Tout comme les avocats de la partie civile, et le parquet de Paris qui a décidé, en faisant appel, à un second procès, je présume?Les gens sont surtout effarés parce qu'ils ne connaissent pas la loi. .
Exact elle devrait l'être en fonction de la gravité du crime commis, ou que l'on a aidé à commettre, c'est ni plus ni moins ce qui est demandé.Celle-ci n'est pas fonction de l'émotion des gens, et les peines sont plafonnées par rapport à certains faits. Par conséquent, si les participations des uns et des autres sont démontrées, et qualifiées, alors les peines correspondent aux différentes qualifications..
Il n'est pas question de changer la Loi mais plutôt de l'appliquer correctement, et de juger un crime pour ce qu'il est, c'est à dire un crime antisémite et non pas un petit kidnapping qui aurait mal tourné.De ce que je connais du procès, les peines requises (et "presques" suivies par le jury) sont dans la fourchette haute par rapport aux charges retenues pour chacun des accusés.
Maintenant, si ces fourchettes sont trop petites, c'est la loi qu'il faut changer, il ne sert à rien de s'insurger contre la décision du jury.
La fille qui a servi d'appat a reçu une peine de 9ans, (et en fera maximum 5), celui qui a fournit le vehicule (et chez qui on a retrouvé des tracts néo-nazis), celui qui devait placer l'argent de la rançon a été acquitté, et tous ces gens qui savaient et qui par la loi du silence qui prévaut par accord tacite dans leur quartier n'ont rien dit.. Quand on voit les horreurs faites sur le corps d'Ilan Halim zl', quand on pense qu'il aurait suffit que pendant les 23 jours où il a été sequestré quelqu'un parle, même anonymement, et il aurait pu être sauvé.... Pour moi la justice ne fait que confirmer ce sentiment de toute puissance par la violence et cet antisémitisme généralisé (je pèse mes mots) enraciné dans les banllieues françaises.Je n'ai pas le sentiment que le kidnapping, la torture et le massacre d'un jeune homme ait, en l'occurence, été fait dans une "quasi impunité"..
Mais personne ne demande cela.Ce qui serait honteux pour un pays comme le France, ce serait de remettre les accusés à la vindicte populaire, et de les faire pendre par la populace.....
Pour le moment ce que je vois c'est plutôt un acharnement collectif contre Ruth Halimi. Un acharnement contre une mère qui se bat pour que justice soit faite pour son fils, c'est limite insoutenable à lire.Moi aussi, je souhaite le maximum pour ces "barbares"..
@ jdal, tu n'es surement pas sans savoir qu'en théorie la Thora condamne par la peine de mort l'enlevement de personnes à fin de gains (et je ne parle même pas des meurtriers et autre tortionnaires) En pratique la peine de mort a été trés peu utilisée dans l'Histoire juive car les Sanhédrin avaient la hantise de l' erreur judiciaire et donc de commette la pire des choses, la condamnation (à mort) d'un innocent.En l'occurence absolument personne ne reclame la peine de mort pour quiconque ni même pour Fofana.
Si pour eviter d'avoir a condamner à de telles peines, la culture juive a developpé l'obssession et le culte de l'éducation car faire acceder à chaque juif la conaissance est un élement central du judaïsme et il est considéré qu'ainsi la non application de la peine se fera de facto. Toujours est il que tendre l'autre joue n'est pas un precepte juif, et qu'un criminel se doit d'être puni à la hauteur de son forfait,la justice est une necessité pour l'humanité dans son ensemble et cela est une grande mitzva.
"Tout juge qui fait un jugement de verite (din emet) fait resider la Chekhina (la presence de D.ieu) sur Israel, comme il est dit "D.ieu se tient dans l'assemblee divine (c'est-a-dire la ou il y a justice)...." Rabbi Yo'hanan.