Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Paix............!

C'est vraiment de la mauvaise foi et il semble que tu n'as d'autre dessein que de semer des confusions .... des contresens ..et " empêcher " tout simplement aux gens de progresser sur le chemin de la connaissance .....de comprendre en somme que Dieu ne peut que Exister Principe créateur de toutes choses.....!

C'est vraiment malheureux et déplorable tes façons de faire....!
Tu tournes les mots dans tous les sens.... des énièmes de contradictions après pourtant maintes explications claires et simples.....tu reviens sur des " idées complètement dépassées " et contradictoires de big crunch ...est-ce volontaire.....qui sait....

Pour ton enseigne sache que depuis les années 1990 l'idée d'un big crunch avait déjà été résolu.....!!!Depuis il y à eu maintes et maintes faits qui ont confirmé que l'expansion continuerait sans fin.

Nous sommes en 2010 et tous les scientifiques dignes de ce nom affirment que l'expansion de l'univers continuera sans fin car il n'y à pas assez de matière dans l'univers qui serait capable de " renverser " cette expansion.....!

A chaque fois tu confonds déplorablement les notions est-ce volontaire... on se pose la question...
Tu demandes " au moment où tu parles " si l'univers est infini où fini....???

Comprends-tu que " au moment " où tu parles l'univers dans la pratique n'a aucun volume fixe puisqu'au moment où tu parles ce volume est en train de changer...........!!!

L'expansion ne fait pas de pause..........!!!

Tu parles d'une nécessaire relation entre expansion infinie et univers fini ....... ERREUR.

Ce qu'il te faudra comprendre c'est que l'univers c'est comme un sdf si tu veux.... une personne sans domicile fixe.... l'univers lui sans volume fixe.....

SI ON PEUT ARRÊTER LE TEMPS POUR L'INTÉGRER DANS NOS CALCULS ON NE PEUT PAS ARRÊTER LE TEMPS DU COSMOS LE TEMPS RÉEL DE L'UNIVERS.

Sur ton papier tu pourras écrire T = 14 milliards d'années et faire tes calculs pour voir quel volume approximatif à ce temps.....mais l'univers ne va pas s'arrêter et repartir plus tard quand tu auras fini tes calculs....non non....le volume de l'univers est en constant mouvement en constant changement.........!!!!( en augmentant bien sur ) ...

Enfin si c'est vraiment par incompréhension que tu n'arrives pas à comprendre que l'augmentation perpétuelle de volume de l'univers est infini .... veuille ne pas tenir compte de ce début de post je m"en excuse d'avance et veuille bien dire où exactement et ce que tu n'arrives pas à comprendre on tentera une explicitation...

Paix..........!

=====================================================
De L'infini Mystères et limites de l'univers ( Luminet et Lachièze-Rey )

" L'évolution temporelle de l'Univers peut se décliner selon deux scénarios : selon le premier, l'expansion se ralentit fortement, dilate l'espace jusqu'à un volume maximal, puis laisse place à un mouvement inverse de contraction et de réchauffement s'achevant en un ultime embrasement de l'Univers : le "big-crunch".
Selon le second, l'expansion actuelle se poursuit à jamais, diluant et refroidissant sans cesse l'Univers. "

( Cf page 69 Editions points sciences )

Il n'y à que deux possibilités soit l'expansion atteindra une limite ou soit l'expansion n'aura pas de fin.

Aujourd'hui en 2010 on sait que l'expansion non seulement s'accélère mais elle continuera de façon perpétuelle sans fin.....!

