Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Salam

les mathématique sont un langage au meme titre que la parole donc le verbe était avec Celui qui Est.

Si tu multiplie tout ce qui existe par Zéro que se passera t-Il ?

Rien..........car 0x0=0 0x1;0x2;0x3;=0

Maintenant si tu multiplie tout ce qui existe par Un que se produira-Il ?

1x1=1 ;1x2=2;1x3=3 etc.........

La valeur du zero absolue Lui meme à la valeur numérique de -273,15°C , ce qui ne saurait etre zero donc le vide absolue(le néant).

Le zero est la négation de L Omnipresence divine Absolu. C est fuire la réalité divine créatrice ainsi satan chuchota dans l esprit des gens que le néant est une réalité concrete.
1) 0 x infini a une valeur indéterminée.
2) Le zéro absolu ne l'est que pour les "températures". Le zéro absolu étant la température du vide absolu. Qui n'existe peut-être même pas, qui sait... ;)

Ne recommençons pas à confondre "néant" et "vide" comme si cela était une certitude de le faire... ;)

Bonne soirée.

Paix........!

Je suppose que ce n'est pas impossible. Précise néanmoins ce que tu entends par "au-dessus" quand tu dis "au-dessus de tout être".
Autre question:
Est-il impossible qu'il n'existe aucun être qui soit au-dessus de tout être...?
(En prenant pour "au-dessus" la signification que tu voudras bien lui donner)
Nous sommes en effet dans le champ des "possibilités". Je n'ai jusqu'à maintenant rien dit d'autre que cela.

Ok.... nous allons prendre notre temps et tu verras que tout est dans la simplicité....!

Au-dessus veut dire plus grand , supérieur......! Te faut-il d'autres précisions...????

Paix........!
Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
Ok.... nous allons prendre notre temps et tu verras que tout est dans la simplicité....!

Au-dessus veut dire plus grand , supérieur......! Te faut-il d'autres précisions...????
Nous verrons dans les exemples de grandeur et de supériorité que tu donneras au fil des posts si c'est vraiment simple. Mais l'idée est déjà plus claire "qu'au-dessus".

Donc je réitère: c'est possible. Mais le contraire est-il impossible? ;)

Bonne soirée.

Paix.....!

Nous verrons dans les exemples de grandeur et de supériorité que tu donneras au fil des posts si c'est vraiment simple. Mais l'idée est déjà plus claire "qu'au-dessus".Donc je réitère: c'est possible. Mais le contraire est-il impossible?

Prenons notre temps avons-nous dit.
Tout d'abord pour répondre à ta question n'oublie pas que nous nous plaçons dans un état d'esprit de recherche nous disons qu'il est possible qu'il existe un être plus grand que tout être .....

Alors G. question : ce qui est possible est-il impossible....?????????????????????????????

Bonsoir sadik69.

sadik69 a dit:
Prenons notre temps avons-nous dit.
Tout d'abord pour répondre à ta question n'oublie pas que nous nous plaçons dans un état d'esprit de recherche nous disons qu'il est possible qu'il existe un être plus grand que tout être .....
Pas de problème. Continuons à répondre à toutes tes questions, et très rarement aux miennes... ;)

sadik69 a dit:
Alors G. question : ce qui est possible est-il impossible....?????????????????????????????
Ce qui est possible pour moi peut être impossible pour un autre qui aurait des éléments de jugement qui me font défaut.

Par contre, si POUR MOI quelque chose est possible, alors POUR MOI cette chose n'est pas impossible. Vérité de la palisse. ;)

Sur ce modèle, par exemple POUR MOI:
1) il est possible qu'il existe un être plus grand que tous les autres.
2) il est possible qu'il n'existe pas d'être qui soit plus grand que TOUS les autres.

Autrement dit, POUR MOI:
1) Il n'est pas impossible qu'il existe un être plus grand que tous les autres.
2) Il n'est pas impossible qu'il n'existe aucun être qui soit plus grand que tous les autres.

Bonne soirée.

Paix..........!

Pas de problème. Continuons à répondre à toutes tes questions, et très rarement aux miennes... ;)
Ce qui est possible pour moi peut être impossible pour un autre qui aurait des éléments de jugement qui me font défaut.
Par contre, si POUR MOI quelque chose est possible, alors POUR MOI cette chose n'est pas impossible. Vérité de la palisse. ;)
Sur ce modèle, par exemple POUR MOI:
1) il est possible qu'il existe un être plus grand que tous les autres.
2) il est possible qu'il n'existe pas d'être qui soit plus grand que TOUS les autres.
Autrement dit, POUR MOI:
1) Il n'est pas impossible qu'il existe un être plus grand que tous les autres.
2) Il n'est pas impossible qu'il n'existe aucun être qui soit plus grand que tous les autres.

lol ....sacré G...........! : )

" Ce qui est possible pour moi peut être impossible pour un autre "...... : )

lol lol lol on change pas un homme les bonnes vieilles méthodes des apparitions des T = 0 des néants qui sortent des chapeaux et des expansions qui se transforment en lapin ..lol....

