Programme scolaire sur l'identité sexuelle, lobby gay?

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Ce que disent les manuels scolaires sur l’identité sexuelle

80 députés UMP demandent le retrait de certains manuels scolaires de SVT de 1ère abordant la théorie du genre sur l’orientation sexuelle. Extraits de ce que disent les textes officiels et les manuels.


Selon le Journal officiel du 28 août 2010 ce thème « vise à fournir à l’élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés. Ce sera également l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. À l’issue de cet enseignement, l’élève devrait être capable d’expliquer (…) le déterminisme génétique et hormonal du sexe biologique, et de différencier ainsi identité et orientation sexuelles. »
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Le manuel Hachette


Sous le titre « Identité et orientation sexuelle » (P. 170) :

« Seul sexe bien établi, le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et le contexte socioculturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre. »

Sous le titre « Le genre, une construction sociale. » (P. 17 9)

« La société construit en nous, à notre naissance, une idée des caractéristiques de notre sexe. Ce qu’on appelle le genre, c’est cette construction sociale autour du sexe. Le genre est un concept qui se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans une société donnée, à un moment donné. Cette répartition contribue à la construction sociale de la masculinité et de la féminité à travers laquelle toute relation humaine est catégorisée. Tandis que la référence au sexe traduit une réalité universelle, la construction sociale du genre est variable dans le temps et l’espace. »

Le manuel Belin


Sous le titre « devenir ou homme ou femme et vivre sa sexualité. »

« Chez l’homme, il existe deux aspects complémentaires de la sexualité : l’identité sexuelle, qui correspond au genre (masculin ou féminin) et relève de l’espace social, et l’orientation sexuelle qui relève de l’intime de la personne. »

Le manuel Nathan

Sous le titre « identité sexuelle et normes sociales »

« Définir l’identité sexuelle n’est pas chose facile. Si l’on s’en tient à une définition biologique, le genre est défini à la naissance par la nature des organes sexuels externes. D’un point de vue sociologique, l’identité sexuelle se définit davantage comme le genre par lequel une personne est socialement reconnue. »
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Est ce qu'on ne désoriente pas une jeunesse déjà très mal en point en terme de repères ?


Perso ces rectifications me laissent perplexes...
 

Greedy

I like it
Quelles bêtises ?

Ce sont des extraits des contenus des nouveaux manuels scolaire pour la rentrée 2011/2012 pour les cours de SVT (sciences et vie de la Terre)

Tu crois vraiment qu'un lycéen de 16-17 va comprendre concrètement ces phrases absolument mal écrites ? Je ne crois pas que les profs de bio vont enfiler le rôle de psy. Surtout quand on connaît la lourdeur du programme de SVT en 1ere/Tale. Il est stupide, je dis bien stupide, d'enseigner la distinction entre identité sexuelle et orientation sexuelle en classe de biologie.
 
A 16-17 ans on est loin d'être un idiot, et c'est à cet âge là qu'on se pose ce genre de grande question, sur ce qu'on est / ce qu'on voudrait être / ce qu'on pourrait être / notre relation à nous-même et aux autres... Pour une fois qu'un cours de SVT parle d'un truc intéressant pour la vie de tous les jours...

Et en quoi est-ce stupide d'enseigner la distinction entre identité sexuelle (homme / femme, basée sur les organes sexuels) et orientation sexuelle (bi / homo / hétéro, basée sur on ne sait pas encore quoi à l'heure actuelle). Cette distinction ne me parait pas très compliquée à saisir ?

Moi j'aurais bien aimé avoir ce genre de cours.
 

Greedy

I like it
A 16-17 ans on est loin d'être un idiot, et c'est à cet âge là qu'on se pose ce genre de grande question, sur ce qu'on est / ce qu'on voudrait être / ce qu'on pourrait être... Pour une fois qu'un cours de SVT parlerait d'un truc intéressant pour la vie de tous les jours...

Et en quoi est-ce stupide d'enseigner la distinction entre identité sexuelle (homme / femme, basée sur les organes sexuels) et orientation sexuelle (bi / homo / hétéro, basée sur on ne sait pas encore quoi à l'heure actuelle). Cette distinction ne me parait pas très compliquée...?

