Progresser en redac

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam..
Quand est ce qu'il ya eu un déclic...
( j'ai vu qu'ici il ya des littéraires, nul doute)
Comment avez vous progressé, surtout si à la base vous aimiez lire, en quoi la lecture à t-elle été bénéfique pour vos redacs, vos textes argumentatifs... Puis plus tard vos dissertes... Le mot disserte pour moi est comme un dessert sans sucre... Une mousse au chocolat sans chocolat..
Bref tout ça, c'est pas mon truc..
Merci ( aviez vous des routines pour pouvoir progresser petit à petit et être à l'aise, et mettre à profit votre amour des livres... )?
 
L analyse de texte les différentes interprétation apres il faut aimer son dictionnaire et aimer passer du temps chercher mais avec un guide car toute seule autodidacte tu vas faire une boulimie de livre qui va te faire perdre la tête pire que l'effet de second
 

tizniti

Soyons sérieux .
Toute seule en autodidacte, tu vas faire une boulimie de livres qui va te faire perdre la tête.
Je le crains aussi.
Ici sur bladi, beaucoup d'intervenants ont perdu la tête à force de lire tous les auteurs ayant eu le prix goncourt depuis sa création en 1902.
Comme tu le sais, le prix Goncourt, a été créé par les frères Goncourt pour récompenser chaque année « le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ».
Il est attribué presque exclusivement à un roman.

Moralité, il faut lire mais pas trop, je dirai même peu, pour préserver sa santé mentale et prévenir le déclin cognitif. :cool:
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Avoir des conseils pour progresser en rédac.... Par quoi faut il commencer ? ... Et vous comment avez vous fait ? ..
Quels exercices ? ..
Je crains de ne te répondre qu'en mp. 😡 je ne veux pas disserter ici sérieusement de peur qu'on ne me catalogue pas ou qu'on disent de moi : Ah, voilà tizniti le sérieux qui va encore nous déballer son sérieux alors qu'on est surtout là pour rigoler....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crains de ne te répondre qu'en mp. 😡 je ne veux pas disserter ici sérieusement de peur qu'on ne me catalogue pas ou qu'on disent de moi : Ah, voilà tizniti le sérieux qui va encore nous déballer son sérieux alors qu'on est surtout là pour rigoler....
Nan sérieux, Les conseils profiteront à tout le monde, on en à tous besoin
 

Layne

VIB
Nan sérieux, Les conseils profiteront à tout le monde, on en à tous besoin

Je suis d'accord avec toi, c'est intéressant ta question alors je me suis souvenu de comment moi j'avais appris, on avait eu des cours de méthodologie à l'époque, on avait aussi une prof de lettres qui nous faisait lire les discours des penseurs latins, Ciceron et Cie, ça ça m'avait vraiment marqué et aidé !
 

Layne

VIB
Je crains de ne te répondre qu'en mp. 😡 je ne veux pas disserter ici sérieusement de peur qu'on ne me catalogue pas ou qu'on disent de moi : Ah, voilà tizniti le sérieux qui va encore nous déballer son sérieux alors qu'on est surtout là pour rigoler....
Je pense que ça pourrait être profitable à d'autres, alors nous sommes tout ouïe 😉
 

tizniti

Soyons sérieux .
Nan sérieux, Les conseils profiteront à tout le monde, on en à tous besoin
En général, les conseils sont fait pour ne pas être suivis.
Par contre, on peut livrer des axes de travail ainsi que des clés pour mieux vivre la lecture.
Tout d'abord il faut être passionné, avoir une grande curiosité intellectuelle, n'avoir ni préjugés, ni apriori ni arrière pensée pour incurgiter le texte, le sens et l'au-delà d'une œuvre.
Je prends un exemple : lorsque je lisais les roman d'Amin Maalouf, je ne pouvais pas quitter le livre qu'après l'avoir terminé tellement il me fait évader, enrechie mes connaissances et aiguiser mon bon sens et mon discernement.
Aminé Maalouf est un magicien des mots et cette magie m'ensorcelle.
Lorsque je lis des essais de psychologie, de sciences sociales, déconomie, de théologie ou de cuisine, je me mets dans l'esprit de l'apprenant et de l'enfant qui découvre le monde et qui s'émerveille.

À suivre.....
 

tizniti

Soyons sérieux .
on avait eu des cours de méthodologie à l'époque, on avait aussi une prof de lettres qui nous faisait lire les discours des penseurs latins, Ciceron et Cie, ça ça m'avait vraiment marqué et aidé !
En parlant de méthodologie, je me rappelle qu'on avait des ateliers de méthodologie du travail intellectuel et de techniques d'étude.
L'attention, la mémoire, le raisonnement, la rédaction, la lecture active, l'écoute active.... Etc.
J'ai toujours lu et continué à lire. J'irais jusqu'à dire que je suis les livres que j'ai lu.
Prenant l'exemple des livres d'histoires. Il permettent de comprendre le présent et d'imaginer le futur.
Le travail d'imagination ouvre la personne des horizons insondable et le premuni de la routine qui tue et de la dépression qui vous fait voir tout et absolument tout en noir.

À suivre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
En parlant de méthodologie, je me rappelle qu'on avait des ateliers de méthodologie du travail intellectuel et de techniques d'étude.
L'attention, la mémoire, le raisonnement, la rédaction, la lecture active, l'écoute active.... Etc.
J'ai toujours lu et continué à lire. J'irais jusqu'à dire que je suis les livres que j'ai lu.
Prenant l'exemple des livres d'histoires. Il permettent de comprendre le présent et d'imaginer le futur.
Le travail d'imagination ouvre la personne des horizons insondable et le premuni de la routine qui tue et de la dépression qui vous fait voir tout et absolument tout en noir.

