Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
le mal c'est le diable qui l'a déposé comme une piqûre dans le premier homme et dans la première femme
dieu est juste
si tu as la foi tu sais qu'il y a une deuxième vie donc quelques soient les épreuves l'issue de tout chose est a ALLAH tu peux pas comprendre ça si dieut veut pas te guider

Le dialogue sur l'existence du Mal peut être convaicant pour le mal causé par l'homme.

mais qu'en est-il des catastrophes naturelles, maladies, malformations qui
nous causent du tort, de la souffrance?
Ils ont été crée par Dieu, n'est-ce pas? donc si l'on suit ce raisonnement, dieu aurait cré
le mal naturel.

Bizzarement, la théodicé énoncé dans ce dialogue oublie ce point très important.
causalité

chaque chose a sa raison d'être !

le tout pour un croyant, n'est la vie de se monde , mais bien l'autre !

si la mécréance est logique en ton sens sache que ma croyance est logique en sons sens
et ce que tu dis me feras pas changer d'avis je vois que toi non plus et on s'est bien compris maint'nant ne me dis plus que ma religion est mensonge

Sans oublier que ta croyance est aussi logique que celles des autres religions... ce qu'il la rend (avec toutes les religions) incertaines.

tant que tes arguments sont solides, je changerais d'avis; ne me fait surtout pas passer pour une personne à l'esprit étroit. je ne suis quand même pas ton reflet...

je n'ai pas dit de maniere explcite que ta religion est un mensonge. Au contraire, j'ai montré qu'il est possible d'en douter. ne comparons pas des oranges avec des pommes, comme diraient les anglais...

causalité

chaque chose a sa raison d'être !

le tout pour un croyant, n'est la vie de se monde , mais bien l'autre !

* Catastrophes naturelles: c'est le seul moyen pour la nature pour se réquilibrer.
Or un Dieu à la fois Bon et Omnipotent ne saurait se réduire à suivre la necessité des lois naturels. Il aurait très bien pu créer un monde où les forces de la nature s'équilibrent de manière à ne pas tuer une partie de la vie terrestres.

*les maladies et malformations: elles semblent plutot avoir pour but de nous rendre la vie difficile, ou de décimer une bonne partie d'une espece.
quant à la malformation congénitale (cellles provoques par mutations aleatoires), quelle est l'utilité de faire naitre un bébé sans pieds, ni bras par exemple? aucun manifestement.

ce genre d'argument est là surtout pour répondre à ceux qui voient des Signes d'attribu de Dieu et de la perfection dans la Nature.

autre point, certains croyants apporte effectivment le Paradis comme réponse à l'argument du Mal; mais celui-ci ne répond point à la question, il ne fait que de promettre un endroit meilleur pour compenser toutes les souffrances subis ici-bas, en d'autres termes, Dieu compenserait un chose qu'il a lui même créer.

tu lis ce que tu m'écris : "tant que tes arguments sont solides, je changerais d'avis; ne me fait surtout pas passer pour une personne à l'esprit étroit"tu te contredis ganondorf

Contradiction aussi factuelle que la licorne rose...

Ouverture d'esprit ne rime pas avec acceptation de toutes sortes d'arguments, on ne serait plus loin de la naïveté sinon.

Ceci va t'aider à revoir ta definition d'ouverture d'esprit:
YouTube- Open-mindedness

* Catastrophes naturelles: c'est le seul moyen pour la nature pour se réquilibrer.
Or un Dieu à la fois Bon et Omnipotent ne saurait se réduire à suivre la necessité des lois naturels. Il aurait très bien pu créer un monde où les forces de la nature s'équilibrent de manière à ne pas tuer une partie de la vie terrestres.
dieu n'oblige pas les gens a vivre dans des sonne a risque
*les maladies et malformations: elles semblent plutot avoir pour but de nous rendre la vie difficile, ou de décimer une bonne partie d'une espece.
le sur-cois de la dite espèce fait plus de mal que bien pour les autres espèce la foré Amazonie, la baleina pour ne citer que eux
quant à la malformation congénitale (cellles provoques par mutations aleatoires), qu'elle est l'utilité de faire naitre un bébé sans pieds, ni bras par exemple? aucun manifestement.
sur la route l'Homme le fait bien plus !

tu retournes vite ta vete un québékois te fais pas passer pour un musulman sale hypocrite

et voilà, encore une manifestation d'incompétence via les insultes.

désolé le lisier, c'est pas pour moi. Va y patauger tout seul.

tu ne te rend pas compte qu'en plus d'insulter tu diffame?