Ce n'est pas le propre de la biologie que d'enseigner des distinctions relevant plus de la psychologie comportementale que de l'étude des êtres vivants en tant qu'éléments biologiques.
 
je supporte pas ce genre de prose bobo-gauchiste, résumer l'identité sexuelle à une construction sociale c'est fort de café quand même, et pourtant je suis ouvert d'esprit sur ces sujets, mais là ils vont trop loin.

Ya que le manuel Nathan qui s'écarte pas trop, mais le Hachette va trop loin.
 
Lobby gay je ne pense pas.

Mais ce sont tous ces néo psychologues, acharnés de l'identité sexuelle.
Comme si c'était essentiel aujourd'hui de savoir qui couche avec qui.

Ca n'a absolument pas sa place dans un livre de science :eek:

On va pas non plus parler d’astrologie quand on étudie le système solaire ou la galaxie ?
 
Non mais en fait ne pas oublier que les extraits ne restent que des extraits.

Tu regardes dans aucun des deux on a encore l'expression "orientation sexuelle"
Même dans le premier paragraphe dont le titre contient l'expression.

Pour l'instant on a une définition de l'identité sexuelle en général (je suppose que parmi cette identité se posera ensuite le problème de l'orientation)
L'identité sexuelle est bien une construction sociale puisqu'elle est différente selon les lieux et les époques.
Ce sont des généralités sur l'identité masculine et féminine.
L'histoire prouve qu'elles ne se résument pas à l'universel des organes génitaux.

- Sinon comme tchip, je vois pas en quoi les jeunes ne comprendraient pas.
Et pourtant je prends les jeunes pour des abrutis :p

- Je ne vois pas en quoi c'est une perte de repère, au contraire, ça en donne.
Dont celui de la dé-culpabilisation du sentiment/désir homosexuel

- le lobby gay est beaucoup moins dangereux que certains lobbies musulmans, lobbies qui diffusent la propagande à deux sous de miracles scientifiques, de conversion de scientifiques, d'argumentations frelatées et des fois intolérantes. l'homosexualité concerne l'émotionnel et la sexualité, il n'attaque pas spécialement l'intelligence :sournois:
Enfin pour être honnête, je crois que certains gays à un moment essayaient de promouvoir certaines pratiques dangereuses (baisons sans capote, pas grave de choper le sida, on vit assez longtemps avec la tri-thérapie, et du coup une fois qu'on a le sida on est plus cantonné à la capote, on peut jouir sans entrave - si je ne me trompe pas) ils sont rares, ultraminoritaires et très critiqués.
On ne pouvait parler d'un lobby dans leur cas.

Je trouve ça intéressant et pas astucieux de le balayer par principe, ce programme scolaire.
 
Génétiquement nous sommes XX ou XY, mais il y a des exceptions.
Selon nos organes génitaux à la naissance nous sommes des hommes ou des femmes, mais les exceptions génétiques peuvent donner lieu à des ambiguïtés sexuelles.
Là s'arrête la biologie.

Après nous avons de l'attirance pour les personnes du sexe opposé et des relations sexuelles avec celles-ci, mais il y a aussi des exceptions, qui sont cette fois indépendantes de notre nature biologique sexuelle.

Je pense que c'est une bonne chose d'enseigner qu'il y a des exceptions.
 

nain67

قزم
Génétiquement nous sommes XX ou XY, mais il y a des exceptions.
Selon nos organes génitaux à la naissance nous sommes des hommes ou des femmes, mais les exceptions génétiques peuvent donner lieu à des ambiguïtés sexuelles.
Là s'arrête la biologie.

Après nous avons de l'attirance pour les personnes du sexe opposé et des relations sexuelles avec celles-ci, mais il y a aussi des exceptions, qui sont cette fois indépendantes de notre nature biologique sexuelle.

Je pense que c'est une bonne chose d'enseigner qu'il y a des exceptions.

Des exceptions à quoi ? A la "normalité" ?
 
Ce n'est pas le propre de la biologie que d'enseigner des distinctions relevant plus de la psychologie comportementale que de l'étude des êtres vivants en tant qu'éléments biologiques.

Désolée, comme je ne connais pas le système français je pensais que le cours SVT était assez large et comprenait aussi bien de la biologie que de la socio. Je me suis trompée.

