Procès Fofana : « on veut faire un nouveau procès de Nuremberg »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aladin60
  • Date de début Date de début
Les gens sont surtout effarés parce qu'ils ne connaissent pas la loi. .
Tout comme les avocats de la partie civile, et le parquet de Paris qui a décidé, en faisant appel, à un second procès, je présume?
Celle-ci n'est pas fonction de l'émotion des gens, et les peines sont plafonnées par rapport à certains faits. Par conséquent, si les participations des uns et des autres sont démontrées, et qualifiées, alors les peines correspondent aux différentes qualifications..
Exact elle devrait l'être en fonction de la gravité du crime commis, ou que l'on a aidé à commettre, c'est ni plus ni moins ce qui est demandé.
De ce que je connais du procès, les peines requises (et "presques" suivies par le jury) sont dans la fourchette haute par rapport aux charges retenues pour chacun des accusés.
Maintenant, si ces fourchettes sont trop petites, c'est la loi qu'il faut changer, il ne sert à rien de s'insurger contre la décision du jury.
Il n'est pas question de changer la Loi mais plutôt de l'appliquer correctement, et de juger un crime pour ce qu'il est, c'est à dire un crime antisémite et non pas un petit kidnapping qui aurait mal tourné.

Je n'ai pas le sentiment que le kidnapping, la torture et le massacre d'un jeune homme ait, en l'occurence, été fait dans une "quasi impunité"..
La fille qui a servi d'appat a reçu une peine de 9ans, (et en fera maximum 5), celui qui a fournit le vehicule (et chez qui on a retrouvé des tracts néo-nazis), celui qui devait placer l'argent de la rançon a été acquitté, et tous ces gens qui savaient et qui par la loi du silence qui prévaut par accord tacite dans leur quartier n'ont rien dit.. Quand on voit les horreurs faites sur le corps d'Ilan Halim zl', quand on pense qu'il aurait suffit que pendant les 23 jours où il a été sequestré quelqu'un parle, même anonymement, et il aurait pu être sauvé.... Pour moi la justice ne fait que confirmer ce sentiment de toute puissance par la violence et cet antisémitisme généralisé (je pèse mes mots) enraciné dans les banllieues françaises.
Ce qui serait honteux pour un pays comme le France, ce serait de remettre les accusés à la vindicte populaire, et de les faire pendre par la populace.....
Mais personne ne demande cela.

Moi aussi, je souhaite le maximum pour ces "barbares"..
Pour le moment ce que je vois c'est plutôt un acharnement collectif contre Ruth Halimi. Un acharnement contre une mère qui se bat pour que justice soit faite pour son fils, c'est limite insoutenable à lire.

@ jdal, tu n'es surement pas sans savoir qu'en théorie la Thora condamne par la peine de mort l'enlevement de personnes à fin de gains (et je ne parle même pas des meurtriers et autre tortionnaires) En pratique la peine de mort a été trés peu utilisée dans l'Histoire juive car les Sanhédrin avaient la hantise de l' erreur judiciaire et donc de commette la pire des choses, la condamnation (à mort) d'un innocent.En l'occurence absolument personne ne reclame la peine de mort pour quiconque ni même pour Fofana.

Si pour eviter d'avoir a condamner à de telles peines, la culture juive a developpé l'obssession et le culte de l'éducation car faire acceder à chaque juif la conaissance est un élement central du judaïsme et il est considéré qu'ainsi la non application de la peine se fera de facto. Toujours est il que tendre l'autre joue n'est pas un precepte juif, et qu'un criminel se doit d'être puni à la hauteur de son forfait,la justice est une necessité pour l'humanité dans son ensemble et cela est une grande mitzva.
"Tout juge qui fait un jugement de verite (din emet) fait resider la Chekhina (la presence de D.ieu) sur Israel, comme il est dit "D.ieu se tient dans l'assemblee divine (c'est-a-dire la ou il y a justice)...." Rabbi Yo'hanan.

