Ce n'est pas ce seul fait qui pose question. C'est un fait parmi tant d'autres.
Comment expliquer que d'une année sur l'autre, de plus en plus d'élèves se bouchent les oreilles pendant les cours de musique, ou que de plus en plus de filles soient dispensées de cours de piscine ? Ou que des garçons refusent désormais de tenir la main à des filles?
Une note confidentielle dévoilée ce mardi 9 octobre par Europe 1 rapporte des cas préoccupants d'élèves musulmans adoptant, à tous les niveaux de l'école, des comportements religieux particulièrement sectaires.
www.marianne.net
C'est vraiment ça l'Islam?
En tout cas, ce n'était pas celui de mes potes quand j'étais gamin ou ado
C'est vrai pour l'incurie des politiques, et le réflexe de certains à faire diversion.
Tu vis où ?
Je partage ton point de vue à ce niveau.
Et d'ailleurs, je pense que le plus gros danger du moment en France (et plus globalement en Occident), ce n'est pas l'islamisme, mais le "wokisme".
Des faits du type de celui que tu décris existent à l'intérieur de l'islam mais ont toujours été ultra minoritaire et ne posaient pas de souci car naguère lorsque tu avais un comportement qui gênait le bon déroulement de l'organisation scolaire, tu avais des enseignants qui te recadraient ou une direction qui convoquait tes parents pour t'expliquer que ce n'est pas admissible.
Un de mes enseignants du primaire, paix à son âme, un homme exceptionnel, je pourrais en parler des heures pour que chacun comprenne c'est quoi un homme qui aime son métier avec passion et qui fait les choses de manière logique , respectable, respectueuse.
Quand il y avait un souci ou un doute, il n'allait pas voir la rédaction du journal, mais se rendait directement à la mosquée pour poser des questions pour voir si on ne peut pas sortir gagnant gagnant sans vexer les gens, j'imagine même pas le délire si un enseignant français faisait cela aujourd'hui. Le débat tournait autour des voyages scolaires, du halal, ect.. Ce prof a eu l'appui de l'imam et tout le monde est parti sans que ça devienne un débat national. Je précise qu'il ne se soumettait pas à la religion, avant de trancher avec fermeté, il voulait voir s'il ne pouvait obtenir exactement ce qu'il voulait sans froisser personne.
Ce qui m'ennui , de nos jours est tout ces effets de loupes, ce complotisme légal de bas étage largement entretenu par la masse médiatique.
Un exemple bien caricatural pour que tu comprennes où je veux en venir.
En ce moment, il y a pas mal d'agression sur des gamins isolés et non protégé par la direction, par leur école, on a déjà eu quelque cas de suicide ou de tentative.
C'est comme si je te disais, c'est bizarre quand même , il y a eu dans une dizaine d'école des cas de harcèlement scolaire, pour moi on teste la république, pas normal que cela arrive en même temps en si peu de temps, et que les directions ont toute la même indifférence, j'ai l'impression qu'ils se réunissent pour adopter la même attitude. Fin de la carricature, tu auras compris où je veux en venir.
Un phénomène qui se répèterait dans 4 ou 5 sites ne veut pas dire qu'il y a eu complot ou concertation. Perso, je ne pense même pas que les choses se soient passés comme décrites par les médias, mais quand bien même, on parle d'épiphénomène, face à une république , tellement puissante qu'elle a tout de même enfermé les français une année à domicile, les a forcé à se piquer pour avoir un semblant de vie social, a radicalement tué la contradiction sur ce sujet en faisant tomber toutes les têtes qui dépassaient jusqu'à DIdier Raoult. Je ne passe pas du coq à l'âne, comme on dit chez moi, je veux juste qu'on se rappel de cette république que l'on dit fragile alors que pendant un an elle a maté dans la violence ces pauvres gilet jaune. La république n'est pas en danger à cause de deux ou trois mômes, faut vraiment arrêter les conneries.
Pour le wokisme, malheureusement, je pense que la folie du moment, finira par ramener partout en Europe, l'extrême droite, la vraie.
PS: je suis belge. Il y a quelques années, on avait interdit un spectacle de dieuo, il a voulu faire ce qu'il faisait d'habitude, à savoir un recours pour suspendre l'arrêté et jouer tout de même, mais la ministre l'a confirmé dans la foulée, ce qu'il n'attendait pas car dans son système, il arrive toujours à passer en suspendant une décision. Les gens étaient sur place, la police est arrivée, canon à eau et tout le monde rentre chez soi.
Figure toi que notre ministre de l'intérieur, n'a même pas communiqué la dessus. Elle n'a pas sauvé la belgique, ses valeurs et reste du package.