Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Paix..........!

Pour l'univers qu'est-ce qui ce dilate au juste ? L'espace ? Ou l'espace-temps ?

De savoir ce qui se dilate ou pas si c'est l'espace ou si c'est l'espace-temps ou si c'est l'univers ou si c'est un seul point de l'univers ou si c'est c'est tous les points .....on s'en intéresse pas pour l'instant .........

Le résultat est qu'on est en présence d'un systéme et que ce systéme se dilate tout simplement...........!

C'est à dire qu'on est en présence de quelque chose et que ce quelque chose se dilate.......... c'est à dire qu'il augmente de volume tout simplement sans faux-fuyants...........!!!!!!!!!!!!

Parlons peu ou beaucoup mais parlons clair.......!

Paix..........!
Bonjour sadik69

sadik69 a dit:
lol lol lol encore j'en reviens toujours pas.........!

Est-ce que dilater c'est augmenter de volume..??
OUI si l'objet qui se dilate a une taille finie.
... oui dilater c'est augmenter de volume si l'objet qui se dilate ( donc augmente de volume ) a une taille finie.
....oui augmenter de volume c'est augmenter de volume si l'objet qui augmente de volume a une taille finie.......!!!

lol lol lol

Est-ce que dilater c'est augmenter de volume..??
...non si l'objet qui se dilate a une taille infinie
....non dilater ce n'est pas augmenter de volume si l'objet qui se dilate ( donc n'augmente pas de volume ) a une taille infinie.....!!!
....non ne pas augmenter de volume ce n'est pas augmenter de volume si 'objet qui n'augmente pas de volume a une taille infinie.......!!!!
( Dans ce dernier cas on aurait pu te demander dilater veut dire quoi alors....??? si ça veut pas dire augmenter de volume....???)

P.S.:Sorry....mais sur ce coup là t'as fais fort quand même....
:D
Content d'avoir pu te détendre, sadik69. ;)

Mais il ne faut pas t'en tenir à la conception erronée de nos raisonnements en mode "fini" quand on se meut dans l'infini. Je suis d'ailleurs toujours surpris que tu parles sans cesse d'infini, mais que tu raisonne sans cesse uniquement sur le fini. En extrapolant abusivement les résulats de ces raisonnements "finis" sur l'infini...

J'ai, si tu as bien lu, donné l'exemple concret d'une dilatation (via une homothétie H) d'un ensemble infini IR^3, et tu as bien H(IR^3), l'ensemble image de IR^3 par cette "dilatation", qui est IR^3 lui-même. Augmentation de volume...? ;-)

Je t'ai donné l'exemple de l'élastic (tu as dû le rencontrer souvent, cet exemple, en ce qui concerne l'explication de l'expansion dans les lectures des cosmologistes et également de Luminet, pourtant...) Si l'elestic est fini (un segment) ou infini (IR par exemple), tu en tires toi-même les conséquences...

Je sais, les maths c'est parfois surprenant, mais bon, c'est comme ça. ;-)

Au fait, une fois l'amusement passé, peut-être aurais-tu pu commenter les exemples donnés, ce qui m'intéresse de comprendre où tu as l'impression qu'ils ont un problème...

Bonne journée à toi.

oublier dieu est le pire des oublis
celui qui remet en cause son existence est un être humain dépourvu de raison comparable à un sourd-muet aveugle
le pire dans tout ça c'est de remettre en cause l'existence de DIEU cest à dire dépasser les bornes s'enfler d'orgueil et en même temps se croire intelligent
mdr
Je signale, cher zaklaklass, que c'est chaque fois toi qui remets sur le tapis cette histoire d'orgueil, et après tu te vexes quand tu es toi-même taxé d'orgueilleux par ceux qui estiment que c'est de l'orgueil que de penser détenir la vérité... ;)

Il faut faire une précision: une personne convaincue que dieu existe et qui nie son existence peut éventuellement être taxée d'orgueil.
Une personne qui ne sait pas si dieu existe, ou qui est convaincue que dieu n'existe pas, il ne s'agit de sa part ni "d'oubli", ni de "refus de croire" ou de "remise en cause". Je ne vois pas où est le fait de "s'enfler d'orgueil" là.

L'intelligence n'a rien à voir là-dedans. Des intelligents et des stupides, des orgueilleux et des humbles; il y en a chez les croyants et chez les non croyants.

Bonne journée.

Bonjour Sadik.

Si j'ai bien compris ce qu'à dit Godless, je trouve alors qu'il a raison. Un objet fini peut voir son volume augmenter. Un objet infini, je ne vois pas comment ?!

Si tu ajoutes un volume (disons 120 Millions de m3) à un objet de volume infini tu obtiens quoi alors ? Un volume plus grand que l'infini ? Etrange non ?

