceur. Elle ne se pose pas la question de savoir ce qu'elle serait si une autre combinaison était sortie: elle ne serait tout simplement pas.

L'univers est ce qu'il est. Les données auraient été différentes qu'il ne serait pas ou bien serait différent, tout simplement. Ca ne me génère pas en moi de cogitations existentielles particulières.

Bonne soirée à tous.

Paix.........!

Le répète que la science n'a aucune prise sur le néant. Cela signifie que la science n'est applicable que sur "quelque chose". Or nous vivons et faisons même partie de ce "quelque chose", les sciences nous permettent d'essayer de comprendre ce "quelque chose".
Pour la science, se poser la question de ce qu'il y a quand il n'y a rien n'a en soit aucun sens. C'est pour cela que l'on peut dire que pour la science, le néant n'existe pas. C'est une façon de parler.

L'idée d'un "néant physique" qui existerait à côté par exemple de l'univers est une aberration. Ca revient à parler "d'existence du néant", sorte d'oxymore amusante mais invalide. Le néant, quand on emploie ce terme, désigne un hypothétique état où rien n'existerait ou bien où rien n'aurait existé, tout simplement.

Par exemple, si l'univers est fini (note bien mon "si"), vu qu'il est censé être tout, alors on dit, de façon imagée, qu'au-delà de l'univers c'est le néant. Cela signifie simplement que l'on ne peut aller au-delà de l'univers, même s'il est fini, qu'il n'y a rien d'autre que cet univers. Ca ne signifie par contre absolument pas qu'une fois franchie la frontière de l'univers, on entre dans un ensemble appelé néant!!!

Donc, oui, dire que "le néant n'existe pas" ne me gêne absolument pas. Cela n'empêche pas l'utilisation du terme pour l'idée et la notion qu'il porte en lui, pour imager ce que l'on veut parfois exprimer.

Si l'univers est l'ensemble de tout ce qui existe, dire qu'au-delà de l'univers c'est le néant est une expression qui, à mon sens, se comprend et se défend. ;)

Bonne journée.

Alors G. ce qu'il faut comprendre c'est que le néant n'existe pas tout simplement.....!!!
Le dragon rouge ou la licorne bleue n'existent pas elles aussi ; et ce n'est pas que a priori la science n'a pas " prise " sur le dragon rouge ou la licorne bleue mais ce qu'il faut comprendre A PRIORI c'est que ni le dragon rouge n'existe ni la licorne bleue n'existe....!!!...De même ce qu'il te faut comprendre ni le néant non plus n'existe.....!!!

Donc quand on dit que si l'univers serait fini qu'il y aurait le néant après ce qu'il te faut comprendre c'est que l'on veut dire qu'après il y aurait un " vide quantique "........!!!!!
Ce qui veut dire qu'il y à toujours finalement " quelque chose ".....!!!!
C'est ça et pas autre chose que le terme néant veut dire tout simplement vide quantique...!!!!!!!

Paix.......!

Ce n'est pas une "donnée" scientifique, c'est une vision des choses d'un scientifique.

G. petite rectification ce n'est pas la vision d'un scientifique comme tu sembles le dire non non non c'est bien la vision de la SCIENCE ....!!!

Le vide et le néant ne renvoient pas à la même idée. Cela signifie simplement que pour les sciences physiques, quand on parle de "rien", on parle de vide (quantique ou pas quantique, d'ailleurs), qui n'est pas le néant, puisque c'est quand même quelque chose d'étudiable (théoriquement!)
En fait, le néant est aussi impalpable que dieu, en quelque sorte!!!

Le monde existe donc il n'y a pas de néant, nous sommes d'accord. Qu'en est-il de cette affirmation "avant" l'univers?
Aucune idée...

Tu prends les choses à l'envers. Tu dis: "puisque le néant n'existe pas, il y a quelque chose à T=0".
Pour moi, c'est s'il y a quelque chose à T=0, que le néant n'a peut-être jamais existé.
Or, je ne sais pas ce qu'il y a à T=0.

Non. Une possibilité. Même si c'est la plus probable.

J'ai vu des essais de démonstrations, pas une démonstration.

Je répète aussi: s'il a existé quelque chose avant l'existence de l'univers, pourquoi l'univers ne serait pas la transformation totale de ce quelque chose? Et partant de là, qu'est-ce qui empêche l'univers d'être ce que tu appelles "la totalité de l'être"?

Ce n'est pas "une vérité" mais une hypothèse. Et je suis d'accord pour partir de cette hypothèse.

Par contre, que ce "quelque chose" ne soit pas l'univers n'empêche a priori nullement que l'ensemble de ce quelque chose ce soit par exemple transformé entièrement en l'univers.

