Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sur :
"Kasrou Assalate" ou "le racourcissement" de la prière: C'est le fait de réduire à deux rakaâtes les prières quaternaires (à quatre rakaâtes) : c'est à dire Adh-Dhohre, Al-Asre et Al-Icha (donc on excepte Al Fadjre et Al Maghreb). D'ailleurs c'est un consensus des Oulémas.
Notre mère Aïcha a dit: "La première prière prescrite fut deux rak'âs . Ainsi on a instauré la prière du voyage et on a complété (à quatre Rak'âs) la prière du résident. Sauf la prière du Maghreb car elle est la seule prière impaire ("Witre" ) du jour et le Soubh car on y réciter de longs passages." (Ce hadith est rapporté par Boukhari, Mouslim et Ahmed. Son dernier passage se trouve dans la version de l'Imam Ahmed)
Le voyage qui permet de réduire la prière est un voyage long. Cela équivaut à une marche à pied de deux jours, c'est à dire l'équivalent de 83 kilomètres.
Du moment que vous couvrez cette distance - plus de 80 km - vous réduisez votre prière, même si vous la faites en une heure de temps (en voyageant par exemple par voiture ou par avion). On exige que le but de ce voyage soit permis, par exemple le voyage pour travailler et gagner sa vie, donc de préférence quand le voyage est une bonne uvre comme le voyage pour Al Hadj ou Al Omra ou pour visiter un parent ou pour étudier.
Il est interdit de réduire la prière quand le voyage est illicite, par exemple la fuite d'un esclave ou le voyage d'un brigand. Il en est de même pour toute personne entamant un voyage pour commettre un péché: il lui est interdit de réduire la prière car la réduction de la prière est une dispense pour le voyageur dans un but licite.
Allah dit : "Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser. " (sourate 2/verset 173)
Allah a permis de manger la chair d'une bête morte (sans égorgement) s'il n'abuse pas ou ne transgresse pas car la dispense a été légiférée pour aider à l'acquisition du désiré autorisé.
Le voyageur a le choix entre la réduction de la prière ou son accomplissement telle quelle.
Cependant la réduction est préférée à son accomplissement total car le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a dit: " C'est une offrande quAllah vous a faite, acceptez-donc son offrande." (Muslim)
Le Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam a aussi dit: " Allah aime qu'on accepte Ses permissions comme il aime qu'on accomplisse Ses prescriptions." (Ahmed et Bayhaki)
Le voyageur ne commence à réduire sa prière que lorsqu'il a complètement quitté la ville et dépassé sa banlieue et ses jardins. Il n'est pas suffisant qu'il ait l'intention de voyager sans pour autant avoir entamé son voyage et quitté sa ville.
Allah dit: " Et quand vous parcourez la terre ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la salãt." (Sourate 4/verset 101)
On ne peut qualifier une personne qu'elle a parcouru la terre que si elle a quitté son lieu de résidence.
Cette réduction dure tant qu'il est en voyage et jusqu'à ce qu'il parvienne à la ville souhaitée.
S'il décide de s'installer pour plus de quatre jours ou qu'il ait dans cette ville une épouse, alors il n'a plus le droit de réduire sa prière et revient à la prière normale.
Il compte le jour de son entrée et le jour de sa sortie pour cette durée de quatre jours.
S'il passe par la ville (où il réside) - même s'il a l'intention d'y rester moins de quatre jours (comme un voyageur) - il y fait sa prière complète et n'a pas le droit de la raccourcir.
Et Allah sait mieux