G. quand tu voudras raisonner tu me diras et on essayera de raisonner ensemble de façon honnête et rationnelle....si c'est pour jouer à " des jeux de mots " en relativisant à chaque fois sur des notions tout à fait objectives cela ne nous fera nullement avancer.....

Paix..........!
Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
lol ....sacré G...........! : )

" Ce qui est possible pour moi peut être impossible pour un autre "...... : )

lol lol lol on change pas un homme les bonnes vieilles méthodes des apparitions des T = 0 des néants qui sortent des chapeaux et des expansions qui se transforment en lapin ..lol....
:D
Sadik69, j'ai donné une précision qui, tu devrais le reconnaître, est une réalité, non?
A titre d'exemple, l'existence de dieu qui est une "possibilité" pour un non-athée, n'est-elle pas impossible pour un athée...?

Pour T=0, l'expansion et autres, je n'y peux rien si les choses sont bien plus complexes et ouvrent sur des possibilités bien plus nombreuses que tu ne l'as d'abord pensé. ;)

Plus sérieusement, puisque dans le post en question, j'ai précisé également ce qu'il en est POUR MOI, peut-être peux-tu continuer par rapport à la réponse qui ME concerne, qui concerne MON avis. Non? J'espère que tu ne comptais pas que je considèrerais MON avis comme l'avis de TOUT LE MONDE...

bonne soirée.

G. quand tu voudras raisonner tu me diras et on essayera de raisonner ensemble de façon honnête et rationnelle....si c'est pour jouer à " des jeux de mots " en relativisant à chaque fois sur des notions tout à fait objectives cela ne nous fera nullement avancer.....
Je relativise "honnêtement" ce qui est relatif.
Tu n'avanceras jamais en considérant comme absolu ce qui ne l'est pas...

J'ai donné mes précisions, veuilles bien continuer par rapport à MON avis que j'ai donné sur le sujet, àa savoir que si quelque chose est possible pour moi, elle n'est donc pas impossible pour moi.

Bonsoir.

Paix..........!

Sadik69, j'ai donné une précision qui, tu devrais le reconnaître, est une réalité, non?
A titre d'exemple, l'existence de dieu qui est une "possibilité" pour un non-athée, n'est-elle pas impossible pour un athée...?
Pour T=0, l'expansion et autres, je n'y peux rien si les choses sont bien plus complexes et ouvrent sur des possibilités bien plus nombreuses que tu ne l'as d'abord pensé. ;)
Plus sérieusement, puisque dans le post en question, j'ai précisé également ce qu'il en est POUR MOI, peut-être peux-tu continuer par rapport à la réponse qui ME concerne. Non?

1) C'est toi qui dit qu'on ne fait pas l'effort pour essayer de répondre à tes questions...et quand on essaye d'y répondre finallement tu fais " machines-arrière ".... C'est toi qui demandait pourquoi l'unicité va avec la Définition*...on y arrive et je ne sais pourquoi tu veux chercher à "relativiser" des choses tout à fait objectives et tergiverser sur des questions toutes simples...????!!!!

2) Au cours du débat tu auras fais pareil à chaque fois .... Alors contresens avec T = 0 qui existe et puis changement d'decors T = 0 n'existe plus... Après c'était le néant un moment qui pour toi c'était clair que cela n'existait pas...et puis changement de décors le néant existe....lol.... après il t'a fallu un moment dire si " se dilater " voulait dire augmenter de volume tu n'as jamais répondu clairement à la question lol....
et là encore pourtant y'à rien de " compromettants " une question simple et claire et pareil rebelote...........tu cherches à relativiser une réponse tout à fait objective..........!!!!!

3) Ce qui est possible est-il impossible.......???

Paix..........!
Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
1) C'est toi qui dit qu'on ne fait pas l'effort pour essayer de répondre à tes questions...et quand on essaye d'y répondre finallement tu fais " machines-arrière ".... C'est toi qui demandait pourquoi l'unicité va avec la Définition*...on y arrive et je ne sais pourquoi tu veux chercher à "relativiser" des choses tout à fait objectives et tergiverser sur des questions toutes simples...????!!!!
Machine arrière??? J'ai dit quelque chose et je suis revenu dessus?
Ta question n'était pas assez précise, j'ai donné le cadre précis de ma réponse.