Je pense que Godless veut te dire que le terme 'infini' est une notion avant tout, et que vouloir ajouter (ou soustraire) une quantité à l'infini n'a pas vraiment de sens.

Pour l'univers qu'est-ce qui ce dilate au juste ? L'espace ? Ou l'espace-temps ?

Cordialement
C'est en effet ce que j'ai dit.
Sans compter que j'attends de savoir ce que sadik69 pense qu'on obtient en "étirant", en "dilatant" la droite des nombres réels... Si les maths n'ont pas changées, on obtient encore... la droite des réels. Comme quoi, pour un ensemble infini, se dilater ne conduit pas nécessairement à une augmentation de taille...
Sauf si la droite des réels est plus grande que la droite des réels... ;)

Bonne journée.

Paix.........!

1) Si tu suis la conversation essaye de suivre bien...
Il a été posé une question à ton ami qui était :

Et sa réponse :

On demande donc qu'il explique " se dilate "

Donc pour l'instant on demande simplement s'il peut expliquer sa phrase ce que veut dire " se dilate ".......!

OUVRE UN DICTIONNAIRE ET PARTOUT TU VERRAS QUE SE DILATER VEUT DIRE AUGMENTER DE VOLUME tout simplement.....

Après en ce qui concerne de savoir si oui ou non un " univers infini " peut augmenter de volume c'est un autre probléme..............!!!!!!!!!!!!! On ne lui a jamais demander de répondre pour l'instant sur cette question..................!!!!!!!!

Ton ami ne fait que mélanger les choses il " critique " systématiquement " ceux qui croient " en Dieu et quand il s'agit de raisonner il n'y à plus personne on se cache derrière des faux-semblants......est-ce que c'est sérieux tout ça.....?????????????!!!!!

Si vous voulez raisonner encore une fois essayons de raisonner juste et honnêtement.........!!!!

On ne lui a jamais demander si un univers infini pouvait augmenter de volume pour l'instant on lui demande simplement de dire ce que veut dire " se dilate "......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sadik69, retiens que la dilatation d'un objet fini est l'augmentation de taille de celui-ci. Le dico ne cogite pas en cela sur "l'infini".
Ce que je dis aussi, sadik69, c'est que toi, tu as la propension d'extrapoler tes visions du fini à l'infini. Exemple supplémentaire... ;)

Dis-moi simplement ce que donne la dilatation d'une droite, si ce n'est elle-même. Et on pourra donc conclure sur le fait que je me trompe ou pas... ;)

Bonne journée.

Paix.........!

lol lol lol..... : )

On te demande d'expliquer le mot dilater que tu trouveras dans tous les livres de sciences d'ailleurs ou sur internet pour t'aider si tu veux.... et tu parles " d'objet qui se dilate " pour expliquer le mot même que l'on te demande justement d'expliquer....!!!

Tu as vraiment dépassé les bornes ....... Franchement bravo la science..........!

et " objet qui se dilate " ça veut dire quoi.......????????????????????????????????

Soyons sérieux.........!
Oublie les " si " et laisse en paix les bucherons....

=========================================
LE MOT DILATER VEUT DIRE QUOI STE PLAIT.....???
=========================================
Je crains qu'il ne faille pas appeler les livres de sciences à la rescousse de ta vision des choses, en l'occurrence. Le dico, peut-être. Les livres de science traitant d'objets finis ou de parties finies d'ensemble, peut-être.
Mais donne moi le livre de science qui parle d'augmentation de taille d'une droite qui se dilate, que l'on étire. Ou donne moi le livre de science qui parle d'augmentation de volume d'une espace infini tridimensionnel qui se dilate ou qui est en expansion, et je comprendrai les centaines de points d'interrogations que suscitent mes remarques dans tes réponses. ;)

Bonne journée, cher sadik69.

Bonjour sadik69,

Peut-être faut-il continuer.

Bon, tes hypothèses sont:
1) Il y a quelque chose à T=0
2) L'univers est infini

Moyennant ces hypothèses, que pouvant nous dire allant dans le sens d'une preuve de l'existence d'un dieu?

A plus tard.

Paix...........!

lol ...
Et finallement on saura pas ce que veut dire se dilater............ l'énigme donc demeure sur le mot......
Arrête de mélanger les choses encore une fois on te demande juste de dire ce que veut dire le mot " se dilater " ou " objet qui se dilate " ......et non pas de dire si oui ou non un espace infini peut se dilater ou si oui ou non une droite peut se dilater.....

ON TE DEMANDER DE DIRE JUSTE CE QUE VEUT DIRE SE DILATER.........!!!!!!!!

Et pis arrête à chaque fois de croire qu 'un EXEMPLE est un ARGUMENT..........!!!!!
Tu fais une très mauvaise utilisation des exemples......
En effet on donne un exemple pour EXPLICITER pour mieux faire comprendre une idée mais un Exemple n'est pas un ARGUMENT et en l'occurence ici on a très bien compris ce que tu veux dire ( ou plutot ce que tu ne veux pas dire ) on ne t'a jamais demandé pour l'instant de donner des exemples.......