Bonjour sadik69.
C'est vraiment de la mauvaise foi
Non.
et il semble que tu n'as d'autre dessein que de semer des confusions. des contresens et "empêcher" tout simplement aux gens de progresser sur le chemin de la connaissance. de comprendre en somme que Dieu ne peut que Exister Principe créateur de toutes choses!
Je croyais que tu n'avais pas d'idée préconçue.
C'est vraiment malheureux et déplorable tes façons de faire!
Tu tournes les mots dans tous les sens. des énièmes de contradictions après pourtant maintes explications claires et simples. tu reviens sur des "idées complètement dépassées" et contradictoires de big crunch. est-ce volontaire. qui sait.
Je détourne les mots? Tu te méprends.
Pour le big crunch, auquel je ne souscris pas, c'est en effet une "idée" qui n'a plus trop la côte chez les cosmologistes. Mais lis néanmoins les petites réserves d'usage:
"En cosmologie, le Big Crunch est un des possibles destins de l'Univers. [...]. Elle est considérée comme résolue par la majorité des cosmologistes depuis la fin des années 1990 suite à la découverte de l'accélération de l'expansion de l'univers, signe que l'expansion se poursuivrait indéfiniment. Toutefois l'accélération de l'expansion ne sera confirmée que lorsqu'elle pourra être incluse dans un cadre théorique solide, lequel fait encore défaut."
Sachons rester prudent.
Pour ton enseigne sache que depuis les années 1990 l'idée d'un big crunch avait déjà été résolu! Depuis il y à eu maintes et maintes faits qui ont confirmé que l'expansion continuerait sans fin.
Tu vois que pour 1990, on a la même info. Pour la suite, tu as raison, mais je suis juste un peu plus prudent. Mais le big crunch est actuellement généralement mis de côté.
A chaque fois tu confonds déplorablement les notions est-ce volontaire. on se pose la question.
Tu demandes "au moment où tu parles" si l'univers est infini où fini?
Oui. Réponds donc.
En passant, tu dis que l'univers avait la taille d'une balle de ping pong, puis de tennis, etc. Il était donc selon toi fini. Et je suppose que c'était à des moments donnés.
Au moment donné qui est celui présent, est-il encore fini ou déjà infini, c'est pourtant simple.
Comprends-tu que "au moment" où tu parles l'univers dans la pratique n'a aucun volume fixe puisqu'au moment où tu parles ce volume est en train de changer!
Ok, le 05 mars 2010 à 16h GMT, l'univers était fini ou infini?
Un ballon qu'on gonfle, il change aussi pendant qu'on le gonfle, ce qui ne t'empêche pas de dire pendant qu'on le gonfle qu'il a une taille finie.
Tu parles d'une nécessaire relation entre expansion infinie et univers fini... ERREUR.
Moi j'ai dit ça? Tu peux citer le passage?
Je dis et répète: l'expansion est une donnée, on ne revient pas dessus.
Mais l'expansion n'est augmentation de volume que si l'univers est fini. Car si l'univers est infini, il y a bien expansion, mais il est incongru de parler "d'accroissement de volume". Tu ne trouves pas?
l'univers lui sans volume fixe.
Je ne te demande pas son volume, je te demande si ce volume est fini ou s'il est infini au moment où tu lis ces lignes.
Sur ton papier tu pourras écrire T=14 milliards d'années et faire tes calculs pour voir quel volume approximatif à ce temps. mais l'univers ne va pas s'arrêter et repartir plus tard quand tu auras fini tes calculs. non non. le volume de l'univers est en constant mouvement en constant changement!(en augmentant bien sur)
Oui. Mais il peut très bien être en constant changement et fini à chaque instant.
Comme je l'ai déjà dit, ça n'est pas autre chose qu'une fonction temporelle strictement croissante qui tend éventuellement vers l'infini quand le temps tend vers l'infini. Sans plus.
Enfin si c'est vraiment par incompréhension que tu n'arrives pas à comprendre que l'augmentation perpétuelle de volume de l'univers est infini. veuille ne pas tenir compte de ce début de post je m"en excuse d'avance et veuille bien dire où exactement et ce que tu n'arrives pas à comprendre on tentera une explicitation.
Je peux très bien comprendre que l'augmentation perpétuelle de volume de l'univers puisse être infinie. Je ne fais que te signaler que ça veut dire que l'univers n'est pas infini, mais que tout au plus il tend vers l'infini. C'est plutôt là, à mon avis, qu'est l'incompréhension.

En ce qui concerne de tes excuses, tu as pris l'habitude de me taxer de mauvaise foi, mais ne t'en fais pas, je t'assure que je ne suis absolument pas susceptible, et je peux parfois comprendre que cela soit un peu énervant que ce que l'on tient pour certain ne le soit pas.

Bonne journée à toi, sadik69.

Paix...........!

Pour le big crunch, auquel je ne souscris pas, c'est en effet une "idée" qui n'a plus trop la côte chez les cosmologistes.

Et pourquoi alimenter des polémiques sur une question que tu sais pertinemment depuis 1990 et 20 ans maintenant a déjà été sérieusement résolue...??!!

En passant, tu dis que l'univers avait la taille d'une balle de ping pong, puis de tennis, etc. Il était donc selon toi fini.

1) Ce sont des exemples tout à fait légitimes non pas selon moi mais selon la théorie du big-bang du modèle standard d'expansion.

2) L'inférence que tu fais de " taille de balle de ping-pong " à fini n'est pas justifiée...
Puisque tu veux une " réponse selon moi " l'univers est un infini dynamique un infini qui se réalise ; et au moment au cours duquel il se réalise il est infini ....il n'est fini que dans le cas de " tes calculs " et non pas dans le cadre réel....!!!
Théorique si tu veux parce qu'en effet il nous est possible de manipuler le temps comme bon nous semble dans nos calculs...l'arrêter ...l'agrandir....le rétrécir.....le couper....le découper......décaler....mais dans la " réalité réelle " le temps du cosmos ni ne s'arrête ni ne fait de pause.

Tu peux si tu veux arrêter le temps à tel moment à 18H37 GMT VENDREDI 05 MARS 2010 et dire qu'à ce moment SELON TES CALCULS le volume de l'univers est fini et donc de tant mais cela ne reste valable que pour " ce temps figé ".....!!! Car à 18h38 GMT de ce même vendredi 05 MARS 2010 l'univers a déjà un autre volume.....et ainsi de suite à l'infini donc en vérité dans l'ABSOLU toutes tes valeurs ne sont valables que pour des " temps manipulés " des " temps figés " mais aucun sens pour le temps du cosmos qui est un mouvement perpétuel.....

Au moment donné qui est celui présent, est-il encore fini ou déjà infini, c'est pourtant simple.

Il est perpétuellement infini un mouvement qui se réalise de façon continue vers l'infini.
Encore une fois il faudra essayer d'appréhender la notion de " temps figé " et de temps réel.

Ok,le 05 mars 2010 à 16h GMT, l'univers était fini ou infini?

L'univers est infini il se réalise il est en mouvement perpétuel il réalise son infinitude.
Du fait qu'il réalise son infinitude il est infini ce n'est pas autre chose que cela l'infini.....!

Je dis et répète: l'expansion est une donnée, on ne revient pas dessus.

Petite question : Pour toi l'expansion de l'univers est-elle sans fin et s'est-elle accélérée....?? ( en 2010 )

Mais l'expansion n'est augmentation de volume que si l'univers est fini. Car si l'univers est infini, il y a bien expansion, mais il est incongru de parler "d'accroissement de volume".

Et si cette augmentation de volume tend vers l'infini.... alors ne trouves-tu pas que ce volume est finallement dans l'ABSOLU infini ....en effet puisqu'il pourra avoir toutes tailles exponentielles de volume......????!!

Je ne te demande pas son volume, je te demande si ce volume est fini ou s'il est infini au moment où tu lis ces lignes.

