Bonsoir sadik69
sadik69 a dit:
G. à partir du moment où tu voudras bien considérer le SENS que tu donnes à l'Être Dieu tu comprendras par induction que certaines qualités seront intrinsèques à son Être..entres autres la Toute-Puissance et l'Infinité...
J'ai vraiment l'impression que tu considères tellement que tes certitudes sont les certitudes de tous que tu ne tiens absolument aucun compte de ce que j'écris. (Ceci dit, c'est ton droit!

)
Vu ce que je dis sur mon impossibilité à décréter s'il y a 1, 2, 3, des milliers ou aucun dieu(x), sur l'impossibilité qu'il y a à décréter s'il y a des réalités "infinies" ou s'il n'y en a pas, sur l'impossibilité dans laquelle je me trouve à faire le lien entre la finitude ou infinitude de l'univers et la finitude ou infinitude d'un éventuel dieu, je ne comprends pas pourquoi tu postules encore qu'il me suffirait de "considérer" le SENS (y en a-t-il seulement un???) que je donne à "l'Être Dieu" (y en a-t-il seulement un???) pour en tirer des qualités intrinsèques! Non, je ne comprends vraiment pas.
L'existence d'un dieu est-elle relative au sens qu'on donne à dieu?
sadik69 a dit:
La définition de Saint-Anselme :
"" l'Être qui est tel que rien de plus grand ne puisse être pensé "" ( Cf Proslogion ; Post 32 page 4 ).
Je complèterais en disant qu'un tel être, si seulement il existe, ne peut même pas être pensé.
Car si on peut le penser, on peut derrière penser plus grand...
Et une entité qu'on ne peut penser, soit elle n'existe pas, soit si elle existe, de toute façon, quoi qu'on en dise, ça ne peut pas la décrire ou la caractériser...
Sachant en outre que la définition d'Anselme, tout comme ta propre vision, est accrochée à cet "a priori" monothéiste que j'ai évoqué dans un précédent post.
Peut-être est-il justifié? Mais seul la conviction, la croyance, la foi en lui permet de l'affirmer, sans qu'il soit possible d'en faire dans "l'absolu" une certitude.
sadik69 a dit:
D'autres parts comme déjà dit nous posons la possibilité d'un Être Parfait dans un processus, dans un mouvement de réflexion ; c'est une prise de conscience de l'univers qui nous entoure et de notre propre existence que nous nous demandons d'où proviennent ces " choses " et s'il est possible contrairement à nous qu'il puisse exister un Être Parfait ayant donc la somme de toutes les perfections.
Ok, j'en conclue que l'idée d'un être parfait est une hypothèse, et non pas une certitude découlant de notre propre imperfection...
Définissons aussi ce que nous appellerions des "perfections", et encore plus, "la somme de toutes les perfections"...
sadik69 a dit:
Donc en réalité tes questions relatives à la multiplicité de probables dieux dépendront de la Définition que tu as.
En passant, qu'est-ce qui empêcherait qu'il y ait plusieurs êtres parfaits (même si pour moi, il n'y a aucune espèce d'obligation qu'un dieu soit "parfait")
La seule définition qui imposerait que dieu soit unique, c'est que le vocable "unique" soit présent dans la définition. Et même là, ce ne serait que la définition qui l'imposerait, la réalité pouvant être autre.
sadik69 a dit:
On pourra tout reprendre du post 32 page 4 si tu veux pas de probléme..puisque c'est semble t-il la Définition de Saint-Anselme qui te fait défaut...
J'ai déjà dit que tu n'as qu'à faire clairement l'hypothèse que ce topic prend d'office le parti de postuler que c'est "le monothéisme ou rien", et que tout ce qui en sortira ne sera valable que moyennant l'hypothèse d'un dieu forcément unique.
Un autre topic pouvant ultérieurement être ouvert pour discuter de l'unicité...
Bonne soirée.