De grâce la seule chose que l'on te demande pour l'instant c'est ce que cela veut dire " se dilate " ou " objet qui se dilate "..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Paix...........!

lol ...
Et finallement on saura pas ce que veut dire se dilater............ l'énigme donc demeure sur le mot......
Arrête de mélanger les choses encore une fois on te demande juste de dire ce que veut dire le mot " se dilater " ou " objet qui se dilate " ......et non pas de dire si oui ou non un espace infini peut se dilater ou si oui ou non une droite peut se dilater.....

Et pis arrête à chaque fois de croire qu 'un EXEMPLE est un ARGUMENT..........!!!!!
En effet on donne un exemple pour EXPLICITER pour mieux faire comprendre une idée mais un Exemple n'est pas un ARGUMENT et en l'occurence ici on a très bien compris ce que tu veux dire ( ou plutot ce que tu ne veux pas dire ) on ne t'a jamais demandé pour l'instant de donner des exemples.......

De grâce la seule chose que l'on te demande pour l'instant c'est ce que cela veut dire " se dilate " ou " objet qui se dilate "..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je vois que tu continues à t'accrocher à la vision "finie" du terme dilater du dico, même comme tu cherches à l'appliquer à l'univers que tu juges infini (il l'est d'ailleurs peut-être...).

Si tu veux étudier ce qu'est une dilatation en maths...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_(géométrie)

Profites-en pour dire quel est l'espace vectoriel image, c'est à dire la transformée de l'espace initial par une dilatation, par rapport à cet espace initial... Si ce n'est pas le même, je dépose les armes...

En outre, selon toi, un exemple n'est pas un argument? Il se trouve que j'ai donné des exemples qui étaient pour certains des "contre-exemples" de ta vision de l'expansion.
Et il se trouve qu'un contre exemple est un argument dans la contradiction d'une vision erronée.

C'est pour cela (et non pas parce que je considère avoir donné des"arguments") que je te demandais de commenter ces exemples, afin de voir où ils ont un problème. Si mes contre exemple n'ont pas de problème, tu en tires tes conclusions, s'ils en ont, dis-moi simplement lesquels.

Bonne journée sadik69.

Paix...........!

Je vois que tu continues à t'accrocher à la vision "finie" du terme dilater du dico, même comme tu cherches à l'appliquer à l'univers que tu juges infini (il l'est d'ailleurs peut-être...).
Si tu veux étudier ce qu'est une dilatation en maths...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_(géométrie)
Profites-en pour dire quel est l'espace vectoriel image, c'est à dire la transformée de l'espace initial par une dilatation, par rapport à cet espace initial... Si ce n'est pas le même, je dépose les armes...
En outre, selon toi, un exemple n'est pas un argument? Il se trouve que j'ai donné des exemples qui étaient pour certains des "contre-exemples" de ta vision de l'expansion.
Et il se trouve qu'un contre exemple est un argument dans la contradiction d'une vision erronée.
C'est pour cela (et non pas parce que je considère avoir donné des"arguments") que je te demandais de commenter ces exemples, afin de voir où ils ont un problème. Si mes contre exemple n'ont pas de problème, tu en tires tes conclusions, s'ils en ont, dis-moi simplement lesquels.

lol lol lol un sacré numéro.........!
Tu parles d'espace vectoriel par ci ,d'image vectoriel par là de transformée ,d'homothétie de plan de droite , de carré ,de triangle, de rectangle, de droite finie de droite infinie d'exemples de contre-exemples etc etc......

Et du coup jamais de dilatation lol...........!

Alors que :

Un univers en expansion sans fin est un univers qui se dilate sans fin, perpétuellement.

et

OUI si l'objet qui se dilate a une taille finie.
NON si l'objet qui se dilate a une taille infinie.

Donc

=================================================================================
ENCORE UNE FOIS nom d'une pépite " se dilate " veut dire quoi c'est quoi un " objet qui se dilate "....??????
==================================================================================

C'est quand même fou que t'utilises des mots " se dilate " et qu'après tu ne sais même pas ce que veut dire les mots que tu emploies....!!!!!!!!! Soyons sérieux......!

Paix.......!

La réponse n'est pas forcément évidente.

lol Tous ses amis vont venir à la rescousse c'est ça...???!!!! lol
Et pourquoi alors il parle d'objet qui se dilate alors qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un objet qui se dilate....????????????? Franchement dit-moi pourquoi....????

...Alors question :
===================================================
Qu'est-ce que pour toi un univers qui est en expansion sans fin .???
===================================================

et la réponse de ton ami :

Un univers en expansion sans fin est un univers qui se dilate sans fin, perpétuellement.