Au moment où j'ai lu tes lignes l'univers avait un volume infini à ne pas confondre avec un volume " figé " .....en effet attention infini ne veut pas dire ACHEVÉ... mais faut comprendre que l'infini se crée c'est un MOUVEMENT vers l'infini vers l'éternité...

Au moment où toi tu liras ces lignes et au moment même où tu es en train de lire le mot "univers" il est infini.
C'est à dire qu'il est en mouvement il se crée perpétuellement il ne s'arrète pas il n'a pas de pause.

Paix...........!

( suite )
Oui. Mais il peut très bien être en constant changement et fini à chaque instant.

Là tu te pose dans une optique de " temps figé "...... ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le temps du cosmos lui est REEL et en mouvement ; si notre esprit l'arrête pour des calculs pour le manipuler l'appréhender ce n'est qu'une commodité propre à la connaissance.

Je peux très bien comprendre que l'augmentation perpétuelle de volume de l'univers puisse être infinie.

Bein voilà tu aurais donc compris tout simplement en d'autres termes que l'univers est infini.....!

Je ne fais que te signaler que ça veut dire que l'univers n'est pas infini, mais que tout au plus il tend vers l'infini. C'est plutôt là, à mon avis, qu'est l'incompréhension.

En effet et vois-tu une différence entre un univers qui est infini et un univers qui tend vers l'infini.........????????????????????????

Tu t'attendais à quoi exactement quand on dit que l'univers est infini....?????

En ce qui concerne de tes excuses, tu as pris l'habitude de me taxer de mauvaise foi, mais ne t'en fais pas, je t'assure que je ne suis absolument pas susceptible, et je peux parfois comprendre que cela soit un peu énervant que ce que l'on tient pour certain ne le soit pas.

Si c'est simplement une incompréhension de ta part oui encore une fois oublie cela et je m'en excuse de t'avoir " touché ".....

UNE QUESTION :
=============

Peut-on trouver une grandeur qui BORNERAIT dans l'absolu le volume de l'univers........????

Paix..........!

De L'infini Mystères et limites de l'univers ( Luminet et Lachièze-Rey )

" L'évolution temporelle de l'Univers peut se décliner selon deux scénarios : selon le premier, l'expansion se ralentit fortement, dilate l'espace jusqu'à un volume maximal, puis laisse place à un mouvement inverse de contraction et de réchauffement s'achevant en un ultime embrasement de l'Univers : le "big-crunch".
Selon le second, l'expansion actuelle se poursuit à jamais, diluant et refroidissant sans cesse l'Univers. "

( Cf page 69 Editions points sciences )

Il n'y à que deux possibilités soit l'expansion atteindra une limite ou soit l'expansion n'aura pas de fin.

Aujourd'hui en 2010 on sait que l'expansion non seulement s'accélère mais elle continuera de façon perpétuelle sans fin.....!
L'expansion est une donnée quasi certaine.
Son accélération est une observation et représente le cas actuel. On ne sait pas si dans le futur, cette accélération se poursuivra, ou si l'expansion, tout en se maintenant, ralentira. Il manque des données pour conclure là dessus.

Là où l'on pourrait être quelque peu en désaccord, c'est quand on lie expansion sans fin et univers infini. C'est tout. Je n'ai pas affirmé autre chose que cela. Et je n'ai même pas affirmé que l'univers est fini, ou bien qu'il est infini. Car on ne le sait pas, et on n'est pas capable à l'heure actuelle de le savoir.

On s'offusque souvent de la prétention de la science à penser pouvoir tout savoir, je m'étonne que dans les domaines où elle n'a pas pour l'instant les moyens de savoir, il faut absolument lui trouver des certitudes qui lui sont étrangères. Elle échafaude des théories, elle cogite, elle essaye de valider les unes, de réfuter les autres, elle cherche les voies possibles, les voies les plus probables, etc. Mais il y a des points sur lesquels elle n'a AUCUNE certitude.
Il se trouve que c'est le cas de l'origine de l'univers, que c'est aussi celui de la dimension de l'univers, je n'y peux rien.

Bonne soirée.

Paix..........!

L'expansion est une donnée quasi certaine.
Son accélération est une observation et représente le cas actuel. On ne sait pas si dans le futur, cette accélération se poursuivra, ou si l'expansion, tout en se maintenant, ralentira. Il manque des données pour conclure là dessus.

C'est sur qu'il faut faire preuve de prudence dans ce que l'on dit mais poussé à l'extrême cette " prudence " est plus nuisible à la connaissance qu'autre chose.

Alors on conçoit bien qu'il faut mesurer ce que l'on sait être vrai et ce que l'on pense être vrai mais vouloir RELATIVISER systématiquement toutes choses n'est guère une attitude très élogieuse.

On te pose une question déjà posée d'ailleurs à partir des progrès actuels de la science en 2010 :

===========================================================
Est-ce que l'expansion de l'univers continuera sans s'arrêter.........??????????

Mais il y a des points sur lesquels elle n'a AUCUNE certitude.
Il se trouve que c'est le cas de l'origine de l'univers, que c'est aussi celui de la dimension de l'univers, je n'y peux rien.

On reprend la même question à partir des progrès actuels de la science en 2010 :

Est-ce que l'expansion de l'univers continuera sans s'arrêter.........??????????

