Prière d'Al fajr

salem alikoum à tous !

je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum ( oui je suis nouvelle )

j'ai décidé de commencer la prière car je ressent vraiment le besoin et je fais svt des rêves qui vont dans ce sens, donc ma question est voila comment rattraper une prière surtout celle de al fajr ( celle qui est obligatoire ) si on s'est pas révéillé à temps ? dois je rattraper juste après mon réveil ? ou bien avant la prière suivante càd ici avant dohr et après je fais la prière dohr juste après à son heure bien sur ?

j'ai lu dans d'autres forums et ici que fajr et sobh c'est le meme nom pour une meme prière ( celle qui est obligatoire ) composé de deux rakat est ce vrai ?

enfin dans mon calendrier c'est marqué fajr et après chourouk je sais cette prière n'est pas obligatoire je voudrais savoir de combien de rakat est composée la prière chourouk et doit on a la fin dire les salutations a Ibrahim, paix sur lui comme dans fajr ?

merci de m'avoir lu et j'espère que j'ai été compréhensible
 
assalaim 3alaykoum

deja bienvenue sur le forum

pourr fajr c la priere obligatoire du matin composée de 2 rakat

sobh c la priere non obligatoire mais fortement recommandée selon la sounna
elle est composée aussi de 2 unités
elle est a faire avant fajr, juste avant si tu veux

chourouk c pas une priere mais l heure limite pour faire la priere du matin

il y a beaucoup de hadith qui donne la valeur de faire le fajr ds son temps

si tu te reveille pas , faut la faire des que tu te reveille

et apres midi elle n est plus valide

le meiux est de la faire a l l heure

voila

wa 3alaykoum assalaim
 
assalaim 3alaykoum

deja bienvenue sur le forum

pourr fajr c la priere obligatoire du matin composée de 2 rakat

sobh c la priere non obligatoire mais fortement recommandée selon la sounna
elle est composée aussi de 2 unités
elle est a faire avant fajr, juste avant si tu veux

chourouk c pas une priere mais l heure limite pour faire la priere du matin

il y a beaucoup de hadith qui donne la valeur de faire le fajr ds son temps

si tu te reveille pas , faut la faire des que tu te reveille

et apres midi elle n est plus valide

le meiux est de la faire a l l heure

voila

wa 3alaykoum assalaim

merci donc tu distingue fajr et sobh ?

et si midi est passé donc on ne peux plus rattraper fajr
peut t on faire les autres prières ? mais dans ce cas la au bout de la journée j'aurais fait que 4 et non 5 obligatoire
sais tu de combien de rakat est composé chourouk stp ?

merci sevamel de tes réponses ca m'aide
 

Raya4islam

Palestine...Je te vénère
salem alikoum à tous !

je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum ( oui je suis nouvelle )

j'ai décidé de commencer la prière car je ressent vraiment le besoin et je fais svt des rêves qui vont dans ce sens, donc ma question est voila comment rattraper une prière surtout celle de al fajr ( celle qui est obligatoire ) si on s'est pas révéillé à temps ? dois je rattraper juste après mon réveil ? ou bien avant la prière suivante càd ici avant dohr et après je fais la prière dohr juste après à son heure bien sur ?

j'ai lu dans d'autres forums et ici que fajr et sobh c'est le meme nom pour une meme prière ( celle qui est obligatoire ) composé de deux rakat est ce vrai ?

enfin dans mon calendrier c'est marqué fajr et après chourouk je sais cette prière n'est pas obligatoire je voudrais savoir de combien de rakat est composée la prière chourouk et doit on a la fin dire les salutations a Ibrahim, paix sur lui comme dans fajr ?

merci de m'avoir lu et j'espère que j'ai été compréhensible


Assalemou alaykom wa rahmatou allah

la prière du Fajr [Salat Fajr] est la prière du Soubh [Salat Soubh]. [Elle est appelée] Salat fajr et [elle est appellée] salat soubh, il s'agit de deux noms désignant une seule et même prière, ses deux noms ont le même sens.
La prière obligatoire de l'aurore a 2 noms: Fjar et Sobh.
Le fait est que beaucoup de musulmans l'Afrique appellent Fjar la prière surérogatoire(nafila) qui se trouve avant la prière obligatoire ce qui est une erreur, car la nafila qui se trouve etre avant la prière obligatoire doit etre appellée Sunnah du Fjar, ou bien Sunnah du Sobh.