D'une part, il n'a nullement été démontré qu'il y a quelque chose en dehors du temps et de l'espace, mais juste été supposé qu'avant l'apparition du temps et de l'espace, il y avait peut-être quelque chose. Rien n'indique que nécessairement ce quelque chose ait "perduré" une fois le temps et l'espace établis...

Non.

???
Je ne vois vraiment pas pourquoi.

Nous ne sommes pas d'accord.
Le vide quantique est une notion physique. Le néant, pas du tout.
Le néant est ce qui n'existe pas donc il n'existe physiquement (scientifiquement si tu veux) pas. Mais voir mon post précédent pour les précisions sur ma conceptiondu néant.
Ca ne règle pas la question que je me pose: avant l'univers, y avait-il quelque chose où était-ce le néant...?

Bonne journée.

A la question que tu te poses à la fin de ta remarque de savoir : " avant l'univers, y avait-il quelque chose où était-ce le néant...? "
Alors nous pouvons répondre avec certitude que à T = 0 où l'univers n'existe pas encore il y à quelque chose... donc à toi de tirer les conclusions puisque dans le cas où il y aurait eu le néant cela reviendrait à dire qu'il y avait un vide quantique or ce vide quantique est lui même quelque chose C.Q.F.D.

Paix.......!

Vous pouvez débattre encore des siécles.....

Dieu ne se trouve pas avec des chiffres, des microscopes ou des téléscopes !

cherchez dans votre coeur ...c'est là où il se trouve !

Très belle Formulation ......! Très Poétique .....!
Cependant il est évident que dans ta remarque tu as déjà posé que D.. existe OR il devient logique de penser que D.. puisse être également " touché " de par la " lumière de la raison " en effet il faudrait admettre que le monde que la beauté du monde que l'organisation de la matière de l'univers proviennent de D.. et que donc en prenant conscience du SENS de l'univers on prends finalement conscience qu'il y à un créateur. Ce qui veut dire que D.. non seulement peut être " touché " par le cœur mais également par la " raison ".

Paix.......!

Très belle Formulation ......! Très Poétique .....!
Cependant il est évident que dans ta remarque tu as déjà posé que D.. existe OR il devient logique de penser que D.. puisse être également " touché " de par la " lumière de la raison " en effet il faudrait admettre que le monde que la beauté du monde que l'organisation de la matière de l'univers proviennent de D.. et que donc en prenant conscience du SENS de l'univers on prends finalement conscience qu'il y à un créateur. Ce qui veut dire que D.. non seulement peut être " touché " par le cœur mais également par la " raison ".

As salam !

Je répondrais que je mets mon coeur au service de ma raison...d'où mon raisonnement !

Paix..........!

===================================================================
Hubert Reeves " L'heure de s'enivrer , l'univers a t-il un sens ....? " ( editions du Seuil )
===================================================================

4) Sur l'expansion de l'univers et donc l'infini ce qui nous intéresse :

" Qu'en est-il de notre univers ...? Voici un premier résultat solidement étayé par les observations: la vitesse d'expansion des galaxies est VOISINE de leur vitesse d'échappement ( au sens défini plus haut ).
Est-elle plus élevée ou plus faible ...? Les données actuelles indiquent ( second résultat ) qu'elle est légèrement supérieure, c'est à dire que les galaxies vont s'éloigner indéfiniment. " ( Cf Page 150 )

Alors là on comprends que les données scientifiques actuelles permettent de penser que l'expansion de l'univers va continuer indéfiniment " en d'autres termes que l'univers est bel et bien Infini....!!! C.Q.F.D.

NOTA BENE : " (...) un cosmos où la vitesse d'expansion serait STRICTEMENT égale à la vitesse d'échappement. On parle alors de DENSITÉ CRITIQUE.Dans ce cas , les galaxies ralentissent progressivement ; leur vitesse tend vers zéro sans jamais revenir en arrière. " ( Page 151 )

ATTENTION
Donc on voit dans deux cas finalement l'univers est infini dans le premier cas où la vitesse d'expansion est supérieure à la vitesse d'échappement et dans le cas aussi où ces deux vitesses seraient de même valeur.....!!!
Il n'y à donc qu'un seul cas où l'univers pourrait être considéré comme fini , si la vitesse d'expansion serait moindre que la vitesse d'échappement.

Paix..........!

Tout est dans l'expression "la quasi totalité des cas possibles"...

Car "quasi totalité" n'est pas égal à "totalité". Non? ;)

Ensuite, dois-je rappeler que ces univers sont fonctions d'une multitude (pour ne pas dire d'une infinité) de paramètres? Pour qui sait les difficultés à trouver toutes les solutions des équations linéaires à quelques inconnues, il est loisible de comprendre l'énormité de la tâche pour ceux qui cherchent à trouver les solutions des équations (la plupart non linéaires) à multiples inconnues!