Bonjour sadik69
Et pourquoi alimenter des polémiques sur une question que tu sais pertinemment depuis 1990 et 20 ans maintenant a déjà été sérieusement résolue?!
Je "n'alimente pas" la polémique. Cette théorie n'est pas d'actualité en tenant compte des éléments que nous avons POUR L'INSTANT. Des théories en sommeil qui ressurgissent suite à de nouvelles observations, ça existe.
En outre, je t'invite à aller relire à quelle phrase la boutade dans laquelle j'ai utilisé l'expression big crunch répondait. J'ai répondu par une taquinerie pensant décrisper l'atmosphère. Apparemment, j'ai manqué mon coup!
1) Ce sont des exemples tout à fait légitimes non pas selon moi mais selon la théorie du big-bang du modèle standard d'expansion.

2) L'inférence que tu fais de " taille de balle de ping-pong " à fini n'est pas justifiée...
Puisque tu veux une " réponse selon moi " l'univers est un infini dynamique un infini qui se réalise ; et au moment au cours duquel il se réalise il est infini. il n'est fini que dans le cas de "tes calculs" et non pas dans le cadre réel!
[...].
1) le modèle standard ne postule pas nécessairement que la taille de l'univers était une balle de ping pong. Il postule que ce qui avait la taille d'une balle de ping pong à T=quelque chose, aurait eu la taille d'une balle de tennis à T= quelque chose d'autre, etc.
Mais on ne sait pas si l'univers était ponctuel ou infini au départ.
Ma question: selon toi, l'univers a-t-il eu au cours de son "existence" une taille finie?

2)Une balle de ping pong a une dimension finie. Le reste n'est que réthorique. ;)
Je t'ai parlé du ballon en cours de gonflage. Il est de taille finie ou pas?
Tu peux si tu veux arrêter le temps à tel moment à 18H37 GMT VENDREDI 05 MARS 2010 et dire qu'à ce moment SELON TES CALCULS le volume de l'univers est fini et donc de tant mais cela ne reste valable que pour " ce temps figé "! Car à 18h38 GMT de ce même vendredi 05 MARS 2010 l'univers a déjà un autre volume.....et ainsi de suite à l'infini donc en vérité dans l'ABSOLU toutes tes valeurs ne sont valables que pour des " temps manipulés " des " temps figés " mais aucun sens pour le temps du cosmos qui est un mouvement perpétuel.
Pourquoi te rabats-tu sur ce que moi je dirais?
POUR TOI, le 05 MARS 2010 à 18h38, l'univers était-il fini, oui ou non?
Il est perpétuellement infini un mouvement qui se réalise de façon continue vers l'infini.
Encore une fois il faudra essayer d'appréhender la notion de "temps figé" et de temps réel.
A question simple, réponse compliquée...
Je répète: "Au moment donné qui est celui présent, est-il encore fini ou déjà infini, c'est pourtant simple."
Je t'assure que "j'appréhende". Une fonction temporelle n'est pas figée. Elle évolue avec le temps. Il n'empêche qu'on peut éventuellement discuter d'elle à différent moment, sans s'aggriper à sa limite à l'infini.
L'univers est infini il se réalise il est en mouvement perpétuel il réalise son infinitude.
Du fait qu'il réalise son infinitude il est infini ce n'est pas autre chose que cela l'infini!
Si, c'est autre chose.
Tu penses sincèrement avoir ici répondu à la question "Ok,le 05 mars 2010 à 16h GMT, l'univers était fini ou infini?"
Sincèrement? ;)
Petite question : Pour toi l'expansion de l'univers est-elle sans fin et s'est-elle accélérée? ( en 2010 )
Tu ne réponds pas aux miennes, mais je m'attache à répondre aux tiennes: Pour moi, l'expansion de l'univers est sans fin, au vu des données actuelles. Elle est actuellement accélérée. Pour le futur, on ne peut s'avancer sur l'accélération.
Et si cette augmentation de volume tend vers l'infini. alors ne trouves-tu pas que ce volume est finallement dans l'ABSOLU infini.
Non. On parle de l'univers maintenant. Tu me parles de l'univers quand le temps tend vers l'infini.
Le volume "dans l'absolu" de l'univers n'a d'absolu que cette vision de ce qu'il deviendra à un horizon temporel infini que nous n'atteindrons jamais. Moi, je te parle de l'univers qui a 13,7 milliards d'années.
Fini ou infini?
Au moment où j'ai lu tes lignes l'univers avait un volume infini à ne pas confondre avec un volume "figé".[...]c'est un MOUVEMENT vers l'infini vers l'éternité
L'éternité, c'est un peu loin.
Plus proche de nous, disons maintenant, l'univers pour toi, il est fini ou infini?
Au moment où toi tu liras ces lignes et au moment même où tu es en train de lire le mot "univers" il est infini.
C'est à dire qu'il est en mouvement il se crée perpétuellement il ne s'arrète pas il n'a pas de pause.
Tu mélanges la limite d'une dynamique (le célèbre "infini dynamique") et l'univers tel qu'en lui-même.
Car s'il n'y a pas de pause, il n'est malgré tout pas rendu "vers l'éternité" quand je lis ces lignes...

Et puis, tu as zappé mon exemple du ballon en gonflage.

Bonne soirée.

