Preuves de l'existence de Dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
oui mais ce n'est pas le sujet du topic , la religion , c'est dieu la creation
on ne parlait pas du tout de religion

Et ben si au final car l'athée est dans sa propre religion influencée par quoi ?
La religion est bien une manière de vivre non ?
on ne parle pas de la religion , mais de dieu , esqu'un athée pur et dur serait a venir a etre devant un preuve telle qu'il devrait remettre sa conviction en question , voila , esqu'on peut apporter cette preuve ?
de dieu pas d'une religion qui deja part du postulat que dieu est absolument certain

Déjà on part du postulat que Dieu n'existe pas dans la tête de l'athée pur et dur. Et même si l'évidence parvenait à ces yeux serait-il en mesure de l'apprécier ? La preuve, l'incontestable et purement et simplement la vie. Nous, comment nous nous comportons, par quel passion on se laisse aller.

Des preuves tu en as c'est pas sa qui manque, ce qui manque c'est la vue pour les voir.

non mais l'auteur du topic ne demande pas un constat, ni une affirmation mais une demonstration qui fait que plus personne ne pourrait douter , tu penses bien que sinon tout le monde croirait ,
c'est ca qu'il voulait demander , car que savons nous de dieu a part ce que les hommes nous ont rapportés?
hors religions ou en cherchant dans toutes , sans privilegies ni retenir une seule reponse , dieu est par essence universel donc doit etre accessible et compris par tous ,

La preuve ultime est celle qui vient avec la foi :) Je sais tu va me penser lourdingue et tout mais dans les faits il n'existe pas de démonstration qui fait que personne ne pourrait douter. Pourquoi serions-nous alors sur cette terre et non pas directement au paradis?
L'homme est sortit justement parce qu’il pêchait !
Le pêcher à la belle caractéristique de changer la perception du monde est rendre certaine chose inacceptable acceptable à différent degré selon les pêchés, bref.

Accessibilité et la compréhension de Dieu est fortement lié à la perception du monde de la personne.

Soit dit en passant l'universalité est un des points forts de l'Islam :).

Et ben si au final car l'athée est dans sa propre religion influencée par quoi ?
La religion est bien une manière de vivre non ?

Déjà on part du postulat que Dieu n'existe pas dans la tête de l'athée pur et dur. Et même si l'évidence parvenait à ces yeux serait-il en mesure de l'apprécier ? La preuve, l'incontestable et purement et simplement la vie. Nous, comment nous nous comportons, par quel passion on se laisse aller.

Des preuves tu en as c'est pas sa qui manque, ce qui manque c'est la vue pour les voir.

La preuve ultime est celle qui vient avec la foi :) Je sais tu va me penser lourdingue et tout mais dans les faits il n'existe pas de démonstration qui fait que personne ne pourrait douter. Pourquoi serions-nous alors sur cette terre et non pas directement au paradis?
L'homme est sortit justement parce qu’il pêchait !
Le pêcher à la belle caractéristique de changer la perception du monde est rendre certaine chose inacceptable acceptable à différent degré selon les pêchés, bref.

Accessibilité et la compréhension de Dieu est fortement lié à la perception du monde de la personne.

Soit dit en passant l'universalité est un des points forts de l'Islam :).

donc pour résumer , toutes discussion est impossible ! quand on a des certitudes

Je n'ai jamais dit que tu était athée ! En faite j'essayais de te répondre par rapport à ce que je pense moi !

Quoi qu'il en soit je te souhaite tout de même une bonne soirée ;)

oui evidemment tu ne peux pas faire autrement ,
et cela t'as echappé , mais je ne parlais pas de religion , il ya qu'un seul dieu et des centaines de religions dans le monde donc faut mieux s' adresser au bon dieu ,qu'a tous ses prophétes !
bah bonne nuit a toi reposes toi bien , et a bientot , merci

en effet adifa , mais moi je me sens bien ici ,on est tranquille , ya le calme , la paix ,
oui , je sais bien , que dieu veut que la paix dans les religions et que c'est lhomme qui ecoute pas ,
oui un homme qui a fait un crime doit etre puni , tout le monde est d'accord avec ca ,et meme severement , mais on a abolit la peine de mort
et les pour les petits vols on ne met plus en prison
tandis que dans les religions c'est beaucoup plus severe , peine de mort et punition corporelles , qui n'existent plus dans la majorité des pays
c'est dur les religions en punitions ! on est plus clement ici bas