Quant au fait de rattraper Sounnat Fajr ( les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr) après leur temps, la réponse est que oui cela est permis, car en effet le messager d'Allah a dit :
Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux rakaate (surérogatoire) de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil
( Rapporté par Ibn Khouzayma authentifié par Cheikh Al-Albani voir As-sahiha N°2361)
Et le messager d'Allah a vu un homme après la prière (obligatoire) du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit :
Je n'est pas accomplit les deux rakaate (précédant la prière obligatoire) du Fajr, donc je les accomplit maintenant .
Le messager d'Allah a alors approuvé cela.(Rapporté par Abou Daoud, Authentifié par Cheikh Al-Albani voir sahih Sounane Abou Daoud n°1128)
Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat Fajr après le lever du soleil contenue de la parole du messager d'Allah :
Celui qui n'a pas accomplit les deux rakaate (surérogatoire) de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil.

Quant au Chourouk, celà veut dire levé du soleil, ce n''est que le moment à partir duquel on a le droit de prier des nafilas comformément à la parole qui a interdit aux musulmans de prier des nafilas entre la prière du Sobh/Fjar et le levé complet du soleil(cad le Chourouk).

Sinon il y a une autre prière (surérogatoire) très recommendée par le prophète sala allahou alahi wa salam appelée DOHA, qui se pratique après le Chourouk(levé de soleil).

Et Allah et plus savant
 

hennayate

Crunch!
salem alikoum à tous !

je suis ravie de m'être inscrite sur ce forum ( oui je suis nouvelle )

j'ai décidé de commencer la prière car je ressent vraiment le besoin et je fais svt des rêves qui vont dans ce sens, donc ma question est voila comment rattraper une prière surtout celle de al fajr ( celle qui est obligatoire ) si on s'est pas révéillé à temps ? dois je rattraper juste après mon réveil ? ou bien avant la prière suivante càd ici avant dohr et après je fais la prière dohr juste après à son heure bien sur ?

j'ai lu dans d'autres forums et ici que fajr et sobh c'est le meme nom pour une meme prière ( celle qui est obligatoire ) composé de deux rakat est ce vrai ?

enfin dans mon calendrier c'est marqué fajr et après chourouk je sais cette prière n'est pas obligatoire je voudrais savoir de combien de rakat est composée la prière chourouk et doit on a la fin dire les salutations a Ibrahim, paix sur lui comme dans fajr ?

merci de m'avoir lu et j'espère que j'ai été compréhensible

Aleikoum salam,

Chourouk correspond à la fin du temps de fajr.
 
assalaim 3alaykoum

deja bienvenue sur le forum

pourr fajr c la priere obligatoire du matin composée de 2 rakat

sobh c la priere non obligatoire mais fortement recommandée selon la sounna
elle est composée aussi de 2 unités
elle est a faire avant fajr, juste avant si tu veux

chourouk c pas une priere mais l heure limite pour faire la priere du matin

il y a beaucoup de hadith qui donne la valeur de faire le fajr ds son temps

si tu te reveille pas , faut la faire des que tu te reveille

et apres midi elle n est plus valide

le meiux est de la faire a l l heure

voila

wa 3alaykoum assalaim

Salam alaykoum

Le faite de dire que rattrapper la priere de Soubh l'aprés midi n'est pas valide n'a aucun sens
donc si par exemple tu te reveille a deux heures tu ne peux pas rattrapper Soubh
C'est illogique
 
Salam alaykoum

Le faite de dire que rattrapper la priere de Soubh l'aprés midi n'est pas valide n'a aucun sens
donc si par exemple tu te reveille a deux heures tu ne peux pas rattrapper Soubh
C'est illogique

Bah deja pourquoi veux-tu te réveiller a 2 heures ?

Quand on est musulman, on l'assume donc on ne dort pas jusqu'à 2h si on sait qu'on a une prière a effectuer !
 

raaad

soulquake
juste un truc
pour l'importance de la priere
"celui qui pretends l'islam et ne prie pas est consideré"
1.kafir
2.fasiq
les oulama ont deux opinions la dessus,mais quel moslim accepterais d'etre kafir ou fasiq? :)
juste un truc sache que la priere a la maison pour une femme est mieux que dans le masjid
arretez de dire "mosquet" vous connaissez d'ou ca vient? une raine espagnol a dis c musulmant et leur "church" sorry bad french :) sont comme des moustique ... alors dites "masjid" ok?
 

hennayate

Crunch!
juste un truc
pour l'importance de la priere
"celui qui pretends l'islam et ne prie pas est consideré"
1.kafir
2.fasiq
les oulama ont deux opinions la dessus,mais quel moslim accepterais d'etre kafir ou fasiq? :)
juste un truc sache que la priere a la maison pour une femme est mieux que dans le masjid
arretez de dire "mosquet" vous connaissez d'ou ca vient? une raine espagnol a dis c musulmant et leur "church" sorry bad french :) sont comme des moustique ... alors dites "masjid" ok?

