Privée d'allocations et désemparée, une jeune maman se suicide

C'est un acte tragique qui pose question sur la prise en charge humaine de certaines situations. Fatiguée par des soucis qui s'accumulaient et dont elle ne voyait pas le bout, Emilie, une maman de 31 ans vivant à Armentières (Nord), a mis fin à ses jours dimanche, rapporte ce vendredi La Voix du Nord.

Cette mère de deux enfants âgés de 8 et 6 ans, qui avait contacté le quotidien régional en mai pour parler de ses problèmes financiers, ne percevait plus les allocations de la Caisse d'allocations familiales (CAF) depuis qu'elle touchait une allocation enfant handicapé de la part de la Belgique, pour sa fille trisomique.

Contactée par le quotidien régional, la CAF avait fourni des explications techniques. Le papa, dont elle est séparée, étant belge et en activité, la petite fille trisomique d'Emilie scolarisée en Belgique devait percevoir l'allocation belge, prioritaire.

Conséquence: la jeune femme s'est retrouvée privée de ses droits aux allocations françaises. Sans RSA, sans APL, Émilie n'avait plus que l'allocation enfant handicapée belge pour vivre, soit 398 euros.
"A bout", Emilie ne savait pas "comment s'en sortir"En mai, Emilie avait contacté le centre communal d'action sociale (CCAS) d'Armentières, où elle avait été reçue. Suivie par un travailleur social, elle avait pu être inscrite tout de suite à l'épicerie solidaire. Des bons en urgence lui avaient également été donnés, explique la directrice générale adjointe des services d'Armentières, Emilie Decarne.
Il avait également été conseillé à Emilie de se rendre au Point d'accès au droit, ce qu'elle avait fait. Plus récemment, les services sociaux d'Armentières n'avaient toutefois pas réussi à avoir de contact avec elle. La jeune maman ne s'était pas présentée au dernier rendez-vous, en juin. Ce mois-là, elle avait confié à La Voix du Nord "être à bout" et ne plus savoir "comment s'en sortir".

Source lexpress.fr

la caf faut pas les lacher demander rendez vous les harceler que ce soit au tel par internet ou au point d acces ils detestent ca se qui est impossible par tel le deviens quand on insiste lourdement dommage d etre obliger d en arriver là .
elle etait seule en etat de faiblesse desesperer et n avais certainement plus la force de se defendre c est triste plus tu es faible et plus on t enfonces c est eceurant

Il y a plein de gens qui parasitent les systemes de securite sociale alors qu'ils n'en ont objectivement pas vraiment besoin... et ca ne derange pas trop les fonctionnaires de ces systemes. Mais lorsqu'il y a des cas ou une personne comme cette mere et son enfant handicape en ont vraiment objectivement besoin, les regles bureaucratiques destinees a endiguer les abus des parasites sont appliquees impitoyablement jusqu'au suicide de la pauvre mere. Fonctionnaires, politiciens, parasites, et l'ensemble de la societe qui a delegue la responsabilite de l'humanisme a un systeme social defaillant qui a laisse tombe deux personnes en detresse ont metaphoriquement du sang sur les mains.

Ça empêche d'aller travailler ?
Mon amie a un enfant handicapés, il est alité h24 et elle travaille.
Y'a des institut pour ça, l'état ne peut pas se charger de tout à la place des gens, faut se bouger un minimum.
elle n est pas seule tu es là et c est tout a ton honneur beaucoup d hommes ne se serait pas mis avec une femme qui a un enfant handicapé elle a la chance de t avoir mais beaucoup de femme dans cette situation ne l ont pas et ce retrouves seul a assumer et n y arrives pas

elle n est pas seule tu es là et c est tout a ton honneur beaucoup d hommes ne se serait pas mis avec une femme qui a un enfant handicapé elle a la chance de t avoir mais beaucoup de femme dans cette situation ne l ont pas et ce retrouves seul a assumer et n y arrives pas
C'est mon amie pas ma compagne ni ma femme.
Elle est célibataire pourtant elle travail et n'attend pas les aides sociales, son fils est pire que trisomique, il ne marche pas, il ne s'assoie pas, ne parle pas, de quoi paniquer et avoir peur pour son avenir mais cest une battante. Quand tu es mère t'abandonnes pas tes enfants en te suicidant.