Salam oui c'est vrai que c'est plus serein ici lol ;)

je comprend ce que tu veux dire mais est ce que tu pense vraiment que la peine de mort soit une si mauvaise chose que ça ?
Imagine un homme comme khadafi ou hitler pense tu qu'ils ne mérite pas la peine de mort ?Pour moi ils la mérite amplement après tous le mal qu'ils ont fait subir à des millions de personnes leurs mort ne m'attriste pas (et encore hilter c'est suicider la justice n'a pas été rendu dans son cas )lol ;).......

Salam oui c'est vrai que c'est plus serein ici lol ;)

je comprend ce que tu veux dire mais est ce que tu pense vraiment que la peine de mort soit une si mauvaise chose que ça ?
Imagine un homme comme khadafi ou hitler pense tu qu'ils ne mérite pas la peine de mort ?Pour moi ils la mérite amplement après tous le mal qu'ils ont fait subir à des millions de personnes leurs mort ne m'attriste pas (et encore hilter c'est suicider la justice n'a pas été rendu dans son cas )lol ;).......

oui , mais sans parler des grands criminels que personne ne vas pleurer evidemment , mais que veulent signifier les pays qui vont tous vers l'abolition ? je ne sais pas sure qu'on a pas tjs condamné que les criminels et meme on a condamné des innocents ,c'est pour cela que l'abolition a ete prononcé, et aussi que les etats qui l'ont abolit signifie que c une avancee de l'humanisme , on sait bien que certains la meriteraient tellement ils sont sans pitié et qu'on oublie facilement les victimes !

oui , mais sans parler des grands criminels que personne ne vas pleurer evidemment , mais que veulent signifier les pays qui vont tous vers l'abolition ? je ne sais pas sure qu'on a pas tjs condamné que les criminels et meme on a condamné des innocents ,c'est pour cela que l'abolition a ete prononcé, et aussi que les etats qui l'ont abolit signifie que c une avancee de l'humanisme , on sait bien que certains la meriteraient tellement ils sont sans pitié et qu'on oublie facilement les victimes !

Salam oui je suis d"accord je cautionne pas que les innocents soient condamné , l'abolition de la peine de mort peux sauvé des victimes innocentes condamné a tort c'est ce que je retiens de positif ;)
Car la peine de mort pour un dictateur ou une personne qui as tué de sang froid une autre personne est juste .Mais vaut mieux l'abolir pour éviter que des injustice soient commises ;)

Là on ne peut répondre à ces réponses et Allah wa subhana guide qui Il veut.
Et s'Il l'avait voulu tous on auraient cru mais Il fait ce qu'Il veut !

En tout cas Il nous a donner le libre arbitre, on a le choix.

Je ne tergiverserai pas plus longtemps car les réponses à ces questions sont dans l'Islam et dans le message qui a été révélé mon ami !
Et n'étant pas un érudit je pourrais affirmer des sottises! Mais je peut dire sans rougir que ceux qui ont enlevé de leur cœur Allah wa subhana (Seigneur de l'Univers) l'ont sans aucun doute remplacer par la tromperie du sheitan.

Salam.

Il guide qui Il veut, mais Il n'assume pas
Il fait ce qu'il veut, mais il n'assume pas

Il se jugera Lui même

"Et s'Il l'avait voulu tous on auraient cru" Il aime l'ambiguité
La terre est un centre de triage de ce qu'il à crée lui-même

Il guide qui Il veut, mais Il n'assume pas
Il fait ce qu'il veut, mais il n'assume pas

Il se jugera Lui même

"Et s'Il l'avait voulu tous on auraient cru" Il aime l'ambiguité
La terre est un centre de triage de ce qu'il à crée lui-même

Le terme "assumer" est un terme humain, l'humain ne s'assume pas, ferme les yeux sur ces défauts ou au contraire s'en réjouit !