Paix.......!

lol Tous ses amis vont venir à la rescousse c'est ça...???!!!! lol
Et pourquoi alors il parle d'objet qui se dilate alors qu'il ne sait pas ce que c'est qu'un objet qui se dilate....????????????? Franchement dit-moi pourquoi....???? lol lol lol

Dans vos conversation avec Godless, vous vous placez toujours dans un espace qui correspondrait a un espace euclidien, tri-dimentionel, infiniment divisible.

Il ne faut pas confondre abstraction mathématique et réalité.

La réalité, on ne la connait pas.

Les abstractions mathématiques que l'on fait permettent de décrire l'univers tel qu'il nous apparait, mais elles ont souvent leurs limites. (marrant le jeu de mot :D)

Paix...........!

lol lol lol un sacré numéro.........!
Tu parles d'espace vectoriel par ci ,d'image vectoriel par là de transformée ,d'homothétie de plan de droite , de carré ,de triangle, de rectangle, de droite finie de droite infinie d'exemples de contre-exemples etc etc......

Et du coup jamais de dilatation lol...........!

Alors que :

et

Donc

=================================================================================
ENCORE UNE FOIS nom d'une pépite " se dilate " veut dire quoi c'est quoi un " objet qui se dilate "....??????
==================================================================================

C'est quand même fou que t'utilises des mots " se dilate " et qu'après tu ne sais même pas ce que veut dire les mots que tu emploies....!!!!!!!!! Soyons sérieux......!
Ca veut dire que dès que tu prends 2 points quelconques de ton objet, la distance entre ces deux points augmente. (je passe volontairement sous silence certains cas de milieux non homogènes comme des lames bifaces ayant des coefficiants de dilatations différents...)

L'idée de variation de volume pour illustrer la dilatation n'a de sens que si le volume lui-même a un sens. ;)

Quant à ne pas savoir ce que veut dire les mots que j'emploie... en fin bref... :D

Au fait, la dilatation d'un espace, sur le plan scientifique que tu appelais à la rescousse, c'est donc quoi...?

Et également, les exemples donnés, tes commentaires...?

bonne journée sadik69.

Paix...........!

lol ...

Pour les questions d'ordre privees , utilisez les Mp de grace ;)

Dans vos conversation avec Godless, vous vous placez toujours dans un espace qui correspondrait a un espace euclidien, tri-dimentionel, infiniment divisible.

Il ne faut pas confondre abstraction mathématique et réalité.

La réalité, on ne la connait pas.

Les abstractions mathématiques que l'on fait permettent de décrire l'univers tel qu'il nous apparait, mais elles ont souvent leurs limites. (marrant le jeu de mot :-D)
J'essaye bien de dire que la réalité on ne la connais pas, mais cela passe pour du refus de "reconnaître" une réalité censément démontrée par la magie de la sémantique...

Tout ce que j'essaye de montrer ici, c'est que sur la base des cadres théoriques que l'on a, on ne peut en aucun cas AFFIRMER avec certitudes certaines choses comme étant la REALITE. Apparemment, cela passe aussi pour de la mauvaise foi et le refus de reconnaître "LA vérité démontrée" là où cette vérité serait nobélisable si elle était effectivement démontrée...

Mais non, je ne désespère pas d'avoir une réponse sur la dilatation d'une droite (comme IR par exemple) qui serait plus grande après dilatation qu'avant, puisque apparemment la dilataion se doit d'être une augmentation de taille, quel que soit l'objet... ;)

bonne journée.

Paix...........!

=====================================================================================
Sans chercher de Midi à Quatorze heures se dilater, c'est augmenter de volume.
Par conséquent tout objet qui possède un volume et qui se dilate bein ce volume augmente tout simplement.
=====================================================================================

Paix...........!

Sans chercher de Midi à Quatorze heures se dilater, c'est augmenter de volume.
Par conséquent tout objet qui possède un volume et qui se dilate bein ce volume augmente tout simplement.
Pas de problème sadik69.

J'aime bien la précision "tout objet qui possède un volume". Fut-il infini? ;)

Que dire donc de l'espace tridimensionnel infini qui se dilate...? Son volume de départ? Son volume d'arrivée (après dilatation)?

Si c'est plus simple, la dilatation de la droite réelle donne...?

Bonne journée.

Paix..........!

J'aime bien la précision "tout objet qui possède un volume". Fut-il infini? ;)
Que dire donc de l'espace tridimensionnel infini qui se dilate...? Son volume de départ? Son volume d'arrivée (après dilatation)?

Si c'est plus simple, la dilatation de la droite réelle donne...?