Bonsoir

sadik69 a dit:
( suite )

Là tu te pose dans une optique de " temps figé "...... ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que le temps du cosmos lui est REEL et en mouvement ; si notre esprit l'arrête pour des calculs pour le manipuler l'appréhender ce n'est qu'une commodité propre à la connaissance.
Sadik69, comprends-tu que cela me fait une belle jambe de savoir qu'à l'horizon d'un temps infini, l'univers aura une limite infinie, si aujourd'hui il n'est pas infini?

sadik69 a dit:
Bein voilà tu aurais donc compris tout simplement en d'autres termes que l'univers est infini.....!
Non, car tu confonds entre expansion infinie, et univers infini.
(Je te rappelle que c'est des maths, au cas où...)

sadik69 a dit:
En effet et vois-tu une différence entre un univers qui est infini et un univers qui tend vers l'infini?
Oui. Une grande. Être et tendre, il y a plus qu'une nuance... ;)

sadik69 a dit:
Tu t'attendais à quoi exactement quand on dit que l'univers est infini?
Je m'attends à ce qu'il ait, au moment où l'on en discute, un volume infini.
Parce que le volume de l'univers à la fin des temps, je ne vois pas ce que ça apporte à nos cogitations actuelles.

sadik69 a dit:
Si c'est simplement une incompréhension de ta part oui encore une fois oublie cela et je m'en excuse de t'avoir " touché "...
Sur l'infini, je crains que l'incompréhension ne soit pas de mon fait. ;)

sadik69 a dit:
UNE QUESTION :
=============

Peut-on trouver une grandeur qui BORNERAIT dans l'absolu le volume de l'univers?
Aucune idée en ce qui me concerne, je pense l'avoir assez et suffisamment dit.

Je pose des questions en ce qui concerne TES certitudes en la matière, puisque toi tu en as.

Bonne soirée.

Bonsoir sadik69.

sadik69 a dit:
C'est sur qu'il faut faire preuve de prudence dans ce que l'on dit mais poussé à l'extrême cette " prudence " est plus nuisible à la connaissance qu'autre chose.
Considérer comme certitude des choses qui ne le sont pas, c'est cela qui est nuisible à la connaissance.
Surtout que la science a cela de bien qu'elle permet de faire "DES HYPOTHESES". Sans être sûr que ces hypothèses sont valides, on peut travailler et chercher à connaître ce qu'elles impliquent. Donc être prudent n'empêche nullement de faire son bonhomme de chemin dans le défrichage de la connaissance.

sadik69 a dit:
Alors on conçoit bien qu'il faut mesurer ce que l'on sait être vrai et ce que l'on pense être vrai mais vouloir RELATIVISER systématiquement toutes choses n'est guère une attitude très élogieuse.
Je ne relativise pas systématiquement. Je ne pose pas de certitude là où je n'en ai pas. Il se trouve que l'on discute depuis un bon nombre de pages sur des données qui n'ont rien de données certaines (infinitude, origine, etc). Qu'y puis-je?

sadik69 a dit:
On te pose une question déjà posée d'ailleurs à partir des progrès actuels de la science en 2010 :

Est-ce que l'expansion de l'univers continuera sans s'arrêter?
Tu n'as pas encore vu ma réponse que j'ai donnée par ailleurs.
Au vu des connaissances actuelles, l'univers devrait être en expansion sans fin. Sans que l'on sache si cette expansion sera toujours accélérée, si elle atteindra une vitesse constante, ou si elle finira par décélérer (tout en restant positive).

Je te rappelle que V(T)= K- 1/(1+T) traduit une expansion qui ne s'arrête jamais, mais un volume borné...

sadik69 a dit:
On reprend la même question à partir des progrès actuels de la science en 2010 :

Est-ce que l'expansion de l'univers continuera sans s'arrêter?
Même réponse que ci-dessus.

Conclusion?

Bonne soirée.

Bon, sadik69, je dois quitter l'infini de l'univers pour mon petit monde borné familial. Si je ne rentre pas tout de suite, je crains que ma femme ne me fasse fortement "relativiser" mon intérêt pour l'univers! :D

Très bonne soirée à toi et à très bientôt.

Paix.........!

Pour moi, l'expansion de l'univers est sans fin, au vu des données actuelles. Elle est actuellement accélérée. Pour le futur, on ne peut s'avancer sur l'accélération.

On commençait presque à perdre espoir...... ..! Enfin une affirmation claire et nette....!
Mille mercis car un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité.....!

Ok on est donc d'accord que l'expansion continuera perpétuellement et n'aura pas de fin donc pas de big-crunch......!!!
Pour l'accélération c'est pas pour l'instant ce qui nous importe....

Et puis, tu as zappé mon exemple du ballon en gonflage.

Bein ton ballon au moment où l'action de gonflage est en train de se faire il est infini dans le cas où ce gonflage ne s'arrêterait pas et que rien donc n'empêcherait à ton ballon de gagner en volume perpétuellement.

Si tu arrêtes de fournir de l'air à ton ballon si tu arrêtes de gonfler ton ballon bien sur qu'il aura un volume fini pendant lequel il ne continuera plus à gonfler.....!!!
Mais penses-tu que l'univers quant à lui puisse sincèrement s'arrêter de gonfler de faire une pause comme si celui qui gonflait le ballon avait des crampes dans la main....???

Paix...........!

En effet et vois-tu une différence entre un univers qui est infini et un univers qui tend vers l'infini.........????????????????????????
Tu t'attendais à quoi exactement quand on dit que l'univers est infini....?????

Oui. Une grande. Être et tendre, il y a plus qu'une nuance... ;)
Je m'attends à ce qu'il ait, au moment où l'on en discute, un volume infini.

Aurais-tu la gentillesse de nous éclairer sur ce que c'est qu'un volume infini....????
Merci d'avance.

Paix.........!

Une petite dernière avant la route. Come je l'ai dit à compassion en MP, je viens de me faire passer un savon par ma femme, alors il faut que je file!

sadik69 a dit:
On commençait presque à perdre espoir...... ..! Enfin une affirmation claire et nette....!
Mille mercis car un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité.....!
Relie mes posts, je n'ai jamais dit autre chose que cela, en terme d'affirmations.

sadik69 a dit:
Ok on est donc d'accord que l'expansion continuera perpétuellement et n'aura pas de fin donc pas de big-crunch!
Disons qu'on a la même conviction à ce sujet, oui.

sadik69 a dit:
Pour l'accélération c'est pas pour l'instant ce qui nous importe....
Ca pourrait, mais en effet, passons.

sadik69 a dit:
Bein ton ballon au moment où l'action de gonflage est en train de se faire il est infini dans le cas où ce gonflage ne s'arrêterait pas et que rien donc n'empêcherait à ton ballon de gagner en volume perpétuellement.
En gros, au moment où il se gonfle, vu que tu ne sais pas s'il le sera indéfiniment, tu ne peux absolument pas dire s'il est infini (même si tu arrive à l'englober de ton regard... ;))?