Qu'est-ce que j'ai relativisé? Ce qui est possible pour MOI l'est-il nécéssairement pour TOI?

Une fois cela précisé, une fois que je t'ai dis ce qu'il en était POUR MOI, qu'est-ce qui t'empêche de conclure???? Surtout vu que c'est si simple...

Je répète donc: pour répondre à ta question, ce qui est possible à mon sens n'est nécessairement pas impossible pour moi, vu que c'est dire deux fois la même chose de deux manières différentes.

J'attends donc ta conclusion.

sadik69 a dit:
2) Au cours du débat tu auras fais pareil à chaque fois .... Alors contresens avec T = 0 qui existe et puis changement d'decors T = 0 n'existe plus... Après c'était le néant un moment qui pour toi c'était clair que cela n'existait pas...et puis changement de décors le néant existe....lol.... après il t'a fallu un moment dire si " se dilater " voulait dire augmenter de volume tu n'as jamais répondu clairement à la question lol....
et là encore pourtant y'à rien de " compromettants " une question simple et claire et pareil rebelote...........tu cherches à relativiser une réponse tout à fait objective..........!!!!!
T=0, qui nous "échappe", ma foi on pourra en reparler, ça ne nous donneras pas plus de détail sur ce qu'il y avait...
Le néant a révélé une façon curieuse de considérer cette notion là. Mais passons.
Quant au volume, j'ai été clair, mais mes clarifications, mes précisions ne t'ont pas plu car elles ne mélangeaient pas suffisamment le fini et l'infini à ton goût... Si quelqu'un n'a JAMAIS répondu à une question, c'est celui qui n'a jamais voulu (ou pu?) me dire si IR qui se dilate augmente de taille ou bien si IR^3 qui se dilate augmente de volume... ;)

Il n'y a rien de compromettant dans tes dernières questions, fort bien, mais je voudrais savoir ce qu'il y d'erroné dans ma réponse.

sadik69 a dit:
3) Ce qui est possible est-il impossible.......???
"Je répète donc: pour répondre à ta question, ce qui est possible à mon sens n'est nécessairement pas impossible pour moi, vu que c'est dire deux fois la même chose de deux manière différente."

Si on peut donc continuer maintenant...

Bonsoir.

Paix.........!

Machine arrière??? J'ai dit quelque chose et je suis revenu dessus?
Ta question n'était pas assez précise, j'ai donné le cadre précis de ma réponse.
Qu'est-ce que j'ai relativisé? Ce qui est possible pour MOI l'est-il nécéssairement pour TOI?
Une fois cela précisé, une fois que je t'ai dis ce qu'il en était POUR MOI, qu'est-ce qui t'empêche de conclure???? Surtout vu que c'est si simple...
Je répète donc: pour répondre à ta question, ce qui est possible à mon sens n'est nécessairement pas impossible pour moi, vu que c'est dire deux fois la même chose de deux manière différente.
J'attends donc ta conclusion.
T=0, qui nous "échappe", ma foi on pourra en reparler, ça ne nous donneras pas plus de détail sur ce qu'il y avait...
Le néant a révélé une façon curieuse de considérer cette notion là. Mais passons.
Quant au volume, j'ai été clair, mais mes clarifications, mes précisions ne t'ont pas plu car elles ne mélangeaient pas suffisamment le fini et l'infini à ton goût... Si quelqu'un n'a JAMAIS répondu à une question, c'est celui qui n'a jamais voulu (ou pu?) me dire si IR qui se dilate augmente de taille ou bien si IR^3 qui se dilate augmente de volume... ;)
Il n'y a rien de compromettant dans tes dernières questions, fort bien, mias je voudrais savoir ce qu'il y d'erroné dans ma réponse.
"Je répète donc: pour répondre à ta question, ce qui est possible à mon sens n'est nécessairement pas impossible pour moi, vu que c'est dire deux fois la même chose de deux manière différente."
Si on peut donc continuer maintenant...

===========
2 + 2 =.....??
===========

Tu as raison 2 + 2 = 4 pour nous mais pour toi peut être que c'est égal à 10.....
Effectivement ce qui est possible pour l'un n'est pas forcément impossible pour l'autre...: )

Paix.........!
Bonsoir sadik69.

sadik69 a dit:
===========
2 + 2 =.....??
===========

Tu as raison 2 + 2 = 4 pour nous mais pour toi peut être que c'est égal à 10.....
Effectivement ce qui est possible pour l'un n'est pas forcément impossible pour l'autre...: )
sadik, sadik, sadik... ;)

Ne sois pas si susceptible...!

