Prix goncourt : tahar ben jelloun et laeila slimani expliquent la sexualité au maroc

je prefere rien dire sur tartare ben felon .. je viens de bouffer des ravioles .. j ai pas envie de boucher les chiottes
Ben felon est bien loin de ta félonie ...
Bouche ton environnement si cela te chante, tires la chasse par respect à l'autre ...
tu me déçois, entre ta musique et le toi affiché, il y a un monde ...
 
Pourquoi ce mépris vis à vis de ce monsieur ?
A lalla c'est viscéral, l'ai lu de tout, plusieurs de ses livres, de moha tartempion au ver solitaire ...
J'y reconnais une certaine structure familiale fassie, mais les conclusions sont aux antipodes de la nature des rapports que je connais.
Une généralisation biaisée et fausse ....
Les mzabs ou les doukalas ne répondent pas à sa vision ...
 
A lalla c'est viscéral, l'ai lu tout plusieurs de ces livres, de moha tartempion au ver solitaire ...
J'y reconnais une certaine structure familiale fassie, mais les conclusions sont aux antipodes de la nature des rapports que je connais.
Une généralisation biaisée et fausse ....
Les mzabs ou les doukalas ne répondent pas à sa vision ...
Pas grave si les mzabs et les doukkalas ne l'intéressent pas, on ne peut pas aimer tout le monde, ne crois tu pas ?
 
Des vécus sélectionnés, de manière gauche, pour satisfaire l'oreille des Goncourt, des maîtres qui donneront audience et statut, celle des néo-colonisateurs culturels qui s'empressent à le mettre en avant.
Son père, même a été laconique à ce sujet .........
Bref, une analyse aux référents exogènes d'une société millénaire, de quoi faire sourire sinon rire ....
 
Des vécus sélectionnés, de manière gauche, pour satisfaire l'oreille des Goncourt, des maîtres qui donneront audience et statut, celle des néo-colonisateurs culturels qui s'empressent à le mettre en avant.
Son père, même a été laconique à ce sujet .........
Bref, une analyse aux référents exogènes d'une société millénaire, de quoi faire sourire sinon rire ....
Il ne faut pas se confier à lui, c'est tout
Les personnes qui l'ont fait, ont bien vu en lui quelqu'un de grandiose, non ?
C'est un être humain comme un autre et qui ne leur sera d'aucun secours, bien au contraire.... pour preuve, leurs histoires, lui ont rapporté du fric sur leur dos...
C'est facile de changer les lieux, personnages etc .... mais on sent que c'est une histoire vraie appartenant à quelqu'un
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Quel est son référentiel ?.

Un imaginaire nourri de clichés sur les salons du Maroc profond et la misère de la ruralité d'un pays où il n'a sillonné sans doute que quelques routes tracées.... un imaginaire décrit dans un Maghreb fantasmé par des intellos installés en Europe...

Peu importe le livre.... du moment que l'on a l'ivresse, le fantasme, le tabou... le sauvage. Tout ce qui nourrit l'imaginaire ... et le rend plus intriguant....
 
Voilà, on commence à se comprendre
Je ne le cache pas, j'ai revécu à travers ses évocations, des scènes familiales, des rapports intimes. Reste que les raisons de la soumission de la femme me sont apparues biaisées et dénaturées.
La femme est le véritable pilier de la famille, contrairement à l'image qu'il tente de reproduire.
Degat loutad ... dans notre langage ...
C'est la reine du foyer, du ménage, celle qui veille et stimule le soutien dans la fratrie ...
 