Je crains que la notion floue d'infini dynamique t'ait fait perdre un peu le sens du concret.

sadik69 a dit:
Si tu arrêtes de fournir de l'air à ton ballon si tu arrêtes de gonfler ton ballon bien sur qu'il aura un volume fini pendant lequel il ne continuera plus à gonfler.....!!!
Mais penses-tu que l'univers quant à lui puisse sincèrement s'arrêter de gonfler de faire une pause comme si celui qui gonflait le ballon avait des crampes dans la main....???
En gros, tout ce qui bouge, tu ne peux pas dire si c'est fini ou infini.
Un enfant qui grandit, tu ne peux pas dire si, quand tu le vois, il a une taille finie ou infinie.
Un avion ou une fusée qui décolle, tu ne peux pas dire, quand tu le ou la vois, si il ou elle est à un altitude finie ou infinie.
Le soleil qui augmente de volume, tu ne peux pas dire s'il est fini ou infini.
etc, etc, etc...

Surprenant. ;)

Bonne soirée, sadik69. ou plutôt bonne nuit.
Je te reveins demain pour la suite de ces échanges.

Paix............!

UNE QUESTION :
=============

Peut-on trouver une grandeur qui BORNERAIT dans l'absolu le volume de l'univers?

Aucune idée en ce qui me concerne, je pense l'avoir assez et suffisamment dit.

On s'était prononcé peut être un peu trop tôt..... et ce fut peut être trop beau pour être vrai.....car juste avant il semblait pourtant que tu avais dit :

Pour moi, l'expansion de l'univers est sans fin, au vu des données actuelles.

Mais peut être nous nous étions nous mêmes avancés trop vite dans notre jugement....Alors question :

===================================================
Qu'est-ce que pour toi un univers qui est en expansion sans fin .???

Paix..........!

Donc être prudent n'empêche nullement de faire son bonhomme de chemin dans le défrichage de la connaissance.

Enfin bref..puisse le Ciel dans sa grande générosité faire preuve de bonté et puisse t-il ce jour là, illuminer la terre d'immaculés flocons de neige....
De la betterave à la carotte puisse cette douce manne venir balayer de nos cœurs imprudence et ignorance......

Paix...........!

Bon, sadik69, je dois quitter l'infini de l'univers pour mon petit monde borné familial. Si je ne rentre pas tout de suite, je crains que ma femme ne me fasse fortement "relativiser" mon intérêt pour l'univers! :D
Très bonne soirée à toi et à très bientôt.

Je prends mon vieux cheval
Et j’attrape ma vielle selle
Je selle mon vieux cheval
Pour aller chercher ma belle
Je prends ma vieille Bible
Ma Thora mon vieux Coran
D’Abidjan à Saint Félix
Je cours chercher Hélène......

( A...B...C...D...E...F..G...)

Bonne soirée... : )

Paix...........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Aurais-tu la gentillesse de nous éclairer sur ce que c'est qu'un volume infini?
Eh bien, un volume infini, tu en as toi même donné un aperçu en parlant de volume qu'il n'est pas possible de borner.
Un volume qui, quelque soit la valeur finie que l'on "imagine", dépasse cette valeur finie, et bien ce volume est infini.

Que l'on soit en dynamique ou en statique, c'est la même définition de l'infini. La différence, c'est qu'en te plaçant d'un point de vue "dynamique" (c'est à dire, dans le cadre de l'univers en expansion, et pour parler simplement dans le langage que l'on avait utilisé jusque là, en regardant la limite quand le temps tend vers l'infini, de son volume), tu escamotes la réflexion de savoir si il y a un moment où l'univers "atteint" l'infini...

Moi, je te demande si, selon toi, il existe un temps T particulier fini (je ne parle donc pas de "limite quand le temps tend vers l'infini...") où le volume de l'univers est non borné.

sadik69 a dit:
Merci d'avance.
"Service", comme disent les Suisses.
Si tu peux aussi répondre à ma question juste au dessus, cela me ravirait.

Bonne journée.

Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
On s'était prononcé peut être un peu trop tôt..... et ce fut peut être trop beau pour être vrai.....car juste avant il semblait pourtant que tu avais dit :
Je crains une fois de plus que tu ne m'ais pas lu, ou de façon très sélective, car j'ai déjà répondu à cela, en te montrant, exemple à l'appui, que tu te trompes quand tu postules qu'une expansion sans fin signifie nécessairement un univers infini.

sadik69 a dit:
Mais peut être nous nous étions nous mêmes avancés trop vite dans notre jugement....Alors question :

Un univers en expansion sans fin est un univers qui se dilate sans fin, perpétuellement.
Voici 4 exemples:

1) Un univers fini dont le volume obéirait à la fonction V(T)=K-1/(1+T) est en expansion sans fin.
2) Un univers fini dont le volume obéirait à la fonction V(T)=K*T est en expansion sans fin.
3) Un univers infini dont LE VOLUME DE TOUTE PARTIE FINIE QUELCONQUE obéirait à une même fonction temporelle croissante est en expansion sans fin.
4) Un univers fini au début, infini à partir de T=M, dont le volume obéirait à la fonction discontinue suivante: V(T)=K*T pour T<M, et V(T)=infini pour T>M, avec le volume de toute partie finie de l'univers obéissant à une fonction croissante (par exemple v(T)=K*T) quand T>M. Il est aussi en expansion sans fin.