Dieu est seul juge sur Terre est dans tout l'Univers :)

Je t'assure, rien ne vient mieux que par soi-même, donc trie les émotions qui traverse ton âme et fais en sorte qu'ils soient pur et non porteur de haine, de passion incontrôlée, etc !.

Salam

P.s: Je ne dis pas bien sûr que les miennes sont totalement pur ou autre, qu'Allah wa subhana nous guide vers le droit chemin dans lequel on ne fera plus les erreurs qui nous pousse à la haine, à l’égoïsme, au vil.
Salam.

salam
il faut aller sur ton profil, sur option (il me semble) et activer messagerie privé

Salut,

Je viens d'appliquer ta procédure d'activation de la MP.
J'espère avoir bien compris la leçon.
Sinon, tu m'expliqueras tout ça, mais cette fois-ci avec des mots plus accessibles à mes piètres connaissances.
Il faut savoir que l'informatique et ma petite tête sont incompatibles,
ils se haïssent à mort ! L'un ne peut pas souffrir l'autre et je n'ai jamais su pourquoi il y a tant de haine entre eux !

Bonne soirée.

Salut,

Il faut savoir que l'informatique et ma petite tête sont incompatibles,
ils se haïssent à mort ! L'un ne peut pas souffrir l'autre et je n'ai jamais su pourquoi il y a tant de haine entre eux !

Bonne soirée.

il est hélas devenu évident que notre technologie à dépassé notre humanité

(lol)

j'ai fait remonter ce post qui allait tombé dans les oubliettes ,alors qu'on a tjs pas pu prouver l'existence de dieu
ce qui est curieux c'est que dieu est resté ds milleanaires avant de se reveler aux hommes ,tout ce que nous savons de dieu ,c'est ce dont on a transmis les prophétes
et que des personnes les ont cru .
comment les ont ils convaincus ? a cette époque , que eux ont vraiment vu et entendu?

Oui effectivement, Heu « apprentissage » Allah et le Coran ne connaît pas ce mot, à tu vraiment lus le Coran ?
Doué Oui, le Coran à sa limite et ne connaît pas les surdoués
Soucieux
4.129. Vous ne pourrez jamais être équitable entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
souCieux c'est bien sous les Cieux
Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Allah se partage et est petit, mais en nombre démesuré

20.14.Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.
sous est à venir (la Salat c'est donné des sous) quelque chose de des-sous
Moi, c'est une onde de gauche et om c'est à droite

37.78. et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité
Oui si on lis bien le Sous est à venir et parle d'une postérité (quelque chose du passé est à venire qui représente l'intérieur de l'infiniment petit)

54.51. En effet, nous avons fait périr des peuples semblables à vous. Y a-t-il quelqu'un pour s'en souvenir?
ce qui est desSOUS c'est les peuples du passé à venir (pour représenter les poux)
aVOns, représente le VOus.

89.23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir?
parceque serVIRA (le A est constituer de beAucoup de o)
ce jour-là sera un L

apprentissage ne figure pas dans le Coran, prend la peine de le lire comme je le fais

49.16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient.

Les CieuX et la terre sont au même endroit. les Cieux sont des Lignes magnétiques qui recoupent la terre

3.49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

la maison est semblable à un processeur (cantité et les choses qui y sont)
c'est le Nous qui parle, parce-que Allah est la victime
les croyants sont les rois de C ces rois porte les futurs trAIts
le Je, n'est pas un Je de majesté
le Je est comme un JEt Comme le JOuR les O représentent les "pOux" (photons) que le soleil nous envoient
le Jour est continuel et renouveler à la vitesse de la lumière, la nuit c'est le même depuis que la terre existe

ça reste une traduction! si tu veux le vrai sens, c'est en arabe :)

L'adaptation n'est pas un processus planifié. Un individu acquiert par hasard, par mutation, une nouvelle caractéristique, et si cette caractéristique lui est utile pour sa survie et sa reproduction, il va laisser plus de descendants que les autres individus qui ne l'ont pas. Au fil du temps, de plus en plus d'individus de l'espèce héritent de la caractéristique, jusqu'à ce qu'elle devienne typique de l'espèce. Il y a alors adaptation. Ce n'est pas sorcier pourtant.

