ta question n'est pas pertinenteAutre question :
Dieu a créé tout ce qui existe.
Si Dieu existe, qui a créé Dieu ?
Un super dieu ?
Et on repose la même question à propos du super dieu....
Un supra dieu ?
elle manque de logique !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ta question n'est pas pertinenteAutre question :
Un super dieu ?
Un supra dieu ?
Citation:
compassion a écritEnvoyé par Rasch
Autre question :
Un super dieu ?
Un supra dieu ?
ta question n'est pas pertinente
elle manque de logique !
Autre question :
Un super dieu ?
Un supra dieu ?
Paix....!!!
Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???
La question de l'existence de Dieu a mon avis ne doit pas être posée dans la mesure où il ne sait jamais manifesté à nous.
lorsqu'il t'arrive malheur, tu attends l'aide de quelqu'un mais si la personne ne vient pas à ton aide à qui demandes tu de l'aide?... réflechis a ça par TA raison.
Bonne soirée )
ses le paradoxe de la poule,Veux-tu m'expliquer pourquoi elle manque de logique ?
Si, dans l'atome, les électrons étaient collés aux protons et si les atomes étaient collés les uns aux autres au point d'annuler les espaces qui les séparent, le globe terrestre aurait le volume d'un oeuf. Ou pourraient alors se trouver l'homme et les autres êtres vivants? (Said Hawwa)
Newton: il est indéniable que les mouvements actuels des planètes ne peuvent naitre de la seule action de l'attraction universelle , car cette force pousse les planètes vers le soleil. Mais pour que ces mêmes planètes tournent autour du soleil, il faut qu'il y ait une "Main" divine qui les maintienne sur la ligne de leur orbite.
ses le paradoxe de la poule,
il y aune révélation de dieu qui dis qui est le créature de toutes chose, si dieu avec un dieu, ils se manifesterai a nous pour nous dire que non !
L'explication t'a été déjà donné par "godless" :
" (...) En fait, tu conclues sur la base de la définition que tu donnes...! Tu dis juste que si un être "qui ne peut pas ne pas exister" existe, alors forcément il existe. (D'où la tautologie relevée par Rasch)."
Toute la confusion du raisonnement tient au seul fait que tu poses "nécessaire" comme une évidence, comme un postulat alors que rien ne le prouve
En gros tu t'arranges avec toi même.
Et la tautologie c'est précisément ça, et consiste à dire : "je suis d'accord avec moi". C'est mieux que rien, mais insuffisant ....
La question de l'existence de Dieu a mon avis ne doit pas être posée dans la mesure où il ne sait jamais manifesté à nous.
Nous n'avons aucune preuve de lui donc on ne doit pas s'embarquer dans des hypothèses aussi farfelues les unes que les autres surtout quand on connaît le but de telles affirmations: si "Dieu existe donc l'Islam est vrai"
La seule hypothèse vraie est celle là: Même si Dieu existe, le fait qu'il ne se soit jamais manifesté, prouve qu'il n'est pas digne d'intérêt ou qu'il veut qu'on le laisse tranquille dans sa solitude.
Autre question :
Un super dieu ?
Un supra dieu ?
je vois beaucoup de garcons aux cheveux long penses tu qu'ils sont ainsi parce que les coiffeurs n'existent pas ou bien parce que eux ne vont pas vers lui?
je te laisse raisonner...
avec des si, on peut refaire le monde. l'argument utilisé ici est l'anthropique.
Nous ne savons pas comment "les constantes sont si bien reglées" , Dieu n'est pas l'unique candidat: plusieurs hypotheses ont été ennoncés.
Sais-tu de quand date Newton? L'astronomie a évolué depuis.
Le fait que les planètes soient maintenu dans leur orbite a une explication naturelle:
la gravité du soleil et la vitesse de satellisation suffisante de la planète empechent celle-ci de
dévier dans sa course celeste.