Je ne vois pas trop le rapport entre ton exemple et la vérité de la Palisse qui nous intéresse ici.
Quoique, (c'est pour rire!), 2+2=10. En base 4... ;)

Non, sérieusement, je vois que mes précisions te dérangent (je ne sais pas pourquoi).

Donc disons donc que DANS L'ABSOLU, ce qui est possible n'est pas impossible.
J'espère que maintenant, tu vas pouvoir conclure!

Bonne soirée.

Paix........!

Je ne vois pas trop le rapport entre ton exemple et la vérité de la Palisse qui nous intéresse ici.
Quoique, (c'est pour rire!), 2+2=10. En base 4... ;)
Non, sérieusement, je vois que mes précisions te dérangent (je ne sais pas pourquoi).
Donc disons donc que DANS L'ABSOLU, ce qui est possible n'est pas impossible.
J'espère que maintenant, tu vas pouvoir conclure!

Enfin bref....
Il est donc possible qu'il existe un être au-dessus ,c'est à dire plus grand ,supérieur à tout être....??
Pas plus compliqué que ça cet Être nous l'appelons Dieu.

Paix........!
Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
Enfin bref....
Il est donc possible qu'il existe un être au-dessus ,c'est à dire plus grand ,supérieur à tout être....??
Je pense que c'est possible.
Tout comme je pense qu'il est possible qu'il n'en existe pas.

sadik69 a dit:
Pas plus compliqué que ça cet Être nous l'appelons Dieu.
Si un tel être existe.

Et si un tel être n'existe pas, cela signifie que dieu n'existe pas?
A mon avis, un dieu peut également exister même s'il n'existe pas d'être supérieur à tous les autres êtres.
Dans ce cas, ce que nous appellerions dieu ne serait pas "cet être supérieur à tous les autres êtres"...

Bonne soirée.

Paix......!

Je pense que c'est possible.
Tout comme je pense qu'il est possible qu'il n'en existe pas.
Si un tel être existe.
Et si un tel être n'existe pas, cela signifie que dieu n'existe pas?
A mon avis, un dieu peut également exister même s'il n'existe pas d'être supérieur à tous les autres êtres.
Dans ce cas, ce que nous appellerions dieu ne serait pas "cet être supérieur à tous les autres êtres"...

Donc il est possible qu'il existe un Être au-dessus c'est à dire plus grand , supérieur à tout être...d'autres parts ce qui est possible n'est pas impossible....

Si cet Être existe donc il est plus grand que tout être.....!
Si cet Être existe donc il est au dessus de tout être....
Si cet Être existe il existe SEUL car dans le cas contraire il ne serait pas plus grand que tout être.......!!!! Attention on ne dit pas encore que cet Être existe mais que s'il existe de La Possibilité il en sort qu'il Existera Seul qu'il y aura un Seul Être au-dessus de tout être...!

Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
Donc il est possible qu'il existe un Être au-dessus c'est à dire plus grand , supérieur à tout être...d'autres parts ce qui est possible n'est pas impossible....
Comme l'aurait dit Lapalisse, oui.

sadik69 a dit:
Si cet Être existe donc il est plus grand que tout être.....!
Là aussi, c'est Lapalisse.

Car ce que tu dis, c'est que:

"S'il existe un être plus grand que tous les autres êtres, alors il est plus grand que tous les autres êtres"...

sadik69 a dit:
Si cet Être existe donc il est au dessus de tout être....
Tu redis encore la même chose: "si un être plus grand que tout être existe, alors il est plus grand que tout être".

Ca revient au même que de dire que "s'il existe un homme plus bête que tous les autres hommes, alors cet homme est plus bête que tous les hommes"...

sadik69 a dit:
Si cet Être existe il existe SEUL car dans le cas contraire il ne serait pas plus grand que tout être.......!!!! Attention on ne dit pas encore que cet Être existe mais que s'il existe de La Possibilité il en sort qu'il Existera Seul qu'il y aura un Seul Être au-dessus de tout être...!
Si cet homme plus bête que tous les hommes existe, il est unique.

Pas parce qu'il est forcément unique (il pourrait en exister plusieurs, ou ne pas exister d'homme pouvant être décrété "plus bête que tous"), mais parce que la façon dont j'ai défini "a priori" cet homme le rend automatiquement et artificiellement unique.

Bon, cela dit, pour revenir à "l'être plus grand que tous", vu que c'est possible qu'un tel être existe, sans qu'on ait (pour l'instant) la moindre preuve qu'il existe, peut-on aller plus loin dans le raisonnement?

