Comme prévu macron vs lepen

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça me plairait d'avoir une femme présidente charismatique pour la 1ère fois de l'histoire de la France comme Merkel :D...dommage qu'elle ne fait pas parti du bon parti :p
Il compte beaucoup le sexe ? Personnellement, une femme présidente (comme NKM, mais elle est hors‑course :(), ça ne me dérange, mais ça n’est pas un critère.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Fatou te répond

« Trouvons une solution collective », et elle explique pourquoi une solution à la crise économique et sociale, ne peut que être collective (et en plus, dire qu’il n’y a pas de solution collective équivaut à dire qu’on a pas de solution locale, le problème local et collectif étant les mêmes)

C’est pour ça que je ne veux pas de la fin de l’UE, et c’est une raison suffisante pour ne pas vouloir Le Pen.
 
Mais on est pas sensé(e)s choisir une image, plutôt une personne sérieuse et compétente.

C'est un tout...seul le programme ne suffit pas mais la capacité à bien s'exprimer, convaincre et argumenter, le charisme sont aussi importants (à tout avis pourquoi on appelle Hollande flamby lol et que Sarkozy avait du succès)
...parce que le président est censé représenter le pays à l'étranger donc un bon orateur diplomate n'est pas du tout négligeable

Il compte beaucoup le sexe ? Personnellement, une femme présidente (comme NKM, mais elle est hors‑course :(), ça ne me dérange, mais ça n’est pas un critère.

Non c'est pas ça qui compte mais ce serait bien un jour ^^
C'est qui NKM ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
C'est qui NKM ?
Nathalie Kosciusko-‑Morizet. Son nom est presque toujours abrégé tellement il est long :ange:. Elle a fait parlé d’elle quand elle était maire d’un arrondissement de Paris (de mémoire). À cette époque là, elle était plutôt UMP ou quelque chose comme ça, alors je ne m’y intéressais pas. Puis par hasard, j’ai appris qu’elle est libérale et anti‑sexiste mais sans se dire féministe (elle s’est même opposé à des féministes). J’ai trouvé ça intéressant, alors j’ai suspecté qu’en plus d’être économiquement libérale, elle l’est aussi socialement, et ça a confirmé que c’est bien le cas. C’est pour elle que j’ai voté au premier tour de la primaire du centre et de la droite, mais elle n’a fait que 3% … en tête des petits scores quand‑même. Bref, elle n’était pas au deuxième tour de la primaire, alors j’ai désenchanté, ça aurait trop beau pour être vrai. Je n’en fais pas une idole non‑plus, il m’est arrivé d’être déçu par des choses qu’elle a dit (mais je ne me souviens plus quoi exactement), mais elle est très bien comparée à ce qu’on a en politique habituellement … en tous cas à mon avis.

La voilà en photo, tu reconnaitra peut‑être (en marge, je voudrais bien son pull :desole: ou la même texture et couleur en col‑bateau) :
 

Pièces jointes

  • photo-nkm.jpg
    photo-nkm.jpg
    121.7 KB · Affichages: 4
Nathalie Kosciusko-‑Morizet. Son nom est presque toujours abrégé tellement il est long . Elle a fait parlé d’elle quand elle était maire d’un arrondissement de Paris (de mémoire). À cette époque là, elle était plutôt UMP ou quelque chose comme ça, alors je ne m’y intéressais pas. Puis par hasard, j’ai appris qu’elle est libérale et anti‑sexiste mais sans se dire féministe (elle s’est même opposé à des féministes). J’ai trouvé ça intéressant, alors j’ai suspecté qu’en plus d’être économiquement libérale, elle l’est aussi socialement, et ça a confirmé que c’est bien le cas. C’est pour elle que j’ai voté au premier tour de la primaire du centre et de la droite, mais elle n’a fait que 3% … en tête des petits scores quand‑même. Bref, elle n’était pas au deuxième tour de la primaire, alors j’ai désenchanté, ça aurait trop beau pour être vrai. Je n’en fais pas une idole non‑plus, il m’est arrivé d’être déçu par des choses qu’elle a dit (mais je ne me souviens plus quoi exactement), mais elle est très bien comparée à ce qu’on a en politique habituellement … en tous cas à mon avis.

La voilà en photo, tu reconnaitra peut‑être (en marge, je voudrais bien son pull :desole: ou la même texture et couleur en col‑bateau) :

C'est une mesmouma :npq:
 
Mélenchon quand il parlait, ça se voyait qu'il parlait par conviction...c'est un bon orateur aussi

Poutou c'est surtout parce qu'il dénonce le système

Les 2 meilleurs orateurs du premier tour étaient, loin devant les autres, Mélenchon et Le Pen.

Rien que pour leurs talents de tribuns, j'en aurais presque souhaité un second tour MLP/Mélenchon...

En revanche, pour l'avenir de mon pays, déjà au bord du précipice, je pense que l'un comme l'autre le plongeraient dans l'abîme...