Cette explication ne devait pas etre connu à l'époque de notre cher Newton, il a donc fait appel à un "Dieu bouche-trou" pour palier à son ignorance.
quant à ceux qui se demande si Dieu (celui des religions du Livre) a un créateur, il y a effectivement une contradiction.
Si Dieu est définie comme étant éternel, on ne peut dire: "qui est le créateur de celui qui n'a pas de créateur?"
En revanche, outre le concept d'un Dieu éternel, la cause de l'universe (s'il y en a une!), ne sachant pas si c'est un Dieu éternel ou non ou meme si c'est une divinité, il ne serait pas illusoire d'y rechercher une cause.
Si la démonstration que Dieu existe est affirmé par Dieu lui même, c'est de nouveau un raisonnement tautologique qui tourne sur lui même.
Que l'on peut traduire ainsi : je dis que j'ai raison parce que je le pense que j'ai raison.
Les croyants n'arrivent jamais à sortir de cette impasse : ils expliquent un phénomène par les règles qu'ils posent eux mêmes.
C'est à dire qu'ils restent, non pas dans une démonstration, mais dans une boucle alimentée par elle même.
En fait aucune démonstration ne peut montrer l'existence d'un dieu. Pas plus d'ailleurs que le contraire.
La seule réponse possible restera toujours : il existe parce que crois qu'il existe.
Et au fond pourquoi pas se contenter de SA croyance, sans avoir besoin d'apporter une preuve qui ne peut être démontrée.
A partir du moment, où un individu dit je crois, alors laissons lui croire tout ce qu'il veut, mais qu'il ne vienne pas tenter de démontrer l'indémontrable.
Vouloir se mettre sur le terrain de la rationalité dans ce domaine ne peut JAMAIS convaincre, par contre rester sur le champ de la croyance peut être acceptable et donne une certaine cohérence au discours.
Salam
le jour où ils ont trouvé une cité toute entière enfouie sous le sable du desert de l'Egypte, personne mais vraiment personne n'a dit qu'elle s'est formée toute seule.
ou plutôt on va dire que le diable ne s'est pas rendu compte sinon il aurait incité ses alliers a dire que cette cité s'est formée toute seule avec le temps. lol .
Mais comme nous a dit Allah que la ruse du diable est faible, inna kayda chaytane kana da3ifane.
le jour où ils ont trouvé une cité toute entière enfouie sous le sable du desert de l'Egypte, personne mais vraiment personne n'a dit qu'elle s'est formée toute seule.
Et lorsqu'il sagit de l'univers et voire le corps humains qui est ultra sofistiqué, ils disent que s'est fait comme ça. C'est parce que ces des gens qui ne souhaitent pas la rencontre de Allah qui est innévitable. et sans oublier qu'ils sont :
Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
D'autres parts dire que Dieu ne se serait pas manifester est une opinion dont certainement tu as des arguments mais un regard rationnel sur ce qui nous entoure sur l'ordre de l'Univers tout au contraire laisse plus croire que derrière tout "ça" il y à une Intelligence créatrice.
Paix........!
Aurais-tu la gentillesse ste plait de donner plus de précisions quand tu fais une citation ...en l'occurence Sourate 2 oui mais lequel ou lesquels parmi les 286 versets....??
Pour ce qui est des effets et des causes tu as entièrement raison cela va dans le sens d'un principe premier.... et en général " la génération spontanée " est une simple échappatoire...
Pour ce qui est des effets et des causes tu as entièrement raison cela va dans le sens d'un principe premier.... et en général " la génération spontanée " est une simple échappatoire...
seule la réflexion mène à dieu, une foi aveugle na pas de sens pour moi, prouver que dieu existe se n'est pas moi bute dans la vie,Si la démonstration que Dieu existe est affirmé par Dieu lui même, c'est de nouveau un raisonnement tautologique qui tourne sur lui même.
Que l'on peut traduire ainsi : je dis que j'ai raison parce que je le pense que j'ai raison.