G. ta remarque est vraiment très amusante...incapable de donner une simple définition quand on te le demande mais quand la définition est donnée tu " sautes " dessus illico presto..... lol

Et là encore lol tu utilises le mot dilatation , dilater....mais je suis persuadé que si on te demandait ce que ça veut dire " se dilate " tu ne parlerais pas ...même en presence de ton avocat :)

Alors de grâce on ne peut pas être assis sur deux chaises en même temps....
Un jour ou l'autre il faudra te jeter à l'eau et choisir..... c'est la vie on y peut rien.....!

Paix..........!

G. ta remarque est vraiment très amusante...incapable de donner une simple définition quand on te le demande mais quand la définition est donnée tu " sautes " dessus illico presto..... lol

Et là encore lol tu utilises le mot dilatation , dilater....mais je suis persuadé que si on te demandait ce que ça veut dire " se dilate " tu ne parlerais pas ...même en presence de ton avocat :-)

Alors de grâce on ne peut pas être assis sur deux chaises en même temps....
Un jour ou l'autre il faudra te jeter à l'eau et choisir..... c'est la vie on y peut rien.....!
Je me suis jeté à l'eau il y a bien longtemps... ;)
Bon, je te le redis:
Dilatation: augmentation de taille de tout système fini (selon un coefficient de dilatation si on est en physique, c'est pas très différent en maths d'ailleurs...).

D'où le fait que si tu ne peux pas parler d'augmentation de volume d'un ensemble infini "à volume non borné", tu puisses tout au moins caractériser cela par l'augmentation de volume de tout système fini contenu dans l'ensemble infini.

Sadik69, mes réponses tu les aimes ou tu ne les aimes pas, mais au moins je les donne.

J'attends pour ma part toujours (entre autre, mais pour d'autres j'ai fini par jeter l'éponge... :D) que tu me dises, tout "simplement", si la droite réelle qui se dilate a une taille supérieure avant qu'après la dilatation... ;-)

Bonne journée.

Paix.........!

Je me suis jeté à l'eau il y a bien longtemps... ;)

lol enfin bref.....j'espère que tu ne t'ai pas fait mordre par un POISSON.... : )

Dilatation: augmentation de taille de tout système fini (selon un coefficient de dilatation si on est en physique, c'est pas très différent en maths d'ailleurs...).

lol Enfin tu donnes une réponse plus ou moins claire après 77 posts...!!! Merci...!
Lol sauf que là malgré tout tu "escamotes" toujours les choses taille au lieu de volume et tu rajoutes systéme fini qui n'a rien à faire là ; en effet tu sous entends insidieusement qu'un système infini ne peut pas se dilater .......!

G. Dilater = augmenter de volume ...........!

Alors arrête de tourner en sens et contresens......!

De savoir si oui ou non un systéme infini peut se dilater c'est un autre probléme......!!!!!!!!!

Paix.........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
lol enfin bref.....j'espère que tu ne t'ai pas fait mordre par un POISSON.... : )
Non, je ne suis pas allemand... ;)

sadik69 a dit:
lol Enfin tu donnes une réponse plus ou moins claire après 77 posts...!!! Merci...!
Lol sauf que là malgré tout tu "escamotes" toujours les choses taille au lieu de volume et tu rajoutes systéme fini qui n'a rien à faire là ; en effet tu sous entends insidieusement qu'un système infini ne peut pas se dilater .......!
Ah non, je n'ai pas dit qu'un système infini ne peut pas se dilater. Je dis juste que pour un système infini, on ne peut pas parler "d'augmentation de volume", mais qu'on peut parler d'une augmentation de volume de n'importe quelle sous partie finie de ce système infini.
Pour rappelle, les "dilatations" mathématiques s'appliquent tout à fait à des ensemble infinis, c'est donc un mauvais procès que de me faire dire qu'un système infini ne se dilate pas...

Pour un système infini, il faut une autre précision que le volume, puisque la définition avec le volume n'est pas applicable. Je ne dis rien d'autre que cela...

En outre, je ne fais que dire la même chose depuis le post où je t'ai bien fait rire! Si tu trouves que ça devient plus clair, tant mieux. Même comme ça n'a pas varié. ;-)

sadik69 a dit:
G. Dilater = augmenter de volume ...........!
Oui, quand parler de volume a un sens.
Quand ça n'a pas de sens, il y a dilatation, mais il faut bien la caractériser par quelque chose d'autre, non?
Par exemple par l'augmentation de volume de ses sous parties finies... ;)

sadik69 a dit:
Alors arrête de tourner en sens et contresens......!
Je reconnaîtrai un contresens dans ce que je dis quand tu auras souligné ce contresens. En invalidant mes exemples des dilatations de la droite réelle, où de l'espace euclidien assimilable à IR^3, en me montrant en quoi une dilatation (qui existe bien) de ces objets, de ces espaces, permet de parler "d'augmentation de volume de ces objets"...