Tu vois toi-même que l'on a:
cas 1) : Univers toujours fini, en expansion sans fin, qui tend vers une taille finie.
cas 2) : Univers toujours fini, en expansion sans fin, qui tend vers une taille infinie (cas d'un "infini dynamique"...)
cas 3) : Univers infini, en expansion sans fin.
cas 4) : Un univers fini, devenant infini à partir d'un temps donné, en expenasion sans fin (encore un cas d'infini dynamique...)

Penses-tu toujours que tu t'étais prononcé un peu tôt...?

Bonne journée.

Paix..........!

Enfin bref..puisse le Ciel dans sa grande générosité faire preuve de bonté et puisse t-il ce jour là, illuminer la terre d'immaculés flocons de neige....
De la betterave à la carotte puisse cette douce manne venir balayer de nos cœurs imprudence et ignorance......
Est-ce que ce que j'ai dit, et qui a tiré de toi cette envolée poétique, a un point qui est critiquable...? ;)

Bonne journée.

Paix...........!

Je prends mon vieux cheval
Et j’attrape ma vielle selle
Je selle mon vieux cheval
Pour aller chercher ma belle
Je prends ma vieille Bible
Ma Thora mon vieux Coran
D’Abidjan à Saint Félix
Je cours chercher Hélène......

( A...B...C...D...E...F..G...)

Bonne soirée... : )
Merci, mon frère.

Bonne journée à toi.

Paix.........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
godless a dit:
Un volume qui, quelque soit la valeur finie que l'on "imagine", dépasse cette valeur finie, et bien ce volume est infini.

godless a dit:
Un univers en expansion sans fin est un univers qui se dilate sans fin, perpétuellement

Qu'en dites-vous.......??
Personnellement, j'en dis que tu n'as pas lu (ou pas compris) mon post n° 1561 avec les exemples qui y sont donnés. Je me trompe? ;)

Je remets ces exemples:

Un univers en expansion sans fin est un univers qui se dilate sans fin, perpétuellement.
Voici 4 exemples:

1) Un univers fini dont le volume obéirait à la fonction V(T)=K-1/(1+T) est en expansion sans fin.
2) Un univers fini dont le volume obéirait à la fonction V(T)=K*T est en expansion sans fin.
3) Un univers infini dont LE VOLUME DE TOUTE PARTIE FINIE QUELCONQUE obéirait à une même fonction temporelle croissante est en expansion sans fin.
4) Un univers fini au début, infini à partir de T=M, dont le volume obéirait à la fonction discontinue suivante: V(T)=K*T pour T<M, et V(T)=infini pour T>M, avec le volume de toute partie finie de l'univers obéissant à une fonction croissante (par exemple v(T)=K*T) quand T>M. Il est aussi en expansion sans fin.

Tu vois toi-même que l'on a:
cas 1) : Univers toujours fini, en expansion sans fin, qui tend vers une taille finie.
cas 2) : Univers toujours fini, en expansion sans fin, qui tend vers une taille infinie (cas d'un "infini dynamique"...)
cas 3) : Univers infini, en expansion sans fin.
cas 4) : Un univers fini, devenant infini à partir d'un temps donné, en expenasion sans fin (encore un cas d'infini dynamique...)
Bonne lecture et bonne journée.

Paix..........!

Rassure toi on a bien vu les exemples... c'était simplement pour porter tes définitions à l'appréciation d'autres "raisons"...
Donc

et :

Qu'en dites-vous....??

Paix..........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Rassure toi on a bien vu les exemples... c'était simplement pour porter tes définitions à l'appréciation d'autres "raisons"...
Ah, ok. Bien.
Je ne pouvais pas savoir, vu que tu n'as fait aucun commentaire sur ces exemples (par exemple en les validant, ou en réfutant le fait que les quatres traduisent des expansions perpétuelles, en estimant que les fonctions temporelles appliquées aux volumes ne sont pas croissantes, enfin je ne sais pas, un commentaire quelconque).

Aller, juste pour bien fixer les idées, toi, comment commentes-tu ces exemples?
Et comment comprends-tu "expansion sans fin" ou "expansion perpétuelle"?

sadik69 a dit:
Qu'en dites-vous....??
Oui, moi aussi je suis curieux de savoir.

Bonne journée.

Paix........!

On va reprendre tes définitions...
Mais avant tout on aurait aimé te poser la question à la façon de Jean-Pierre est-ce ton dernier mot...??

Une question pour commencer :

=========================================
Est-ce que se dilater = qui augmente de volume ...??

Paix........!

On va reprendre tes définitions...
Mais avant tout on aurait aimé te poser à la façon de Jean-Pierre est-ce ton dernier mot...??

Bonjour sadik69.

J'adore la façon que tu as de poser des questions en dédaignant de répondre à celles qui te sont posées. Enfin, bref... ;)

Est-ce que dilater c'est augmenter de volume?
OUI si l'objet qui se dilate a une taille finie.
NON si l'objet qui se dilate a une taille infinie.

La "dilatation" d'un barre de fer s'accompagne d'un volume qui s'accroit.
La "dilatation" d'un espace infini (par exemple IR^3), par application d'une homothétie de rapport k>1 ne s'accompagne pas d'un accroissement de volume. Par contre, tout volume de cet espace se transformera en un volume k fois plus grand...

Vois-tu mieux la nuance...?

