Prise de contact Saad Eddine El Othmani avec Pierre Moscovici

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le changement politique ne modifiera pas la position de la France sur des questions vitales pour le Maroc.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M Saad Dine El Otmani a estimé mercredi à Paris, à l’issue de son premier contact avec M. Pierre Moscovici, représentant du nouveau président élu, le socialiste François Hollande, que le changement d’équipe en France ne modifiera pas la position de Paris sur les questions vitales pour le Maroc, notamment le dossier du Sahara. [/b]

Dans une déclaration à la MAP, M. El Otmani a assuré que la future équipe dirigeante en France « poursuivra la même approche à l’égard des questions vitales du Maroc, notamment celle du Sahara, des relations économiques et des investissements » au Maroc, rappelant la position favorable des socialistes français au plan d’autonomie et leur soutien au processus politique de règlement sous l’égide de l’ONU.

Mme Martine Aubry, dépêchée par M. Hollande au Maroc avait déjà déclaré....:
« Le Parti socialiste a toujours soutenu la proposition marocaine d’autonomie renforcée et estime que le Conseil de sécurité devrait travailler sur cette proposition pour résoudre la question du Sahara », avait-elle clairement affirmé.

L’entretien « excellent et cordial » avec M. Moscovici, responsable de l’équipe de transition présidentielle mise en place par M. Hollande avant d’entrer officiellement dans ses fonctions le 15 mai prochain, a permis à M. El Otmani de mesurer « l’attachement du président élu et de son futur gouvernement à préserver les relations bilatérales et à les développer davantage ».
........
M. El Otmani a confié qu’il a pris cette initiative, la première d’un membre de gouvernement étranger auprès du président élu, « pour féliciter nos amis français pour leur victoire et établir un contact préliminaire en vue de continuer sur la même voie de renforcement des relations historiques, fortes et excellentes » entre les deux pays.[/b]
......
Pour sa part, M. Moscovici a réitéré l’attachement du Parti socialiste à consolider la relation d’exception avec le Maroc et à renforcer les liens entre les différents acteurs politiques, économiques et de la société civile qui oeuvrent pour l’enrichissement de la coopération entre les deux pays.

Il a vu dans le message de félicitations de SM le Roi au président élu et dans le déplacement de M. El Otmani un « message d’amitié entre la France et le Maroc, « une amitié maintenue par les changements politiques qui se produisent des deux côtés parce qu’il y a un changement majeur au Maroc et il y a un changement important en France ».

Par ailleurs, M. El Otmani a mis à profit son séjour à Paris pour rencontrer le ministre français des affaires étrangères, M. Alain Juppé, encore en fonction jusqu’au 15 mai.

Les deux ministres se sont félicités de la qualité des relations « anciennes, solides et pérennes » entre les deux pays.



Suite et Source :

http://ibergag.com/?p=5195&utm_sour...rance-sur-des-questions-vitales-pour-le-maroc
 
j'adore le nom du site: ibergag :D

les marocains :D


Non c'est bien il faut obtenir des garanties de ce nouveau gouvernement dés maintenant pour ne pas être surpris plus tard, esperons qu'on arrivera a placer Najat Belkacem dans le gouvernement Hollande inshallah.
Martine Aubry est la c'est un plus.
 
Haut