Si pour eviter d'avoir a condamner à de telles peines, la culture juive a developpé l'obssession et le culte de l'éducation car faire acceder à chaque juif la conaissance est un élement central du judaïsme et il est considéré qu'ainsi la non application de la peine se fera de facto. Toujours est il que tendre l'autre joue n'est pas un precepte juif, et qu'un criminel se doit d'être puni à la hauteur de son forfait,la justice est une necessité pour l'humanité dans son ensemble et cela est une grande mitzva.
"Tout juge qui fait un jugement de verite (din emet) fait resider la Chekhina (la presence de D.ieu) sur Israel, comme il est dit "D.ieu se tient dans l'assemblee divine (c'est-a-dire la ou il y a justice)...." Rabbi Yo'hanan.

Il serait bon que la culture juive développe aussi la principe d'équité en matière de jugement....et que la mort d'un juif ne vaut pas plus, ni moins que celle d'un non juif !

sarah: tu devrais demander une dérogation pour tuer fofana

on changera la constitution rien que pr toi, et inchaallah je pense que tu seras apaisée par la suite :)

et en france on applique la loi juive?

Il n'est pas question de changer la Loi mais plutôt de l'appliquer correctement, et de juger un crime pour ce qu'il est, c'est à dire un crime antisémite et non pas un petit kidnapping qui aurait mal tourné.

En quoi un crime antisémite est-il pire qu'un autre ? Depuis quand y a-t-il des degrés dans l'horreur ? A chaque fois qu'un Juif est assassiné, on nous fait le coup de la Shoah, ça suffit ! Nous fait-on le coup de Hiroshima à chaque fois qu'un Japonais est assassiné ? Ou du goulag à chaque fois c'est un Russe ? Ou de la Saint-Barthélèmy quand c'est un protestant ? Les Juifs croient que l'histoire de leur peuple se passe à côté de l'histoire des autres peuples, de l'histoire du monde. C'est la condition pour que ce peuple soit éternel. Le mépris israélien des résolutions de l'ONU est un écho de cette croyance. Excepté cette croyance délirante, je déplorerai la disparition de la culture judaïque plus celle de la culture française, mais pas plus la disparition d'un Juif que n'importe quel autre être humain.

En quoi un crime antisémite est-il pire qu'un autre ? Depuis quand y a-t-il des degrés dans l'horreur ? A chaque fois qu'un Juif est assassiné, on nous fait le coup de la Shoah, ça suffit ! Nous fait-on le coup de Hiroshima à chaque fois qu'un Japonais est assassiné ? Ou du goulag à chaque fois c'est un Russe ? Ou de la Saint-Barthélèmy quand c'est un protestant ? Les Juifs croient que l'histoire de leur peuple se passe à côté de l'histoire des autres peuples, de l'histoire du monde. C'est la condition pour que ce peuple soit éternel. Le mépris israélien des résolutions de l'ONU est un écho de cette croyance. Excepté cette croyance délirante, je déplorerai la disparition de la culture judaïque plus celle de la culture française, mais pas plus la disparition d'un Juif que n'importe quel autre être humain.

c'est ca le probleme , ces gens se prenne pour dieu sur terre , tu leur donne ta mains ils te bouffe le bras , comme si la vie des autre humains na aucune valeur

J'ai regardé sur quelque site juifs américains, ils ont déclarés que le motif était avant tout religieux et ont insisté la religion de Fofana en faisant le lien antisémitisme-Islam.

C'est gerbant.