Manque de bol pour toi je sais de quoi il en retourne.
Faut vous y faire vite le robinet va s'arrêter très vite.
Je crois surtt que tu as des a prioris tt fait et que ca te va bien de les coller à tt va plutôt que de prendre du recul et de réfléchir un peu avec ton propre cerveau
Sinon je me sens pas concernés par " le robinet" mais par contre s difficultés et la misère contrairement à toi j'en connais un peu les tenants et les aboutissants

Je crois surtt que tu as des a prioris tt fait et que ca te va bien de les coller à tt va plutôt que de prendre du recul et de réfléchir un peu avec ton propre cerveau
Sinon je me sens pas concernés par " le robinet" mais par contre s difficultés et la misère contrairement à toi j'en connais un peu les tenants et les aboutissants

Je vois en quoi ce que tu dis contredis ce que j'ai dit.
C'est pas logique de chercher du travail quand on a des difficultés financières pour toi ?
Qui paye tout ça?

Cest limite s'il nous dit pas " bien fait pour elle"...
Tu lis dans les pensées en plus, c'est très fort.
C'est clair je me réjouis qu'une femme dépendante des aides sociales au point de voir aucune autre alternative, se donner la mort et laisse 2 pauvres gamins derrière elle. Ça me refait ma journée.

Faut arrêter le délire 2 minutes.

C'est pas logique de chercher du travail quand on a des difficultés financières pour toi ?
Qui paye tout ça?
une femmes seule avec 2 enfants n as aucuns interets a travailler les frais de gardes de ses enfants lui coutent aussi cher que celle gagnent a travailler ce n est pas morale mais la vie n est pas morale malheureusement plus tu es dans le besoin plus on t enfonce en france

une femmes seule avec 2 enfants n as aucuns interets a travailler les frais de gardes de ses enfants lui coutent aussi cher que celle gagnent a travailler ce n est pas morale mais la vie n est pas morale malheureusement plus tu es dans le besoin plus on t enfonce en france

Ben voyons du coup qui doit payer?
À un moment donné faut arrêter de faire des enfants si on peut pas les assumer.
Bah non certains ne réfléchissent pas uls comptent sur l'état et les aides sociales.
C'est pas possible une mentalité pareille.

Ben voyons du coup qui doit payer?
la societé nous mais moi ca ne me genes pas
À un moment donné faut arrêter de faire des enfants si on peut pas les assumer.
je ne juges pas je ne connais pas ca vie mais je ne penses pas qu elles souhaitais cette vie la sinon elle ne se serait pas suicider et laisser 2 orphelins dur de juger quand on ne connais pas la vie des gens mais certains ont vraiment des vies de m.... et ca on ne peux pas le comprendre car on ne l as pas vecus nous meme heureusement

la societé nous mais moi ca ne me genes pas
je ne juges pas je ne connais pas ca vie mais je ne penses pas qu elles souhaitais cette vie la sinon elle ne se serait pas suicider et laisser 2 orphelins dur de juger quand on ne connais pas la vie des gens mais certains ont vraiment des vies de m.... et ca on ne peux pas le comprendre car on ne l as pas vecus nous meme heureusement
Bah oui evidement faut jamais rien juger, payons et taisons nous.
Donner à l'état 60% de ce que tu gagnes ne te gêne pas toi ?
Arrête j'y crois pas.

C bon tu peux arrêter maintenant elle est morte . Elle ne te privera plus d'une part de ton salaire
Oh que si, elle continuera. La prise en charge totale des orphelins dont l'handicape, maintenant que la mere qui s'occupait d'eux est morte, va couter au systeme de la securite sociale beaucoup plus que ce que la mere avait souhaite obtenir de plus. C'est sa vengeance posthume a cd systeme mesquin et radin... malheureusement au frais des enfants.