Pour le débat de la semaine prochaine, Macron va se faire balader par MLP, c'est une quasi-certitude...
 
Les 2 meilleurs orateurs du premier tour étaient, loin devant les autres, Mélenchon et Le Pen.

Rien que pour leurs talents de tribuns, j'en aurais presque souhaité un second tour MLP/Mélenchon...

En revanche, pour l'avenir de mon pays, déjà au bord du précipice, je pense que l'un comme l'autre le plongeraient dans l'abîme...

Pour le débat de la semaine prochaine, Macron va se faire balader par MLP, c'est une quasi-certitude...

J'ai hâte de voir le débat hahaha macron va se faire ridiculiser :sournois: j'adore les débats à deux des présidentielles...je suis un peu sado là j'avoue :D
 
Le Royaume‑Uni n’était pas véritablement dans l’Union, il ne savait pas s’il voulait y entrer ou pas, alors même parler de brexit est trompeur. Je ne sais pas si la france et le RU sont comparables. Au moins un point commun et que les deux importent plus qu’ils n’exportent [1]. Sinon, après une rapide vérification, le RU se porte mieux qu’avant le « brexit » [2] (ou plutôt le Non après des années d’hésitation). Mais un contre exemple sont les États‑Unis de Trump, qui se portent plus mal depuis son élection [3]. Dans ce cas là, c’est différent, mais le point commun avec Le Pen, c’est une tendance protectionniste.

[1] Royaume-Uni, importations et exportations (perspective.usherbrooke.ca), pour les chiffres de 2015, avec les biens et les services dans des tableaux séparés.

[2] Royaume-Uni : la plus forte croissance du G7 en 2016 (lesechos.fr), Janvier 2017. Reste à voir si ça va mieux pour les nombreux pauvres du RU aussi, ou si ça ne profite qu’aux riches, reste à voir aussi si c’est lié au « brexit » ou pas.

[3] Trump élu président des usa — message № 687


Non, les deux ne sont vraiment pas comparables je pense.

Comme tu dis le RU a toujours été le mauvais élève de l'UE en quelque sorte, ce pays ne voulant pas appliquer de nombreuses mesures phases de l'UE.

Déjà il existe une différence de taille et qui aura un enjeu de taille en cas de sortie de la France de l'UE, c'est que le RU n'est pas dans la zone euro contrairement à la France.
Alors déjà que le RU, sa sortie de l'UE avait enflammé les marchés financiers, pour la France se sera d'autant plus préjudiciable du fait de l'euro.

En plus, ils ne font pas partie de l'espace Schengen, et en dehors de ça, il me semble qu'ils ont des liens forts avec les EU, les pays anglosaxons, en gros, ils ont des liens forts en dehors des pays de l'UE.
Les anglosaxons ont toujours été a part, même pour le droit, c'est du common law et pas du civil law comme en France.

La France, elle, comme l'Allemagne est plus imbriquée dans l'UE et elle est même l'un des grands moteurs de l'Union a mon sens.

Donc vraiment, je pense qu'une sortie de la France de l'UE serait radicalement différente d'une sortie du RU de l'UE.
 
Dernière édition:
C'est un tout...seul le programme ne suffit pas mais la capacité à bien s'exprimer, convaincre et argumenter, le charisme sont aussi importants (à tout avis pourquoi on appelle Hollande flamby lol et que Sarkozy avait du succès)
...parce que le président est censé représenter le pays à l'étranger donc un bon orateur diplomate n'est pas du tout négligeable



Non c'est pas ça qui compte mais ce serait bien un jour ^^
C'est qui NKM ?
 
Pas sure ! L'une va tenter de le déstabiliser avec l'immigration, l'islam, communautarisme quand l'autre va probablement démolir son programme économique.

Sur le fond, Macron a tous les arguments pour démolir MLP :
- les origines et l'idéologie du FN
- l'isolationnisme et le protectionnisme de la France
- la sortie de l'Euro et le retour au Franc
- le coût pharaonique des mesures économiques et sociales (abaissement de l'âge de la retraite, hausse du minimum viellesse, défiscalisation heures sup, etc...)

Pourtant, sur la forme, MLP a une aisance et un sang-froid que n'a pas Macron. Elle est très habile d'un point de vue rhétorique.

Macron va devoir ne pas être trop agressif et outrancier, ce qui le desservirait.
Mais il ne doit pas non plus être trop lisse et consensuel, car MLP ne le ratera pas...

J'espère me tromper, mais je pense que Macron va complètement se vautrer au débat...

Et encore, s'il s'était retrouvé contre Meluche, je n'ose même pas imaginer la boucherie...
 
Tu n'as pas tort sur certains points, en revanche je ne suis toujours pas sûre quant au sang froid de le Pen fille, rien à voir avec le père qui menait le débat.
On l'a récemment vu à l'oeuvre avec Poutou qui est pourtant loin d'être un as de la communication.
 
Haut