Si on reviens en dimension 1, en remplaçant volume par longueur, considère qu'un bout d'élastic qu'on étire augmente de longueur, par contre, la "droite des nombres réels", qui est infinie, si la considères comme un élastic et que tu l'étires, elle n'augmente pas de longueur (bien que tous les segments finis qu'elle contient augmente de longueur).

L'expansion, c'est comparable à un élastic qu'on étire (tu le trouveras dans tous les textes que tu as lus...)

A ce soir, je reviens plus tard.

Paix.........!

lol lol lol..... : )

On te demande d'expliquer le mot dilater que tu trouveras dans tous les livres de sciences d'ailleurs ou sur internet pour t'aider si tu veux.... et tu parles " d'objet qui se dilate " pour expliquer le mot même que l'on te demande justement d'expliquer....!!!

Tu as vraiment dépassé les bornes ....... Franchement bravo la science..........!

et " objet qui se dilate " ça veut dire quoi.......????????????????????????????????

Soyons sérieux.........!
Oublie les " si " et laisse en paix les bucherons....

LE MOT DILATER VEUT DIRE QUOI STE PLAIT.....???

Paix..........!

lol lol lol encore j'en reviens toujours pas.........!

Est-ce que dilater c'est augmenter de volume..??
... oui dilater c'est augmenter de volume si l'objet qui se dilate ( donc augmente de volume ) a une taille finie.
....oui augmenter de volume c'est augmenter de volume si l'objet qui augmente de volume a une taille finie.......!!!

lol lol lol

...non si l'objet qui se dilate a une taille infinie
....non dilater ce n'est pas augmenter de volume si l'objet qui se dilate ( donc n'augmente pas de volume ) a une taille infinie.....!!!
....non ne pas augmenter de volume ce n'est pas augmenter de volume si 'objet qui n'augmente pas de volume a une taille infinie.......!!!!
( Dans ce dernier cas on aurait pu te demander dilater veut dire quoi alors....??? si ça veut pas dire augmenter de volume....???)

P.S.:Sorry....mais sur ce coup là t'as fais fort quand même....

oublier dieu est le pire des oublis
celui qui remet en cause son existence est un être humain dépourvu de raison comparable à un sourd-muet aveugle
le pire dans tout ça c'est de remettre en cause l'existence de DIEU cest à dire dépasser les bornes s'enfler d'orgueil et en même temps se croire intelligent
mdr

... oui dilater c'est augmenter de volume si l'objet qui se dilate ( donc augmente de volume ) a une taille finie.
....oui augmenter de volume c'est augmenter de volume si l'objet qui augmente de volume a une taille finie.......!!!

lol lol lol

...non si l'objet qui se dilate a une taille infinie
....non dilater ce n'est pas augmenter de volume si l'objet qui se dilate ( donc n'augmente pas de volume ) a une taille infinie.....!!!
....non ne pas augmenter de volume ce n'est pas augmenter de volume si 'objet qui n'augmente pas de volume a une taille infinie.......!!!!
( Dans ce dernier cas on aurait pu te demander dilater veut dire quoi alors....??? si ça veut pas dire augmenter de volume....???)

P.S.:Sorry....mais sur ce coup là t'as fais fort quand même....

Bonjour Sadik.

Si j'ai bien compris ce qu'à dit Godless, je trouve alors qu'il a raison. Un objet fini peut voir son volume augmenter. Un objet infini, je ne vois pas comment ?!

Si tu ajoutes un volume (disons 120 Millions de m3) à un objet de volume infini tu obtiens quoi alors ? Un volume plus grand que l'infini ? Etrange non ?

Je pense que Godless veut te dire que le terme 'infini' est une notion avant tout, et que vouloir ajouter (ou soustraire) une quantité à l'infini n'a pas vraiment de sens.

Pour l'univers qu'est-ce qui ce dilate au juste ? L'espace ? Ou l'espace-temps ?

Cordialement

Paix.........!

Si j'ai bien compris ce qu'à dit Godless, je trouve alors qu'il a raison. Un objet fini peut voir son volume augmenter. Un objet infini, je ne vois pas comment ?!
Si tu ajoutes un volume (disons 120 Millions de m3) à un objet de volume infini tu obtiens quoi alors ? Un volume plus grand que l'infini ? Etrange non ?
Je pense que Godless veut te dire que le terme 'infini' est une notion avant tout, et que vouloir ajouter (ou soustraire) une quantité à l'infini n'a pas vraiment de sens.
Pour l'univers qu'est-ce qui ce dilate au juste ? L'espace ? Ou l'espace-temps ?

1) Si tu suis la conversation essaye de suivre bien...
Il a été posé une question à ton ami qui était :

Et sa réponse :

On demande donc qu'il explique " se dilate "

Donc pour l'instant on demande simplement s'il peut expliquer sa phrase ce que veut dire " se dilate ".......!

OUVRE UN DICTIONNAIRE ET PARTOUT TU VERRAS QUE SE DILATER VEUT DIRE AUGMENTER DE VOLUME tout simplement.....

Après en ce qui concerne de savoir si oui ou non un " univers infini " peut augmenter de volume c'est un autre probléme..............!!!!!!!!!!!!! On ne lui a jamais demander de répondre pour l'instant sur cette question..................!!!!!!!!

Ton ami ne fait que mélanger les choses il " critique " systématiquement " ceux qui croient " en Dieu et quand il s'agit de raisonner il n'y à plus personne on se cache derrière des faux-semblants......est-ce que c'est sérieux tout ça.....?????????????!!!!!

Si vous voulez raisonner encore une fois essayons de raisonner juste et honnêtement.........!!!!

On ne lui a jamais demander si un univers infini pouvait augmenter de volume pour l'instant on lui demande simplement de dire ce que veut dire " se dilate "......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Retour