Tout comme les avocats de la partie civile, et le parquet de Paris qui a décidé, en faisant appel, à un second procès, je présume?
Les avocats de la partie civile font ce pourquoi ils sont payés. Les parties civiles ne sont pas satisfaites (c'est leur droit et c'est compréhensible), et bien leurs avocats font appel.
En ce qui concerne le parquet, c'est le ministre qui a décidé de faire faire appel... C'est aussi son droit (la loi le prévoit), mais c'est extrêmement maladroit, c'est tout.

sarahfj a dit:
Exact elle devrait l'être en fonction de la gravité du crime commis, ou que l'on a aidé à commettre, c'est ni plus ni moins ce qui est demandé.
Et c'est ce qui a été fait à peu de choses près, en vertu de la loi telle qu'elle existe actuellement.

sarahfj a dit:
Ceux qui ont été convaincu d'antisémitisme (Fofana s'en est même vanté) ont été jugé en tenant compte de cela. Mais il ne s'agit pas juste de dire que le crime était anti sémite, il faut aussi prouver que les accusés, pris individuellement, l'étaient et ont commis ce qu'ils ont commis à cause de cela. Je suppose qu'il manque de preuves (car il en faut aussi...) pour donner cette circonstance aggravante à tous les accusés.

sarahfj a dit:
La fille qui a servi d'appat a reçu une peine de 9ans, (et en fera maximum 5), celui qui a fournit le vehicule (et chez qui on a retrouvé des tracts néo-nazis), celui qui devait placer l'argent de la rançon a été acquitté, et tous ces gens qui savaient et qui par la loi du silence qui prévaut par accord tacite dans leur quartier n'ont rien dit.. Quand on voit les horreurs faites sur le corps d'Ilan Halim zl', quand on pense qu'il aurait suffit que pendant les 23 jours où il a été sequestré quelqu'un parle, même anonymement, et il aurait pu être sauvé....
Je suis d'accord. Si quelqu'un avait parlé, il aurait pu être sauvé. Mais il n'est pas établi que tous les protagonistes savaient que l'issue serait la mort pour Ilan.

sarahfj a dit:
Pour moi la justice ne fait que confirmer ce sentiment de toute puissance par la violence et cet antisémitisme généralisé (je pèse mes mots) enraciné dans les banllieues françaises.
Non, la justice a joué son rôle. Et je peux me tromper, mais à peu de choses près, les peines en appel seront assez proches de celles en première instance. Parce que ce procès a été bien mené.
En ce qui concerne l'antisémitisme généralisé dans les banlieues françaises, je ne sais pas trop, c'est bien possible, vu le contexte politique moyen oriental, et vu la composition socio ethnologique de ces banlieues. Mais je ne pense pas que cela soit rendu au point de comparer la situation à celle qui prévalait en des temps de sinistre mémoire.
Que doivent dire les noirs, par exemple, envers lesquels un racisme et un mépris diffus et généralisés peuvent se retrouver à travers toute la société française? (Ce n'est pas le sujet, je sais, mais le problème de ce procès, c'est que c'est à cela que ça peut aboutir, la revendication de celui qui souffre le plus...)

sarahfj a dit:
Mais personne ne demande cela.
Personne ne demande cela, mais je m'interroge sur les articles de loi qui permettraient de soulager ceux qui demandent beaucoup plus à la justice que ce qui est sorti du procès. Car meurtre il y a eu, meurtre horrible. Mais aussi horrible soit-il, les responsabilités dans ce meurtre sont individuelles, et chaque degré de responsabilité doit être déterminé et répond à une peine. L'horreur de ce crime ne peut faire abstraction de cela, ne peut aboutir à donner la même peine à tous en fonction de l'émotion suscitée.
Cela, jdal (même si sur d'autres éléments j'ai quelques points de désaccords avec lui) l'a bien souligné.

sarahfj a dit:
Pour le moment ce que je vois c'est plutôt un acharnement collectif contre Ruth Halimi. Un acharnement contre une mère qui se bat pour que justice soit faite pour son fils, c'est limite insoutenable à lire.
J'espère que tu ne m'inclus pas dans cet "hacharnement". Car si tu relies mes posts, tous mes posts, je défends justement le droit de cette mère à exprimer sa douleur comme elle l'entends, car je la comprends et je partage sa peine. Et je critique ceux qui la critiquent injustement.