C'est toi qui dit que je me fais passer pour un musulman, je n'ai pas formulé quoi que ce soit dans ce sens.

Je te demanderais donc de te rétracter, si la vérité à un sens pour toi.

si la mécréance est logique en ton sens sache que ma croyance est logique en sons sens
et ce que tu dis me feras pas changer d'avis je vois que toi non plus et on s'est bien compris maint'nant ne me dis plus que ma religion est mensonge

En ce qui concerne la mécréance, je ne sais pas de quoi tu parle mais en ce qui concerne ta croyance, je me demande où est la logique de prétendre suivre la voie de Dieu mais baser toute sa vie sur ce qu'aurait dit un prophète, qui n'est après tout qu'un messager. Ce qui implique que ses paroles ne sont pas valables, sauf si ça vient de Dieu.
Or, les hadiths ne viennent pas de Dieu, sinon, ils auraient été insérés dans le Coran.
Pire que ça, ceux qui croient aux hadiths parlent beaucoup plus de Muhammad que de Dieu pour régler leurs vies.
Ça ne me semble pas logique pour quiconque prétend ne vouloir suivre que Dieu. C'est pas d'ailleurs ce que le Coran reprochent aux juifs?

quant à toi compassion tu sais très bien ç'que j'veux dire

unquebecois
Psychopathe ET névrosé Date d'inscription: avril 2009

Entrées dans le blog: 2

Re : Preuves de l'existence de Dieu

Alors lis ton coran, c'est ça que Dieu a enseigné et délaisses les appropriations de l'homme... c'est ce que je dis depuis le début!

T'es musulman? -> Coran
t'est chrétien? -> Bible
t'es juif? -> tanakh

le reste, c'est des hommes qui ont composé des textes falsifiés ou inventés ou extrapolés qu'ils veulent faire passer pour la Parole de Dieu.

Si tu veux vraiment t'abandonner à Dieu, tu ne dois lire que sa Parole... c'est pourtant simple à comprendre et c'est ce que je dis depuis le début.

C'est ça un vrai musulman-muslim-moushlam (mot hébreu qui veut dire accompli, qui est à l'origine du mot muslim, que ça te plaise ou non)

zaklaklass: tu peux pas retourner ta veste comme ça et te faire passer pour ç'que t'es pas en en l'espaces de tous ces commentaires de plus tu ne m'apprends rien

Je vais t'apprendre tout de même quelque chose:
La sira, les hadiths et les oulémas, ça n'a rien à voir avec la Parole de Dieu. :D

Je ferais remarquer pour la seconde fois que c'est toi qui diffame en essayant de faire croire que je me fais passer pour quelq'un que je ne suis pas.

À force de répéter tu va peut-être finir par le croire, mais ça ne trompera personne d'autre :D

La sira, les hadiths et les oulémas, ça n'a rien à voir avec la Parole de Dieu.

je n'ai ni été dans ton sens ni à l'encontre je ne me suis pas exprimé la dessus alors comment peus-tu savoir m'apprendre quelque chose
ce que tu cherches c'est seulement à me contredire ou à affirmer ton ignorance rien de plus ,ah j'ai une poussière dans l'oeil

dieu n'oblige pas les gens a vivre dans des sonne a risque

lyon3 a soutneu le même genre d'argument. Celui-ci peut etre répondui de la maniere suivante.

Aujourdhui nous connaissons les zones à risques de manieres plus précises.
Néanmoins, les catastrophes naturelles arrive parfois de manière INNATENTU.
Par exemple, tu sais autant que mois que les séismes se trouvent en général dans les
zones montagneuses, volcaniques et tectoniquement actives;
or il n'est pas rares qu'il surviennent dans des zones stables.

autrement dit, on est pas à l'abri d'une éventuelle catastrophes, où que l'on soit.

Aussi l'Homme, à ses débuts, ne connaissait pas le monde qu'il l'entoure, ne savait quelle zones était plus sûr que d'autres. Etait ce de sa faute? devait il naitre plus intelligent?
ou bien, tout simplement Dieu n'avait cas pas creer de catastrophes naturelles.

