Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Voila je veux savoir la hiérarchie des profs à la fac, car j'entends souvent, qu'il y a des professeurs chercheurs, maitres assistants ..etc
C'est quoi la différence entre tous ça, et comment faire pour avoir ce poste ?
Bonne journée !
et tout ça pour gagner un salaire misérable d'à peine 1.5 x SMIC !
En général, on fait pas ce genre de parcours pour l'argent![]()
En général, on fait pas ce genre de parcours pour l'argent
Je ne sais pas ce que vous gagnez dans le privé mais bosser dans son domaine de prédilection, faire des trucs qu'on aime toute la journée et dispenser 6h de cours à de petits soldats qui boivent vos paroles tout cela pour un salaire de 3500 euro par mois, j'ai connu pire quand même..![]()
et tout ça pour gagner un salaire misérable d'à peine 1.5 x SMIC !
3500 euros / mois?
tu parles des vieux en fin de carrière n'est ce pas?
parce qu'un MC débutant ça gagne même pas la moitie de cette somme
pour dissiper tout potentiel malentendu, quand je dis "MC débutant", ce n'est pas un jeunot de 24 ou 25 ans, mais le plus souvent un mec qui en 10 ans de plus, qui a fait bac+8/9 et qui traine avec lui 3 a 6 ans d'expérience de recherche post-doctorale a l'étranger. Alors si avec tout ce "bagage" il n'a même pas la paie d'un ingénieur débutant, il faut reconnaitre qu'il y a un problème
ça c'est plutôt le salaire d'un ATER à 8-10 heures / semaine.
Un maitre de conf ou un prof d'université se fait souvent un salaire de 4000 / mois avec les primes...
En plus lorsqu'on publie des ouvrages, que l'on fait des conférences... on peut espérer nettement "arrondir" les fin de mois pas difficile.
En même temps s'il ne donne que 6 heures de cours par semaine...![]()
oui mais il faut savoir que 6 heures de cours ça demande souvent des dizaines d'heures de préparation (surtout quand on est en début de carrière)
si tu a déjà fais des présentations a l'école ou au boulot, tu dois savoir qu'un talk de 15min ça peut nécessiter plusieurs jours de préparation
sans oublier que le métier principal du Maitre de Conf. n'est pas l'enseignement mais la recherche, et pour être un bon MCF il faut publier des articles de recherche et participer a des conférences, ce qui demande énormément de travail.
la plupart des MCF (débutants) que je connais travaillent 50 heures et plus par semaine
Je sais ce que c'est je suis une apprentie chercheuse, je parle du salaire en tant que contrepartie de la prestation de travail (càd 6h par semaine). Dans aucun autre métier le travail fournit sur le temps personnel n'est rémunéré alors pourquoi ici ça serait le cas ?
Est ce qu'un professeur assistant peut devenir après professeur chercheur ? Si oui comment ?
Merci d'avance ; )
scoco, tu aurais du préciser des le départ que tu parlais du Maroc pour éviter la confusion
ce que je sais, c'est qu'un prof assistant la bas commence a environs 11000 dh/mois net
ensuite pour les profs catégorie A ca peut monter jusqu'à 15000 voire 20000 dh/mois en fin de carrière
sinon, j'ai pas compris ta question, un prof assistant est deja censé faire de la recherche, donc il est des le départ professeur chercheur
3500 euros / mois?
tu parles des vieux en fin de carrière n'est ce pas?
parce qu'un MC débutant ça gagne même pas la moitie de cette somme
pour dissiper tout potentiel malentendu, quand je dis "MC débutant", ce n'est pas un jeunot de 24 ou 25 ans, mais le plus souvent un mec qui en 10 ans de plus, qui a fait bac+8/9 et qui traine avec lui 3 a 6 ans d'expérience de recherche post-doctorale a l'étranger. Alors si avec tout ce "bagage" il n'a même pas la paie d'un ingénieur débutant, il faut reconnaitre qu'il y a un problème
oui mais il faut savoir que 6 heures de cours ça demande souvent des dizaines d'heures de préparation (surtout quand on est en début de carrière)
si tu a déjà fais des présentations a l'école ou au boulot, tu dois savoir qu'un talk de 15min ça peut nécessiter plusieurs jours de préparation
sans oublier que le métier principal du Maitre de Conf. n'est pas l'enseignement mais la recherche, et pour être un bon MCF il faut publier des articles de recherche et participer a des conférences, ce qui demande énormément de travail.
la plupart des MCF (débutants) que je connais travaillent 50 heures et plus par semaine