Oh que si, elle continuera. La prise en charge totale des orphelins dont l'handicape, maintenant que la mere qui s'occupait d'eux est morte, va couter au systeme de la securite sociale beaucoup plus que ce que la mere avait souhaite obtenir de plus. C'est sa vengeance posthume a cd systeme mesquin et radin... malheureusement au frais des enfants.
Arrête Farid_h tu viens de me :( plein d'incohérences pareilles comme ça èn France . Pour le logement pour la prise en charge des hautistes. ...

Bah oui evidement faut jamais rien juger, payons et taisons nous.
Donner à l'état 60% de ce que tu gagnes ne te gêne pas toi ?
Arrête j'y crois pas.
moi si sincerement payer pour les plus faibles ne me deranges pas tant que l argent n est pas mal utiliser c est comme payer pour la secu je payes plus que je percois mais payer pour des gens qui ont un cancer ou ont besoins d une greffes me rends fiers l impression d etres utiles a mon pays mais bon je suis d une famille communistes donc pour moi c est normal j ai des valeurs l interets du pays avant les miens

Quelle mentalité .!! Les grosses boîtes qui ne quotisent pas ça ça ne te dérange pas ?
Je peux en dire bien plus sur les multinationales, ce n'ai pas le sujet.

Moi je vous avertis, les aides sociales vont se tarir et il va falloir s'adapter très vite.
Un vieil ami de la famille retraité se plaint qu'on lui ait retiré la gratuité dans les transport dans sa ville. Une décision de la mairie pour les retraités et les chômeurs.
Gratuité dont il bénéficie depuis des années, voilà qu'il déprime parce qu'il est habitué à ne rien payer.
Je lui ai dit de rentrer dans son pays, il a une maison vide au bled construite sur les allocs de ses enfants et espère encore gratter sur le dos de gens qui travaille, ce n'est plus possible, nous n'avons plus les moyens.

Je discute avec maxenseo, a-t-on encore le droit à la liberté d'expression ?
J'explique mon point de vu sur cette triste histoire, il faut parfois aller plus loin que la simple emotion. On avance mieux ainsi.
notre émotion nous dit que l'état et ses fonctionnaires ont foiré ta froideur dit que cette maman a bien cherché sa situation précaire et qu'elle en est la seule responsable car trop assistée à ton goût.

Je peux en dire bien plus sur les multinationales, ce n'ai pas le sujet.

Moi je vous avertis, les aides sociales vont se tarir et il va falloir s'adapter très vite.
Un vieil ami de la famille retraité se plaint qu'on lui ait retiré la gratuité dans les transport dans sa ville. Une décision de la mairie pour les retraités et les chômeurs.
Gratuité dont il bénéficie depuis des années, voilà qu'il déprime parce qu'il est habitué à ne rien payer.
Je lui ai dit de rentrer dans son pays, il a une maison vide au bled construite sur les allocs de ses enfants et espère encore gratter sur le dos de gens qui travaille, ce n'est plus possible, nous n'avons plus les moyens.
Moi je vous avertis :D merci on vient de sortir du coma. Bonjour les préjugés. Son mari n'a pas bossé pour se payer sa maison ou elle meme ?

moi si sincerement payer pour les plus faibles ne me deranges pas tant que l argent n est pas mal utiliser c est comme payer pour la secu je payes plus que je percois mais payer pour des gens qui ont un cancer ou ont besoins d une greffes me rends fiers l impression d etres utiles a mon pays mais bon je suis d une famille communistes donc pour moi c est normal j ai des valeurs l interets du pays avant les miens

Tu veux pas payer ma part ?
La solidarité j'en ai marre lol

Le jour où t'auras un implant à faire la sécu te dira niet, non seulement tu cotises de plus en plus mais en plus ils te remboursent plus correctement
Je préfère qu'on me laisse mon argent et payer de ma poche si y a un problème.

Retour