En tout cas, bonne soirée.

j'ai regardé sur quelque site juifs américains, ils ont déclarés que le motif était avant tout religieux et ont insisté la religion de fofana en faisant le lien antisémitisme-islam.

C'est gerbant.

c4est le but meme de se jugement a 2ball ? Demontrer la barbarie presum2 de la religion musulmane ? Contre un peuple qui a toujour soufaire

Si toi ton frére ou to fils a été torturé avec toute cette barbarie et tué après plusieurs jours de souffrance, tu n'aurais pas pensé une seule minute à tuer même toute cette bande de barbares criminels ??
déjà pour répondre a ta question, c'est le frère et la mère de fofana qui ont été agressé en sortie d'audience, et que je sache eux ils n'ont rien a voir dans tout ça et n'ont rien demandé. Alors pourquoi se font-ils attaquer par une bande de voyous qui n'agissent qu'en réunion...?
Par ailleurs le mec a été jugé, il a pris la perpete, ses complices ont prit gros. Vous voulez quoi d'autre?? Qu'on rétablisse la peine de mort le temps d'un procès juste parceque la victime était juive?? Le droit français est tel, il a été appliqué, la justice a tranché. Un appel peut être fait, mais point barre faut s'arrêter et accepter la décision si l'appel n'aboutit pas. Ou alors attendez 22ans puis allez l'assassiner a sa sortie, mais après il faudra accepter d'être juger a son tour...

Les avocats de la partie civile font ce pourquoi ils sont payés. Les parties civiles ne sont pas satisfaites (c'est leur droit et c'est compréhensible), et bien leurs avocats font appel.

D'abord, merci pour ton compliment de tout à l'heure. Ensuite une petite rectification. La partie civile ne peut pas faire appel dans un procès d'assises. C'est pourquoi elle a fait pression sur le gouvernement pour qu'il ordonne au Parquet de faire appel. Nous ne sommes donc plus maintenant dans un procès criminel, mais dans un procès politique.

Certe cela ne rendra pas son fils mais elle demande justice et non un ersatz de procès .en tant que mère j'imagine sa peine de voir que certain bourreaux sortiront très bientôt ou sont déjà libre ,on parle d'un crime qui dure des heures et des heures .on parle d'un crime qui inclus la souffrance le martyre les insultes le pire qu'on puisse faire a un être pour finir froidement par l'exécution pure et simple .je serai père ou mère ou frère si j'avais devant moi ces êtres immondes j'aurai eu des réactions frisants la vengeance personnelle .

Si elle demande justice,qu'elle accepte la décision du jury populaire,
Ou alors elle demande de changer la loi et de rétablir la peine de mort

Là,on est devant un proces politique ,c'est evident.

Evidemment qu'elle est récupérée. Mais à nous d'avoir aussi la lucidité de faire la distinction dans notre stigmatisation des récupérateurs, et de ne pas la confondre avec eux...

C'est sûr.

Tu lui demandes la maîtrise de professionnels de la communication...! Ce n'est pas donné à tout le monde.
Au fait, c'est quoi une "réaction de mère"...? ;)
De telles réactions sont-elles toujours pondérées, lucides, exempt de récupération...?

Elle entame le capital de sympathie et compassion qu'elle a eu spontanément.

D'abord, merci pour ton compliment de tout à l'heure. Ensuite une petite rectification. La partie civile ne peut pas faire appel dans un procès d'assises. C'est pourquoi elle a fait pression sur le gouvernement pour qu'il ordonne au Parquet de faire appel. Nous ne sommes donc plus maintenant dans un procès criminel, mais dans un procès politique.
Exact.

.