Ce n'est pas moi qui n'arrête pas de tourner autour de la réponse à donner à cette question...

sadik69 a dit:
De savoir si oui ou non un systéme infini peut se dilater c'est un autre probléme......!!!!!!!!!
Non, ce n'est pas un autre problème. Bien sûr que ça peut se dilater.
Mais c'est surtout la tournure du sujet, où l'on passe du fini à l'infini sans cesse, qui justifie ces remarques. Les précisions des présentations qui sont valables pour l'un ou valable pour l'autre ne sont pas inutiles... Loin de là...

Bonne journée.

Paix........!

==========================
Dilater = augmenter de volume

Une grandeur "finie" ( mesurable ) capable d'augmenter indéfiniment de volume nous disons que cette grandeur "finie" est " Infini ".

L'Infini n'est pas autre chose qu'un volume qui grandit de façon continuelle sans fin.

Paix........!
Bonjoue sadik69.

sadik69 a dit:
Dilater = augmenter de volume
Oui, pour un objet ayant un "volume fini" (si on peut dire cela...)

sadik69 a dit:
Une grandeur "finie" ( mesurable ) capable d'augmenter indéfiniment de volume nous disons que cette grandeur "finie" est " Infini ".
Je ne vois pas trop pourquoi. Une grandeur finie qui est infinie, personnellement j'appelle cela une grandeur finie à chaque instant mais qui tend vers l'infini quand le temps tend aussi vers l'infini.
Mais c'est ta conclusion et ta façon de voir. Faisons avec et continuons.

Cependant, tu n'as toujours pas répondu: là, maintenant, l'univers pour toi, il est infini?
Si oui, il se dilate sans augmenter de volume (mais en ayant toute partie finie de lui qui augmente de volume).
Si non, il se dilate en augmentant effectivement de volume.

sadik69 a dit:
L'Infini n'est pas autre chose qu'un volume qui grandit de façon continuelle sans fin.
(Même si on peut grandir continuellement sans tendre vers l'infini, j'espère que là au moins on est d'accord...)

Mais c'est ta vision de l'infini, prenons la ainsi et avançons par rapport aux implications que cette vision a sur l'existence d'un dieu...

Bonne journée.

Paix.......!

Oui, pour un objet ayant un "volume fini" (si on peut dire cela...)
Je ne vois pas trop pourquoi. Une grandeur finie qui est infinie, personnellement j'appelle cela une grandeur finie à chaque instant mais qui tend vers l'infini quand le temps tend aussi vers l'infini.

Tendre vers l'infini c'est justement ça l'Infini..........!

Ne faut-il pas peut-être sortir de nos façons conventionnelles de penser et comprendre que L'Infini est une dynamique Un Mouvement perpétuellement en train de se réaliser mais jamais "réalisé" jamais "achevé".....??

Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
Tendre vers l'infini c'est justement ça l'Infini..........!
Non.
Quand on "tend" vers une valeur, on s'en approche, sans forcément l'atteindre.

Mais tu es libre de considérer cela ainsi. Si ça peut faire avancer le schmilblick. ;)

sadik69 a dit:
Ne faut-il pas peut-être sortir de nos façons conventionnelles de penser et comprendre que L'Infini est une dynamique Un Mouvement perpétuellement en train de se réaliser mais jamais "réalisé" jamais "achevé".....??
Comme cela s'achèvera quand le temps aura une valeur infinie et qu'a priori je ne serai plus là, c'est l'état de l'univers actuel qui m'intéresse... ;)

On peut très bien sortir de nos façons conventionnelles de penser et de "comprendre" l'infini, sans éluder les questions que cela pose. Très bien si tu considères comme infini l'univers parce qu'il a une dynamique le faisant tendre selon une certaine probabilité vers l'infini. Après tout, c'est une façon de considérer les choses. Cependant, il est surprenant que cela t'empêche de donner ton avis sur le caractère fini ou infini de l'univers "d'aujourd'hui", tout comme le ballon en cours de gonflage (pourtant visiblement fini, lui, mais comme sa dynamique future est incertaine, impossible de conclure...???)

Mais bon, selon ta façon non conventionnelle de considérer l'infini, l'univers est infini (dynamiquement parlant). Soit. Conclusion par rapport à l'existence d'un dieu?
Ou bien ne pourras-tu conclure que lorsque que "l'infinitude" de l'univers sera "accomplie", "achevée"...?

Bonne soirée.

Paix........!

G. on a déjà répondu sur le caractère fini ou infini de l'univers ... en l'occurence L'Univers est Infini. ( Remarque il n'y à pas 36 solutions ... )

Ton ballon qui gonfle s'il est avéré ( comme par exemple l'expansion de l'univers qui est sans fin ) que rien ne l'empêchera de gagner plus de volume de façon perpétuelle et qu'il n'a donc pas un point limite de gonflement alors oui ton ballon est Infini...!