Bonne soirée.

Paix.........!

Comme l'aurait dit Lapalisse, oui.
Là aussi, c'est Lapalisse.Car ce que tu dis, c'est que:
"S'il existe un être plus grand que tous les autres êtres, alors il est plus grand que tous les autres êtres"...
Tu redis encore la même chose: "si un être plus grand que tout être existe, alors il est plus grand que tout être".
Ca revient au même que de dire que "s'il existe un homme plus bête que tous les autres hommes, alors cet homme est plus bête que tous les hommes"...
Si cet homme plus bête que tous les hommes existe, il est unique.
Pas parce qu'il est forcément unique (il pourrait en exister plusieurs, ou ne pas exister d'homme pouvant être décrété "plus bête que tous"), mais parce que la façon dont j'ai défini "a priori" cet homme le rend automatiquement et artificiellement unique.
Bon, cela dit, pour revenir à "l'être plus grand que tous", vu que c'est possible qu'un tel être existe, sans qu'on ait (pour l'instant) la moindre preuve qu'il existe, peut-on aller plus loin dans le raisonnement?.

Enfin bref...
Il est donc possible qu'il existe un être plus grand que tout être...
Alors question :

===================================================================
Un être qui englobe la totalité de l'être est-il plus petit ou plus grand
qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.......????????????????????????

Paix.........!
Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
Enfin bref...
Il est donc possible qu'il existe un être plus grand que tout être...
Il y a tellement de choses possibles. C'en est une parmi d'autres, oui.

sadik69 a dit:
Alors question :

Un être qui englobe la totalité de l'être est-il plus petit ou plus grand
qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.......????????????????????????
Plus grand, si seulement ça existe... ;)

Mais j'ai toujours un peu de mal, car tu passes souvent allègrement "des êtres", à "L'être", et je suppose que ces termes ("êtres" et "être") ne recoupent pas dans ton esprit les mêmes réalités, n'est-ce pas?

Mais précise un peu mieux ton idée d'un être qui "englobe" LA totalité de L'être. Tu veux parler de l'univers, du moins dans sa définition?

Bonne soirée.

Paix..........!

Il y a tellement de choses possibles. C'en est une parmi d'autres, oui.
Plus grand, si seulement ça existe... ;)
Mais j'ai toujours un peu de mal, car tu passes souvent allègrement "des êtres", à "L'être", et je suppose que ces termes ("êtres" et "être") ne recoupent pas dans ton esprit les mêmes réalités, n'est-ce pas?
Mais précise un peu mieux ton idée d'un être qui "englobe" LA totalité de L'être. Tu veux parler de l'univers, du moins dans sa définition?.

================
Prenons l'essentiel :
================

Nous convenons donc qu'il est possible qu'il existe un être plus grand que tout être.
Or nous convenons également qu'un être qui englobe la totalité de l'être est plus grand qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.

Par conséquent un être plus grand que tout être doit nécessairement englober la totalité de l'être.

Paix.........!
Bonsoir sadik69

sadik69 a dit:
===================
La totalité de l'être....??
===================

Cela veut dire l'ensemble de tout ce qui existe.
Donc selon la définition de l'univers, "la totalité de l'être" serait l'univers...

Mais bon, tu as très justement fait remarquer que ce que nous considérons comme l'univers pouvait ne pas correspondre à "tout ce qui existe". En tout cas, ce domaine est on ne peut plus mouvant, sujet à toutes les interprétations et ouvert à toutes les imaginations.

Bonne soirée.

Paix.........!

Donc selon la définition de l'univers, "la totalité de l'être" serait l'univers...Mais bon, tu as très justement fait remarquer que ce que nous considérons comme l'univers pouvait ne pas correspondre à "tout ce qui existe". En tout cas, ce domaine est on ne peut plus mouvant, sujet à toutes les interprétations et ouvert à toutes les imaginations.

1 + 1 = 3
Mais en effet il y aura toujours quelques " illuminés " pour dire que non et que 1 + 1 = 2.....!
Tu as raison chacun peut interpréter comme il veut....
Y'en à même qui diront que 1 + 1 = 1000 .....!
L'imagination n'a pas de limite ( infinie....?? ) Jusqu'où ira t-on..?? Jusqu'où ira l'homme..??

Toujours est-il il devient évident que La Toute-Puissance et L'Unicité entres autres sont contenues donc dans l'Être Dieu qui est l'Être plus Grand que tout être.