Je ne le cache pas, j'ai revécu à travers ses évocations, des scènes familiales, des rapports intimes. Reste que la que les raisons de la soumission de la femme me sont apparues biaisées et dénaturées.
La femme est le véritable pilier de la famille, contrairement à l'image qu'il tente de reproduire.
Degat loutad ... dans notre langage ...
C'est la reine du foyer, du ménage, celle qui veille et stimule le soutient dans la fratrie ...
Entièrement d'accord .... mais pourquoi, dit il tout ça ? N'a t'il pas eu des échos de personnes qui se confiaient à lui ... t'es tu posé la question?
Je viens de terminer un livre à lui et ça pue l'histoire vraie, il a changé les protagonistes, les lieux etc .... mais on le sent ..... donc, une personne s'est confiée à lui tout simplement
 
Entièrement d'accord .... mais pourquoi, dit il tout ça ? N'a t'il pas eu des échos de personnes qui se confiaient à lui ... t'es tu posé la question?
Je viens de terminer un livre à lui et ça pue l'histoire vraie, il a changé les protagonistes, les lieux etc .... mais on le sent ..... donc, une personne s'est confiée à lui tout simplement
Le cas particulier ne fait pas le cas général ...
 
Mais, tu n'as pas à me démontrer quoi que ce soit, je respecte tes dires
Al hamdou lil Haq S.W.T,
C'est ce que je voulais montrer
* C'est que l'auteur en partant d'une "idéologie", de stéréotypes psychologiques, recensés par ses maîtres Freud, Jung voire P. Daco, plie et subordonne son "récit" pour qu'il s'inscrive dans sa théorie et vision. Il s'agit non pas de rapporter une situation mais bien de la déformer pour qu'elle cadre avec ses préjugés.
* Les jugements de valeurs d'un Tahar Benjelloun sur la société marocaine sont sujets aux doutes.
* Qu'il existe encore des rjels el kelma, comme le disait si bien son propre père, pour qui la parole, indéformable, constitue un engagement irrévocable, ne laissant place à une quelconque complaisance servile néo-coloniale, au jury du Goncourt ou à la France.( soulou toujar derb 3omar et vous en entendrez de meilleures autres que le reniement ...)
* Que les convictions ancestrales, traditionnelles ne sont pas du ressort d'une psychologie aux référents exogènes.
 
Al hamdou lil Haq S.W.T,
C'est ce que je voulais montrer
* C'est que l'auteur en partant d'une "idéologie", de stéréotypes psychologiques, recensés par ses maîtres Freud, Jung voire P. Daco, plie et subordonne son "récit" pour qu'il s'inscrive dans sa théorie et vision. Il s'agit non pas de rapporter une situation mais bien de la déformer pour qu'elle cadre avec ses préjugés.
* Les jugements de valeurs d'un Tahar Benjelloun sur la société marocaine sont sujets aux doutes.
* Qu'il existe encore des rjels el kelma, comme le disait si bien son propre père, pour qui la parole, indéformable, constitue un engagement irrévocable, ne laissant place à une quelconque complaisance servile néo-coloniale, au jury du Goncourt ou à la France.( soulou toujar derb 3omar et vous en entendrez de meilleures autres que le reniement ...)
* Que les convictions ancestrales, traditionnelles ne sont pas du ressort d'une psychologie aux référents exogènes.
Désolée, je ne veux plus parler de ca, tahar est tranquille chez lui et moi, je me fais maltraiter par un malade mental..... que veux tu que je réponde après ce que j'ai subi
 

insatis

insatise
Il ne faut pas se confier à lui, c'est tout
Les personnes qui l'ont fait, ont bien vu en lui quelqu'un de grandiose, non ?
C'est un être humain comme un autre et qui ne leur sera d'aucun secours, bien au contraire.... pour preuve, leurs histoires, lui ont rapporté du fric sur leur dos...
C'est facile de changer les lieux, personnages etc .... mais on sent que c'est une histoire vraie appartenant à quelqu'un
bonjour
tout à fait il a fait une conférence au Lycée Moulaye Driss à Fes (perso j'avais la chair de poule de par sa puissance verbale ) à l'époque où nous avions dans le programme scolaire ses livres
 
Personnellement, j'ai plutôt l'impression qu'il et elle s'en tamponent du public marocain. Leurs lecteurs, leurs cibles, leurs cercles, leurs vies... c'est la France et son référentiel.