Paix........!
Bonjour sadik69

sadik69 a dit:
G. on a déjà répondu sur le caractère fini ou infini de l'univers ... en l'occurence L'Univers est Infini. ( Remarque il n'y à pas 36 solutions ... )

Ton ballon qui gonfle s'il est avéré ( comme par exemple l'expansion de l'univers qui est sans fin ) que rien ne l'empêchera de gagner plus de volume de façon perpétuelle et qu'il n'a donc pas un point limite de gonflement alors oui ton ballon est Infini...!
Très bien, l'univers est pour toi infini (même si ce n'est pas "infini maintenant", mais potentiellement infini quand le temps tend vers l'infini. ;))
Pour le ballon, enfin bref... ;)

Bon, partons donc de ton hypothèse que l'univers est infini. Et poursuivons ton raisonnement sur ce que cette hypothèse induit par rapport à l'existence d'un ou de plusieurs dieux. Si tu veux bien.

Bonne journée.

(PS: j'ai l'impression que je dois aussi comprendre qu'il n'y aura pas de réponse sur l'augmentation resp de taille et de volume de ma droite des réels et de mon espace tridimensionnel IR^3 qui se dilatent... C'est cela?)

Paix........!

Très bien, l'univers est pour toi infini (même si ce n'est pas "infini maintenant", mais potentiellement infini quand le temps tend vers l'infini. ;))
Pour le ballon, enfin bref... ;)
Bon, partons donc de ton hypothèse que l'univers est infini. Et poursuivons ton raisonnement sur ce que cette hypothèse induit par rapport à l'existence d'un ou de plusieurs dieux. Si tu veux bien.
(PS: j'ai l'impression que je dois aussi comprendre qu'il n'y aura pas de réponse sur l'augmentation resp de taille et de volume de ma droite des réels et de mon espace tridimensionnel IR^3 qui se dilatent... C'est cela?)

1) G. Pourquoi veux-tu absolument relativiser à chaque fois que l'univers soit Infini et que tu ramènes cela à " ma " vision ... pourquoi ne pas admettre tout simplement qu'un volume qui augmente continuellement sans fin et sans point limite d'augmentation est un volume Infini...Or c'est exactement cela que nous pouvons observer à travers le phénomène de l'expansion de l'Univers.
C'est assez "singulier" mais le fini et l'infini sont tout simplement liés.

2) Penses-tu que quelqu'un qui ne veut pas admettre que 1+1 = 2 voudra admettre plus tard que 1+1+1 = 3.
vaut mieux se mettre d'accord sur peu que de vouloir "construire" et "élaborer" de grandes "entreprises" alors que la base n'est pas solide ...qu'en penses-tu....??

============================================================
P.S. : Quelle est la particularité d'un point mathématique..?? En théorie un point mathématique n'a aucune dimension donc pas de longueur pas de largeur pas de profondeur
par extension pas de volume.....ainsi une droite ou tout "objet mathématique" constitué de "points mathématiques" sont donc des objets qui ont exactement les mêmes propriétés que l'élément qui les constitue c'est à dire que le point mathématique....pas de longueur pas de largeur pas de profondeur pas de volume...

Paix........!
Bonjour sadik69.

sadik69 a dit:
1) G. Pourquoi veux-tu absolument relativiser à chaque fois que l'univers soit Infini et que tu ramènes cela à " ma " vision ... pourquoi ne pas admettre tout simplement qu'un volume qui augmente continuellement sans fin et sans point limite d'augmentation est un volume Infini...Or c'est exactement cela que nous pouvons observer à travers le phénomène de l'expansion de l'Univers.
C'est assez "singulier" mais le fini et l'infini sont tout simplement liés.
Je ramène cela à ta vision, parce que c'est ta vision de considérer qu'un objet qui a à un moment donné des dimension finie mais qui augmente de volume est infini. Mais cela dit, même en relativisant, j'ai dit que "partons donc de ton hypothèse et continuons". Continuons donc. Pourquoi ne veux-tu pas continuer?

Pour précision, c'est toi qui rajoute "sans point limite". La seule chose que nous savons, c'est que l'univers est en expansion, qu'il y a actuellement une accélération de cette expansion. Mais nous ne sommes pas à même de jouer aux Nostradamus en postulant que cette accélération se poursuivra indéfiniment, ni que la taille de l'univers n'aura pas de "point limite". (Une fois de plus, je te rappelle qu'une expansion qui se pousuit indéfiniment dans le temps ne signifie pas forcément que l'objet en expansion n'a pas de "point limite" ou de limite asymptotique. C'est aussi à comprendre cela que peuvent servir certains exemples qui ont été donnés dans ce topic).
Pourquoi ne le sait-on pas? Simplement parce qu'on ne maîtrise même pas encore ce qu'on appelle la matière sombre, qui n'a pas été détectée en tant que telle, mais qui est postulée pour tenter d'expliquer justement les observations un peu étonnantes par rapport à l'expansion de l'univers et aux comportements "bizarres" des galaxies. Ne parlons même pas de la connaissance parcellaire que nous avons de "l'énergie sombre" agissant en sens inverse des forces gravitationnelles et censée expliquée l'accélération de l'expansion.
Par conséquent, je ne sais pas en quoi tu estimes que je relativise les choses plus que les principaux concernés, les cosmologistes.