Justement, cher Birdman, l'apparition de nerfs optiques, avant même l'apparition de la vision, n'était nullement utile pour la survie ... De même l'apparition du sphincter anal, qui n'est qu'une complication inutile !!! LOL !!!!

Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...???
je m'excuse de ne pas avoir lu tous les posts ( peut être que vous avez eu la réponse entre temps)..chacun fait sa rencontre avec Dieu differement..pour moi personnellement, je me suis posée la question de l'éventualité d'un créateur quand j'ai découvert les lois de la dynamique des objets. J'ai trouvé extraordinaire qu'une loi de physique peut être écrite dans une formule mathématique. Ces lois existaient et le génie de l'homme n'a fait que les découvrir...c'est cette liaison logique et prédictible entre ces lois qui était le début de la réflexion. Il n'ya pas de hasard dedans. Même quand on se met à étudier les mouvements aléatoires, on finit par tomber sur des formules mathématiques pour les contenir..c'est de là
où est parti la conviction qu'il doit y avoir un créateur à cet univers..trop bien réglé pour être l'oeuvre du hasard..et la recherche dans les differents livres pour comprendre et parfois endehors des 3 livres.
Celle du coran m'a convenu et le choix a été fait. Mais ce n'est jamais facile cette quête de la vérité absolue. Il faut être patient et se donner les moyens aussi ( source et TEMPS) pour se forger sa propre conviction.
PS: c'est un avis personnel, il doit y avoir tant d'autres experiences différentes

j'ai fait remonter ce post qui allait tombé dans les oubliettes ,alors qu'on a tjs pas pu prouver l'existence de dieu
ce qui est curieux c'est que dieu est resté ds milleanaires avant de se reveler aux hommes ,tout ce que nous savons de dieu ,c'est ce dont on a transmis les prophétes
et que des personnes les ont cru .
comment les ont ils convaincus ? a cette époque , que eux ont vraiment vu et entendu?

De ce qu'on considère comme la première civilisation n'est en faite, à mes yeux qu'un aveu de l'incompréhension actuel face à ce qui c'est passé avant la période d'Uruk (-4000 av jc) : Les avis divergent...etc.

je m'excuse de ne pas avoir lu tous les posts ( peut être que vous avez eu la réponse entre temps)..chacun fait sa rencontre avec Dieu differement..pour moi personnellement, je me suis posée la question de l'éventualité d'un créateur quand j'ai découvert les lois de la dynamique des objets. J'ai trouvé extraordinaire qu'une loi de physique peut être écrite dans une formule mathématique. Ces lois existaient et le génie de l'homme n'a fait que les découvrir...c'est cette liaison logique et prédictible entre ces lois qui était le début de la réflexion. Il n'ya pas de hasard dedans. Même quand on se met à étudier les mouvements aléatoires, on finit par tomber sur des formules mathématiques pour les contenir..c'est de là
où est parti la conviction qu'il doit y avoir un créateur à cet univers..trop bien réglé pour être l'oeuvre du hasard..et la recherche dans les differents livres pour comprendre et parfois endehors des 3 livres.
Celle du coran m'a convenu et le choix a été fait. Mais ce n'est jamais facile cette quête de la vérité absolue. Il faut être patient et se donner les moyens aussi ( source et TEMPS) pour se forger sa propre conviction.
PS: c'est un avis personnel, il doit y avoir tant d'autres experiences différentes
Salam c'est ok pour cette fois mais normalement il faut lire tous les post pour prendre part a une discussion ,cette fois ci on passe l'éponge lol :cool:. Tous l'Univers nous prouve Dieu , Dieu ne crée pas les choses vainement , tous a un but de l'infiniment petit a l'infiniment grand , le jour , la nuit, la lune , le soleil, la pluie , les saisons , l'être humain est lui même une preuve de l'existence de Dieu .

