Bonjour
Voilà, il m'arrive de discuter avec des croyants (surtout des chrétiens en fait), qui me disent qu'il arrive de prier Dieu pour lui demander tel ou tel bienfait, ou solution à un problème auquel ils font face. Je ne veux pas dire qu'ils prient seulement pour cela ou qu'ils perçoivent Dieu comme une machine distributrice, mais enfin, toujours est-il qu'ils prient parfois ainsi, et la Bible les encourage à le faire.
Et parfois, il arrive que la suite des événements tourne en faveur des espoirs de ces personnes. Le bienfait se matérialise, ou leur problème trouve une solution.
Le problème que j'ai, cependant, c'est que ces chrétiens décident alors que si les choses ont bien tourné pour eux, c'est parce que « Dieu » les a écoutés et qu'il les a exaucés, qu'il a répondu favorablement à leur demande.
Bien sûr personne ne peut dire que cela est pas le cas. On n'est pas dans la tête de ce Dieu; on ne sait pas comment il entend gérer l'univers et le monde des humains... On ne sait pas exactement à quel point il intervient dans les détails concrets des affaires humaines (quoiqu'il doive le faire avec discrétion).
Je trouve cependant que l'attitude de ces chrétiens montre bien peu de pensée critique et de rationalité sur ce coup. Pourquoi attribuer tout de suite à Dieu un bienfait qu'on a demandé, qu'on a réclamé? Ne voit-on pas qu'il est tout à fait possible que le simple hasard soit en cause? Une maladie peut très bien guérir naturellement ou avec un traitement ordinaire, par exemple, même quand le médecin a dit que l'issue en était incertaine.
Et ne voit-on pas que certains bienfaits sont simplement obtenus par les efforts et l'application des chrétiens (dans leurs tâches terrestres) sans que la prière comme telle ait eu d'effet « surnaturel »?
Et même si on fait un lien entre la prière et le résultat tangible obtenu, ce lien n'a pas besoin d'être surnaturel : il s'agit peut-être d'une question de se donner un supplément de motivation (« Dieu est avec moi »), de confiance en la vie, d'attitude positive autoréalisatrice, ou de contacts avec d'autres chrétiens de leur communauté qui entendent leur prière, et qui peuvent utiliser leur influence dans le monde ou leurs ressources pour aider les personnes en détresse. La prière peut avoir un effet psychologique ou un effet qui, de par soi, peut aider les croyants à atteindre leur but.
De plus, les leaders religieux trouvent diverses excuses pour expliquer les prières non exaucées, et comment elles ne remettent pas en question l'existence et la bonté de Dieu. Donc, quoi qu'il arrive, Dieu est gagnant. Cette religion devient ainsi un système doctrinal irréfutable et fermé sur lui-même...
Si le monde est laissé au hasard, comme le pensent les athées, il est assez logique que certains désirs de croyants soient exaucés et d'autres non, simplement par la loi des probabilités. Mais peu de chrétiens, quand ils prient et attendent une réaction de leur dieu, ont cela en tête.
Qu'en pensez-vous?
Voilà, il m'arrive de discuter avec des croyants (surtout des chrétiens en fait), qui me disent qu'il arrive de prier Dieu pour lui demander tel ou tel bienfait, ou solution à un problème auquel ils font face. Je ne veux pas dire qu'ils prient seulement pour cela ou qu'ils perçoivent Dieu comme une machine distributrice, mais enfin, toujours est-il qu'ils prient parfois ainsi, et la Bible les encourage à le faire.
Et parfois, il arrive que la suite des événements tourne en faveur des espoirs de ces personnes. Le bienfait se matérialise, ou leur problème trouve une solution.
Le problème que j'ai, cependant, c'est que ces chrétiens décident alors que si les choses ont bien tourné pour eux, c'est parce que « Dieu » les a écoutés et qu'il les a exaucés, qu'il a répondu favorablement à leur demande.
Bien sûr personne ne peut dire que cela est pas le cas. On n'est pas dans la tête de ce Dieu; on ne sait pas comment il entend gérer l'univers et le monde des humains... On ne sait pas exactement à quel point il intervient dans les détails concrets des affaires humaines (quoiqu'il doive le faire avec discrétion).
Je trouve cependant que l'attitude de ces chrétiens montre bien peu de pensée critique et de rationalité sur ce coup. Pourquoi attribuer tout de suite à Dieu un bienfait qu'on a demandé, qu'on a réclamé? Ne voit-on pas qu'il est tout à fait possible que le simple hasard soit en cause? Une maladie peut très bien guérir naturellement ou avec un traitement ordinaire, par exemple, même quand le médecin a dit que l'issue en était incertaine.
Et ne voit-on pas que certains bienfaits sont simplement obtenus par les efforts et l'application des chrétiens (dans leurs tâches terrestres) sans que la prière comme telle ait eu d'effet « surnaturel »?
Et même si on fait un lien entre la prière et le résultat tangible obtenu, ce lien n'a pas besoin d'être surnaturel : il s'agit peut-être d'une question de se donner un supplément de motivation (« Dieu est avec moi »), de confiance en la vie, d'attitude positive autoréalisatrice, ou de contacts avec d'autres chrétiens de leur communauté qui entendent leur prière, et qui peuvent utiliser leur influence dans le monde ou leurs ressources pour aider les personnes en détresse. La prière peut avoir un effet psychologique ou un effet qui, de par soi, peut aider les croyants à atteindre leur but.
De plus, les leaders religieux trouvent diverses excuses pour expliquer les prières non exaucées, et comment elles ne remettent pas en question l'existence et la bonté de Dieu. Donc, quoi qu'il arrive, Dieu est gagnant. Cette religion devient ainsi un système doctrinal irréfutable et fermé sur lui-même...
Si le monde est laissé au hasard, comme le pensent les athées, il est assez logique que certains désirs de croyants soient exaucés et d'autres non, simplement par la loi des probabilités. Mais peu de chrétiens, quand ils prient et attendent une réaction de leur dieu, ont cela en tête.
Qu'en pensez-vous?