Elle entame le capital de sympathie et compassion qu'elle a eu spontanément.
Que veux-tu qu'elle fasse du "capital sympathie et de compassion" que des gens qu'elle ne connait pas peuvent lui témoigner?
Elle a perdu son fils, elle souffre, et ne supporte pas que les personnes qui ont participé de prèe ou de loin à sa mort n'encourent que des peines qu'elle juge insuffisante. C'est tout. Je ne pense pas qu'il faille chercher midi à quatorze heure... ;)

Qu'elle l'accepte ou pas, la décision du jury populaire s'imposera (en attendant l'appel) de toute façon. Il n'y a pas de choix.
Mais dire qu'en son fors intérieur, elle DOIT accepter la décision de justice, c'est estimer qu'elle n'est plus libre de penser...;)
Elle n'accepte pas la décision, mais celle-ci s'appliquera quand même...
Je pense qu'il faut arrêter de "diaboliser" cette pauvre femme (c'est en quelque sorte ce que tu fais). Sa douleur est humaine, et son éventuelle maladresse dans ces circonstances également.

aladin60 a dit:
La loi n'est pas rétroactive... ;)
Elle, elle n'a rien à demander, elle veut attenuer sa douleur, elle exprime cette douleur, ses pensées et aussi évidemment ce qu'elle entend autour d'elle. Elle voudrait peut-être la pérpète pour TOUS les participants au drame, mais c'est impossible...

aladin60 a dit:
Puisque le politique s'en est mêlé, oui.
Mais ce n'est pas l'attitude de la mère qui l'illustre.

Comme Madame Halimi, beaucoup de gens sont effarés par le verdict rendu par leTribunal de Grande Instance de Paris, au vu du crime odieux auquel ils ont participés ces gens la méritaient des peines beaucoup plus lourdes. Le message de la justice est-il qu'au 21ème siècle on peut participer à kidnapper, torturer, massacrer un jeune homme parcequ'il est Juif, et cela dans une quasi impunité? c'est honteux et indigne d'un pays comme la France,
voila mon humble avis.

Le droit ne se base pas sur des avis mais sur des faits et des actes juridiques. Encore moins sur des affectes.

P. Bilger, procureur général près la Cour a condamné cette espèce d'acharnement de la communauté juive à vouloir aller au delà du droit.

http://www.philippebilger.com/blog/2009/07/bhl-récidive.html

Tu parles d'impunité mais il n'y a AUCUNE impunité à l'endroit de Fofana et sa bande. La justice dit le droit. Elle n'interprète pas les émotions !!

Comme dhab, les intellectuels juifs nous cassent les *ouilles à base de phrase bien construites mais des arguments dé-***-struits.

++

en ton ame et conscience ce serait toi à la place de cette mere tu accepetrais cela ???

mettons de coté les termes : juifs ,soldarité ,communauté juive de france ,etc etc

prenons juste le cas sans ces aspects et dis moi que tu accepterais le verdict clement de certains bourreaux .

si tu acceptes tel que c'est alors je te tire mon chapeau et tu as toute ma plus haute estime pour avoir confiance aveuglement en la justice que tu penses etre sans faille

Moi j'aurai pas eu cette force et cette grandeur d'ame .je suis humain et j'avoue que personnellement j'uara jamais jamais accepté ce verdict

que je sois bouddhiste ,animiste ,musulman ,juif ,chretien ou simpsonien

j'aurai ete humain avec tte sa haine de voir certain bien s'en sortir qd un des miens à quitté ce monde de façon horribles et que certains de ses bourreaux seront libres ou sont deja libres

adesias

en ton ame et conscience ce serait toi à la place de cette mere tu accepetrais cela ???

mettons de coté les termes : juifs ,soldarité ,communauté juive de france ,etc etc

prenons juste le cas sans ces aspects et dis moi que tu accepterais le verdict clement de certains bourreaux .

si tu acceptes tel que c'est alors je te tire mon chapeau et tu as toute ma plus haute estime pour avoir confiance aveuglement en la justice que tu penses etre sans faille