Paix.........!
!.........xiap
3oui mais 3-2=-1
Mais en effet il y aura toujours quelques " illuminés " pour dire que non et que 1 + 1 = 2.....!
mais non 2-1=3:rolleyes:
une âme + un corps = l'homme
L'imagination n'a pas de limite ( infinie....?? ) Jusqu'où ira t-on..?? Jusqu'où ira l'homme..??

Toujours est-il il devient évident que La Toute-Puissance et L'Unicité entres autres sont contenues donc dans l'Être Dieu qui est l'Être plus Grand que tout être.

Paix.........!
Bonjour sadik69

sadik69 a dit:
1 + 1 = 3
Tu l'as déjà dit, j'ai déjà répondu à ce sujet. ;)
Et j'ai déjà souligné mes réserves quant à l'adéquation entre ton exemple (qui ne prête pratiquement pas à confusion) et ce dont nous parlons dans ce topic, sujet tellement mouvant s'il en est...

sadik69 a dit:
En ce qui concerne le domaine spirituel, je suis entièrement d'accord avec toi.

sadik69 a dit:
J'ai dû manqué une étape de ta démonstration, principalement le passage de "possible" à "évident"... ;)

En outre, il ne "devient" pas évident. Cela "est" tout simplement a priori évident pour qui a foi en cette vision de dieu.
Tout comme il "est" (et non pas devient) évident pour un athée que dieu "n'existe" que dans l'esprit des "croyants".
Tout comme il "est" (et non pas devient) évident pour un polythéiste qu'il y a plusieurs dieux.
Tout comme il "est" (et non pas devient) évident pour un panthéiste que dieu est "le tout".

Ce qui devient évident, c'est que "les preuves" dans ce domaine sont très très très "relatives". Et n'ont pour l'instant rien de "preuves absolues".

Bonne journée à toi.

Paix.........!

Tu l'as déjà dit, j'ai déjà répondu à ce sujet. ;)
Et j'ai déjà souligné mes réserves quant à l'adéquation entre ton exemple (qui ne prête pratiquement pas à confusion) et ce dont nous parlons dans ce topic, sujet tellement mouvant s'il en est...
En ce qui concerne le domaine spirituel, je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai dû manqué une étape de ta démonstration, principalement le passage de "possible" à "évident"... ;)
En outre, il ne "devient" pas évident. Cela "est" tout simplement a priori évident pour qui a foi en cette vision de dieu.
Tout comme il "est" (et non pas devient) évident pour un athée que dieu "n'existe" que dans l'esprit des "croyants".
Tout comme il "est" (et non pas devient) évident pour un polythéiste qu'il y a plusieurs dieux.
Tout comme il "est" (et non pas devient) évident pour un panthéiste que dieu est "le tout".
Ce qui devient évident, c'est que "les preuves" dans ce domaine sont très très très "relatives". Et n'ont pour l'instant rien de "preuves absolues"..

Cf Post 1734 page 174

================
Prenons l'essentiel :
================

Nous convenons donc qu'il est possible qu'il existe un être plus grand que tout être.
Or nous convenons également qu'un être qui englobe la totalité de l'être est plus grand qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.

Par conséquent un être plus grand que tout être doit nécessairement englober la totalité de l'être.

=================================
Qu'est-ce qui te parait " in-évident".......??

D'autant plus on y est allé étape par étape simplicité par simplicité de sorte d'ailleurs que tu nous as même et très généreusement gratifié le titre de "vérité trop évidente"...
Alors questions :

1) Es-tu sur que tu cherches Dieu avec nous....??
2) Défends-tu simplement tes convictions...??
3) Que reproches-tu à Dieu.......??

Salam,

Je pense que Dieu est transcendant, et aussi qu'il nous montre sa présence omnipotente à qui veut bien regarder avec les yeux que Dieu nous donne.

Ensuite rationnellement, pour que notre existence puisse être, nous qui sommes des minuscules créatures limitées dans le temps et l'espace de cet univers, il faut qu'il y est un principe d'éternité dominant.
L'homme né dans un monde prédéterminé avant sa naissance, il peut renaître pendant sa vie et mourir pour rejoindre le paradis que Dieu lui aura fait connaître. Des châteaux et des jardins sous lesquelles coulent les ruisseau, un monde où notre âme a tous ce qu'elle désire. Mais il faut être patient, ce paradis se trouve dans l'au-delà, et seul la transcendance de Dieu permet de voir ces choses dans le ciel.