Les croyants n'arrivent jamais à sortir de cette impasse : ils expliquent un phénomène par les règles qu'ils posent eux mêmes.
C'est à dire qu'ils restent, non pas dans une démonstration, mais dans une boucle alimentée par elle même.
En fait aucune démonstration ne peut montrer l'existence d'un dieu. Pas plus d'ailleurs que le contraire.
La seule réponse possible restera toujours : il existe parce que crois qu'il existe.
Et au fond pourquoi pas se contenter de SA croyance, sans avoir besoin d'apporter une preuve qui ne peut être démontrée.
A partir du moment, où un individu dit je crois, alors laissons lui croire tout ce qu'il veut, mais qu'il ne vienne pas tenter de démontrer l'indémontrable.
Vouloir se mettre sur le terrain de la rationalité dans ce domaine ne peut JAMAIS convaincre, par contre rester sur le champ de la croyance peut être acceptable et donne une certaine cohérence au discours.
Alors qu'il suffirait de dire (et de penser) et d'avouer : je n'ai pas besoin de preuve, ma foi me porte et donne un sens à ma vie.
.
Ps:A noter que de toutes facons pour ce qui est des Musulmans,une des preuve visible par tous en tout temps est le livre Sacre de Dieu contenant des predictions qui furent decouvertes bien apres et reconnues comme veridiques par les scientifiques (ce que aucun non-croyant ne peut expliquer au passage)
Tout a fait.
Ps:A noter que de toutes facons pour ce qui est des Musulmans,une des preuve visible par tous en tout temps est le livre Sacre de Dieu contenant des predictions qui furent decouvertes bien apres et reconnues comme veridiques par les scientifiques (ce que aucun non-croyant ne peut expliquer au passage)
ceci est un argument téléologique qui se base sur un raisonnement fallacieux.
Un exemple est la citation de Newton que j'ai critiqué. le fait que l'on parvient pas à expliquer l'origine de l'ordre dans l'Univers ne crédibilise pas necessairement Dieu.
285. .................Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour". Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)
C'est connu les deux derniers versets de la bakara, t'aurais dû deviner lol
Ce topic a pour objet d'apporter des preuves de l'existence de Dieu comme pour donner davantage de crédibilité à une thèse.
Le notion de preuve telle qu'est évoquée ici veut s'inscrire dans le champ scientifique comme on pourrait apporter la preuve de la validité d'un théorème universel.
Pour illustrer mon propos, je change d'objet de croyance pour en évoquer une autre plus simple à comprendre :
Je CROIS que ma femme, que mes enfants, que mes petits enfants m'aiment.
A aucun moment, je ne peux dire que j'ai la preuve de cette croyance. J'ai tout au plus des indices, des témoignages qui me le font penser. Mais, je n'ai pas de preuves formelles au sens scientifique de ce mot.
Il me suffit de le croire parce que j'aime le croire.
Avec Dieu, c'est exactement le même raisonnement.
Le croyant croit en Dieu parce qu'il a envie (besoin...peu importe le mot) de croire en son existence parce que ça lui fait du bien, parce que ça lui apporte un soutien, une espérance ... ou tous autres bienfaits de son choix et peu importe là aussi comment on les nome.
Rechercher la preuve sonne alors comme l'énoncé d'un doute qui veut s'auto-rassurer et/ou tenter de convaincre les sceptiques.
C'est tenter de faire appel à la raison et à la logique lorsqu'il est question que de cur, d'amour, de dévotion...
Et sur ce terrain de la preuve scientifique, il est forcément perdant et il se discrédite tout seul en voulant faire référence à la science.
Pour mémoire la science se fonde sur un principe simple : les mêmes causes (dans les mêmes conditions) produisent les mêmes effets sans aucune exception. Faute de quoi, on ne peut pas parler de loi scientifique.
Et l'on voit bien que la croyance (de tous ordres) ne peut entrer dans ce cadre, et toutes tentatives se soldent par la démonstration d'un désir de justification et l'obtention d'une caution.