Tout cela pour dire que H. Reeves (qui est un scientifique que j'admire énormément, en passant, tant professionnellement qu'humainement) sait exactement pourquoi il s'en tient à l'expression "quasi totalité"...

Le monde tel que nous le connaissons, probablement pas.
Un monde différent, pourquoi pas?

Ce qu'il faut comprendre c'est que par rapport aux " données initiales " il n'y à qu'un SEUL paramétrage qui permet la complexité ( la bio-molécule la conscience l'homme...)
En effet de toutes les possibilités d'univers théoriques ou bien ceux-ci seraient limités dans le temps ( une seconde tout au plus ) ou bien ceux-ci bien que non limités dans le temps seraient incapables de produire des étoiles........!!! ( indispensables à la vie ; " pas d'étoiles donc pas d'atome et surtout pas de source de rayonnement de longue durée pour veiller à la naissance de la vie. " page 156 ).

En effet donc " SEUL un univers , où la densité initiale est TRÈS PRÉCISÉMENT égale à la densité critique , peut à la fois engendrer des étoiles nourricières ET durer suffisamment longtemps pour héberger les évolutions nucléaires, chimiques et biologiques que la vie requiert.Il faudra compter en milliards d'années...
Cette DENSITÉ FERTILE correspond, à l'origine , à un univers dont l'espace ne possède aucune courbure, dont la géométrie est EXTRÊMEMENT PLANE.Voilà la condition initiale qu'il faut imposer à nos univers jouets pour leur donner la possibilité d'engendrer un observateur.
" ( Page 156 )

De cela on comprend donc que l'espace temps a une courbure nulle c'est à dire par exemple que la somme des angles d'un triangle même très très grand est égal à 180 degrés oui une géométrie Euclidienne........!!! et que aussi l'univers est infini.

Paix........!

Je remets en exergue cette information du livre qui est très très importante :

=================================================================

SEUL un univers , où la densité initiale est TRÈS PRÉCISÉMENT égale à la densité critique , peut à la fois engendrer des étoiles nourricières ET durer suffisamment longtemps pour héberger les évolutions nucléaires, chimiques et biologiques que la vie requiert.Il faudra compter en milliards d'années...
Cette DENSITÉ FERTILE correspond, à l'origine , à un univers dont l'espace ne possède aucune courbure, dont la géométrie est EXTRÊMEMENT PLANE.Voilà la condition initiale qu'il faut imposer à nos univers jouets pour leur donner la possibilité d'engendrer un observateur. " ( Page 156 )

=================================================================

Paix.........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Alors G. ce qu'il faut comprendre c'est que le néant n'existe pas tout simplement.....!!!
Bien sûr, sadik69, bien sûr. Par définition même, le néant c'est l'état de non existence totale. Par conséquent, ça n'existe pas.
Ca traduit juste l'idée d'une éventuelle non existence totale avant l'apparition de quelque chose... ;)

sadik69 a dit:
Le dragon rouge ou la licorne bleue n'existent pas elles aussi ; et ce n'est pas que a priori la science n'a pas " prise " sur le dragon rouge ou la licorne bleue mais ce qu'il faut comprendre A PRIORI c'est que ni le dragon rouge n'existe ni la licorne bleue n'existe....!!!...De même ce qu'il te faut comprendre ni le néant non plus n'existe.....!!!
La licorne bleue et le dragon rouge sont des "choses" qui existent ou n'existe pas.
Ce n'est pas comparable au néant.
La science n'a pas prise sur le néant, puisque qu'elle s'applique sur ce qui nous entoure et qui existe bien. Ce qui nous entoure existe, donc il n'est évidemment pas valide de supputer une "existence" du néant puisqu'il existe ne serait-ce qu'une chose...
A T=0, je ne sais pas.

Elle a par contre prise sur la licorne bleue en ce qu'elle peut traquer son éventuelle existence ou non existence, comme elle le fait pour les dinosaures, pour les "chaînons manquants", pour je ne sais quelle recherche de trous noirs, etc. Ca ne veut pas dire qu'elle va trouver ou prouver une licorne bleue, mais juste que ça peut être un thème de recherche. Pas le néant... ;)

sadik69 a dit:
Donc quand on dit que si l'univers serait fini qu'il y aurait le néant après ce qu'il te faut comprendre c'est que l'on veut dire qu'après il y aurait un " vide quantique "........!!!!!
Non, absolument pas.

sadik69 a dit:
Ce qui veut dire qu'il y à toujours finalement " quelque chose ".....!!!!
C'est ça et pas autre chose que le terme néant veut dire tout simplement vide quantique...!!!!!!!
Non. Simple hypothèse.

Bonne journée.

Retour