Salam c'est ok pour cette fois mais normalement il faut lire tous les post pour prendre part a une discussion ,cette fois ci on passe l'éponge lol :cool:. Tous l'Univers nous prouve Dieu , Dieu ne crée pas les choses vainement , tous a un but de l'infiniment petit a l'infiniment grand , le jour , la nuit, la lune , le soleil, la pluie , les saisons , l'être humain est lui même une preuve de l'existence de Dieu .
Ah non, moi je ne suis la preuve de rien du tout. :D

et non on a pas encore trouvé ! la réponse admise par tous ,et non pas une réponse personnelle , de l'existence de dieu , car chacun aura la sienne trés differente
on cherche plutot ,, ce qui pourrait etre un élement assez fort pour que ceux qui ne croient pas du tout , soient interrogés voir troublés dans leur oppositions ou leur rejet que dieu serait créateur de toutes choses .....

sans que ce soit la réponse qu'on fait d'habitude de dire et qui ne les convaincs pas du tout comme ,regarde ce qu'il ya autour de toi ,et demande toi la raison de ta présence , ou ce genre de choses , ils savent bien tout cela

bah on est en rade , tu parles de preuves mathématiques ca c'est deja une

et non on a pas encore trouvé ! la réponse admise par tous ,et non pas une réponse personnelle , de l'existence de dieu , car chacun aura la sienne trés differente
on cherche plutot ,, ce qui pourrait etre un élement assez fort pour que ceux qui ne croient pas du tout , soient interrogés voir troublés dans leur oppositions ou leur rejet que dieu serait créateur de toutes choses .....

sans que ce soit la réponse qu'on fait d'habitude de dire et qui ne les convaincs pas du tout comme ,regarde ce qu'il ya autour de toi ,et demande toi la raison de ta présence , ou ce genre de choses , ils savent bien tout cela

bah on est en rade , tu parles de preuves mathématiques ca c'est deja une
je pense que c'est un cheminement personnel de croire ou ne pas croire ..même dans les congrés scientifiques..trés trés scientifiques, il y'a les controverses..et parfois, la moitié des congressistes pensent le contraire de ce que pense l'autre moitié..que dire alors de ce qui reléve du spirituel!!

les assertions ne sont pas du tout des preuves, ni résultent d'argument fiables

j'insiste sur le fait que lorsqu'on fait une démonstration, la conclusion ne peut pas faire prévaloir une opinion moins vérifiable qu'une autre (principe de parcimonie)

exemple :
_tous prouve que les choses de notre environnement sont liées a des principes naturels
_ dans les domaines hors de notre connaissance, le jugement doit être suspendu ou avoir une explication en droite ligne des réponses qui ont été apporté dans le passé au solutionnent de l'inconnu

donc : Tous l'Univers nous prouve la nature et non du surnaturel

l’assertion : "Tous l'Univers nous prouve Dieu ....", n'est que une opinion religieuse, fondé sur une croyance religieuse
elle n'a pas plus de valeur démonstrative que :
Tous l'Univers nous prouve que c'est l'esprit des mort qui .......
ou toute opinion personnel mais non universelle

adifa, je respecte ta foi, mais je conteste que tu en fasse état comme si c’était un acquis, une preuve ou quoi que ce soit de fiable
bonne année a tous

je rapelle le sujet :
Paix....!!!

Quelles sont selon vous les preuves Mathématiques et logiques irréfutables purement fondées sur la Raison qui prouvent l'Existence de Dieu d'un Etre Parfait...

j'ai suivi le sujet, et il ne m'a pas semblé y déceler une ombre de preuve
(il est vrai aussi, que les plus grands penseurs de tous les temps admettent le manque de preuve véritables)

manque de preuve , ne prouve pas le contraire, mais un manque de preuve est un manque de preuve :D

comme dit Dawkins : je n'ai pas nonplus la preuve de "non existence" des fées ou des licornes

les assertions ne sont pas du tout des preuves, ni résultent d'argument fiables

j'insiste sur le fait que lorsqu'on fait une démonstration, la conclusion ne peut pas faire prévaloir une opinion moins vérifiable qu'une autre (principe de parcimonie)

exemple :
_tous prouve que les choses de notre environnement sont liées a des principes naturels
_ dans les domaines hors de notre connaissance, le jugement doit être suspendu ou avoir une explication en droite ligne des réponses qui ont été apporté dans le passé au solutionnent de l'inconnu

