Projet de Constitution : le chef du gouvernement pas limogeable !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Pas de siège éjectable pour le chef de gouvernement

Visibilité et stabilité pendant tout son mandat

Il peut dissoudre le Parlement

L’article 19 scindé en deux

PLUS on avance dans le débat, plus on découvre les innovations de la nouvelle Constitution. Mine de rien, celle qui arrive en tête concerne le pouvoir exécutif. Ainsi, dès que le chef de gouvernement est nommé, il disposera d’une stabilité sans précédent. Selon des hommes politiques, il n’aura pas de souci quant à un éventuel limogeage. C’est un acquis important qui donnera au chef de l’exécutif une certaine assurance pour terminer son mandat en toute quiétude. Le remaniement avec un changement de Premier ministre a pesé comme une épée de Damoclès sur la tête de Abbas El Fassi et Driss Jettou au cours de ces dix dernières années.
Ce changement donnera incontestablement plus de visibilité au chef de gouvernement pour mener à bon port son programme. Ce qui renforcera à coup sûr ses attributions.

En effet, comme le Parlement peut lui retirer sa confiance et faire tomber son gouvernement en votant une motion de censure, la nouvelle Constitution innove dans l’équilibre des pouvoirs. Ainsi, le chef de gouvernement peut dissoudre le Parlement, selon certaines conditions.

En effet, l’article 104 dispose que «le chef de gouvernement peut dissoudre la Chambre des représentants par décret pris en Conseil des ministres, après avoir consulté le Roi, le président de cette chambre et le président de la Cour constitutionnelle. Le chef de gouvernement présente devant cette Chambre une déclaration portant sur les motifs et les buts de cette décision».

C’est ainsi que dès que le gouvernement est constitué, il devra présenter son programme devant les deux chambres réunies du Parlement. Le programme fait l’objet d’un débat devant chacune des deux chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des représentants, conformément à l’article 88 du projet de Constitution. Ainsi, le gouvernement est investi après avoir obtenu la confiance de cette chambre, exprimée par le vote de la majorité absolue de ses membres en faveur du programme.

Et quid du fameux article 19 de l’actuelle Constitution? Selon le projet soumis au référendum, il a été scindé en deux : l’article 41 et 42. Selon le premier, le Roi, Commandeur des croyants, veille au respect de l’Islam. Il est le garant du libre exercice des cultes. Il préside le Conseil supérieur des oulémas, la seule instance habilitée à émettre des fatwas. Les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du Conseil seront fixées par dahir.

Le Roi exerce également par dahir les prérogatives religieuses inhérentes à l’institution d’Imarat Al Mouminine (Commanderie des croyants) qui lui sont conférées de manière exclusive par l’article 41.

L’article 42, quant à lui, dispose que le Roi est le chef suprême de l’Etat et non de la nation comme dans l’actuelle Constitution. Arbitre, il veille au respect de la Constitution, au bon fonctionnement des institutions constitutionnelles, à la protection du choix démocratique, des droits et des libertés des citoyens. Il est aussi le garant de l’indépendance du pays et de son intégrité territoriale dans ses frontières authentiques.

Le Roi remplit ces missions via des dahirs qui sont contresignés par le chef de gouvernement.
Cependant, quelques jours avant l’adoption du projet de Constitution par le Conseil des ministres, le débat a été dominé par une polémique sur la place de l’Islam dans l’Etat et la liberté de croyance. Cette polémique, initiée par le PJD, servait à exercer la pression sur la commission Menouni qui a finalement fait marche arrière. Ce qui a donné l’impression que le parti de Abdelilah Benkirane est sorti gagnant dans cette affaire.

Pour Mustapha Ramid, membre du secrétariat national du PJD, «le printemps de la démocratie arabe n’a affiché que des revendications pour démocratiser les institutions de l’Etat. Il n’a jamais été question de créer une nouvelle identité du pays. Un courant laïc au sein de la Commission a cherché à exploiter cette étape. Nous avons participé à sauver le pays», dira-t-il en substance.
Lahbib Belkouch, activiste dans le domaine des droits de l’Homme et membre du bureau politique du PAM est beaucoup plus nuancé. Pour lui, «personne ne doute des fondamentaux. D’autant qu’aucun parti politique ne revendique la construction d’un Etat laïc».

D’ailleurs, le projet de Constitution n’est pas encore approuvé par référendum que Ramid parle déjà de sa révision. C’est aussi l’avis d’autres politiques qui appellent à voter «oui», mais ne se privent pas de critiquer certaines dispositions qu’il s’agira d’amender dans les années à venir.

Mohamed CHAOUI - L'economiste

Ero : tu auras beau triturer, chercher, comparer, analyser (si t'en es capable)....le projet de nouvelle Constitution, tu ne réussiras pas à convaincre .....les irréductibles "nihilistes", les éternels "insatisfaits", les incorrigibles "négationistes", les "rénégats", les "islamo-gauchistes", les "jusqu'auboutiste", les "20 févriéistes", etc..dont bien évidemment je fait partie !

Mais comme j'ai beaucoupe d'affection pour toi, je te fait plaisir et t'annonce ce qui suit :

Notre Grand Roi (que Dieu l'assiste) vient de rentrer dans l'Histoire par la Grande Porte en octroyant à son cher peuple une Loi Fondamentale :

- extraordinairement avant gardiste,
- ultra démocratique : le gouvernement émanera désormais de la volonté populaire
- qui consacre des droits humains fondamentaux,
- qui réconcilie le pays avec sa composante amazigh,
- qui rend la souverainté au peuple qui va pouvoir enfin contrôler ceux qui le gouvernent,
- patati patata ....

