Bonjour à tous;
Voila cette après midi je me suis rendu dans un centre Proximus (Basilix) pour prendre un nouveau décodeur.
A mon arrivé j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le système des tickets mais que ce dernier a été remplacé par un jeune étudiant très poli et courtois; il se dirige vers moi une tablette Samsung à la main et me demande pourquoi je suis là, je lui explique que c'est pour une demande de nouveau décodeur, il encode ma demande sur sa tablette; ensuite me demande mon nom de famille je le lui donne et le lui épele, il l'introduit également sur sa tablette; étant juste en face de lui je jette un oeil à sa tablette encore qu'il note mal l'orthographe d'une lettre (exemple qu'il confonde un "T" avec un "D") bref jusqu'à la rien de bien extraordinaire; mais voilà que je vois qu'il se met a cliqué sur une série de case et je remarque des cases de 3 ou 4 couleurs différentes dans sa fiche de renseignement; alors je m’interroge et je lui demande de quoi il s'agit; et la mes amis j'ai été scotché.
Je me penche sur sa tablette pour bien voir se qu'il met et je vois quoi?
Il coche à travers des logos de suggestion si je porte un pull ou chemise: bon OK
Idem pour la couleur de ce dernier: OK
Sexe :Homme ou femme OK
Couleur de cheveux: OK
ET la je vois type de peau !!! et juste accoter je vois 4 cases de couleurs différente:
-une case de couleur blanche (Européen- caucasien)
-une case de couleur brune (Arabe-Nord Africain)
-une case de couleur jaune (Asiatique)
-une case de couleur noir (Sud Africain)
Et alors choquer par ce que je viens de voir je demande à l'employer "Proximus" des explications, et ce dernier me confirme bien se que j'ai vue et que c’était la procédure a suivre.
Je lui demande pourquoi vue qu'il a pris mon nom de famille et que donc une fois qu'il l'encode dans sa tablette "en ligne" il transmet mes info directement a ses collaborateurs qui eux m'appelle par mon nom de famille, il m'as répondu que ce n'est pas assez car parfois les gens sont distrait et qu'il fallait en plus du nom de famille de la couleur des vêtements noter le type de peau (donc en occurrence l'origine) du client.
Donc si on récapitule; PROXIMUS sait que :
- Tel jour je suis venu pour un changement de décodeur à tel magasin. (on s'en fou)
- De quelle manière et couleur de vêtement je portais. (on s'en fou également)
- Quel type de peau j'ai (race)...et la on s'en fou pas !!!
J'ai posé une colle au collaborateur Proximus en lui demandant:
"Si vous avez un maghrébin albinos ou roux devant vous, vous cocheriez quoi??"
Je sais pas ce que vous en pensez VOUS mais MOI je suis choqué; quoi on va revivre le temps du nazisme.
Je pense que, pour ma part, le nom de famille est largement assez (la preuve Starbuck)
Que la tenue vestimentaire c'est déjà trop mais on a envie de dire "si ça peux leur faire plaisir après tout pourquoi pas?!" Que de noter la couleur de cheveux cela deviens légèrement hors contexte; mais arriver à la couleur de peau la pour moi c'est clairement un profilage racial; sachant que ces informations la sont transmise en ligne a leur collaborateur et que nous savons tous comment le "cloud" fonctionne c'est clairement inadmissible.
Pour ma part je vais demandé des explications (mail) à Proximus car je trouve cela intolérable et inutile.
J'attend vos réactions; vos remarques; quant à moi je vous tiens au courant du mail que je vais envoyé en espérant avoir une réponse au plus vite vue que je pars dans qlq jours (Maroc)...je ne sais pas si je devais dire "Maroc" ou alors affiché un petit carré de couleur "brun" !
J'attend vos réactions et commentaires (réfléchi)
PS: Sinon les employés Proximus sur place, avouons-le, sont super sympa et accueillant.
BàV
Voila cette après midi je me suis rendu dans un centre Proximus (Basilix) pour prendre un nouveau décodeur.
A mon arrivé j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le système des tickets mais que ce dernier a été remplacé par un jeune étudiant très poli et courtois; il se dirige vers moi une tablette Samsung à la main et me demande pourquoi je suis là, je lui explique que c'est pour une demande de nouveau décodeur, il encode ma demande sur sa tablette; ensuite me demande mon nom de famille je le lui donne et le lui épele, il l'introduit également sur sa tablette; étant juste en face de lui je jette un oeil à sa tablette encore qu'il note mal l'orthographe d'une lettre (exemple qu'il confonde un "T" avec un "D") bref jusqu'à la rien de bien extraordinaire; mais voilà que je vois qu'il se met a cliqué sur une série de case et je remarque des cases de 3 ou 4 couleurs différentes dans sa fiche de renseignement; alors je m’interroge et je lui demande de quoi il s'agit; et la mes amis j'ai été scotché.
Je me penche sur sa tablette pour bien voir se qu'il met et je vois quoi?
Il coche à travers des logos de suggestion si je porte un pull ou chemise: bon OK
Idem pour la couleur de ce dernier: OK
Sexe :Homme ou femme OK
Couleur de cheveux: OK
ET la je vois type de peau !!! et juste accoter je vois 4 cases de couleurs différente:
-une case de couleur blanche (Européen- caucasien)
-une case de couleur brune (Arabe-Nord Africain)
-une case de couleur jaune (Asiatique)
-une case de couleur noir (Sud Africain)
Et alors choquer par ce que je viens de voir je demande à l'employer "Proximus" des explications, et ce dernier me confirme bien se que j'ai vue et que c’était la procédure a suivre.
Je lui demande pourquoi vue qu'il a pris mon nom de famille et que donc une fois qu'il l'encode dans sa tablette "en ligne" il transmet mes info directement a ses collaborateurs qui eux m'appelle par mon nom de famille, il m'as répondu que ce n'est pas assez car parfois les gens sont distrait et qu'il fallait en plus du nom de famille de la couleur des vêtements noter le type de peau (donc en occurrence l'origine) du client.
Donc si on récapitule; PROXIMUS sait que :
- Tel jour je suis venu pour un changement de décodeur à tel magasin. (on s'en fou)
- De quelle manière et couleur de vêtement je portais. (on s'en fou également)
- Quel type de peau j'ai (race)...et la on s'en fou pas !!!
J'ai posé une colle au collaborateur Proximus en lui demandant:
"Si vous avez un maghrébin albinos ou roux devant vous, vous cocheriez quoi??"
Je sais pas ce que vous en pensez VOUS mais MOI je suis choqué; quoi on va revivre le temps du nazisme.
Je pense que, pour ma part, le nom de famille est largement assez (la preuve Starbuck)
Que la tenue vestimentaire c'est déjà trop mais on a envie de dire "si ça peux leur faire plaisir après tout pourquoi pas?!" Que de noter la couleur de cheveux cela deviens légèrement hors contexte; mais arriver à la couleur de peau la pour moi c'est clairement un profilage racial; sachant que ces informations la sont transmise en ligne a leur collaborateur et que nous savons tous comment le "cloud" fonctionne c'est clairement inadmissible.
Pour ma part je vais demandé des explications (mail) à Proximus car je trouve cela intolérable et inutile.
J'attend vos réactions; vos remarques; quant à moi je vous tiens au courant du mail que je vais envoyé en espérant avoir une réponse au plus vite vue que je pars dans qlq jours (Maroc)...je ne sais pas si je devais dire "Maroc" ou alors affiché un petit carré de couleur "brun" !
J'attend vos réactions et commentaires (réfléchi)
PS: Sinon les employés Proximus sur place, avouons-le, sont super sympa et accueillant.
BàV