On ne dit pas mosquet, mais mosquée. C'est un mot français, tout comme ceux avec lesquels tu viens de t'exprimer.
 
juste un truc
pour l'importance de la priere
"celui qui pretends l'islam et ne prie pas est consideré"
1.kafir
2.fasiq
les oulama ont deux opinions la dessus,mais quel moslim accepterais d'etre kafir ou fasiq? :)
juste un truc sache que la priere a la maison pour une femme est mieux que dans le masjid
arretez de dire "mosquet" vous connaissez d'ou ca vient? une raine espagnol a dis c musulmant et leur "church" sorry bad french :) sont comme des moustique ... alors dites "masjid" ok?

D'après le Prophète celui qui ne fais pas la prière est semblable a un kafir
 

carwila

Elle court, elle court
D'après le Prophète celui qui ne fais pas la prière est semblable a un kafir
Mais d'ou est ce que vous sortez ce genre de trucs?

Les cinq prières obligatoires du jour sont :
- Assobh : et ça va du lever de soleil jusqu'avant la prière du dohr.
- Addohr
- Al asr
- Al maghrib
- Al icha

La prière du fajr n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, vu toutes les vertues qu'elle a et tout ce qu'elle procure comme bien, repos spirituelle, et hassanates.
 
Mais d'ou est ce que vous sortez ce genre de trucs?

Les cinq prières obligatoires du jour sont :
- Assobh : et ça va du lever de soleil jusqu'avant la prière du dohr.
- Addohr
- Al asr
- Al maghrib
- Al icha

La prière du fajr n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, vu toutes les vertues qu'elle a et tout ce qu'elle procure comme bien, repos spirituelle, et hassanates.

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

Elle sort peut être ça de ces deux paroles du Prophète (sws) :
- « La différence qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »
- « Quiconque l'abandonne (la prière) a certes mécru. »



Ps : La personne que tu as cité n'a aucun rapport avec ton message :rolleyes:...

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,
 

c_ingalls

قُلْ هُو
On y comprends plus rien avec toutes ces interventions parfois confuses....

Bref, le sujet est : est-ce qu'il faut rattraper la prière su sobh OBLIGATOIRE (ou fajr si vous préférez) à son réveil si on ne l'a pas effectué à l'heure.
La réponse est : évidemment que oui.
Chaque prière non effectuée doit impérativement être rattrapé tôt ou tard.
Ce sont les hassanantes qui changent car forcément tu auras une moindre rétribution de l'avoir faite en retard sans motif légitime.
La prière de sobh est constituée de 2 rakaas, comme la prière sounna qui la précède.

Un lien sur ce sujet :

http://www.sajidine.com/forum/viewtopic.php?t=2427&highlight=salat
 

carwila

Elle court, elle court
As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

Elle sort peut être ça de ces deux paroles du Prophète (sws) :
- « La différence qu'il y a entre l'homme et entre le polythéisme et la mécréance, c'est l'abandon de la prière. »
- « Quiconque l'abandonne (la prière) a certes mécru. »



Ps : La personne que tu as cité n'a aucun rapport avec ton message :rolleyes:...

As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,
Salam,

J'ai cru comprendre qu'ils parlaient de la prière du fajr c'est pour ça.

Salam.
 
Mais d'ou est ce que vous sortez ce genre de trucs?