sadik69 a dit:
2) Penses-tu que quelqu'un qui ne veut pas admettre que 1+1 = 2 voudras admettre plus tard que 1+1+1 = 3.
vaut mieux se mettre d'accord sur peu que de vouloir "construire" et "élaborer" de grandes "entreprises" alors que la base n'est pas solide ...qu'en penses-tu....??
Je pense qu'une question qui n'a rien d'une grande entreprise et qui ne devrait pas te poser beaucoup de problème a été posée (variation de la taille de la droite des réels, variation du volume de l'espace IR^3, lorsqu'ils sont soumis à une dilatation...), et que la réponse te semble tellement évidente, tellement 1+1=2, que je suis surpris que tu ne la donnes pas.

Je continue seulement à remarquer que j'essaye toujours de répondre à tes questions, même si ces réponses ne te plaisent pas, mais que tu ne fais aucun effort pour répondre aux miennes. C'est ton droit, mais c'est juste un constat.

sadik69 a dit:
===========================================================
P.S. : Quelle est la particularité d'un point mathématique..?? En théorie un point mathématique n'a aucune dimension donc pas de longueur pas de largeur pas de profondeur
par extension pas de volume.....ainsi une droite ou tout "objet mathématique" constitué de "points mathématiques" sont donc des objets qui ont exactement les mêmes propriétés que l'élément qui les constitue c'est à dire que le point mathématique....pas de longueur pas de largeur pas de profondeur pas de volume...
Ceci n'est garanti vrai que pour un objet contenant un nombre "fini" de points. (Eh oui, on en revient toujours à ces foutus "fini" et "infini"! ;))
Un segment de IR, par exemple le segment [1;2], a une longueur non nulle (sa longueur est 1). Il est pourtant constitué de points. Peux-tu revoir et corriger ta remarque?

Bonne journée, sadik69.

Paix..........!

G. Essayons de re-centraliser notre débat...
L'expansion de l'univers est une donnée disais-tu dans un de tes posts ce qui est très juste.
Maintenant donc il s'agit pour nous de savoir si oui ou non cette expansion aurait un point limite...??

Ce que l'on peut déjà considérer comme un savoir c'est que cette expansion est sans fin c'est à dire qu'elle ne s'arrêtera pas ; ainsi la distance entre les galaxies ne cessera d'augmenter....

Le probléme donc est de savoir s'il y à un point limite à cette augmentation...???
Mais d'un autre côté poser un point limite d'augmentation n'est-ce pas finalement et tout bonnement poser arbitrairement avant coup un univers fini...???

Puisque c'est dire qu'il est possible que l'univers soit infini mais en même temps on pose déjà qu'il serait fini qu'il aurait un point limite OR l'expansion sans fin de l'univers ne nous dit-elle pas en réalité qu'il n'y pas assez de matière connue* ou inconnue*capable d'empêcher l'univers d'augmenter en volume.... Augmenter en volume ce qui suppose une vraie augmentation de volume et non pas une augmentation ponctuelle c'est à dire ayant une limite.....

Paix..........!

G. Essayons de re-centraliser notre débat...
L'expansion de l'univers est une donnée disais-tu dans un de tes posts ce qui est très juste.
Maintenant donc il s'agit pour nous de savoir si oui ou non cette expansion aurait un point limite...??

Ce que l'on peut déjà considérer comme un savoir c'est que cette expansion est sans fin c'est à dire qu'elle ne s'arrêtera pas ; ainsi la distance entre les galaxies ne cessera d'augmenter....

Le probléme donc est de savoir s'il y à un point limite à cette augmentation...???
Mais d'un autre côté poser un point limite d'augmentation n'est-ce pas finalement et tout bonnement poser arbitrairement avant coup un univers fini...???

Puisque c'est dire qu'il est possible que l'univers soit infini mais en même temps on pose déjà qu'il serait fini qu'il aurait un point limite OR l'expansion sans fin de l'univers ne nous dit-elle pas en réalité qu'il n'y pas assez de matière connue* ou inconnue*capable d'empêcher l'univers d'augmenter en volume.... Augmenter en volume ce qui suppose une vraie augmentation de volume et non pas une augmentation ponctuelle c'est à dire ayant une limite.....

Je ne vois pas très bien ce que cette expansion de l'Univers vient faire dans ce sujet !

Retour