La croyance et l'imagination peuvent s'allier pour voir ce paradis que Dieu seul promet. Le monothéisme aura apporté a l'homme une vision d'un monde éternel.

l'astrophysique nous montre que notre univers a eu un commencement puis une extension. Traduction d'un des Versé du Saint Coran "Et le ciel nous l'étendons constamment par notre force".
Donc le versé Coranique s'il est bien traduit, confirme l'extension de l'univers.

Que Dieu vous guide, c'est je pense ce qu'il y a le mieux à vous souhaiter.

.....................................Ce qui devient évident, c'est que "les preuves" dans ce domaine sont très très très "relatives". Et n'ont pour l'instant rien de "preuves absolues".

Bonne journée à toi.

Bonsoir, cher Godless .

Pour moi la "preuve" la plus évidente est l'impossibilité d'expliquer par le seul hasard certaines merveilles du corps humain ...

Paix.........!
Bonjour sadik69

sadik69 a dit:
Cf Post 1734 page 174

================
Prenons l'essentiel :
================

Non, sadik69. "nécessairement" n'est pas nécessaire ici.

Par exemple, dans une classe, il est possible qu'il y ait un élève qui soit plus grand que tous les autres élèves (dans le cas où la plus grande taille n'est pas partagée par plusieurs élèves...).
Cela ne signifie pas "nécessairement" que s'il y a effectivement un élève plus grand que tous les autres, il englobe tous les élèves... Non?

sadik69 a dit:
Qu'est-ce qui te parait " in-évident".......??

D'autant plus on y est allé étape par étape simplicité par simplicité de sorte d'ailleurs que tu nous as même et très généreusement gratifié le titre de "vérité trop évidente"...
Non, la "vérité trop évidente", ou plutôt deux façons différentes de dire la même chose, c'était que du point de vue d'un même individu: "ce qui est possible n'est pas impossible."
En ce qui concerne ton passage du "possible" au certain, acune étape simple ne t'a permis de le faire.

sadik69 a dit:
Alors questions :

1) Es-tu sur que tu cherches Dieu avec nous....??
Je cherche à comprendre ce que tu appelles "preuves scientifiques" de l'existence de dieu ou d'un dieu.

sadik69 a dit:
2) Défends-tu simplement tes convictions...??
En tout cas, tu défends les tiennes. ;)
Je cherche à comprendre en quoi tu considères tes convictions scientifiquement établies.
A part cela, tes convictions sont tout à fait respectables, là n'est pas la question.
En ce qui concerne mes "convictions", tu devrais savoir que sur ce sujet là (l'existence de dieu), c'est justement parce que je n'en ai pas d'établie que je suis très regardant sur les affirmations d'existence ou d'inexistence de ceux qui savent (les croyants convaincus et les athées convaincus).

sadik69 a dit:
3) Que reproches-tu à Dieu.......??
Je ne peux reprocher quelque chose à quelque entité que ce soit, que si je "sais" que cette entité existe.
Je n'ai par conséquent pour l'instant strictement aucun reproche à faire à dieu ou à un dieu ou à des dieux. Il sera toujours temps que des griefs éventuellement naissent le jour où je saurai qu'un dieu existe et que je saurai ce qu'il est, ce qu'il veut, ce qu'on lui doit.

Très bonne journée à toi.

Bonsoir, cher Godless .

Pour moi la "preuve" la plus évidente est l'impossibilité d'expliquer par le seul hasard certaines merveilles du corps humain ...
Bonsoir Franc_Lazur.

L'impossibilité d'expliquer par le seul hasard est une chose.
En conclure que ce qui nous entoure et nous-mêmes sommes dûs à une volonté intelligente et supérieure (qu'on pourra appeler dieu...) en est une autre.

Entre "pur hasard" et "dieu", il y a tellement de possibilités... ;)

Bonne journée, mon ami.

Paix.........!

. "nécessairement" n'est pas nécessaire ici.
Par exemple, dans une classe, il est possible qu'il y ait un élève qui soit plus grand que tous les autres élèves (dans le cas où la plus grande taille n'est pas partagée par plusieurs élèves...).
Cela ne signifie pas "nécessairement" que s'il y a effectivement un élève plus grand que tous les autres, il englobe tous les élèves... Non?
Non, la "vérité trop évidente", ou plutôt deux façons différentes de dire la même chose, c'était que du point de vue d'un même individu: "ce qui est possible n'est pas impossible."
En ce qui concerne ton passage du "possible" au certain, acune étape simple ne t'a permis de le faire.
Je cherche à comprendre ce que tu appelles "preuves scientifiques" de l'existence de dieu ou d'un dieu.
En tout cas, tu défends les tiennes. ;)
Je cherche à comprendre en quoi tu considères tes convictions scientifiquement établies.
A part cela, tes convictions sont tout à fait respectables, là n'est pas la question.
En ce qui concerne mes "convictions", tu devrais savoir que sur ce sujet là (l'existence de dieu), c'est justement parce que je n'en ai pas d'établie que je suis très regardant sur les affirmations d'existence ou d'inexistence de ceux qui savent (les croyants convaincus et les athées convaincus).
Je ne peux reprocher quelque chose à quelque entité que ce soit, que si je "sais" que cette entité existe.
Je n'ai par conséquent pour l'instant strictement aucun reproche à faire à dieu ou à un dieu ou à des dieux. Il sera toujours temps que des griefs éventuellement naissent le jour où je saurai qu'un dieu existe et que je saurai ce qu'il est, ce qu'il veut, ce qu'on lui doit.

