Assalamaou aalaykoum,
On dit que "la difficulté appelle à la facilitation".
Ce principe est basé sur les versets suivants :
"Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur . Seigneur ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ne nous impose pas ce que nous ne pouvons pas supporter"(Sourate Al Baqara , Verset 286)
« II ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Sourate Al hadji, Verset 78)
Il y a également des hadiths sur lesquels repose ce principe.
Quelqu'un sait-il en quoi il consiste concrètement ? Je sais que c'est un principe d'interprétation utilisé par les fouqaha, tout comme le principe de nécessité.. mais j'ai du mal à saisir sa portée.
Si quelqu'un a un peu de lecture à partager à ce sujet, il est le bienvenu !
On dit que "la difficulté appelle à la facilitation".
Ce principe est basé sur les versets suivants :
"Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur . Seigneur ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ne nous impose pas ce que nous ne pouvons pas supporter"(Sourate Al Baqara , Verset 286)
« II ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Sourate Al hadji, Verset 78)
Il y a également des hadiths sur lesquels repose ce principe.
Quelqu'un sait-il en quoi il consiste concrètement ? Je sais que c'est un principe d'interprétation utilisé par les fouqaha, tout comme le principe de nécessité.. mais j'ai du mal à saisir sa portée.
Si quelqu'un a un peu de lecture à partager à ce sujet, il est le bienvenu !