Moi j'aurai pas eu cette force et cette grandeur d'ame .je suis humain et j'avoue que personnellement j'uara jamais jamais accepté ce verdict

que je sois bouddhiste ,animiste ,musulman ,juif ,chretien ou simpsonien

j'aurai ete humain avec tte sa haine de voir certain bien s'en sortir qd un des miens à quitté ce monde de façon horribles et que certains de ses bourreaux seront libres ou sont deja libres

adesias

Alors je te retourne la question:en ton âme et conscience

Y'aurait il eu toute cette agitation politique si ce jeune odieusement tué était un type lambda,sans ou d'une autre confession.
A un moment il faut savoir arrêter d'exploiter un drame familial à des visées politiques,en exerçant des pressions sur les acteurs de la justice
La justice s'est prononcée,selon les dispositions juridiques en cours.

On ne va pas modifier la loi juste pour lui donner l'illusion que sa souffrance s'est apaisée?

Qu'elle l'accepte ou pas, la décision du jury populaire s'imposera (en attendant l'appel) de toute façon. Il n'y a pas de choix.
Mais dire qu'en son fors intérieur, elle DOIT accepter la décision de justice, c'est estimer qu'elle n'est plus libre de penser...;)
Elle n'accepte pas la décision, mais celle-ci s'appliquera quand même...
Je pense qu'il faut arrêter de "diaboliser" cette pauvre femme (c'est en quelque sorte ce que tu fais). Sa douleur est humaine, et son éventuelle maladresse dans ces circonstances également.

La loi n'est pas rétroactive... ;)
Elle, elle n'a rien à demander, elle veut attenuer sa douleur, elle exprime cette douleur, ses pensées et aussi évidemment ce qu'elle entend autour d'elle. Elle voudrait peut-être la pérpète pour TOUS les participants au drame, mais c'est impossible...

Puisque le politique s'en est mêlé, oui.
Mais ce n'est pas l'attitude de la mère qui l'illustre.

Alors il faut essayer de lui faire retrouver la raison.....

Comment peut-on écrire cela ? En égalisant les responsabilités de tous les inculpés : tous des bourreaux, tous des tueurs comme Fofana. Malheureusement, cette égalisation est fausse.

Comme est faux l'argument de prendre la place de Madame Halimi. Personne ne peut se mettre à sa place.

Alors je te retourne la question:en ton âme et conscience

Y'aurait il eu toute cette agitation politique si ce jeune odieusement tué était un type lambda,sans ou d'une autre confession.
A un moment il faut savoir arrêter d'exploiter un drame familial à des visées politiques,en exerçant des pressions sur les acteurs de la justice
La justice s'est prononcée,selon les dispositions juridiques en cours.

On ne va pas modifier la loi juste pour lui donner l'illusion que sa souffrance s'est apaisée?

L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY

malheureusement c pas tjrs le cas la preuve

je parle de crime pas de politique bref .
ST EX n'est pas toujours compris .Ne le prend pas mal juste que je rebondis sur cette citation si connue et sur ta reponse

bien le bjr

L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY

malheureusement c pas tjrs le cas la preuve

je parle de crime pas de politique bref .
ST EX n'est pas toujours compris .Ne le prend pas mal juste que je rebondis sur cette citation si connue et sur ta reponse

bien le bjr

Sauf que là ce n'est plus une affaire judiciaire,
mais bien une affaire politique alimentée par la partie civile et la ministre de la justice,avec la bénédiction de la mère .

Mes salutations,

le gouvernement français devrais rétablir la peine de mort. le contribuable paye pour juger un animal sauvage.

il n'y a rien qui peux justifier la torture et la mort d'un autre être humain.

la religion n'a rien a voir la dedans. j'ai honte de mon pays qui ne condamne pas assez fort et dur ses déchets humains et leur complice.

on met tout sur le fofana ok ..et les autres? et la fille qui a entrainé ce pauvre garçons???

si on faisait ça a ma fille ,je vivrais jusqu'à l fin de mes jours pour faire justice MOI MÊME.

Retour