De même pour les animaux.

le sur-cois de la dite espèce fait plus de mal que bien pour les autres espèce la foré Amazonie, la baleina pour ne citer que eux

Pour ce qui est de ton exemple, un Etre aussi Omnsicient, Bon et Omnipotent en sachant que tel espece nuit à une autre, la créer de maniere à ce qu'il y ait pas ce probleme, parce que là, il est tentant de rapprocher ce geste à un créateur imparfait qui gomme une chose qu'il lui semble apres coup nuisible.

Aussi, le "systeme" de proie-predateur est deja suffisant mais aller au dela
peut nuire à la chaine alimentaire. Rompre de si bel équilibre...

sur la route l'Homme le fait bien plus !

vrai. L'Homme est prefectible or les malformations/maladies ne sont pas toujours controlables/réparables et le sont plus ou moins bien selon les époques. De plus, cet argument est un tu quoque, il ne répond pas à la question.

zaklaklass dit:

le mal c'est le diable qui l'a déposé comme une piqûre dans le premier homme et dans la première femme
dieu est juste

primo, la premiere partie traite du mal d'origine humaine, ce qui n'a iren avoir avec ce que je disais. Et cela suppose l'existence d'Adam et Eve, ce qui est problablement plus un mythe qu'autre chose, d'un point de vue scientifique.

si tu as la foi tu sais qu'il y a une deuxième vie donc quelques soient les épreuves l'issue de tout chose est a ALLAH tu peux pas comprendre ça si dieut veut pas te guider

Cela va de soi. Si une personne a une confiance absolu à Dieu, il n'est pas étonnant que quoique qu'il arrive, il la garde. Mais cela ne prouve pas que les souffrances que Dieu lui a indirectement infligé sont légitimes.
considerer cela comme des épreuves n'est qu'une rationnalisation, un raisonnement ad hoc; de maniere à ce qu'il soit impossible de réfuter l'idée d'un Dieu Parfait et Bon.

Aussi, j'ai répondu en ce qui concerne la compensation des malheurs de ce monde par le paradis.

tu peux pas comprendre ça si dieut veut pas te guider

un peu douteux comme affirmation...

La sira, les hadiths et les oulémas, ça n'a rien à voir avec la Parole de Dieu.

je n'ai ni été dans ton sens ni à l'encontre je ne me suis pas exprimé la dessus alors comment peus-tu savoir m'apprendre quelque chose
ce que tu cherches c'est seulement à me contredire ou à affirmer ton ignorance rien de plus ,ah j'ai une poussière dans l'oeil

À ignorant ignorant et demi.... puisque les seuls connaissances que j'ai vu de toi sont les insultes, injures et diffamations.

Sourate 109 - Al-Kâfirûne - Les Infidèles(1) - - 6 versets - - Pré-hégirien n° 18

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Ô vous les infidèles!

2. Je n’adore pas ce que vous adorez.

3. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.

4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

5. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.

6. A vous votre religion, et à moi ma religion».

Bon, et pour finir, après avoir passé en revue pas mal d'insultes et de s'être énervé pour rien, est-il possible de revenir au titre du topic...?

Aujourdhui nous connaissons les zones à risques de manieres plus précises.
Néanmoins, les catastrophes naturelles arrive parfois de manière INNATENTU.
les zones à risques connu ou pas reste, une causalité

certains d'elle on pour source, l'homme et non dieu on peut citer
http://cigalemistralavande.centerblog.net/4681950-Vaison-la-Romaine--le-le-21-septembre-1992#
Par exemple, tu sais autant que mois que les séismes se trouvent en général dans les
zones montagneuses, volcaniques et tectoniquement actives;
or il n'est pas rares qu'il surviennent dans des zones stables.

autrement dit, on est pas à l'abri d'une éventuelle catastrophes, où que l'on soit.

Aussi l'Homme, à ses débuts, ne connaissait pas le monde qu'il l'entoure, ne savait quelle zones était plus sûr que d'autres. Etait ce de sa faute? devait il naitre plus intelligent?
ou bien, tout simplement Dieu n'avait cas pas creer de catastrophes naturelles.

De même pour les animaux.

les zones à risques connu ou pas reste, une causalité

certains d'elle on pour source, l'homme et non dieu on peut citer
http://cigalemistralavande.centerblo...eptembre-1992#

désolé, j'aivai oublié de mentionné cela. Oui ,en effet, il existe des catastrophes induites par l'homme, les forages par exemple peuvent induire des séismes.... dans ce cas-là, on peut dire que Dieu en n'est pas responsable.