Ils écrivent ce qui leur plait, et cela plait avant tout au public français.
Au Maroc, du moins pour l'IMMENSE majorité qui ne les lit pas, qui ne les comprend pas, qui ne connaît même pas leur existence et très certainement serait mal à l'aise avec leur référentiel, ça passe difficilement.

Ils aiment parler de c.. donnent leurs opinions qui peuvent nous heurter... Bein c'est leur opinion.

Je ne les lis pas, j'aime pas.
Je ne tiens pas compte de leur avis, je ne suis pas d'accord et je les trouve leurs opinions à la limite de l'argumentation de comptoir.

Bonne chance chez les requins du monde de l'édition parisien.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne vais pas mentir, j'ai bien aimé la nuit sacrée et surtout j'ai adoré le fait qu'il accole un texte expliquant en résumé son roman, ce qui m'avait voulu une excellente note lors de mon contrôle de compréhension à la lecture, mais j'avoue aussi que depuis, je n'ai plus rien lu de lui et ne me souviens de son existence que grâce à ce site.
 

insatis

insatise
Personnellement, j'ai plutôt l'impression qu'il et elle s'en tamponent du public marocain. Leurs lecteurs, leurs cibles, leurs cercles, leurs vies... c'est la France et son référentiel.

Ils écrivent ce qui leur plait, et cela plait avant tout au public français.
Au Maroc, du moins pour l'IMMENSE majorité qui ne les lit pas, qui ne les comprend pas, qui ne connaît même pas leur existence et très certainement serait mal à l'aise avec leur référentiel, ça passe difficilement.

Ils aiment parler de c.. donnent leurs opinions qui peuvent nous heurter... Bein c'est leur opinion.

Je ne les lis pas, j'aime pas.
Je ne tiens pas compte de leur avis, je ne suis pas d'accord et je les trouve leurs opinions à la limite de l'argumentation de comptoir.

Bonne chance chez les requins du monde de l'édition parisien.
c'est vrai que les Marocains ils ne lisent pas beaucoup , voire pas du tout, surtout les livres de TBJ et pourtant les livres de TBJ inondaient les programmes et les manuels scolaire au Maroc
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les marocains lisent mais peut être pas des orientalistes à la solde de l'occident qui salissent le maghreb....ce genre de sujet et une majorité sur cette section est à l'attention de l'occident...





c'est vrai que les Marocains ils ne lisent pas beaucoup , voire pas du tout, surtout les livres de TBJ et pourtant les livres de TBJ inondaient les programmes et les manuels scolaire au Maroc
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ça va les langues de vipères ?
Belle, intelligente bien éduqué, elle a tout pour faire rager les rageurs :npq:
rien que pour ça, je vous aime (L sliumani, T Benjelloun) :love:
 
Les marocains lisent mais peut être pas des orientalistes à la solde de l'occident qui salissent le maghreb....ce genre de sujet et une majorité sur cette section est à l'attention de l'occident...

Franchement non, en général ils lisent peu.
Peu importe les raisons, le fait est là.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Franchement non, en général ils lisent peu.
Peu importe les raisons, le fait est là.

Pas que peu .... il me semble qu'il avaient fait des statistiques dessus .... je ne trouve plus les chiffres.

En dehors d'une certaine "frange" qui est minoritaire malheureusement.... Les marocains ne connaissent le livre que quand il y'a le SIEL, merra fel 3am ....
 

insatis

insatise
Pas que peu .... il me semble qu'il avaient fait des statistiques dessus .... je ne trouve plus les chiffres.

En dehors d'une certaine "frange" qui est minoritaire malheureusement.... Les marocains ne connaissent le livre que quand il y'a le SIEL, merra fel 3am ....
ils lisent que la presse
je ne sais où ils y avaient fait des sondages , les médiats sur les livres lus par les étudiants en fac au Maroc , aucun n'a pu fourni le résumé d'un livre lu en dehors du programme aucun
sauf la presse nationale , ils la citent par date du jour
 
Haut