Je pense qu'il faut se sentir peu sûr de sa foi pour se fourvoyer dans ce besoin justificatif.
Alors qu'il suffirait de dire (et de penser) et d'avouer : je n'ai pas besoin de preuve, ma foi me porte et donne un sens à ma vie.
Et, cet aveu se suffit à lui même et devient respectable et respecté.
PS : je reviendrai sur la notion de tautologie dans un autre post pour répondre à la demande qui a été formulée.
Cela est moins certains. Le principe de causalité n'a de sens qu'avec le temps (car il implique un "avant").Si l'on remonte à l'aube de l'Univers, on a recemment appris que l'espace et le temps sont apparu en meme temps. Donc en demandant une cause à l'Univers on en revient à en demander une au temps;
penser à "avant le temps" demeure illogique.A priori, il est fort possible que l'Univers soit incausé.
des prédictions ne sont pas un argument recevalbe, car on peut en trouver chez des charlatants, Nostradamus en est un bon exemple.
Le livre sacré.Lorsque l'on aura sous la main ce fameux livre dans son édition originale et que l'on pourra identifier par une étude graphologique qu'il a été écrit par la main de Dieu, alors peut être y aura-t-il un commencement de preuve.
En attendant, on se contentera d'un document écrit plusieurs années après la mort du prophète, par la main de plusieurs hommes sous la coordination d'un certain Omar sur la base de souvenirs et de quelques tablettes de témoins.
Lorsque l'on travaille sur la notion de témoignage, on a une certaine réserve sur la fiabilité de ces témoignages après autant d'années.
Un petit exercice pratiqué couramment :
- Dans une salle, on dit une phrase simple d'une trentaine de mots à l'oreille de son voisin
- Celui ci doit la répéter à l'oreille de son voisin
- L'information donnée doit faire le tour de salle
- Et ce jusqu'à revenir au point de départ
On se rend compte alors que ce qui est restitué n'a strictement rien à voir avec la première phrase.
L'opération n'a pas duré plus de 2 minutes et déjà les contres sens fleurissent à souhait.
Si l'on refait la même expérience le lendemain, c'est encore pire.
Ironie du sort, cette expérience s'appelle : le téléphone arabe ...
Alors, lorsqu'il s'agit d'un document écrit plusieurs dizaines d'années plus tard, qu'il comporte des centaines de pages, comment ne pas douter de sa réécriture et de son authenticité.
Les mêmes "certificateurs" émettent des doutes sur les évangiles, et ils ont raison, mais curieusement n'appliquent pas le même raisonnement sur leur propre livre.
L'esprit critique a des raisons que la raison ignore ....
Paix.........!
Il est tout à fait légitime de réfléchir sur la validité des " textes des Ecritures "... Et si tu as des arguments pour mettre en doute leur authenticité , d'un autre côté si tu veux bien faire attention tu verras qu'il y à également nombres de preuves et contre-arguments qui vont dans le sens contraire....
Mais nous pourrions pourquoi pas faire un topic annexe portant sur la validité des " Ecritures "....
N'est-ce pas le pouvoir de prédiction qui fait la validité d'une loi scientifique.......?????????!! !
Pareillement on ne va pas te conseiller de relire les 168 pages du topic mais le probléme des causes et des effets qui effectivement se trouve être en relation avec le temps n'a rien " d'illogique".....
On s'est déjà penché donc sur le probléme de T = 0 et qu'est-ce qu'il y avait avant ce T = 0 ..... Et pour que tu sois bien informé ce n'est pas que la question n'a pas de sens ou est illogique c'est que tout simplement " il serait illusoire pour la science d'espérer remonter à de telles indications de temps " en tout cas selon les moyens d'aujourd'hui....
Mais encore une fois OUI se poser la question qu'est-ce qu'il y avait avant T = 0 avant le temps en quelque sorte si tu veux a totalement un sens...mais montre les limites de la connaissance humaine finie et bornée....