donc : Tous l'Univers nous prouve la nature et non du surnaturel

l’assertion : "Tous l'Univers nous prouve Dieu ....", n'est que une opinion religieuse, fondé sur une croyance religieuse
elle n'a pas plus de valeur démonstrative que :
Tous l'Univers nous prouve que c'est l'esprit des mort qui .......
ou toute opinion personnel mais non universelle

adifa, je respecte ta foi, mais je conteste que tu en fasse état comme si c’était un acquis, une preuve ou quoi que ce soit de fiable
bonne année a tous
Salam merci bonne année à toi aussi ;)
Mais trouves tu rationnel qu'ont puisse parler de hasard , lorsqu'on constate toute l'exactitude et la précision de l'Univers ? Tous a été conçut de manière intelligente , comment pensé rationnellement que tous ça est le fruit du hasard ?

Salam merci bonne année à toi aussi ;)
Mais trouves tu rationnel qu'ont puisse parler de hasard , lorsqu'on constate toute l'exactitude et la précision de l'Univers ? Tous a été conçut de manière intelligente , comment pensé rationnellement que tous ça est le fruit du hasard ?

je suis toujours surpris de voir les croyants autant parler de hasard et les athées n'en jamais parler
j'ouvrirais bien un sujet là dessus, mais même avec les meilleurs explications, ce sera toujours le même problème

pour toi qui est un choux, je t'explique brièvement que pour moi et certainement beaucoup d'athées, tout est régit pas des lois naturelles et non par du hasard

il y a du hasard qui revêt plein de forme , ça c'est long a expliquer mais je vais jute te donner un exemple

il y a des élément atomiques instables qui se désintégres comme le c14 ou l'uranium chaque élément a son rythme de désintégration, on le mesure en demi-vie => c'est le temps nécessaire pour que la moitié de la masse de c14 devienne du c13

c'est tellement précis qu'on utilise ce principe pour faire des horloge atomique d'une précision extrême, mais il est impossible de dire quand tel ou tel atome (pris séparément va se désintégré) on appelle cela du hasard , et c'est bien aussi hasardeux que d'autre phénoméne statistique dans la nature

tu as une précision jamais égalée avec du hasard

(si cela t'intéresse on en discute plus longuement avec d'autres exemple explicatifs)
le mot hasard veut dire rien et plein de chose différente, et comme st exupéry disait : "les mots mentent" : ils sont pas toujours idéaux pour exprimer les choses

adifa, a mon tour de te poser des questions qui me turlupine :D
est ce que tu as vu un seul athée donner des explication par le hasard dans ce sujet par exemple ?
est ce que tu as vu des athée donner ailleurs des explications par le hasard ?

si la réponse est non, alors pourquoi donc il a put germer cette idée que les athées n'ont que le hasard comme explication ?

je pense que tu comprends mon étonnement sur ce sujet

je suis toujours surpris de voir les croyants autant parler de hasard et les athées n'en jamais parler
j'ouvrirais bien un sujet là dessus, mais même avec les meilleurs explications, ce sera toujours le même problème

pour toi qui est un choux, je t'explique brièvement que pour moi et certainement beaucoup d'athées, tout est régit pas des lois naturelles et non par du hasard

il y a du hasard qui revêt plein de forme , ça c'est long a expliquer mais je vais jute te donner un exemple

il y a des élément atomiques instables qui se désintégres comme le c14 ou l'uranium chaque élément a son rythme de désintégration, on le mesure en demi-vie => c'est le temps nécessaire pour que la moitié de la masse de c14 devienne du c13

c'est tellement précis qu'on utilise ce principe pour faire des horloge atomique d'une précision extrême, mais il est impossible de dire quand tel ou tel atome (pris séparément va se désintégré) on appelle cela du hasard , et c'est bien aussi hasardeux que d'autre phénoméne statistique dans la nature

tu as une précision jamais égalée avec du hasard

(si cela t'intéresse on en discute plus longuement avec d'autres exemple explicatifs)
le mot hasard veut dire rien et plein de chose différente, et comme st exupéry disait : "les mots mentent" : ils sont pas toujours idéaux pour exprimer les choses

Merci pour cette explication je pensais que tous ceux qui ne croyaient pas en Dieu pensaient que c'était le hasard qui était a l'origine de tous ;)
Oui ce serait bien que tu ouvre ce post :-)

Retour