Pour ce qui est du reste, c'est une question de cause/effet de la nature,
néanmoins, un créateur Omniscient saurait que ça nous cause des domages,
si il est Omnipotent, il aurait pu trouvé à l'avance un moyen pour arranger cela: creer un Univers où les lois naturelles ne permettent pas des catastrophes naturelles, ni autres cataclysme.

désolé, j'aivai oublié de mentionné cela. Oui ,en effet, il existe des catastrophes induites par l'homme, les forages par exemple peuvent induire des séismes.... dans ce cas-là, on peut dire que Dieu en n'est pas responsable.

Pour ce qui est du reste, c'est une question de cause/effet de la nature,
néanmoins, un créateur Omniscient saurait que ça nous cause des domages,
si il est Omnipotent, il aurait pu trouvé à l'avance un moyen pour arranger cela: creer un Univers où les lois naturelles ne permettent pas des catastrophes naturelles, ni autres cataclysme.
d'un point de vue religieux se lieu, existe bien le paradis ou Adam eux la permission de vivre !

ce n'est pas vraiment un paradis que je décris car le fait que Dieu cré un monde sans cataclysmes, sans maladies ni malformation n'empeche guère les maux et souffrances provoqués par l'Homme.

Ouais. Comme l'histoire le mentionne, Ibliss, malgré avoir été explusé par Dieu, squatte le paradis, un lieu qui ne lui convient absolument pas du fait de son enclin notoire au Mal.

Paix........!

( Parenthèse relative à la finitude de l'univers )
====================================

Réfléchissons.
Nous savons que l'univers est dans un état d'expansion perpétuel.
C'est à dire que le volume de l'univers ne cesse d'augmenter à chaque instant et que ce phénomène ne s'arrêtera pas.

Ainsi donc nous voyons que toutes tailles ou toutes grandeurs de volume que nous pourrions fixer à l'univers celui-ci atteindra ces tailles ces grandeurs et les dépasseront.
L'univers donc atteindra toutes les grandeurs possibles en terme de volume ; nous pouvons donc dire qu'il n'existe aucune grandeur limite qui serait supérieure à la taille volumineuse de l'univers.

En fait l'univers est donc infini car on ne peut lui donner aucune grandeur limite de taille de volume.

( Parenthèse relative à la divisibilité à l'infini )
==================================

Réfléchissons.
Si division à l'infini de la matière alors chaque particule est composée d'un nombre infini de sous-particules qui seraient elles-mêmes composées de sous-sous énièmes particules... et donc il y aurait impossibilité qu'il y ait quelque chose de STABLE puisque chaque ATOME STABLE devrait être une combinaison infinie de particules qui elle même serait une combinaison infinie de particules et donc on ne pourrait arriver à un atome stable c'est à dire impossible de RÉUNIR le nombre de particules qu'il faudrait pour constituer telle ou telle particule.....puisque ce nombre de composants serait infini......!

Donc comme nous l'avions déjà dit il existe un " indivisible " ou des " indivisibles " en nombre fini qui constituent le fondement de la matière.

Bonjour je suis nouveau et je trouve le sujet très intérressant et aussi je me permets d'y apporter mon avis si vous le voulez bien...

En fait je pense que la question est légèrement biaisée dès le départ. Si on lit attentivement les différents livres saints, on ne voit nulle part écrit que Dieu "existe" mais que Dieu "Est". Les mots ici sont très important et il sont à mon sens employés à leur vrai valeur et en leur sens profond et premier. Je m'explique :

Exister vient du verbe latin " existere" qui dans son sens premier signifie "sortir de". Ce qui voudrait dire que "Dieu" aurait été engendré, qu'il aurait des parent? ce qui est un non sens à mon avis. Nous existons certe. Mais Dieu " Est " et a toujours "été".

Pour ce qui est du domaine scientifique, les travaux de recherche actuels tentent à démontrer que le Big Bang soit l'instant Zéro n'est pas le fruit d'une énergie infinie mais d'une "information originelle".

Une lecture interressante : Dieu et la science de Jean Guitton qui fait pas mal réfléchir...

Merci de m'avoir lu :p

Retour