1.Nous convenons donc qu'il est possible qu'il existe un être plus grand que tout être.

2.Or nous convenons également qu'un être qui englobe la totalité de l'être est plus grand qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.

3.Par conséquent un être plus grand que tout être doit nécessairement englober la totalité de l'être.

Prenons notre temps et raisonnons avec simplicité et clarté.
Quelle proposition souhaites-tu "discuter"......??

Paix.........!
Bonsoir sadik69.

sadik69 a dit:
1.Nous convenons donc qu'il est possible qu'il existe un être plus grand que tout être.
C'est possible.

sadik69 a dit:
2.Or nous convenons également qu'un être qui englobe la totalité de l'être est plus grand qu'un être qui englobe seulement une partie de l'être.
Ce n'est pas parce qu'un être qui engloberait la totalité de l'être serait plus grand que tout, qu'un être qui englobe la totalité de l'être existe.
S'il existe deux êtres qui ne "s'englobent pas", l'un peut être plus grand que l'autre sans "l'englober".

sadik69 a dit:
3.Par conséquent un être plus grand que tout être doit nécessairement englober la totalité de l'être.
Non, absolument pas.
Voir l'exemple de la classe, s'il te plait.
Ce que tu dis n'est valable QUE dans l'acceptation panthéiste selon laquelle nous faisons partie d'un tout, en gros rien n'est extérieur à dieu, tout est partie de dieu.
Or, ce que je dis, c'est que cette vision panthéiste est un choix, non une donnée s'imposant à notre reflexion.

Donc c'est possible, mais le terme "nécessairement" employé ici est erroné.

En outre, même en se focalisant sur cette vision panthéiste du monde, "l'être qui englobe tout l'être" (avec "être" dans le sens de ce qui "existe") est, en l'état de nos connaissances (mais elles peuvent être imparfaites) l'univers. Alors l'univers est-il nécessairement dieu...?

sadik69 a dit:
Prenons notre temps et raisonnons avec simplicité et clarté.
J'espère que j'ai été suffisamment simple et clair. ;)

sadik69 a dit:
Quelle proposition souhaites-tu "discuter"......??
Je suis encore et toujours intéressé par le passage de la possibilité d'un "dieu-univers" à l'affirmation selon laquelle cette possibilité est "nécessairement" vraie. Désolé, jusqu'à maintenant, je ne vois pas.

Bonne soirée.

Paix.........!

Envoyé par sadik69

Ce n'est pas parce qu'un être qui engloberait la totalité de l'être serait plus grand que tout, qu'un être qui englobe la totalité de l'être existe.

...???
Es-tu sur que tu cherches toujours avec nous la vérité...??
Dans la proposition 2 personne ne t'a jamais demandé de te prononcer sur l'existence réelle ou potentielle de cet être ; il s'agit simplement de comprendre qu'un être plus grand que tout doit nécessairement englober la totalité de l'être et non pas seulement une partie.

Encore une fois il "embrouille" les pistes si ça lui fait plaisir.... enfin bref on voit vite les limites de "prétendus cartésiens" qui critiquent éternellement l'Évidence de la Réalité Divine mais restent incapables de raisonner .....!!!

Durant ce débat il aura trouvé toutes sortes de subterfuges n'ayant que pour seul objectif de ne pas reconnaitre l'Évidence même de la Réalité Divine....
Des controverses stériles sur les mots , auxquels il donne volontiers un nombre infini d'interprétations au gré de sa fantaisie...

J'espère simplement que ceux qui veulent savoir sincèrement ne se laisseront pas "berner" par ses incalculables contradictions et " logique du serpent "......!

S'il existe deux êtres qui ne "s'englobent pas", l'un peut être plus grand que l'autre sans "l'englober".

...???
Mais pourquoi....?? pourquoi....?? Pourquoi...???

Retour