À suivre...
En tout cas, on sent la passion
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Avoir des conseils pour progresser en rédac.... Par quoi faut il commencer ? ... Et vous comment avez vous fait ? ..
Quels exercices ? ..
Les bons littéraires ici ont été bons à l'école et sont tous universitaires . Donc une solide formation
L'école française est bonne pour apprendre le français . Mieux que d'autres pays francophones. Maintenant que tu es sorti de l'école, je sais pas comment tu pourrais progresser sans l'aide d'un prof privé.
Sinon fais une recherche google. Il y a des sites de dissertations philosophiques si ça t'interesse
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les bons littéraires ici ont été bons à l'école et sont tous universitaires . Donc une solide formation
L'école française est bonne pour apprendre le français . Mieux que d'autres pays francophones. Maintenant que tu es sorti de l'école, je sais pas comment tu pourrais progresser sans l'aide d'un prof privé.
Sinon fais une recherche google. Il y a des sites de dissertations philosophiques si ça t'interesse
Ce n'est pas pour moi mais pour un ado lol...
Qui préfère les sciences que le français mais qui se plonge dans la lecture..
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ce n'est pas pour moi mais pour un ado lol...
Qui préfère les sciences que le français mais qui se plonge dans la lecture..
Ah ben l'ado, faut qu'il suive bien ses cours de francais , fasse bien ses devoirs et lise beaucoup . Ca devrait suffire comme pour les autres
S'il sait pas quoi lire, qu'il demande des titres au prof. Mes enfants ont lu les livres scolaires recommandés par le prof et les succes commerciaux pour ado.
Sinon , lui payer un prof de francais pour le faire progresser. Il lui donnera des methodes et des exercices
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah ben l'ado, faut qu'il suive bien ses cours de francais , fasse bien ses devoirs et lise beaucoup . Ca devrait suffire comme pour les autres
S'il sait pas quoi lire, qu'il demande des titres au prof. Mes enfants ont lu les livres scolaires recommandés par le prof et les succes commerciaux pour ado.
Il lit beaucoup mais ils ont fait très peu de rédac, bien trop peu, alors quau brevet il n'y en à une.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je ne sais pas comment progresser sans l'aide d'un prof privé.
J'ai déjà proposé à @Ismahane1200 d'être son prof privé mais elle a décliné l'offre.
Alors je vais continuer à écrire.... Sur cette tribune.
minerve, on peut commencer à lire à tout âge de la vie car il y'a le savoir scolaire et le savoir profane qui est plus important que le savoir académique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut commencer par écrire tout simplement, tenir un journal est un bon début.

La lecture aidera à améliorer son vocabulaire et à force de lire, on s'imprègne de styles différents, on se découvre des nouveaux mots favoris, des expressions ,etc.

Pour la rédaction académique et pro, il faut une méthodologie, tu ne peux pas faire de freestyle. Ton style d'écriture fera certes la différence MAIS il faut apprendre à écrire en suivant une certaine méthode... il faut écrire sur plusieurs sujets, plusieurs fois pour que garder les bons réflexes.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai déjà proposé à @Ismahane1200 d'être son prof privé mais elle a décliné l'offre.
Alors je vais continuer à écrire.... Sur cette tribune.
minerve, on peut commencer à lire à tout âge de la vie car il y'a le savoir scolaire et le savoir profane qui est plus important que le savoir académique.
Lire oui . Mais écrire on l'apprend à l'ecole. Il faut de bons maitres pour bien écrire.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le but est juste de produire de petites rédac.. Juste le minimum syndicale, son point fort étant maths / sciences
Normalement les gens forts en sciences écrivent correctement . Donc j'ai pas peur pour ses rédacs.
Sinon et je me repete paie lui un prof pour apprendre à écrire des petites redacs. C'est simple. S'il est motivé il faut juste des sous pour payer le prof de soutien,
 

tizniti

Soyons sérieux .
J'aurais dû préciser que ce n'était pas pour moi lol
En ce moment j'essaie un audio de Stephen King et même avec un audio, j'ai des difficultés de concentration, je m'évade complètement
Il faut savoir que l'attention, cette capacité mentale où tous les organes de sens sont orientés vers un stimulus et la concentration qui s'appelle aussi l'attention focalisée ou on se focalise sur une chose en faisant abstraction du reste sont des capacités qu'on développe toute la vie.
On dit aussi que l'attention à besoin de projet pour se mobiliser.

À suivre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut savoir que l'attention, cette capacité mentale où tous les organes de sens sont orientés vers un stimulus et la concentration qui s'appelle aussi l'attention focalisée ou on se focalise sur une chose en faisant abstraction du reste sont des capacités qu'on développe toute la vie.
On dit aussi que l'attention à besoin de projet pour se mobiliser.

À suivre...
J'ai fait du vélo avec Stephen King dans mon casque, la voix du lecteur m'apaise, mais rien n'est entrée... C'est souvent comme ça en ce moment
D'habitude j'adore..
 

tizniti

Soyons sérieux .
Nietsche . La généalogie de la morale
Je comprends presque rien, C'est dur
Excellent ouvrage qui demande beaucoup de souffle, de persévérance et d'endurance.
Lis Harry Potter et laisse Nietsche et sa morale qui donne le tournis.
Je ne savais pas (Allah ister) que tu lis des ouvrages de sionistes.
Que dieu te guide. 😎
 
Haut