Les cinq prières obligatoires du jour sont :
- Assobh : et ça va du lever de soleil jusqu'avant la prière du dohr.
- Addohr
- Al asr
- Al maghrib
- Al icha

La prière du fajr n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, vu toutes les vertues qu'elle a et tout ce qu'elle procure comme bien, repos spirituelle, et hassanates.

assalamualaykum

la premiere priere obligatoire est celle du fajr,et a partir du lever du soleil son temps est dépassé.Si tu vas dans une mosquée a l'heure du lever du soleil,tu constatera que toutes les mosquées sont fermées pour la bonne raison que la priere se fait bien avant le lever du soleil(chourouk)

la confusion se trouve ici:

les 2 rakats qui sont vivement conseillées sont nommés differements selon les habitudes des gens.Certains les appellent sounnat oul fajr et d'autre les appelles salat fajr.

la priere obligatoire du matin est nommée differement selon les habitudes des gens.certains l'appelle salat fajr,d'autre l'appelle salat sobh.

l'heure du lever du soleil est nommée differement selon les habitudes des gens. certain l'appellent chorouk,d'autre l'appellent sobh et se trompent en croyant que c'est l'heure de la priere alors qu'a partir de cette heure, le temps de la priere est deja dépassé.

fajr et sobh sont parfois utilisé comme des synonymes sur les calendriers donc faites bien attention a ne pas penser que la premiere priere obligatoire correspond au lever du soleil (chorouk).il faut bien comprendre que sur un calendrier,il n'y a pas d'heure indiquées pour faire les 2 rakats vivements conseillées qui precedent la priere obligatoire.L'heure indiquée est celle de la premiere 1 ere priere obligatoire.

J'espere que j'ai été clair et que vous avez compris ce que j'essayai d'expliquer car c'est quelque chose qui prete souvent a confusion lorsqu'on debute la priere car les gens ont tendance a utiliser des noms differents pour parler de la priere du matin et cela peux troubler les debutants.
Dans mes debuts,un ami qui étais débutant m'avais appris a prier a l'heure du chorouk(lever du soleil) et beaucoup de gens faisaient cela autour de lui et dans sa famille.Quand on m'a expliqué que c'était une erreur.J'ai eu beaucoup de mal a y croire et c'est en allant a la mosquée que j'ai compris qu'il n'existait pas de priere en commun au lever du soleil.

Concernant le statut de la personne qui ne prie pas: les savants ont divergés en fonction des raisons qui ont poussé l'individu a abandonner la priere et si c'est une personne qui prie de temps en temps ou jamais...conformement au preuves:
« Il suffit à l’homme d’abandonner la prière pour tomber dans le polythéisme et la mécréance » (Cité par Mouslim dans son Sahih d’après Djabir ibn Abd Allah)
l’imam Ahmad a rapporté dans son Musnad et aussi Muslim dans son Sahih, d’après Jabir (radhiyallahu 'anhu) qui rapporte que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Il y a entre le serviteur (d'Allah) et la mécréance (Al-Kufr) ou le polythéisme (As-Shirk) la prière (As-Salat). »
Aussi Abû Dawûd a rapporté dans ses Sunan d’après Burayda (radhiyallahu 'anhu) qui rapporte que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Le pacte entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière (As-Salat), quiconque l'abandonne a certes mécru. »
Et le Seigneur Tout-Puissant dit dans Son Noble Livre : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,. » [Sourate Maryam : 59]

Certains savants ont dit que ces preuves doivent motiver la personne qui est concernée par ces textes a se repentir et commencer a prier au plus vite plutot que de chercher des preuves qui pourraient les excuser quand a l'abandon de la priere.
Et le mieux pour ceux qui prient est de conseiller et encourager nos freres et soeurs avec sagesse et gentillesse et de les traiter avec fraternité comme il se doit et de ne pas s'attarder sur ce sujet des lors qu'on prie en laissant le jugement a Allah en ce qui concerne leur cas.conformement au hadith:
« Toute personne qui dit à son frère : Ô mécréant ! L’un des deux subira cette parole : ou il a dit vrai, ou elle se retournera contre lui. »
 
assalaim 3alaykoum

deja bienvenue sur le forum

pourr fajr c la priere obligatoire du matin composée de 2 rakat

sobh c la priere non obligatoire mais fortement recommandée selon la sounna
elle est composée aussi de 2 unités
elle est a faire avant fajr, juste avant si tu veux

chourouk c pas une priere mais l heure limite pour faire la priere du matin

il y a beaucoup de hadith qui donne la valeur de faire le fajr ds son temps

si tu te reveille pas , faut la faire des que tu te reveille

et apres midi elle n est plus valide

le meiux est de la faire a l l heure

voila

wa 3alaykoum assalaim

selam aleykumn, la prière de fajr ne peut pas être rattraper après l'heure de chourouk, elle est obligatoire a l'heure, aucune raison n'est valable, sauf pour la personne ateint d'une maladie ou le voyageur. Allah o alem
aleykum selam
 
Haut