Comment ne pas voter OUI pour une Constitution que beaucoup de pays vont nous envier : de la Suéde au...Lésotho, en passant par la Birmanie !

Voilà, voilà ...:prudent:

Ero : tu auras beau triturer, chercher, comparer, analyser (si t'en es capable)....le projet de nouvelle Constitution, tu ne réussiras pas à convaincre .....les irréductibles "nihilistes", les éternels "insatisfaits", les incorrigibles "négationistes", les "rénégats", les "islamo-gauchistes", les "jusqu'auboutiste", les "20 févriéistes", etc..dont bien évidemment je fait partie !

Mais comme j'ai beaucoupe d'affection pour toi, je te fait plaisir et t'annonce ce qui suit :

Notre Grand Roi (que Dieu l'assiste) vient de rentrer dans l'Histoire par la Grande Porte en octroyant à son cher peuple une Loi Fondamentale :

- ultra démocratique : le gouvernement émanera désormais de la volonté populaire
- qui rend la souverainté au peuple qui va pouvoir enfin contrôler ceux qui le gouvernent,
- patati patata ....

Comment ne pas voter OUI pour une Constitution que beaucoup de pays vont nous envier : de la Suéde au...Lésotho, en passant par la Birmanie !

Voilà, voilà ...:prudent:
pourrais tu m'en citer une constitution qui fait qu'un seul pays à travers le monde n'a pas de problèmes sociaux, juridiques, économiques, politiques (les scandales n'en manquent pas à travers le monde), intra religieux etc etc..

ps : afak matghewetch a3lya :rouge:

pourrais tu m'en citer une constitution qui fait qu'un seul pays à travers le monde n'a pas de problèmes sociaux, juridiques, économiques, politiques (les scandales n'en manquent pas à travers le monde), intra religieux etc etc..

ps : afak matghewetch a3lya :rouge:

Pourquoi cette question !

Ai je dit qu'une constitution, qu'elle soit conçue et proposée
par le peuple ou octroyée par ...le Pape , allait résoudre
miraculeusement tous les problémes ? :prudent:

NB : a lalla rah ma âmerni ma ghouwet âla
chi hed ! On débat et c'est tout !

Pourquoi cette question !

Ai je dit qu'une constitution, qu'elle soit conçue et proposée
par le peuple ou octroyée par ...le Pape , allait résoudre
miraculeusement tous les problémes ? :prudent:

NB : a lalla rah ma âmerni ma ghouwet âla
chi hed ! On débat et c'est tout !
la constitution a été établie suite aux différents accords et concessions des partis qui y ont participé avec la commission qui a été mise en place dans ce sens..donc en somme les représentants du peuple, ou du moins des moins de 40% qui ont voté lors des dernières élections..

Après tu peux voter Non comme tu peux voter Oui :prudent:

- patati patata ....

Voilà, voilà ...:prupru:
Au fait, je fais mieux que tout ça, avant de lire, j'active mon solde de bonne foi... ça m'aide à bien comprendre. :prudent:

ps: j'ai liké pour l’effort!! :D

la constitution a été établie suite aux différents accords et concessions des partis qui y ont participé avec la commission qui a été mise en place dans ce sens..donc en somme les représentants du peuple, ou du moins des moins de 40% qui ont voté lors des dernières élections..

Tu "contournes" la question posée, comme d'hab !:prudent:
Après tu peux voter Non comme tu peux voter Oui :prudent:

C'est vrai ...avec un résultat connu d'avance !
Un peu comme si on mettait sur un départ de 100 m Asafa Powell (représentant
le oui) contre Haja Hamdaouia (pour le "non") et qu'en plus on accorde 20 m
d'avance à Asafa Powell !
Avoue que c'est équitable !

Tu "contournes" la question posée, comme d'hab !:prudent:

C'est vrai ...avec un résultat connu d'avance !
Un peu comme si on mettait sur un départ de 100 m Asafa Powell (représentant
le oui) contre Haja Hamdaouia (pour le "non") et qu'en plus on accorde 20 m
d'avance à Asafa Powell !
Avoue que c'est équitable !
je te relate des faits pour y répondre à ta dite question ;)

maintenant qu'elle ne te convienne pas cette réalité terrain et procédure qui a été entretenue, ne dit pas que je détourne ta question..les faits parle pour toi et pour moi

Ouais, bon ....tu "cherrek" et moi je "gharreb" !
End of the story pour moi !
je te retraçais le process qui a été mis en place et appliqué avant présentation de la constitution au Roi..ce processus qui a été présenté à SASSI et a répondu je ne veux ni constitution de 1996 ni celle d'aujourd'hui je veux une 3ème..laquelle? certainement taillée sur mesure sur ses envies et désirs sans prêter aucune attention aux revendications et propositions des autres partis..sinon il aurait participé aussi et n'aurait pas qualifié de soumis ceux qui ont respecté cette procédure..

end of story for me too ;)

Si on le fait *****, le Roi peut virer tout le monde :)

Article 96
Le Roi peut, après avoir consulté le Président de la Cour Constitutionnelle et informé le Chef du Gouvernement, le Président de la Chambre des Représentants et le Président de la Chambre des Conseillers, dissoudre par dahir, les deux Chambres ou l’une d’elles seulement.
La dissolution a lieu après message adressé par le Roi à la Nation.

Dans quelle mesure ? tu peux développer ? j'ai l'impression que tu es ironique mais je ne suis pas sûr :D

ben déjà ce n'est pas le même article (99 et non 96) et pis c'est en espagnol et non en arabe ! c'est des différences importantes ! c'est comme la zerouata : l'espagnole ou la grecque est plus respectueuse des droits humains que la marocaine :D

Retour