Je pense que c'est justement cette "norme" qui est remise en cause et que je trouve dangereux. Sous prétexte de laïcité, on déloge tout les fondements spirituel de l'humanité...

Pour moi c'est une perte de repères.

Puisque les cours de SVT ne contiennent que des sciences dures, il faudrait respecter leurs codes.

La "norme" en biologie n'a pas le même sens qu'en théologie. La norme biologique, c'est simplement ce qui correspond à la majorité des cas. ça n'a rien de "mal" ou de "bien", la norme ne fait que décrire un état de fait.

Tandis que la norme religieuse est un objectif moral, un repère comme tu dis, vers lequel tout le monde devrait tendre.

Et toi tu confonds les deux ;) Alors que les notions de "fondements spirituels" ou de "repères" (moraux) n'ont pas leur place dans un cours de science (mais elles ont leurs places dans un cours de religion).

La norme biologique concernant l'orientation sexuelle humaine, c'est l'hétérosexualité. Maintenant, il serait malhonnête, scientifiquement, de prétendre que c'est la seule orientation sexuelle qui existe... Plusieurs études montrent que dans chaque population on retrouve un faible pourcentage d'autres orientations (http://en.wikipedia.org/wiki/Demographics_of_sexual_orientation).
 
Non mais en fait ne pas oublier que les extraits ne restent que des extraits.

C'est clair... en plus j'ai l'impression que deux des livres donnent des définitions contradictoires du genre.

- Sinon comme tchip, je vois pas en quoi les jeunes ne comprendraient pas.
Et pourtant je prends les jeunes pour des abrutis : p

Eyy je croyais que tu étais un jeune toi ? o_O
faut être solidaire là :langue:
 
T'apprendras à regarder mnt. Dieu merci je ne passe pas mon temps à relever tes aneries, je n'en finirai plus

Bonne soirée
arrête de me quoter s'il te plait :eek:

La laicité c'était la séparation de l'état, ses institutions et de l'église, ça s'est étendu aux autres religions, puis s'est greffée la distinction sphère publique, sphère privée, et c'est très bien comme ça.
 
arrête de me quoter s'il te plait :eek:

La laicité c'était la séparation de l'état, ses institutions et de l'église, ça s'est étendu aux autres religions, puis s'est greffée la distinction sphère publique, sphère privée, et c'est très bien comme ça.


Je te conseille de te documenter là dessus. Très incomplète ta définition.

Bonne soirée
 
Tiznit75 es-tu ironique ? J'ai un doute :confused:
Je ne te vois pas très souvent d'accord avec les conservateurs, mais ça ne veut pas dire que tu ne serais pas d'accord avec eux sur ce sujet.
Tu es également "non-relativiste", alors je ne sais que penser.

Peut-on démontrer par des études historiques le lien entre la tolérance à l'homosexualité et la décadence ?
Je ne suis pas contre entendre ce genre de théorie, ce ne serait pas de chance pour les homosexuels, parce que le maintien d'une société passerait par le sacrifice de cette liberté individuelle.
Mais avant d'y adhérer (?), des arguments seraient bienvenue.
 
ça fait 4 fois que tu me dis bonne soirée ou merci.
Pour ton information:

http://en.wikipedia.org/wiki/Laïcité

Oh merci pour le lien, tu as du fournir un effort d'investigation monstre pour en arriver à me filer un lien Wikipedia. Je t'applaudis vraiment. Que ferait-on sans toi et tes idées lumineuses.

La loi de 1905 tant qu'on y est http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp

Je ne me casserai plus la tete à te dire "bonne soirée", je me contenterai de te mettre dans ma liste d'ignorés
 
Oh merci pour le lien, tu as du fournir un effort d'investigation monstre pour en arriver à me filer un lien Wikipedia. Je t'applaudis vraiment. Que ferait-on sans toi et tes idées lumineuses.

La loi de 1905 tant qu'on y est http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp

Je ne me casserai plus la tete à te dire "bonne soirée", je me contenterai de te mettre dans ma liste d'ignorés
tu sais très bien que la laicité ne se résume pas à la loi de 1905, loi décrite dans mon lien wikipedia par ailleurs,... enfin, tu le sais... hein?
 
Haut